Acheter un billet de train en Russie: tuto et infos pratiques

acheter un billet de train en Russie

Le meilleur moyen de relier Saint-Pétersbourg et Moscou, ou toute autre ville de Russie, est sans nul doute le train. Le train est un moyen de transport très utilisé en Russie. Tout le monde voyage en train, même sur des trajets de plusieurs jours. J’ai eu l’occasion de passer 20h dans un train lors d’un Saint-Pétersbourg -> Kem, un trajet d’une durée très modeste! La compagnie nationale “RZD” exploite un réseau de près de 85 000 km de voies, c’est le deuxième réseau mondial. Acheter un billet de train en Russie directement sur le site officiel de RZD est la solution la plus économique.

Pour en savoir plus sur les trains et les gares entre Moscou et Saint-Pétersbourg, vous pouvez consultez l’article Trains Moscou – Saint-Pétersbourg.

Acheter un billet de train en Russie via l’application smartphone RZD

J’ai découvert cette option en décembre 2018 et c’est ma préférée: le processus d’achat est plus fluide, plus simple que sur le PC. L’application est en anglais.

Concrètement, ce sont les mêmes étapes que sur le site. Vous pouvez vous référez au tuto web si vous bloquez quelque part.

  1. Choisir la ville de départ, d’arrivée et la date de voyage
  2. Visualiser les trains possibles, avec les tarifs par classe et choisir son wagon
  3. Choisir sa place dans le wagon. Dans le sens de la marche, c’est toujours un peu plus cher.
  4. Ajouter les informations personnelles des passagers
  5. Payer par Carte Bancaire ou Apple Pay.

Tuto: Acheter un billet de train en Russie sur le site officiel

Maintenant que vous connaissez bien la liaison Moscou-Saint-Pétersbourg, voyons pas à pas comment acheter un billet de train en Russie sur le site officiel de RZD.

Prérequis : Créer un compte

Avant toute chose, il faut créer un compte en remplissant quelques informations personnelles sur le site officiel : https://pass.rzd.ru/selfcare/register/en. C’est obligatoire, vous ne pourrez pas acheter un billet de train en Russie via Internet sans.

Pensez à décocher la case en bas du formulaire pour éviter les publicités. Une fois le formulaire validé, vous recevrez un e-mail afin de valider votre compte. L’e-mail contient un seul lien, le compte sera validé en cliquant dessus.

acheter son billet de train Moscou-Saint-Pétersbourg

Étape 1 : RDV sur le site officiel

Que vous choisissiez le confort du Sapsan ou l’expérience du train classique, tout commence sur le site officiel des chemins de fer russes.

Prenons l’exemple d’un couple qui voyage le 24 septembre 2017, de Moscou à Saint-Pétersbourg. On va donc écrire ou choisir :

  • “Departure” : “Moscow”
  • “Arrival” : “St-Petersburg”
  • Ne pas cocher “round trip”, sauf si vous réservez un aller/retour
  • Cocher la case “Only with tickets”, pour ne voir que des trains encore disponible.

On clique sur le bouton “Buy Tickets” (Acheter des billets) et on verra alors s’afficher la liste des trains disponibles et le tarif.

Étape 2 : Choisir son train

Quelques précisions :

  • Les TGV “Sapsan” sont reconnaissables à leur intitulé : “«САПСАН» ” et leur temps de trajet (travel time) de 3h50 ou 4h.
  • Les trains acceptent le billet électronique, donc pas besoin de retirer votre billet à la gare. On va simplement vérifier votre passeport lors de l’accès. Les contrôleurs ont tout sur leurs PDA. Il est tout de même conseillé d’imprimer son billet, ou de l’avoir sur son téléphone. Ne serait-ce que pour se souvenir de sa place.
  • Le tarif est indiqué en roubles, pensez à faire la conversion.
  • Pour comprendre un peu mieux les différents classes disponibles, vous pouvez consulter l’article des trains en Russie: Comment choisir son train Moscou<->Saint-Pétersbourg?

On sélectionne la classe qui nous intéresse en cliquant sur son nom.

Étape 3 : Choisir sa classe

On retrouve 5 colonnes qui décrivent:

  • Le numéro du wagon
  • Le type de classe et de service
  • Des précisions sur le type de siège:
    • “Common”: Normal
    • “At the table”: Autour d’une table, pour ceux qui voyagent à 4
    • “Seats for disabled passengers”: Sièges réservés aux voyageurs handicapés.
    • “With Animal”: Siège où l’on peut voyager avec un animal de compagnie
  • Le nombre de places disponibles restantes
  • Le prix de la place la moins chère dans cette classe.

On choisi son wagon en cliquant sur le numéro de wagon, dans la 1ère colonne.

Après avoir choisi sa classe, on voit un plan du wagon mais ce n’est pas tout de suite que l’on va choisir sa place. On poursuit la commande en cliquant sur “Go to passager data entry and seat selection” (Aller aux informations des passagers et au choix des sièges).

Étape 5 : Se connecter

Si vous n’êtes pas déjà connecté, le site vous demandera de le faire. Si vous n’avez pas de compte, créez-en un (voir plus haut)!

Étape 4 : Donner les informations des voyageurs

Tout d’abord, il faut indiquer vos informations personnelles. C’est très important, vérifiez plusieurs fois. Lors de l’embarquement dans le train, on ne vous demandera que votre passeport, les contrôleurs vérifient sur leurs périphériques. Il vaut mieux que les informations soient correctes.

Informations nécessaires:

  • Nom de famille (Last Name)
  • Prénom (First Name): sans accents
  • Patronyme (Middle Name): il n’y en a pas en France, indiquez “-“
  • Date de naissance (Date of birth)
  • Type du document (Document Type) : précisez “ID Document”
  • Numéro du passeport (Document Number)
  • Sexe du voyageur (Sex)
  • Pays d’origine du passeport (The state issuing the document)
  • Type de tarif (Tariff): garder “Full”

On renseigne le “Document Type” sur “ID Document”.

Si vous souhaitez acheter un billet de train en Russie pour plusieurs personnes, c’est le moment d’ajouter vos copains en cliquant sur “Add passenger), autant de fois qu’il en faut. Pour enlever un passager, il faut cliquer sur “Delete passenger”.

* Le site a changé, “Foreign Document” n’existe plus, c’est ID Document qu’il faut choisir.

Étape 6 : Choisir sa place

On a choisi le train, le wagon, la classe. C’est le tour de notre place! Oui, on choisit exactement sa place dans le train, selon ses propres préférences.

On choisi sa place en cliquant sur le numéro de siège que l’on souhaite. Les sièges grisés ne sont plus disponibles.

Cette place vous plait? Alors on poursuit en cliquant sur le bouton rouge en bas à droite: “Reserve place”.

Étape 7: Résumé de la commande

Cette page rappel votre commande, le trajet, le wagon, les places, les voyageurs et le prix total. Vérifiez que tout correspond. Ici ma commande totale coute 9165 roubles et 60 kopecks.

Quand vous êtes prêt à payer, cochez la case en bas (I confirm that i am familiar with the terms and conditions…) et cliquez sur le bouton rouge “Proceed to checkout”.

Étape 8 : Payer sa réservation

Comme toujours sur internet, à cette étape, vérifiez que vous êtes sur un site sécurisé. Sinon le quidam pourrait lire et exploiter vos données de carte bancaire. Par exemple, vous pouvez vérifier dès maintenant que AnouslaRussie.Fr est un site sécurisé.

Le paiement se fait en deux étapes. Tout d’abord, il va falloir saisir ses informations de carte bleue sur le site sécurisé de la banque partenaire des chemins de fers russe (la banque VTB). Il faudra ensuite authentifier le paiement sur le site de votre banque (3D Secure). Sans cette dernière étape, aucun frais ne seront débités de votre compte. Toutefois, cette dernière étape varie pour chaque banque. Avec le Crédit Coopératif, je dois saisir un code spécial. Avec la carte Revolut, la transaction est automatiquement validée.

  • “Номер карты” : Numéro de carte bancaire
  • “Месяц/Год” : Mois et année d’expiration de la carte bancaire
  • “Владелец карты” : Nom de famille du propriétaire de la carte bancaire
  • “CVV2(CVC2)” : Code de sécurité à 3 chiffres situé au dos de la carte bancaire

Quand les informations sont entrées, on peut poursuivre avec le bouton rouge “Оплатить” (“aplatite” qui veut dire “payer”).

Étape 9 (facultatif) : Valider le paiement sur le site de sa banque

Suivant votre banque, vous pouvez – ou non – être redirigé vers le site de votre banque pour valider la transaction 3D Secure. Si vous avez déjà payé sur internet, vous serez certainement familier avec cette étape.

Étape 10 : Imprimer sa réservation

Enfin ! Vous allez recevoir votre confirmation de réservation par mail. Pensez à imprimer votre billet, c’est toujours utile. Normalement, l’embarquement dans le train se fait uniquement à l’aide du passeport.

Pour télécharger les billets en PDF, cela se fait en bas de la page (voir la capture d’écran)


Bilan : Acheter un billet de train en Russie

J’espère que cet article de blog vous a été utile et vous avez réussi sans problème d’acheter un billet de train en Russie seul, directement sur le site ou via l’application RZD.

Intéressant pour un voyage à Saint-Pétersbourg:

Intéressant à Moscou:

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂 

37 Shares:
42 commentaires
  1. Bonjour,
    votre aide m’a été précieuse pour réserver mes billets Moscou/Saint-Petersbourg. Je rencontre un problème avec un des billets. Alors que j’ai renseigné correctement le nom de famille, le S terminal a été remplacé par un D sur le billet émis. Faut-il s’en inquiéter?
    Merci.

    1. Bonjour,
      Je n’ai jamais rencontré ce changement. Je pense que ça peut poser problème, oui, car les noms sont vérifiés par rapport au passeport. Il faudrait essayer de les annuler et d’en refaire ou de contacter RZD pour voir s’ils peuvent les modifier.

  2. Bonsoir,
    J’ai une question concernant le “Middle Name”. J’étais en train de remplir la page de réservation et j’ai un doute. J’ai un prénom, ainsi que deux autres prénoms, que je n’utilise pas, mais qui figurent cependant sur mon passeport. C’est le cas également pour ma soeur et mon compagnon.
    Si j’ai bien compris, il faut écrire les mêmes choses que sur le passeport. Or, quand j’écris les prénoms dans “First Name”, je n’ai pas la place de tous les écrire. Dois-je me servir de la case “Middle Name” ? J’ai cherché un peu sur internet, mais les informations trouvées sont peu claires et j’ai vraiment peur de faire une bêtise et de me faire refouler à la gare ! En espérant que vous puissiez m’aider !
    Merci d’avance et merci pour votre site, sans lequel j’aurais bien du mal à préparer ce voyage !

    1. Bonjour 👋
      Pour le train, les contrôles sont moins strictes qu’à la frontière.
      Dans “Middle Name”, je ne met rien et je n’indique que mon 1er prénom ensuite.
      En Russie, tout le monde porte un patronyme qu’il faut alors noté dans “Middle Name”. Ce n’est pas le cas en France.

  3. BONJOUR
    je souhaite reserver, aujourdhui 17 decembre 2019, un train SAPSAN vers 9H pour le 9 avril 2020, pas de place ou train
    je peux seulement reserver un train de nuit ?
    est-ce normal ?
    merci beaucoup

  4. Bonjour,

    Nous partons de février à mars par la transibérien et je voudrais savoir si il est facile d’annuler ou échanger un billet? Comment peut-on procéder?
    Merci d’avance pour votre réponse et SURTOUT merci pour ce site qui est vraiment bien fait!

  5. bonjour Florian

    j’aimerais réserver un train saint petersbourg-Moscou

    mais certains trains indiquent “no bio toilet”, cela veut il dire que les toilettes ne sont pas accessibles ?

    pourtant sur le plan du site du train, il est dessiné des toilettes

    merci

    1. Bonjour 👋

      Dans les trains russes, la norme c’est les “toilettes chimiques”. C’est à dire qu’il n’y a pas de rejet en bas du wagon.

      Il reste toutefois certains trains sans toilettes chimiques, il est alors indiqué “No Bio Toilet”. Dans ces trains, les toilettes sont fermés à proximité des grandes gares. Par exemple, un train sans toilettes chimiques allant à Saint-Pétersbourg aura ses toilettes fermés environ 1h avant l’arrivée en gare.

  6. Bonjour,
    Un grand merci pour tous ces si précieux renseignements.
    Nous aimerions prendre le train “Flêche rouge” de St Petersbourg à Moscou ( 29 déc 2019) mais il me semble qu’il y a plusieurs gares dans St Petersbourg.
    Le “Flêche rouge” part-il d’une gare précise ?
    Existe-il des gares à privilégier s’il y a des départs de différentes gares?
    Merci par avance de vos conseils avisés.
    Bien cordialement
    Astrid

    1. Bonjour 👋
      La Flèche Rouge part de la gare centrale de Saint-Pétersbourg (Moskovski Vokzal) et arrive à la gare Léningradsky à Moscou.
      Ce sont les gares “traditionnelles” des trains Moscou <> Saint-Pétersbourg.

  7. Bonjour,
    Je suis en train de regarder pour prendre un train de Moscow à St Petersburg. Par contre je ne comprends pas comment il faut choisir les sièges pour être côte à côté et en haut et/ou en bas. Parce que si je mets les places que je pense être côte à côté il m’en met une Uper et une Lower mais elles ne sont pas au même prix ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour 👋
      Oui les places en bas sont plus chères car en journée vous pourrez être assis.
      Le seul moyen que j’ai trouvé pour commander 2 places en haut ou bas, c’est de faire 2 achats à la suite.

  8. Bonjour. merci beaucoup pour ce tuto. Effectivemment pas mal de rubriques ont changé sur le site lors de l’achat du billet. Pas mal de rubriques sont à cocher obligatoirement concernant l’utilisation des données notamment. Il semble que la Russie veuille se doter des memes reglementation GDPR – RGDP qu’en Europe .
    Pour ma part, billet réglé avec ma carte revolut que j’avais déjà prise pour d’autres voyages et je confirme que le montant débité correspond au taux de change ‘faisant la converion sur xe.com .

  9. Bonjour à vous,
    je pars pour une semaine du 14/12 au 22/12 à moscou, saint petersbourg et retour moscou.
    Faut il demander un voucher global ou avons nous besoin de plusieurs vouchers puisque plusieurs destination sur une semaine.
    Le prix sera toujours le même?
    merci à vous

  10. Bonjour, j’ai un soucis pour reserver mon SAPSAN. Au moment d’entrer mes informations comme sur le tuto, une petite case FSS Booking est soit à cocher, soit à décocher.

    Si elle est cochée une nouvelle rubrique apparait et je ne sais pas à quoi cela correspond.
    Des idées peut être ?

    Merci

  11. bonsoir, votre site est très pratique et utile, bravo. En septembre, nous prévoyons comme déplacement en train Moscou-SPB, et Irkutsk-Vladivostock. Est-il nécessaire de réserver bien à l’avance, ou la veille pour le lendemain est jouable? En est-il de même pour les liaisons en avion. Merci pour la réponse

    1. Bonjour 👋,
      Il y aura certainement toujours un train ou avion de dispo mais le prix sera beaucoup plus élevé, vous n’aurez certainement pas le choix dans les horaires et vous ne serez pas forcément assis à côté. 💁‍♂️

  12. Bonjour Julie, bonjour Florian,

    Votre tuto est très clair,je réserverai donc mon train avant de me rendre en Russie.
    Petite question complémentaire : Comme le jour et l’heure de départ doivent être indiqués, comment
    dois-je procéder une fois sur place ( donc en Russie) pour effectuer une modification ou une annulation de la réservation ?
    Comment procède- t-on de France en cas d’annulation du voyage.
    Quelles sont les pénalités?
    Encore un grand MERCI pour votre site remarquable à tous points de vue.
    Cordialement
    Jean

  13. Bonjour, Merci beaucoup pour vos informations si précieuses. J’ai un petit souci avec l’achat de billets de train St-Peterburg vers Moscou. J’ai suivi vos instructions à la lettre et je bloque à l’étape 4. Lorsque j’entre mes coordonnées perso, il y a toujours ce message qui apparait “Invalid symbols”. Merci de bien vouloir m’aider.

    1. Bonjour 👋
      Ça me semble être un problème dans les lettres. Évitez les accents, cédilles, tréma, etc… il est possible aussi que ce soit un problème temporaire sur la plateforme RZD, il faudrait leur demander directement pour être sûr

  14. merci pour votre réponse. Du coup j’ai télécharger l’application et comme cela ça fonctionne… Bizarre mais au moins j’aurais un billet. Merci pour le conseil dans votre article.

  15. Hello,
    au top votre tuto!
    il me reste une dernière question concernant le numéro de passeport. il est indiqué qu’il faut mettre ZZ devant le numéro de passeport. est ce vraiment nécéssaire ? je suis un peu perdu …

  16. Merci pour cet article fort utile et pour ce super site qui m’aide beaucoup pour préparer mon futur voyage à travers la Russie !
    Petite question, au moment de saisir le numéro de passeport, la petite étoile indique qu’il faut ajouter “ZZ” en cas de document étranger. Dois-je impérativement l’ajouter à mon numéro de passeport ?

    1. Bonjour,
      Il faut indiquer dans cette case uniquement le numéro de passeport, sans préfixe. Pour un passeport français, ça sera de la forme 12AB12345. Il ne faut pas ajouter de préfixe.
      Bonne journée,
      Florian

  17. Bonjour à vous,
    Un grand merci pour votre site qui nous aide beaucoup.
    Nous partons pour Yaroslavl lundi avec notre fille qui a retrouvé sa famille biologique (nous l’avons adoptée lorsqu’elle avait 6 mois, elle a maintenant 18 ans).
    Je veux acheter les billets de train en suivant votre tutto, mais pour le passeport, il n’y a pas “foreign document”, seulement “ID document” est-ce cela ?
    D’autre part, ma fille a souhaité conserver sa nationalité russe, elle va donc voyager avec son passeport russe, pouvez-vous me dire si elle doit présenter à la douane ses 2 passeports (français et russe) ?
    En vous remerciant,
    Madame Doucet

    1. Bonjour!
      Oui, c’est bien ID Document qu’il faut choisir. Le site à changé, je vais mettre à jour l’article.
      Si votre fille voyage en tant que citoyenne russe, sans visa donc, elle devra présenter à la frontière son passeport français et son passeport extérieur russe.
      Bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: