Nous connaissons plusieurs agences de voyage spécialisées en Russie. Ni moi, ni Florian ne sont passés par elles, mais nous avons eu des retours d’autres personnes qui sont passées par elles et nous avons vu des avis plutôt positifs à leurs égards sur le web.

Je vais citer uniquement les agences locales basées en Russie, qui ont vraiment des équipes sur place. Elles connaissent bien le pays et ne sont pas déconnectées du terrain. Ces agences répondent aux critères suivants:

  • une équipe francophone;
  • une licence de tour opérateur russe avec une garantie financière;
  • des locaux basés en Russie.

Tourisme en Russie: que faut-il savoir?

Voyage organisé en groupe. Le voyage organisé en groupe est encore pré-dominant en Russie. C’est un peu encore les restes de l’URSS, bientôt 30 ans après sa chute. Et on sent une opacité. Rien n’est vraiment clair (que visiter…?), tout parait compliqué (le visa!).

Voyage sur mesure. Il y a plusieurs agences qui proposent des offres sur mesure. À min avis, il est plus intéressant de passer par elles, d’autant plus que leurs tarifs ne sont plus élevés que ceux d’un voyage en groupe!

Visites avec un guide francophone. Si vous n’êtes intéressés que par des visites (vous réservez votre logement vous-mêmes), il peut être intéressant de contacter un guide francophone. Voici un article dédié aux Guides francophones à Saint-Pétersbourg que nous connaissons ou nous avons trouvés sur le web.

Visiter la Russie seuls. En réalité, il est possible de voyager en Russie seuls. De plus en plus de voyageurs indépendants viennent en Russie. Sur notre blog, nous partageons nos expériences de voyages en Russie qui peuvent vous servir.

Visa, le faux frein. Pour obtenir le visa russe, il faut suivre une procédure. Elle n’est pas si compliquée. Florian la décrit dans cet article de notre blog: Obtenir un visa pour la Russie.

Agences de voyage spécialisées Russie et basées à Moscou

Tsar voyages. C’est une agence créée à Moscou par une couple franco-russe en 2004. Aujourd’hui, c’est une grande agence avec une antenne à Paris et à Saint-Pétersbourg. Ils sont plutôt spécialisés sur les voyages organisés en groupe.
https://www.tsarvoyages.com/fr

EstCapade. C’est une agence créée par une française en 1993. Ils proposent des programmes de visites, mais aussi des visites à la carte (journée ou demi-journée).
http://www.estcapade.com

Agences de voyage spécialisées Russie et basées à Saint-Pétersbourg

Russie Autrement: C’est une agence créée par un couple franco-russo-allemand. Ils organisent des voyages individuels de A à Z: visa, hébergement, visites! Parmi les agences de voyage spécialisées Russie, Russie Autrement est l’agence qui propose l’offre sur mesure la plus intéressante, selon nous.
https://www.russieautrement.com

À Irkoutsk / Au lac Baïkal

Le lac Baïkal est un endroit un peu magique sur terre. C’est un lac, le plus grand lac d’eau douce du monde. Son eau est si transparente qu’on peut voir jusqu’à 40 mètres de profondeur. C’est également un haut lieu du chamanisme.

Baïkal Nature. Ils organisent désormais des voyages à d’autres destinations nature comme Kamchatka ou Altaï. Il faut savoir que les guides francophones ne sont pas tant nombreux dans ces régions.
http://www.baikalnature.fr

À Krasnoïarsk

Krasnoïarsk est ville de Sibérie, sur la route du transsibérien. Généralement, c’est l’arrêt que l’on fait avant de descendre à Irkoutsk. C’est une ville importante (à peu près la taille de Nice). La région tout autour est restée très nature.

Sayan Ring. Cette agence propose des circuits et des visites dans une vaste région: république de Touva, Altaï, Khakassie et Sibérie. Ils proposent même une croisière en bateau de 10 jours depuis Norilsk!
http://www.sayanring.com

Guides francophones en Russie

Si vous cherchez des visites guidées avec un guide privé francophone, voici les guides que nous connaissons à Moscou et Saint-Pétersbourg.

À Saint-Pétersbourg

Tatiana: C’est une guide russe indépendante qui a étudié dans le passé à la Sorbonne. Elle parle très bien français. C’est une guide officiel ayant la licence pour tous les musées et palais de Saint-Pétersbourg. Nous l’avons rencontré personnellement.
https://www.petersbourg-guide.com

Maxime: C’est un guide indépendant qui parle également français.
http://maxiguide.ru

Janna: C’est une accompagnatrice qui vous accompagne dans des activités typiquement russes comme, par exemple, le bania. Nous parlons d’elle dans l’article découvrir Saint-Pétersbourg avec un local.
janna.korchoukova@gmail.com

À Moscou

IdeaGuide: Nous les avons rencontrés personnellement. Ce sont des professionnels qui parlent bien français et sont très à l’écoute.
https://ideaguide.ru/fr

MonAmiDeMoscou: Ce guide est un français vivant à Moscou. Il propose des visites guidées.
https://monamidemoscou.wordpress.com/

Da!Russie: Inna propose des visites guidées à Moscou pour les francophones. Elle travaillait avant pour le journal Courrier de Russie.
http://da-russie.com


Si vous connaissez d’autres agences de voyage spécialisées Russie (francophone, licence tour opérateur, locaux en Russie) et/ou des guides francophones que vous pouvez recommander, partagez vos infos! Merci! 🙂

Intéressant pour un voyage en Russie:

Agences de voyage spécialisées Russie
13 votes : (4.8/5)