Vous êtes nombreux à nous avoir posé cette question: « Comment aller à Saint-Pétersbourg depuis Helsinki? » C’est vrai que les villes sont géographiquement proches et nous sommes facilement tentés de combiner la visite des deux villes en un coup.

Aller à Saint-Pétersbourg depuis Helsinki sans visa

Il est possible d’avoir une exemption de visa pour visiter Saint-Pétersbourg. Il y a trois cas:

  • Vous faites une croisière et vous avez une escale à Saint-Pétersbourg.
  • Vous prenez un ferry depuis Talinn ou Helsinki.
  • Vous avez une carte Fan ID pour la Coupe du Monde 2018 qui aura lieu en Russie.

Si vous êtes à Helsinki, la solution pour aller à Saint-Pétersbourg sans visa serait donc de prendre un ferry ou faire une croisière qui s’arrêtent à Helsinki et à Saint-Pétersbourg (plus long). J’explique plus en détails la solution croisière dans cet article.

Dans ces deux cas, l’exception de visa sera de 72 heures seulement. Pour un séjour plus long dans la ville des tsars, il faudra un visa. Vous pouvez lire l’article de Florian sur comment obtenir un visa russe pour en savoir plus.

Helsinki Saint-Pétersbourg en ferry

C’est la seule solution pour visiter Saint-Pétersbourg sans visa pendant 72 heures. Cependant, il y a toujours quelques conditions à respecter:

  • avoir une passeport valide;
  • avoir une réservation d’hôtel pour les nuits que vous allez passées sur place.

Il faut également savoir que dans les 72 heures vous allez perdre quelques heures, car les horaires des ferries ne collent pas parfaitement. En vrai, vous allez donc avoir moins de 72 heures pour visiter Saint-Pétersbourg.

Le trajet Helsinki Saint-Pétersbourg (seul, en dehors d’une croisière sur la Baltique) est effectué par la compagnie StPeterline. Vous pouvez voir les horaires des départs et les prix sur le lien suivant: https://booking.stpeterline.com/resui/do/booking/search?lang=en_XZ#

Le trajet dure 13 heures.

Pour vous donner une idée, le prix d’un aller-retour en novembre 2017 était de 200 EUR. Le prix d’un simple aller était de 82 EUR. Le prix minimum est de 35 EUR environ.

Pour tous les autres cas, il vous faudra un visa

Aller à Saint-Pétersbourg depuis Helsinki en train Allegro

Un beau nom pour une belle ligne de train! Très bien noté sur TripAdvisor.

  • Le train Allegro met 3h36 pour faire le trajet.
  • Saint-Pétersbourg: Gare de Finlande (Finlyandski vokzal, métro Ploschad Lenina, ligne rouge)
  • Helsinki: Gare Centrale
  • Comptez environ 5000 roubles pour un aller (73 euros avec un taux de 68 roubles / 1 euro). Les prix varient selon la classe du compartiment que vous allez choisir. Pour voir les horaires et prix, ainsi que pour réserver votre billet, allez sur le site officiel de RZD. Voici le lien en anglais: http://pass.rzd.ru/main-pass/public/en

Il y a de nombreux sites sur le web qui proposent ces billets de train. La solution la plus économique est de passer par le site officiel de la compagnie de fer russe, RZD. Florian a écrit un article sur comment acheter ses billets de train en Russie. Vous pouvez vous y inspirer pour acheter les billets Allegro.

Il y a d’autres trains qui font ce trajet, mais les billets sont à retirer en caisses ou dans les terminaux de gare et ils font des arrêts supplémentaires allant jusqu’à 7 heures de trajet.

Voici une vidéo du train Allegro qui circule sans problème à -25C!

Saint-Pétersbourg Helsinki en bus

Le trajet en bus vous prendra 7-8 heures et vous coûtera environ 30 EUR. C’est le moyen le plus économique. Il y a des trajets qui se font également de nuit, ce qui permet d’économiser le temps de visite.

Les prix varient selon les offres:

  • La solution la moins chère actuellement est les bus touristiques qui partent de l’hôtel Oktyaborskaya à Saint-Pétersbourg. Le prix est de 1000 roubles seulement. L’inconvénient est l’éventuelle longue attente à la frontière. Une personne ayant un problème avec son visa peut retenir tout le bus. Les départs se sont 3 fois par jour.
  • Il y a d’autres bus qui ont des fréquences régulières et qui ne font pas la queue à la frontière. Chaque passager est responsable de lui-même. Le bus n’attend pas les passagers qui freinent le passage à la frontière. Ce bus coûte 35-40 EUR en aller simple.
  • Si vous êtes intéressés par cette solution plus en détails, écrivez nous un petit message. On regardera les prix et les possibilités pour le jour J.

Faire un road trip depuis Helsinki

Selon Google Maps, on mettrait 4h30 pour faire le trajet en voiture. Les habitants de Saint-Pétersbourg sont nombreux de faire un visa Schengen uniquement pour faire des aller-retour en Finlande. Ils considèrent que les produits sont de meilleure qualité. Souvent, ils préfèrent prendre la voiture pour faire le voyage.

En règle générale, on ne conseille pas aux voyageurs qui ne connaissent pas la Russie de conduire ici. Il est vrai, pour l’avoir vécu, que dans les années 1990 la conduite était « spéciale ». Les choses se sont améliorées. J’ai vu des témoignages de personnes qui ont des voyages en camping car en Russie. Comme quoi, c’est possible! Néanmoins, pour des personnes qui n’ont pas l’habitude de conduire, je déconseillerais de louer une voiture en Russie.

Prendre un avion pour Saint-Pétersbourg Helsinki

Le moyen le plus rapide pour aller à Saint-Pétersbourg depuis Helsinki est l’avion: 1h10 seulement! Par contre, il faudra également compter le temps de transfert depuis l’aéroport, ce qui allonge le temps de trajet au total.

La compagnie Finnair effectue ce vol sans escale. Le prix d’un aller-retour est de 9500 roubles environ (140 euros avec un taux à 68 roubles / 1 euro). Au final, cette solution est comparable au train en termes de prix.


Voilà! Si vous cherchez d’aller à Saint-Pétersbourg depuis Helsinki, vous avez plusieurs solutions. La plus confortable et la plus pratique, selon moi, serait le train! Par contre, si vous avez peu de temps et souhaitez optimiser au maximum vos dépenses, le bus de nuit reste la meilleure solution.

Aller à Saint-Pétersbourg depuis Helsinki
4 votes : (5/5)