Aller en Russie durant le Coronavirus (Covid-19) | Point sur les Restrictions

aller en Russie coronavirus covid-19

Il est possible d’aller en Russie durant la période du Coronavirus (Covid-19). Les restrictions varient régulièrement, nous essayons ici de maintenir à jour les informations pour les citoyens belges, suisses et français.

Dernière mise à jour: 07/08/2021

Les consignes concernant le coronavirus (Covid-19) actuellement en place en Russie

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics, les transports en commun, les centres commerciaux. Le masque n’est pas obligatoire en extérieur (il ne l’a jamais été).

Les restaurants, bars, salles de spectacles, musées et palais sont ouverts. Aller en Russie durant le coronavirus (covid-19) ne présente pas particulièrement de changement par rapport à la période “normale”.

Obtenir un visa pour aller en Russie durant le Coronavirus (Covid-19)

Il est de nouveau possible de demander un visa pour aller en Russie, pour les français, les belges et les suisses.

Seuls les visas “classiques”, à coller dans le passeport, sont disponibles. Les visas électronique sont toujours suspendus.

La procédure n’a pas changé, vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre page obtenir un visa pour la Russie.

Aller en Russie en avion

Les liaisons aériennes avec la Russie ont officiellement repris.

Une particularité tout de même, il faut prendre un vol direct depuis son pays. C’est à dire qu’un français ne peut aller en Russie avec un visa uniquement s’il part de France avec un vol direct pour la Russie.

Lors de l’embarquement, il faudra présenter un test PCR Covid-19 négatif de moins de 72h rédigé en anglais ou en russe. Ce test est nécessaire pour tout le monde, y compris les personnes vaccinées.

Aller en Russie en voiture, en bateau ou en train durant le coronavirus

Le visa n’est pas valable pour aller en Russie durant la période du Coronavirus (covid-19) en voiture, en bateau ou en train.

Aller en Russie depuis la France, et revenir

La Russie est classée Rouge par le ministère de l’Intérieur. Cela signifie que:

  • Si vous êtes vaccinés complètement: Pas de restriction
  • Dans tous les autres cas:
    • Au départ: Un motif impérieux (Liste des motifs impérieux)
    • Au retour en France:
      • Un motif impérieux
      • Un test PCR ou Antigénique de moins de 48h à présenter à l’embarquement
      • Un test Antigénique à l’arrivée
      • Quarantaine de 10 jours avec contrôle par les forces de sécurité

Source: Ministère de l’intérieur français.

Aller en Russie depuis la Belgique, et revenir

En Belgique. La Russie est classée Rouge par les Affaires Étrangères mais n’est pas classée “pays à hauts risques”. Le Belgique déconseille aux voyageurs d’aller en Russie durant le coronavirus.

  • Pour tous, au retour en Belgique:
    • Remplir le PLF au moins 48h avant le retour
    • Un certificat COVID (Passe Sanitaire)
  • Si vous êtes vaccinés complètement:
    • Au retour en Belgique: Quarantaine obligatoire jusqu’au résultat d’un test PCR (à faire le 1er ou le 2ème jour). Si le test est négatif, la quarantaine est levée.
  • Dans tous les autres cas:
    • Au retour en Belgique: Quarantaine obligatoire avec test PCR le 1er jour et le 7ème jour. Si le test est positif, la quarantaine est prolongée de 10 jours.

Source: SPF Santé Publique.

Aller en Russie depuis la Suisse, et revenir

En Suisse. La Russie ne se situe pas sur la liste des pays où circule un variant préoccupant.

  • Au retour en Suisse
    • un test PCR de moins de 72h
    • le formulaire d’entrée en Suisse

Source: Office fédéral de la santé publique.

4 commentaires
  1. Bonjour!
    Merci pour votre site il s’agit d’une véritable mine d’or!
    Je voulais savoir où aviez-vous eu l’info concernant l’obligation des vols directs? En effet sur le site de l’ambassade russe en France ainsi que sur leur twitter j’ai vu ceci: “Les ressortissants des pays qui bénéficient d’un régime sans visas avec la Russie (comme le Chili) peuvent entrer par un vol direct en provenance de la France sur présentation d’un document officiel attestant de leur droit au séjour permanent (plus de 90 jours) sur le territoire français.” Mais je n’ai rien trouvé sur ce fait pour les Français résidants en France et qui font donc une demande de visa pour y aller…. Merci d’avance!

    1. 👋
      L’exigence du vol direct était la règle depuis longtemps (https://www.themoscowtimes.com/2020/11/17/as-russia-eases-its-border-restrictions-who-is-able-to-enter-a71853). C’était le cas pour les suisses ou les grecs pour qui les visas sont délivrés depuis plusieurs mois.
      C’était toujours le cas lors de l’écriture de cet article (26 juillet 2021): https://fr.rbth.com/tourisme/86863-voyage-russie-autorisation-frontieres-etrangers

      J’ai également lu que le décret régissant les entrées d’étrangers en Russie (n°635-r) a été mis à jour pour supprimer cette exigence de vol direct. Mais je ne trouve pas de confirmation clair.

      Dans le doute, je préfère indiquer ici le niveau de contrainte le plus élevé, pour être sûr de passer sans problème.

      1. Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse détaillée!
        J’ai également contacté le consulat de Strasbourg pour leur poser la question, en leur expliquant que je prévoyais de partir en novembre en faisant une escale pour l’Allemagne. Ils m’ont dit que nous pouvions entrer en Russie par un vol en provenance d’un pays qui fait partie de la liste dans l’annexe 1 au décret 635-p (et m’ont envoyé la liste de ces pays). Comme l’Allemagne fait partie de cette liste, tout comme la France, nous pouvons entrer en Russie par un vol en provenance de l’Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *