Vous êtes un voyageur indépendant, vous aimez la nature et les destinations atypiques. Alors Solovki est pour vous! Les îles Solovki, sans grande exagération, se trouvent bien loin de la civilisation. C’est, d’ailleurs, certainement pour cette raison que vous avez choisi cette destination. Voici plusieurs options pour aller sur les îles Solovki, selon les saisons!

Aller sur les îles Solovki

Le trajet vers Solovki est une grande aventure en soi, d’autant plus si vous ne parlez pas russe! D’ailleurs, Solovki n’est pas une destination où tout est rodé. Si vous n’êtes jamais allés en Russie et vous avez l’habitude de voyager dans les grandes destinations touristiques en général, je vous déconseille d’y aller non accompagné.

Aller sur les îles Solovki en été

Si vous avez choisi d’aller sur les îles Solovki en été, vous avez plusieurs possibilités. Nous avons choisi de passer par Kem, mais je vais expliquer ici les autres options également.

1. En avion en passant par Arkhangelsk

Deux compagnies font la liaison Arkhangelsk-Solovki: « 2AOAO » et « Nordavia ».

Fréquence des en été: tous les jours sauf mardi et jeudi

Temps de vol: 50 minutes

Tarif aller simple: env. 6000 roubles

Site de la compagnie Nordaviahttps://www.nordavia.ru/en/

Site de la compagnie 2AOAO: http://www.2aoao.ru/index0e.html

Remarque et conseil: je ne fais pas encore totalement confiance aux compagnies russes pour les vols internes. Par conséquent, je ne conseillerais pas de choisir cette option en été, car vous avez d’autres choix possibles.

2. En bateau en passant par Kem

Une fois à Kem, vous devez aller au port de la petite ville Rapotcheostrovok (Рабочеостровск) pour aller sur les îles Solovki en bateau. Vous allez arriver à Kem certainement en train. Les tarifs les plus intéressants sont bien entendu sur le site officiel de RZD. Vous pouvez donc lire l’article « Comment acheter un billet de train en Russie » pour savoir comment acheter vos billets sur ce site.

Le trajet depuis la gare est de 30 minutes environ. Le prix de la course en taxi est de 400 roubles. Pour éviter à chercher le taxi sur place, nous avons réservé des places dans un bus de la compagnie qui s’occupe du trajet en bateau. Le chauffeur du bus nous attendait sur le quai à l’arrivée du train.

Navigation possible: du 1er juin au 20 septembre

Fréquence: 2 bateaux par jour et 1 seul en début juin et en septembre

Temps du trajet: 2 heures

Tarif aller: 1500 roubles, 750 – pour les enfants de moins de 12 ans

Pour réserver: nous sommes passés par le formulaire de ce site: http://www.prichalrk.ru/eng/reservation.html?id=5

Remarque et conseil: Réservez vos places en avance. Ce trajet n’est pas des plus agréables. Le bateau a du vécu, il n’y avait pas beaucoup de places assises, nous étions pratiquement tous à l’extérieur (heureusement qu’il n’y avait pas de pluie!)… mais la traversée de la mer Blanche nous a laissé un très beau souvenir!

Nom du bateauDépart pour SolovkiRetour depuis les îles Solovki
«Василий Косяков»8h19h
«Метель»12h3016h
Aller sur les îles Solovki

3. En bateau en passant par Belomorsk

Depuis Saint-Pétersbourg et Moscou, vous pouvez arriver à Belomorsk en train (deux par jour). Toutefois, les horaires des trains ne collent pas avec les horaires du bateau pour aller sur les îles Solovki. Ensuite, rester une nuit à Belomorsk n’est pas le plus enchantant, c’est pour ça que nous avons choisi de passer par Kem.

Navigation possible: du 1er juin au 20 septembre

Fréquence: tous les jours sauf quelques jours

Temps du trajet: 4 heures

Tarif aller: 1500 roubles, 750 – pour les enfants de moins de 12 ans

Pour réserver: envoyer un mail à l’adresse ships@welcome-karelia.ru

Remarque et conseil: Réservez vos places également en avance. D’après les retours que nous avons eu sur place, même si le trajet dure plus longtemps, comme le bateau est plus confortable, le trajet est plus agréable.

 Départ depuis BelomorskRetour depuis les îles Solovki
Horaires ferry « Сапфир »8h19h

Aller sur les îles Solovki en hiver

La navigation entre les îles Solovki et le continent est interrompue pendant l’hiver, c’est-à-dire une grande partie de l’année: du 1er octobre au 31 mai. Les eaux sont alors gelées et la seule solution reste l’avion depuis Arkhangelsk. Il y 3 vols par semaine pour aller sur les îles Solovki: lundi, mercredi et vendredi. Les îles sont littéralement coupées du monde. Si même l’été nous avons senti ce décalage, je pense qu’en hiver c’est vraiment exceptionnel.


Comme vous avez pu le voir, aller sur les îles Solovki n’est pas le plus simple mais ça en vaut la peine. J’espère que ce trajet ne vous pas démotiver car Solovki, c’est magnifique! 🙂

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le Forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂