De nombreuses villes proposent des cartes spéciales, appelées souvent « City Pass ». La ville de Saint-Pétersbourg a également créé ce type d’offre pour les voyageurs venus découvrir la beauté de la Venise du Nord. Quels sont les avantages de la carte City Pass de Saint-Pétersbourg?

Dans cet article, on verra ensemble: que comprend la carte? Où et comment peut-on se la procurer? Quels sont les différents formats? Et finalement, en vaut-elle la peine?

Que comprend la carte City Pass de Saint-Pétersbourg?

Entrée dans les principales attractions touristiques de la ville sauf le musée de l’Ermitage

Tous les incontournables y sont: le palais de Péterhof, les cathédrales Saint-Isaac et Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, la forteresse Pierre-et-Paul, le palais de Catherine, le palais de Gatchina et de Pavlovsk. Sauf la partie principale du musée de l’Ermitage, uniquement l’aile Est y est inclus. 

Mais il y a également les lieux moins connus comme le monument des Défenseurs de Leningrad ou le musée des jeux d’arcade soviétiques que je trouve intéressant à visiter. Pour en savoir plus et faire votre sélection, découvrez nos articles sur les Musées de Saint-Pétersbourg et les Palais à visiter.

Bon à savoir! Le city pass ne donne accès au palais de Peterhof et de Catherine uniquement en hors saison (de mi-octobre à mi-avril). En haute saison, les jardins sont inclus, mais pas les intérieurs de ces deux palais.

Bon à savoir! Le City Pass inclut uniquement les lieux appartenant à la mairie de Saint-Pétersbourg et à l’Etat ou qui sont en partenariat. Ainsi, l’entrée au palais de Youssoupov n’est pas inclu dans le City Pass. Pour le musée Fabergé – une réduction de 25% est proposée.

Vous pouvez voir la liste complète sur cette page du site officiel en anglais.

Pour avoir les informations mises à jour, il faut se rendre sur le site du city pass: petersburgcard.com

Tours de ville en bateau et en bus

La 2ème partie de l’offre de la carte City Pass de Saint-Pétersbourg est également intéressante. Elle propose des tours en bus ou en bateau pour mieux découvrir la ville et économiser ses forces.

Bon à savoir! Dans l’offre du City Pass, vous avez 1 aller simple pour le palais de Peterhof en bateau rapide.

Voici la liste complète des tours de ville du site officiel en anglais.

Carte de recharge pour le transport en commun

Vous pouvez utiliser le City Pass comme carte de transport.

En savoir plus sur les transports en commun dans notre article: Se déplacer dans Saint-Pétersbourg

Carte de réduction

Le City Pass est également une carte de réduction.

Voici la liste complète des réductions proposées par la carte du site officiel en anglais.

Où et comment acheter la carte City Pass de Saint-Pétersbourg?

City Pass de Saint-Pétersbourg

Achat du City Pass par carte bancaire sur le site officiel

Vous pouvez acheter le City Pass sur le site officiel en anglais: voici le lien. Le paiement se fera en roubles, il y aura donc un frais de change euro/rouble (selon les conditions de votre banque).

Une fois l’achat effectué, il faudra aller chercher le City Pass dans un des points de retrait. Les points de retrait sont indiqués sur ce lien en bleu foncé.

Bon à savoir! Il y a un point de retrait à l’aéroport Pulkovo (stand d’information), ce qui peut s’avérer très pratique.

Achat du City Pass en liquide ou par carte sur place

Si vous n’avez pas prévu l’achat de carte en avance, vous pouvez se la procurer sur place, une fois arrivés à Saint-Pétersbourg. Sur ce lien, vous trouverez les points de vente du City Pass en ville. Il sont indiqués en orange.

Pour qui la carte City Pass de Saint-Pétersbourg est-elle intéressante?

Comme d’habitude, tout dépend de vous et de votre façon de voyager.

À mon avis, le City Pass est intéressant pour ceux qui bougent beaucoup durant leur voyage. Si vous souhaitez visiter le maximum de lieux possibles en minimum de temps, le City Pass peut être une bonne idée. Si vous souhaitez visiter les lieux principaux et les découvrir à votre rythme, la carte City Pass n’est pas intéressante. Je vous propose de lire la suite pour vous faire une dernière idée, ainsi que les commentaires de cet article.

Les formats du City Pass, l’activation et l’utilisation

Le City Pass de Saint-Pétersbourg existe sous format de 2, 3, 5 ou 7 jours.

Pour activer la carte, il suffira d’inscrire la date et l’heure de son début dessus. Voici comment cela se présente: exemple.

Pour avoir accès aux musées et autres lieux touristiques inclus dans l’offre, il faudra se présenter à chaque fois au guichet pour retirer vos tickets d’entrée.

Les + de la carte City Pass

  • les principales attractions de la ville y sont;
  • plus besoin de se poser la question du prix d’entrée;
  • la possibilité de visiter les lieux que vous n’avez pas prévu de voir, inclus dans la carte;
  • carte de transport et réductions dans certains lieux et restaurants.

Les – de la carte City Pass

Sur le site officiel de la carte, on peut trouver des comparatifs entre les visites sans ou avec la carte. Vous pouvez les voir ici. Cependant, prenez bien en compte ces deux éléments avant de vous décider.

  • pas d’accès coupe-fil: le City Pass ne permet d’éviter la queue (souvent longue en saison=surtout en été);
  • la partie principale du musée de l’Ermitage non inclus*;
  • le palais Youssoupov non inclus,
  • les intérieurs des palais de Catherine et de Péterhof non inclus durant la haute saison (de mi-avril à mi-novembre).

*Je suis allée voir d’autres City Pass et aucun ne propose le musée de l’Ermitage (décembre 2017).

D’après le retour d’expérience que vous pouvez voir dans les commentaires, le City Pass ne serait pas très intéressant surtout en haute saison. Les désavantages sont surtout liés au retrait des tickets (queue) et des difficultés à utiliser la carte pour les transports. En basse saison, il permet d’accéder aux palais de Catherine et Peterhof et éviter véritablement la queue.


Intéressant pour un voyage à Saint-Pétersbourg:

City Pass de Saint-Pétersbourg: ses avantages et inconvénients
17 vote[s] : (4.1/5)