City Pass de Saint-Pétersbourg: ses avantages et inconvénients

Les avantages City Pass de Saint-Pétersbourg

De nombreuses villes proposent des cartes spéciales, appelées souvent “City Pass”. La ville de Saint-Pétersbourg a également créé ce type d’offre pour les voyageurs venus découvrir la beauté de la Venise du Nord. Quels sont les avantages de la carte City Pass de Saint-Pétersbourg?

Dans cet article, on verra ensemble: que comprend la carte? Où et comment peut-on se la procurer? Quels sont les différents formats? Et finalement, en vaut-elle la peine?

Que comprend la carte City Pass de Saint-Pétersbourg?

Entrée dans les principales attractions touristiques de la ville sauf le musée de l’Ermitage

Tous les incontournables y sont: le palais de Péterhof, les cathédrales Saint-Isaac et Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, la forteresse Pierre-et-Paul, le palais de Catherine, le palais de Gatchina et de Pavlovsk. Sauf la partie principale du musée de l’Ermitage, uniquement l’aile Est y est inclus. 

Mais il y a également les lieux moins connus comme le monument des Défenseurs de Leningrad ou le musée des jeux d’arcade soviétiques que je trouve intéressant à visiter. Pour en savoir plus et faire votre sélection, découvrez nos articles sur les Musées de Saint-Pétersbourg et les Palais à visiter.

Bon à savoir! Le city pass ne donne accès au palais de Peterhof et de Catherine uniquement en hors saison (de mi-octobre à mi-avril). En haute saison, les jardins sont inclus, mais pas les intérieurs de ces deux palais.

Bon à savoir! Le City Pass inclut uniquement les lieux appartenant à la mairie de Saint-Pétersbourg et à l’Etat ou qui sont en partenariat. Ainsi, l’entrée au palais de Youssoupov n’est pas inclu dans le City Pass. Pour le musée Fabergé – une réduction de 25% est proposée.

Vous pouvez voir la liste complète sur cette page du site officiel en anglais.

Pour avoir les informations mises à jour, il faut se rendre sur le site du city pass: petersburgcard.com

Tours de ville en bateau et en bus

La 2ème partie de l’offre de la carte City Pass de Saint-Pétersbourg est également intéressante. Elle propose des tours en bus ou en bateau pour mieux découvrir la ville et économiser ses forces.

Bon à savoir! Dans l’offre du City Pass, vous avez 1 aller simple pour le palais de Peterhof en bateau rapide.

Voici la liste complète des tours de ville du site officiel en anglais.

Carte de recharge pour le transport en commun

Vous pouvez utiliser le City Pass comme carte de transport.

En savoir plus sur les transports en commun dans notre article: Se déplacer dans Saint-Pétersbourg

Carte de réduction

Le City Pass est également une carte de réduction.

Voici la liste complète des réductions proposées par la carte du site officiel en anglais.

Où et comment acheter la carte City Pass de Saint-Pétersbourg?

City Pass de Saint-Pétersbourg

Achat du City Pass par carte bancaire sur le site officiel

Vous pouvez acheter le City Pass sur le site officiel en anglais: voici le lien. Le paiement se fera en roubles, il y aura donc un frais de change euro/rouble (selon les conditions de votre banque).

Une fois l’achat effectué, il faudra aller chercher le City Pass dans un des points de retrait. Les points de retrait sont indiqués sur ce lien en bleu foncé.

Bon à savoir! Il y a un point de retrait à l’aéroport Pulkovo (stand d’information), ce qui peut s’avérer très pratique.

Achat du City Pass en liquide ou par carte sur place

Si vous n’avez pas prévu l’achat de carte en avance, vous pouvez se la procurer sur place, une fois arrivés à Saint-Pétersbourg. Sur ce lien, vous trouverez les points de vente du City Pass en ville. Il sont indiqués en orange.

Pour qui la carte City Pass de Saint-Pétersbourg est-elle intéressante?

Comme d’habitude, tout dépend de vous et de votre façon de voyager.

À mon avis, le City Pass est intéressant pour ceux qui bougent beaucoup durant leur voyage. Si vous souhaitez visiter le maximum de lieux possibles en minimum de temps, le City Pass peut être une bonne idée. Si vous souhaitez visiter les lieux principaux et les découvrir à votre rythme, la carte City Pass n’est pas intéressante. Je vous propose de lire la suite pour vous faire une dernière idée, ainsi que les commentaires de cet article.

Les formats du City Pass, l’activation et l’utilisation

Le City Pass de Saint-Pétersbourg existe sous format de 2, 3, 5 ou 7 jours.

Pour activer la carte, il suffira d’inscrire la date et l’heure de son début dessus. Voici comment cela se présente: exemple.

Pour avoir accès aux musées et autres lieux touristiques inclus dans l’offre, il faudra se présenter à chaque fois au guichet pour retirer vos tickets d’entrée.

Les + de la carte City Pass

  • les principales attractions de la ville y sont;
  • plus besoin de se poser la question du prix d’entrée;
  • la possibilité de visiter les lieux que vous n’avez pas prévu de voir, inclus dans la carte;
  • carte de transport et réductions dans certains lieux et restaurants.

Les – de la carte City Pass

Sur le site officiel de la carte, on peut trouver des comparatifs entre les visites sans ou avec la carte. Vous pouvez les voir ici. Cependant, prenez bien en compte ces deux éléments avant de vous décider.

  • pas d’accès coupe-fil: le City Pass ne permet d’éviter la queue (souvent longue en saison=surtout en été);
  • la partie principale du musée de l’Ermitage non inclus*;
  • le palais Youssoupov non inclus,
  • les intérieurs des palais de Catherine et de Péterhof non inclus durant la haute saison (de mi-avril à mi-novembre).

*Je suis allée voir d’autres City Pass et aucun ne propose le musée de l’Ermitage (janvier 2020).

D’après le retour d’expérience que vous pouvez voir dans les commentaires, le City Pass ne serait pas très intéressant surtout en haute saison. Les désavantages sont surtout liés au retrait des tickets (queue) et des difficultés à utiliser la carte pour les transports. En basse saison, il permet d’accéder aux palais de Catherine et Peterhof et éviter véritablement la queue.


Intéressant pour un voyage à Saint-Pétersbourg:

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂 

2 Shares:
13 commentaires
  1. Re-Bonjour.

    Sauf erreur de ma part ce n’est pas tout à fait exact concernant les palais en été.

    Sur le site officiel de la Card on peut lire :

    -Pour Peterhof

    Free entry to the Grand Palace with St Petersburg Card is available since October 15th, 2018 till April 26, 2019 and from October 2019 till mid-spring 2020.

    Donc effectivement pour Peterhof c’est pas valable en saison

    – Pour Palace Catherine
    Free entry to Catherine Palace with St Petersburg Card is available till April 26, 2019, from October 21, 2019 to the middle of spring 2020

    Donc pour l’été 2019, le St Peterbourg Card marcherait si mon Anglais n’est pas trop rouillé 😉

    1. Bonjour 👋
      Hélas, c’est bien l’inverse: l’entrée des palais n’est plus inclus depuis le 26 avril 2019.
      L’entrée des palais sera de nouveau inclus à partir d’Octobre 2019, jusqu’au printemps 2020.

  2. Bonjour.
    Merci pour ce blog, il est vraiment bien pratique, et m’aide beaucoup pour le voyage St Peters-Moscou prévu avec Madame cet été.

    Je rebondis sur cet article de City Pass.
    Contrairement à l’avis plutôt général, je la trouve pas inintéressante.
    Je commence les recherches, mais sur le Pass 5 Jours, rien que le prix de Peterhof(avec hydroglisseur), Palais de Catherine et la Cathedrale nous sommes quasi à prix équivalents.
    Je compte 1 journée pour Peterhof, et 1 pour Palais de Catherine, ca nous laisse 3 jours pour profiter pleinemement des autres attractions de St Peterbourg (Sauf Ermitage), c’est plutôt pas mal non ??

    1. Bonjour!

      Merci, contents de savoir que notre blog est utile 🙂

      Il faut avoir une carte par personne. Du coup, ça augmente quand même pas mal la somme. Si on visite beaucoup de lieux dans la même journée, ça marche. Et c’est pratique, car on paie une fois.

      Pour faire le calcul, je suis allée de nouveau voir leur site et j’ai découvert que désormais le pass pour le palais Peterhof et palais de Catherine ne fonctionnent qu’en basse saison (mi-octobre à mi-avril). Les jardins sont inclus, mais pas l’intérieur des palais. Il faut le prendre en compte si on part en été. J’ai ajouté les infos dans l’article.

      En fait, il faut vraiment aller voir leur site pour avoir les infos à jour.

      Merci, bonne préparation et bon voyage!

      Julie

  3. Bonjour,

    Quels sont les différences entre la Saint-Petersburg Card présentée dans l’article et le City Pass proposé sur les sites comme Ceetiz ?

    1. Bonjour,

      Je ne connais pas l’offre de Ceetiz. Pour faire le comparatif, il est possible d’aller sur le site de St-Petersburg Card directement. Voici le lien en anglais: https://petersburgcard.com/en/

      Les plateformes comme Ceetiz sont des intermédiaires: ils ajoutent un % en plus.
      En contactant les prestataires en direct, on trouve souvent de meilleurs prix.
      Mais je ne sais pas si c’est le cas pour les pass aussi.

      Bonne journée, et bon week end.

  4. Nous avons beaucoup apprécié toutes les indications portées par votre site sur la carte. Nous l’avons prise pour deux jours. Constats très mitigés : pour qu’elle soit rentable il faut passer deux jours non stop à visiter et au final on ne prend pas le temps. Ensuite c’est une vraie galère pour certaines visites pour trouver la bonne file qui accepte la carte car ce n’est pas forcément indiqué . Nous nous sommes faits refoulés plusieurs fois à devoir refaire la queue. Dans le métro c’est carrément de l’arnaque car on a dû payer pour deux tickets alors que nous n’en voulions qu’un. Et plus d’une fois ils ne cherchent pas à parler en anglais. Au final économies moindres ça demande à être amélioré

  5. Nous y serons du 25 février au 4 mars pour notre part et nous apprécions beaucoup vos articles et vos conseils dans la préparation de notre séjour.
    Merci

  6. Bonjour, nous partons en russie passer 7 jours à st petersbourg du 19 au 26 février 2018. Nous sommes 3 ( deux adultes et ma fille de 14 ans ) C’est pour elle surtout que nous faisons ce voyage car elle apprend le russe et est amoureuse de ce pays. Nous conseilleriez vous le city pass? peut on visiter tout l’ermitage avec ou a t on droit à juste une entrée? – peut on y aller trois jours de suite par exemple – Nous aimerions aller voir et entendre un concert. Que conseillez vous?

    1. Bonjour,

      Grâce à votre question, j’ai pu voir que la partie principale du musée de l’Ermitage ne fait plus partie de la liste des lieux proposée. Merci beaucoup pour votre commentaire! Il y a uniquement l’aile Est qui y est inclus. De plus, l’entrée est unique, il ne serait donc pas possible d’y entrer plusieurs fois. Dans ce sens, je trouve que le City Pass perd son intérêt si on souhaite visiter les lieux principaux et prendre son temps pour les visites.

      Je ne vous conseillerais pas le pass pour 2 raisons:
      -Les tarifs d’entrée pour votre fille seront des tarifs réduits (exemple: cathédrale Saint-Isaac 50 roubles au lieu de 250);
      -Ce n’est pas le plus économique. Comme vous restez une semaine et non deux jours, vous n’avez pas besoin de courir pour visiter. Pour vous, il faudra visiter beaucoup de lieux pour atteindre le tarif du pass 5 ou 7 jours.

      En ce qui concerne les concerts, on peut vous conseiller:
      – la Philarmonie de Saint-Pétersbourg: http://www.philharmonia.spb.ru/en/
      – Vérifiez en janvier s’il n’y a pas de concerts dans l’Eglise Saint-Seuveur-sur-leSang-Versé en février. Actuellement, ils ne sont pas affichés. Un concert dans un tel lieu serait certainement un beau moment. Voici le lien: eng.cathedral.ru/koncerti1
      – Vous pouvez également aller voir un ballet ou un opéra au théâtre Marrinsky ou Alexandrinsky. Voici notre article sur Mariinsky: https://www.anouslarussie.fr/russie/saint-petersbourg/mariinsky-programmation-billets-ballet/

      En plus, je pense qu’il serait intéressant d’aller
      -au musée des jeux d’arcade soviétiques (plus d’infos: https://www.anouslarussie.fr/russie/saint-petersbourg/musee-jeux-darcade-sovietiques/)
      -sur l’île Nouvelle Hollande pour faire du patin à glace ou juste regarder les autres en faire 🙂
      https://www.anouslarussie.fr/russie/saint-petersbourg/que-faire-a-saint-petersbourg-en-hiver/

      C’est souvent en février que les températures sont au plus bas, mais il y a de grandes chances d’avoir de la neige! Avec des vêtements chauds, vous profiterez d’un bel hiver.

      On vous souhaite un très beau voyage en famille! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: