En ville, j’apprécie beaucoup les balades à pied. C’est l’un des meilleurs moyens pour voir comment la ville vit. Voici un itinéraire de balade à pied dans Moscou que j’ai fait plusieurs fois. Moscou à beaucoup changé ses dernières années, tous les câbles du centre-ville ont été enterrés (ou sont sur le point de l’être), des rues piétonnes ont fait leur apparition. C’est beaucoup plus agréable qu’auparavant.

Visiter via une balade à pied dans Moscou: 2km

Cette petite balade fait à peine plus de 2km et dure 30mn. On démarre au parc du Patriarche et on finit au Kremlin. Toutes ses rues ont été rénovés récemment.

Il y a des restaurants et cafés tout au long de la balade. Faites des pauses et profitez du temps qui passe =).

A: Départ

On débute la balade au croisement du périphérique (rue Bolshaya Sadovaya) et de la rue Malaya Bronnaya.

Le périphérique. Ok, c’est pas le lieu le plus fabuleux, mais cet endroit m’a surpris. C’est une énorme avenue de 8 voies, de plain-pied. On peut la traverser par des sous-terrains piétons. Il y a parfois dans ses sous-terrains des boutiques. Il y a souvent des boutiques dans les voies piétonnes sous-terrainnes. A cause du froid l’hiver? A cause des voitures? Je ne sais pas mais c’est curieux.

Le pain. Il y a des boulangeries en Russie! En voilà deux. On peut même dire que ça à la côte.

Le Vélib. Moscou, ses grandes avenues pour voitures, et ses Vélib (ou Vélov, Vécub, Bicloo…). J’étais surpris pour deux raisons: je ne me vois pas faire du Vélo quand il neige et j’étais persuadé que tout était fait pour les voitures et que c’était donc dangereux à vélo. La ville a là aussi beaucoup changé et plusieurs pistes cyclables existent dans le centre ville.

A proximité se trouve le musée dédié à l’écrivain ukrainien Boulgakov, au 10 avenue Bolshaya Sadovaya.

On continue la balade à pied dans Moscou en poursuivant sur la rue Malaya Bronnaya et on s’arrête au parc.

B: Les étangs du Patriarche

L’oasis au milieu de la ville. Le quartier est très huppé, c’est un endroit très apprécié. L’étang (il n’y en a plus qu’un désormais) est bordé d’un petit parc. Vous y verrez beaucoup de moscovites s’y promener. Mais aussi des canards qui vivent ici.

Les statutes des fables: Dans le parc bordant l’étang, vous trouverez plusieurs statuts mettant en scène les histoires des fables de Krylov. Certaines sont parlantes, comme « Le corbeau et le renard ». Je pensais qu’il s’agissait d’un plagiat de Jean de la Fontaine mais il semblerait qu’ils aient été tous les deux inspirés par un recueil de fables grecques écrit par Ésope, en 600 avant J.C.

La patinoire: Comme tout plan d’eau en Russie, l’hiver c’est une patinoire. Vous pourrez y voir de simple patineur, mais aussi des matchs de hockey sur glace.

La cabane des canards: Au milieu de l’étang flotte la cabane des canards. Je n’avais jamais vu ça, c’est mignon.

On reprend la balade à pied dans Moscou par la même rue Malaya Bronnaya.

C: La rue pour passer l’après-midi au soleil

Une petite rue charmant à sens unique. Si vous êtes venu à Moscou avec en tête la rigidité stalinienne, vous allez être surpris. Plusieurs restaurants et bars qui ont tous l’air top, une ambiance décontractée, on se sent bien ici. Une boutique Ladurée vend logiquement ses macarons.

On continue en se baladant sur la rue Malaya Bronnaya.

D: Une rue moscovite, une rue de Russie

Plus bas dans la rue, vous retrouverez un style très typique. Des immeubles d’habitation entourés d’arbres avec au pied des boutiques. Des quartiers comme celui-ci, vous en trouverez partout et souvent. C’est vraiment comme ça que vivent les gens en Russie. Je trouve qu’il y a beaucoup de verdure par rapport à Paris, et ça rend tout le quartier plus agréable.

On termine avec la rue Malaya Bronnaya, on tourne à droite et on arrive à un grand carrefour.

E: Une place

Sur la droite, vous pouvez aller voir la fontaine Alexandre et Natalie Pouchkine. Pour la petite histoire, Alexandre Pouchkine est un célèbre poète russe du XVIIIème siècle. Il est marié à Natalia. Cette dernière était courtisée par un officier français: George d’Anthès. George commence par épouser la soeur ainée, Ekaterina, mais continue de courtiser Natalia. Pouchkine l’apprend, provoque un duel, perd et meurt. George lui est expulsé de l’Empire Russe.

Derrière la fontaine se trouve l’église ayant vu célébrer le mariage d’Alexandre et Natalie Pouchkine.

A proximité:

On poursuit cette balade à pied dans Moscou par la rue Bolshaya Nikitskaya.

F: Le bâtiment du TASS

Tout de suite à gauche se trouve le bâtiment du TASS, l’équivalent de l’AFP en Russie. C’est intéressant comment certains bâtiments ou objets reflètent totalement un époque particulière. Ici, c’est vraiment les années 60.

G: Le nouveau Moscou

On raconte en Russie que le budget de l’état à été intégralement à Moscou pour rendre la ville plus belle et plus accueillante en vue de la coupe du Monde 2018.

Par cette rue, on découvre la nouvelle ville, moderne. Il n’y a plus de câble (ou vraiment pas beaucoup). Une piste cyclable est bien séparée de la route. On est dans une ville moderne ici. La municipalité a voulu faire ressembler Moscou à une capitale européenne, c’est assez réussi.

Les bâtiments ici ont un style impérial. A Saint-Pétersbourg, c’est l’architecture majoritaire.

Au numéro 13 de la rue, sur une petite place, trône une statut de Tchaïkovsky. Juste derrière se trouve le conservatoire de Moscou dans lequel vous pouvez assister à des concerts.

Poursuivons notre balade à pied dans Moscou: parcourons toute la rue pour arriver face au Kremlin.

H: Le Kremlin

Point final de notre balade à pied dans Moscou, on arrive face à la muraille du Kremlin. L’entrée se trouve sur votre droite. Dans le parc, sur la gauche se trouvent plusieurs fontaines autour du thème des contes russes. Le fond du bassin est une mosaïque colorée, c’est très beau.

Dans le centre commercial Okhotny Ryad, il y a également une fontaine intéressante. On la voit par en dessous depuis le centre commercial. La carte du monde est dessinée en transparence, vue du pôle Nord. Le dôme tourne et fait un tour complet en 24h, vous pouvez donc retrouver l’heure de n’importe quelle ville via cette « Horloge Mondiale ».

À lire aussi: Visite du Kremlin de Moscou

Dans le parc, à proximité de la muraille, se trouve la tombe du soldat inconnu. Elle est gardée par 3 militaires et la relève se fait toutes les heures. La relève de la garde est très protocolaire, un peu comme les gardes de Buckingham Palace à Londres. Beaucoup de touristes attendent chaque heure pour voir le « spectacle ».

J’espère que cette balade à pied dans Moscou vous aura plu!

Balade à pied dans Moscou: itinéraire
4 votes : (5/5)