Home » Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou : visite et panorama
cathedrale christ sauveur visite

Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou : visite et panorama

La Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou est dans le TOP 10 des meilleurs lieux à visiter absolument dans la capitale russe. Il est possible de visiter cette cathédrale de l’intérieur, mais aussi monter sur son dôme admirer un joli panorama sur la ville de Moscou et la rivière Moskva! La visite de la Cathédrale du Christ-Sauveur doit donc faire partie de votre itinéraire de voyage à Moscou. 

Visite de la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou

La Cathédrale a été reconstruite à l’identique en 1999. Elle est donc relativement “neuve”, mais son histoire commence bien plus tôt. 

Histoire en quelques mots 

Guerre patriotique. C’est ainsi que les russes appellent la guerre contre Napoléon en 1812. La cathédrale devait alors être érigée en l’honneur des soldats russes morts durant cette guerre. La construction est abandonnée, puis reprise. La construction de l’édifice est terminée seulement en 1883.

Démolition. La cathédrale est totalement démolie sous l’ordre de Staline en 1931 (voir photo plus bas), comme de nombreux lieux de culte religieux à cette époque en URSS. Un immense Palais des Soviets doit alors apparaitre à la place de la cathédrale, mais ne verra jamais le jour.

À l’intérieur de la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou

Prières. Les orthodoxes viennent ici, bien sûr, pour prier. Les icônes représentent des saints différents. Selon les prières, les demandes et les questionnements, les croyants peuvent s’adresser à tel ou tel saint. Les bougies accompagnent la prière.

Visite virtuelle. Un site qui permet de faire une visite virtuelle de la cathédrale.

Siège du Patriarcat. C’est ici que se situe le siège du patriarcat de l’Eglise orthodoxe russe. La principale messe de Noël (7 janvier pour les orthodoxes) a lieu dans cette cathédrale.

visiter cathedrale saint sauveur moscou

Règles à respecter

Il y a quelques règles vestimentaires à connaitre pour préparer sa visite de la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. En général, elles ne sont pas toujours strictes, mais dans cette cathédrale, elles sont plutôt respectées presque à la lettre. 

  • Recouvrir les genoux et les épaules (exemple: pas de shorts pour les hommes ou jupes courtes pour les femmes)
  • Pour les femmes: recouvrir également la tête (exemple: petit foulard)
  • Pour les hommes: ne pas se couvrir la tête
  • Respecter le lieu en parlant doucement 
  • Ne pas filmer ou prendre de photos à l’intérieur de la cathédrale

Informations pratiques pour visiter la Cathédrale du Christ-Sauveur

L’entrée est gratuite. Le panorama, quant à lui, est payant.

Horaires. Tous les jours de 10h à 17h, à l’exception du lundi où c’est de 13h à 17h. Les horaires ne sont pas toujours les mêmes et peuvent être changer de façon exceptionnelle (ex: événements religieux).

Beau panorama depuis la Cathédrale Christ-Sauveur sur Moscou

Que voit-on? Le panorama ne fait pas tout à fait les 360 degrés. En fait, il y a 4 plateformes-terrasses au total. La vue est dégagée, il n’y a pas d’autres bâtiments aussi hauts proches de la cathédrale dans le centre de Moscou. La vue la plus impressionnante (Kremlin, la rivière…) se trouve au niveau de la terrasse #2. Pour y accéder, il faut d’abord passer par la terrasse #1.

Photos prises depuis la Cathédrale du Christ-Sauveur en hiver (les photos sont interdites uniquement à l’intérieur de la cathédrale)

Comment voir le panorama de la Cathédrale du ChristSauveur de Moscou ? 

Il faut monter en prenant les escaliers. Néanmoins, les personnes à mobilité réduite ou les enfants peuvent prendre l’ascenseur. 

Une fois en haut. Entre les 4 plateformes de panorama de la Cathédrale du Christ-Sauveur, il y a aussi des escaliers (environ 20 marches), ce qui n’est pas vraiment pratique. À chaque fois, il fallait monter et descendre ces marches pour aller à l’extérieur, 8 fois au total.

Tarifs? Et où acheter les tickets? Il est possible de les prendre soit à côté de l’entrée de la cathédrale, soit de l’autre côté sur le pont, dans un petit kiosque. Par ailleurs, ils sont équipés d’un terminal pour cartes bancaires.

À ne pas rater autour de la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou

Voici nos petits conseils pour visiter Moscou depuis la Cathédrale du Christ-Sauveur. 

Itinéraire sympathique à partir de la cathédrale

Pont piéton. Du côté opposé de l’entrée dans la cathédrale se trouve un pont piéton qui traverse la rivière Moskva. Depuis le pont s’ouvre une jolie vue sur la rivière et la ville. De plus, comme le pont est piéton, il est plutôt agréable (petite pause de la mégalopole moscovite).

Île Bolotny. Il s’agit d’une île qui se trouve face à la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. L’île Bolotny n’est pas forcément intéressante dans son ensemble, à part sa partie Ouest, qui se situe justement en face de la cathédrale. Intéressant de s’y balader plutôt en été, très peu de monde en hiver. Ici, on retrouve une ancienne usine Krasny Oktyabr, des petits restaurants, des expositions photos au Centre des Frères Lumières, des bars et des boites de nuit.

cathedrale christ sauveur moscou

Bonne adresse. Durant l’été, le restaurant Strelka ouvre une terrasse avec une vue exceptionnelle sur la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. On a testé la cuisine, ce n’était pas vraiment bon niveau qualité/prix. Par contre, prendre un verre ici, c’est plutôt une bonne idée. Le reste de l’année, la vue est aussi là, mais depuis l’intérieur (seulement quelques tables). 

Promenade. Si vous appréciez marcher, vous pouvez poursuivre la promenade jusqu’au parc Gorky, en longeant la rivière. C’est donc une balade assez agréable pour environ 25 minutes entre la cathédrale et l’entrée du parc. Le parc Muzeon (sur la route) et le parc Gorky sont intéressants à visiter pour mieux comprendre la vie des locaux. Vous pouvez aussi voir la cathédrale depuis un bateau faisant une mini-croisière sur la Moskva.

Musées à proximité de la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou

Trois musées intéressants se trouvent à proximité:

  • Galerie Tretiakov: magnifiques collections de peintres russe très connus
  • Musée des Beaux-Arts Pouchkine
  • Garage: un joli musée pour les amateurs d’art contemporain, qui se trouve dans le parc Gorky

En résumé

La Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou est un monument à voir absolument, au moins de loin. Elle se situe en plein coeur de Moscou, mais le quartier tout autour ne correspond pas vraiment à la vie des locaux et n’est pas très représentatif. Les parcs sont des lieux où on peut croiser les locaux, surtout en week-end ou en fin de journée la semaine. Les parcs Gorky ou VDNKh sont donc des lieux de vie sympas à voir!

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, donnez 5⭐️ à cet article!

Commentez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *