La Cathédrale Saint-Basile de Moscou, ou Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, est le monument emblématique de la capitale russe et de la Russie en général. Elle se situe sur la Place Rouge et, je pense, sera associée à l’image de la Russie à jamais. C’est un très joli monument à voir absolument si vous êtes à Moscou!

Dans cet article de blog, je vais vous donner quelques éléments pour décider si cela vous intéresse de visiter l’intérieur de la Cathédrale Saint-Basile de Moscou, ainsi que les informations pratiques pour préparer la visite.

Visiter l’intérieur de la Cathédrale Saint-Basile de Moscou

Visiter ou ne pas visiter l’intérieur? Telle est la question!

À quoi s’attendre visuellement?

Visite avec effet wahou? Nous avons visité l’intérieur de la cathédrale deux fois. La Cathédrale Saint-Basile de Moscou est jolie, mais n’est pas aussi impressionnante à l’intérieur qu’à l’extérieur. Bien que mon avis pourrait être biaisé (je suis née à Saint-Pétersbourg), selon moi, la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg est bien plus jolie à l’intérieur.

Photos de la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux à l’intérieur.

Marquant durant la visite

Lieu chargé d’histoire. Par contre, l’histoire du lieu est très intéressante! La Cathédrale Saint-Basile de Moscou a été construite sous l’ordre d’Ivan le Terrible en 1561, afin de célébrer sa victoire sur la ville de Kazan. La légende dit que le tsar avait fait crever les yeux de l’architecte pour que celui-ci ne reproduise pas une oeuvre semblable! En 1812, lorsque l’armée de Napoléon occupait Moscou, il était question de détruire la cathédrale, mais elle a survécu. Pareil à l’arrivée au pouvoir des communistes pour qui la religion était « l’opium du peuple ». Finalement, la Cathédrale Saint-Basile de Moscou est restée presque intacte et c’est très bien ainsi!

Architecture. La structure de la cathédrale peut surprendre. À l’intérieur, se situe non pas une ou deux ou trois chapelles, mais neuf! Le bâtiment est rempli de couloirs et de passages. C’est très surprenant. De plus, il y a deux niveaux! C’est le deuxième niveau qui nous a le plus marqué: la Chapelle principale, les vues sur la Place Rouge (une petite vue), et de l’autre côté sur la rivière Moskva et le parc Zaryadié.

Petits conseils

Audioguide en français. Si vous choisissez de visiter l’intérieur, on vous conseille de prendre l’audioguide (plus d’infos sur l’audioguide plus loin dans l’article). Grâce aux explications supplémentaires, nous avons pu mieux comprendre le lieu. Sinon, on se serait sentis plus perdus: le plan du lieu est vraiment surprenant pour une cathédrale.

Temps de la visite. Comptez au moins une bonne heure si vous prenez l’audioguide. Si vous y allez sans, il est possible de faire la visite en 30 minutes. Il y a plusieurs pièces en bas, où sont exposés les objets découverts ici durant les fouilles. Si vous souhaitez aller à l’essentiel, visitez plutôt les chapelles et monter au deuxième niveau.

Informations pratiques

Comment y aller? Le métro le plus proche est la station Teatralnaya et la station Okhotny Ryad. Par contre, si vous avez le temps et envie de vous promener, je vous conseille vivement d’aller plutôt vers la station Kitaï Gorod en longeant la rue Varvarka et le parc Zaryadié.

Horaires

En général, la cathédrale est ouverte de 10h à 17h tous les jours, sauf chaque premier mercredi du mois et les jours exceptionnels. Pour préparer les fêtes du mois de mai, la cathédrale peut fermer plus tôt. Les horaires varient énormément! Et pour cause: de nombreux événements sont organisés sur la Place Rouge. Par exemple, le 1 et 9 mai la cathédrale est fermée.

Conseil! Si vous souhaitez absolument visiter l’intérieur, je vous conseille vivement de vérifier les horaires sur le site officiel en anglais: http://en.shm.ru

Tickets d’entrée pour la Cathédrale Saint-Basile de Moscou

Tarifs. L’entrée pour les non-russes est de 700 roubles + 500 roubles pour un audioguide (existe aussi en français!). Les tarifs sur le site et sur place sont les mêmes.

Où acheter les tickets? Il est possible d’acheter les tickets sur place. Nous n’avons pas eu d’attente du tout. En général, il y a une petite queue, mais je n’ai pas jamais entendu parler de grande attente. Mais pour gagner du temps, il est possible de passer par le site officiel en anglais (lien co-dessous). Une fois le paiement effectué sur le site, vous obtenez une contre marque et pouvez vous présenter aux caisses à la date prévue sans attendre pour obtenir son ticket d’entrée.

Site officiel en anglais: http://en.shm.ru

Que voir autour de la Cathédrale Saint-Basile de Moscou?

Parc Zaryadié. C’est un tout nouveau parc ouvert en 2017. Il vaut largement le coup d’être visité! Vous remarquerez pas mal de bouleaux. Pour les russes, c’est un arbre qui est associé à la Russie. Mais le summum du parc est bien sûr le pont suspendu au-dessus de la Moskva! Très joli et impressionnant! 🙂

Kremlin. L’entrée du Kremlin ne se fait pas sur la Place Rouge. Pour pouvoir y aller et éviter la queue, je vous conseille de prendre les tickets en avance sur Internet. Plus d’informations dans cet article: Kremlin de Moscou: tickets, horaires, que voir?

Place Rouge et tout autour. La Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux est un incontournable à voir, tout comme la Place Rouge. Pour ne rien rater sur cette magnifique place et savoir quels sont les lieux à voir tout autour, vous pouvez lire cet article: Place Rouge, tout savoir!

Nous avons écrit des articles spéciaux qui pourraient vous être utiles:

Intéressant pour un voyage à Moscou:

Cathédrale Saint-Basile de Moscou: conseils et informations pratiques
3 vote[s] : (5/5)