Home » Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg
visiter la cathedrale saint isaac petersbourg russie

Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg

La Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg est grandiose! Les plans de l’architecte français Auguste Ricard de Montferrand, 100 000 ouvriers et 40 ans de construction ont fait naître la cathédrale en 1858. C’est la plus grande cathédrale de la ville, et le 2ème monument le plus haut du centre historique de Saint-Pétersbourg.

La cathédrale Saint-Isaac en chiffres

  • 101,5 mètres de hauteur
  • 300 000 tonnes de poids total
  • 4 000 m² de surface intérieure
  • 112 colonnes monolithes en granit rouge
  • 400 kg d’or et 500kg de lapis-lazuli
  • 16 tonnes de malachite
  • 600 peinture, sculptures et mosaïques
  • Pour une capacité de 15 000 personnes
  • 24 000 pilotis en bois dans les fondations

Pourquoi visiter la Cathédrale Saint-Isaac?

Voici les 3 principales raisons pour visiter la Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg.

Un beau moment

La visite de la Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg a marqué le voyage de tous mes amis. D’abord, les connaisseurs reconnaissent l’ingéniosité de l’architecte et du travail effectué sur les matériaux. Puis d’autres, comme moi, sont impressionnés par la grandeur de la cathédrale.

Par contre, son air ne vous dit-il pas quelque chose? C’est normal, elle est bâtie sur le modèle de la cathédrale Saint-Paul de Londres, ou de l’église Sainte-Geneviève de Paris (également appelé: le Panthéon).

Plus de 4 millions de personnes ont visité la Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg en 2016. Au total, plus de millions sont venus visiter Saint-Pétersbourg en 2019.

Promenade dans le centre historique

La Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg se situe au coeur du centre historique de Saint-Pétersbourg. Selon Google, 10 minutes à pied pour aller jusqu’au musée de l’Ermitage, 20 minutes – jusqu’à la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé et du théâtre Mariinsky, 10 minutes – jusqu’au palais Youssoupov.

Panorama depuis la Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg

262 marches séparent les visiteurs et la colonnade du dôme principal. D’abord, ils franchissent un escalier en colimaçon, puis un pont suspendu entre le petit dôme et le dôme principal! Les courageux profitent alors d’une vue de 360 degrés sur la ville.

D’ailleurs, depuis le dôme vous remarquerez que le centre de Saint-Pétersbourg a gardé son harmonie: les projets de construction dans le centre historique sont refusés, si la taille des bâtiments dépasse 23,5m.

vue depuis la cathedrale st isaac

Comment visiter la Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg?

En 2016, la cathédrale Saint-Isaac a été rendue à l’Église, mais cette décision divise encore. En janvier 2017, une pétition a d’ailleurs été signée par 180 000 saints pétersbourgeois. Par contre, quel est l’impact concret sur les visiteurs? Les conditions d’entrée changeront: un accès gratuit, mais plus limité et strict. Mais pour l’instant, rien n’a été mis en place.

On peut acheter les tickets d’entrée pour la Cathédrale Saint-Isaac dans les classes qui se situent juste à côté de la cathédrale, ou bien aux bornes automatiques.

Les horaires d’entrée varient selon la période de l’année. Par exemple, de mi-avril à mi-octobre les horaires sont beaucoup plus larges, et on peut visiter la Cathédrale et monter sur son dôme après 20h.

Afin d’éviter la queue, n’hésitez pas à passer par des bornes automatiques. Plusieurs bornes se situent d’ailleurs  à côté des portes d’entrée de la cathédrale. À deux reprises, nous avons pris nos tickets ici sans attendre.

st isaac le soir

En résumé, la Cathédrale Saint-Isaac fait partie de notre TOP des lieux à visiter à Saint-Pétersbourg. N’hésitez donc pas à l’inclure dans votre programme!

Pour un voyage à Saint-Pétersbourg:

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, donnez 5⭐️ à cet article!

Commentez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *