Il est plus économique d’acheter une carte SIM en Russie, si votre voyage est  assez long ou bien si vous allez y vivre (par exemple: échange universitaire, stage, travail). Dans cet article, je vais donner toutes les informations clés pour acheter une carte SIM en Russie.

Pourquoi acheter une carte SIM en Russie?

Accès à Internet plus économique

Aujourd’hui, nous communiquons de plus en plus par Internet. Ainsi, acheter une carte SIM en Russie permet d’avoir accès à Internet à des tarifs bien plus raisonnables qu’avec notre forfait domestique. Grâce à Internet, vous resterez connectés avec vos proches et n’aurez aucun frein à chercher des informations sur le web en cas de besoin, où que vous soyez.

Si vous voulez économiser au maximum et, si votre séjour est de courte durée, vous pouvez alors vous passer de la carte SIM russe. Un WIFI gratuit est disponible dans quasiment tous les cafés et restaurants. La mairie de Moscou a également lancé une connexion WIFI gratuite dans la ville. Vous pourrez donc facilement vous connecter à un réseau et en profiter sans dépenser les données à l’étranger de votre SIM.

Si vous séjournez longtemps en Russie et ne souhaitez pas être dépendants des situations, acheter une carte SIM russe est alors indispensable.

Bon à savoir! Pour l’instant, il existe une notion de roaming en Russie. Comme vous le savez, il n’y a plus de roaming en Union Européenne depuis juillet 2017, ce qui est une très bonne nouvelle. En Russie, pour de multiples raisons (ou pas), le roaming intérieur existe encore. C’est-à-dire: si vous achetez une SIM à Moscou, par exemple, vous aurez des frais supplémentaires, lorsque vous l’utiliserez à Saint-Pétersbourg.

Dépenses à la consommation ou abonnement

En Russie, les abonnements sont gérés pratiquement de la même manière que les cartes prépayées. Il n’y a pas de prélèvement sur votre compte bancaire et tout ce que cela implique. Par conséquent, comme les tarifs des abonnements sont plus intéressants (surtout pour Internet), je vous conseille d’en profiter plutôt que de prendre une carte à la consommation.

Avec une SIM prépayée, vous rechargez votre numéro avec la somme que vous pensez consommer. Alors qu’avec un abonnement, vous devez recharger une somme précise chaque mois, jamais moins. Si vous prenez la SIM essentiellement pour avoir Internet, l’abonnement est la meilleure solution. [voir plus bas comment recharger]

comment acheter une carte SIM russe

Bon à savoir! Vous n’avez pas besoin de penser à résilier le contrat avant de partir de Russie. La carte SIM sera bloquée et le contrat résilié automatiquement au bout d’un certain temps. Ce temps dépend des opérateurs. Au bout d’un certain temps d’inactivité de la SIM, l’opérateur commence à prélever des petites sommes pour le maintien de la ligne jusqu’à l’épuisement.

Opérateurs de téléphonie mobile en Russie

Vous trouverez ci-dessous les opérateurs les plus connus et leurs sites en anglais (si existants). Utile pour acheter une carte SIM en Russie!

Les forfaits sont assez semblables.

À titre d’exemple: 350 roubles/mois pour 300 minutes de communication et 300 SMS (région russe) + Internet illimité pour What’sApp, Viber, e-Motion + 7Go de données Internet.

Acheter une SIM en Russie en 3 étapes clés

Où acheter la SIM?

Vous pouvez acheter votre SIM dans une des boutiques de l’opérateur de votre choix. Les boutiques MTS et Megafon sont plus présentes sur le terrain, vous allez certainement tomber plus facilement dessus.

Quels documents à présenter lors de l’achat?

Vous devez être munis de:

  • votre passeport;
  • la carte de l’immigration (fournie à l’arrivée au contrôle des passeports);
  • votre enregistrement *(souche que vous avez gardée, une fois votre enregistrement effectué).

*Non obligatoire, je pense, car nous avons déjà réussi d’acheter une SIM sans la souche de l’enregistrement.

Le déroulement de l’achat

Une fois dans la boutique, montrez ou nommez à l’un des conseillers clients l’offre qui vous intéresse. Il y a peu d’anglophones. Écrivez le nom de l’offre qui vous intéresse en avance ou utilisez une brochure du magasin.

On vous demandera vos documents pour ouvrir la ligne, ainsi que de choisir le numéro de votre mobile (en vous donnant en mains un petit stock de SIMs) et la taille de la SIM souhaité. Montrez votre SIM actuelle, si vous ne connaissez pas la taille.

On vous demandera de payer et de signer le contrat. Mettez la SIM, elle doit marcher tout de suite!

Bon à savoir!Avec Megafon, nous avons dû ajouter 50 roubles de plus par rapport au forfait, car il y avait une histoire d’activation de la carte (sans que le conseiller nous en informe). Je vous conseille d’allumer le téléphone directement dans la boutique et vérifier l’Internet pour constater que tout fonctionne bien.

Bon à savoir! Toujours avec le même opérateur, pensez à décocher tous les petits carrés à droite. Ce sont des autorisations à vous envoyer leurs pubs par SMS et à partager vos informations.

Où recharger ma SIM russe?

Plusieurs solutions existent. La plus simple est la recharge en espèces dans des bornes sans commission qui se trouvent dans les boutiques. Certaines bornes (qui se trouvent en ville ou dans le métro) prélèvent une commission dont vous serez informés. Vous pouvez également recharger la SIM sur le site Internet de l’opérateur sans frais supplémentaires via votre carte bancaire.


C’est la fin de cet article: vous savez désormais comment acheter une carte SIM en Russie! 🙂

Utile pour un voyage en Russie:

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le Forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂