Comment enregistrer son visa en Russie (visa touristique et business)?

enregistrer son visa

Vous voici en Russie, félicitations! Si vous allez rester dans une même ville plus de 7 jours ouvrés, vous devez faire une dernière formalité: enregistrer son visa en Russie!

Qu’est ce que cela veut dire? Comment s’enregistrer en Russie? Voici nos réponses qui proviennent de mon expérience et du site officiel du ministère des affaires étrangères russes.

Qu’est-ce que l’enregistrement de visa?

L’enregistrement du visa est une simple procédure permettant aux autorités russes de connaitre votre lieu de résidence en Russie. C’est une procédure payante qui peut se faire au bureau local du service des migrations fédéral (FMS : Federal Migration Service) ou au bureau de poste.

Faut-il s’enregistrer en Russie?

La règle dit qu’il faut être s’enregistrer dans les 7 jours suivant la date d’arrivée dans la ville. On parle de jours ouvrés, non fériés. Il peut y avoir 2 interpretations de la règle, et je n’ai pas trouvé d’information officielle. J’ai lu des retours de voyageurs avec les 2 interprétations.

  1. Si votre durée de résidence dans une ville est inférieure ou égale à 7 jours ouvrés, non fériés, l’enregistrement du visa n’est pas obligatoire.
  2. Vous devez vous enregistrer au moins 1 fois tous les 7 jours. Si vous restez au même endroit, vous pouvez être enregistré pour plusieurs jours, pas besoin d’y retourner.

Exemple N°1 : Séjour Moscou – Saint-Pétersbourg de 15 jours

Vous arrivez à Moscou le vendredi 6 janvier, y restez 10 jours et prenez le train pour Saint-Pétersbourg le dimanche 15 janvier. Vous quittez Saint-Pétersbourg le vendredi 20 janvier.

Durée du séjour à Moscou : 10 jours dont 2 jours de weekend et un jour férié (le 6 janvier), soit un total de 7 jours ouvrés, non fériés. L’enregistrement à Moscou n’est pas obligatoire.
Durée du séjour à Saint-Pétersbourg : 6 jours. L’enregistrement n’est pas obligatoire.

Conservez bien votre billet de transport Moscou – Saint-Pétersbourg, il pourra vous être demandé.

Toutefois, vous restez plus de 7 jours en Russie. Il faut donc être enregistré au moins une fois: à Moscou ou Saint-Pétersbourg, ou les 2.

À lire aussi: Trains Moscou <> Saint-Pétersbourg: lequel choisir?

Exemple N°2 : Séjour Irkoutsk de 11 jours

Vous arrivez à Irkoutsk le vendredi 20 janvier. Vous y restez 11 jours et vous quittez la Russie le mardi 31 janvier.

Durée du séjour : 12 jours, dont 4 jours de weekend, soit un total 8 jours ouvrés, non fériés. L’enregistrement est obligatoire.

Qu’est ce que je risque si je ne m’enregistre pas mon visa?

Je ne connais pas les sanctions si vous ne vous enregistrez pas. D’après les retours de voyageurs sur Internet, il ne semble pas y avoir de sanctions: vous pourrez passer la douane sans problème.

Toutefois, j’ai été confronté à une situation problématique en décembre 2018. J’étais à Saint-Pétersbourg depuis 8 jours ouvrés et je venais d’arriver à Moscou. L’hôtel à Moscou refusait d’honorer ma réservation (c’est à dire qu’ils ne me laissaient pas entrer) tant que je n’avais pas fourni la preuve de mon enregistrement à Saint-Pétersbourg. Le problème, c’est que je n’avais pas demandé à l’hôtel à Saint-Pétersbourg de me donner la souche d’enregistrement. J’ai dû appeler l’hôtel de Saint-Pétersbourg, pour qu’ils me fassent une copie de leur original de l’enregistrement, envoyé par email, que j’ai ensuite pu montrer à l’hôtel de Moscou. Ils m’ont ensuite expliqué qu’ils pouvaient avoir des amendes du FMS pour avoir enregistré un étranger en situation irrégulière.

TL;DR; Certains hôtels peuvent refuser de vous accueillir si vous n’avez pas la preuve que vous étiez légalement enregistré avant.

Comment enregistrer son visa en Russie?

Comment s’enregistrer si je séjourne à l’hôtel?

Si vous séjournez à l’hôtel, celui-ci s’occupe de cette formalité. Vérifiez tout de même auprès de la réception, il arrive que les hôteliers fassent payer cet acte. À la fin de votre séjour, pensez à récuperer la souche de votre enregistrement, ça pourrait être utile.

Comment enregistrer son visa si je séjourne chez l’habitant?

Si vous séjournez chez l’habitant, via Airbnb, ou via connaissance, vous devez vous rendre au bureau local du service fédéral des migrations. Votre hôte aura besoin d’une photocopie de votre passeport et de la carte de migration. Dans de nombreux cas rapportés par les voyageurs, les hôtes AirBnb ne réalisent pas l’enregistrement.

Il était auparavant possible de le faire à la poste mais il semble que depuis les nouvelles règles d’enregistrement d’octobre 2019, les bureaux de poste ne font désormais que les enregistrement de visa “privé”. Ou en tout cas, tous les bureaux de poste où nous sommes allés ont refusés de nous enregistrer.

Le formulaire est en russe, par conséquent appuyez-vous sur votre hôte pour le remplir. Rassurez-vous, toutes les informations nécessaires sont déjà présentes dans votre carte de migration remise à l’arrivée, ou dans le Visa. Nous vous conseillons de vous rendre à la poste, car les agents sont généralement plus tolérants. Prévoyez au moins 30mn pour réaliser cette formalité. Le coût de cette formalité en bureau de poste est d’environ 130 roubles, soit un peu plus de 2€.

À lire aussi: Comment obtenir un visa pour la Russie?

Etapes:

Prérequis : avoir tous les documents et photocopies

Vous aurez besoin de :

  • La carte de migration (remise à l’aéroport) + une photocopie ;
    Carte migratoire russe
  • Une photocopie de la page de votre passeport contenant le visa ;
  • Une photocopie de la page de votre passeport contenant vos informations et votre photo ;
  • Le formulaire d’enregistrement: rempli, mais non signé + une photocopie ;
  • Le passeport interne de votre hôte.

Il y a généralement des photocopieuses dans les bureaux de poste. Le coût d’une photocopie est d’environ 10 roubles par page (soit environ 0,15 €).

Étape 1 : Remplir le formulaire

Demandez à votre hôte de demander un formulaire au guichet. Passez devant la file d’attente pour cette simple demande, mais nous vous conseillons de prendre votre place dans la file d’attente dès maintenant. Le formulaire uniquement écrit en russe. Il s’agit d’une page format A4 recto verso. Demandez à votre hôte de remplir le formulaire, toutes les informations nécessaires se trouvent soit sur le visa, soit sur la carte migratoire. Indication supplémentaire pour le champ “type et numéro de document”: les passeports français n’ont pas “Série”, il faut laisser cette zone vide.

Étape 2 : Conserver la souche

Enfin, après avoir apposé les bons tampons, l’agent vous remettra la souche du formulaire. Cette souche est la preuve que vous êtes correctement enregistré. Elle pourra être demandée lors d’un contrôle de police (très peu probable), à la douane (extremement très peu probable) ou à l’hotel (peu probable).


Vous savez désormais où, dans quels délais et comment faut il enregistrer son visa en Russie. Espérons q’un jour l’enregistrement ne soit plus nécessaire.

Articles utiles pour voyager à Moscou:

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂 

0 Shares:
19 commentaires
  1. Bonjour,

    Merci pour ces informations.
    Je compte me rendre en Russie chez une amie d’ici quelques mois.
    L’option Visa Privé me semble bien trop compliqué, long et plus cher… je pense donc réaliser un visa touristique.
    Cependant je résiderai plus de 7 jours dans la même ville… et donc la case enregistrement est obligatoire pour moi…. deux questions me viennent alors :

    – Je ne risque pas de causé de souci à mon hôte ou à moi même, si l’on va réaliser mon enregistrement à son nom et donc son adresse, alors que je possède un visa touristique normalement destiné à résider en hôtel ?

    – D’après vos informations il n’est donc plus possible de réaliser cette enregistrement dans un bureau de poste classique c’est bien cela (du fait que cela soit un Visa touristique)?
    Nous devons obligatoirement aller au bureau local du service fédéral des migrations ? Si oui avez vous connaissance d’une carte de ces bureaux ? Que je puisse m’assurer de la disponibilité d’un tel service dans ça ville.

    Merci d’avance pour vos réponses,
    Cordialement.

    1. Bonjour 👋
      Pour les soucis causés, je ne sais pas. Les règles changent souvent, je ne sais pas ce qu’ils cherchent à contrôler via l’enregistrement.
      Il y a des sociétés en Russie qui font de l’enregistrement plus ou moins fictif (ce qu’utilise les mini-hôtels).
      La dernière fois, j’ai été à l’hôtel tous les 7 jours pour avoir au moins un enregistrement tous les 7 jours.

      1. Bonjour,

        Merci pour votre réponse, d’ici la peut être que la réglementations aura encore évoluée…:)
        En tous cas effectivement c’est quand même atypique comme méthode.
        Je verrai avec ma correspondante local si elle ne trouve pas une solution à cela ou quelque chose qui pourrai permettre d’être au mieux vis à vis de la réglementation.
        Encore merci !

  2. Bonjour à tous les 2. exemple n°3 : je suis arrivé dimanche en Russie pour 14 jours en tout. D’abord je séjourne 5 jours ouvrés à Korolev (invitation action-visa). Ensuite, aller-retour à Kalouga le weeek-end et puis de nouveau 5 jours ouvrés à Korolev. Faut-il s’enregistrer pour 7 jours non consécutifs ? ou ke week-end annule le besoin d’enregistrement en gardant les billets ?
    Merci d’avance )

    1. Bonjour 👋
      Perso, je m’enregistrerai. On pourrait interpreter la règle aussi comme “il faut au moins s’enregistrer tous les 7 jours”. Je mets à jour l’article.

  3. Bonjour.
    Je suis en train de faire mes demandes d’assurance à ma banque.
    Ma banque me propose :
    Attestation d’assurance
    Attestation d’assistance médicale
    Dans le doute je vais faire la demande des 2, mais c’est laquelle que demande la Russie ?
    Merci beaucoup !
    Laetitia

  4. Bonjour,
    J’ai séjourné 5 jours à Moscou sans enregistrement (5 au 10 août ). Je suis partie sur Briansk du 10 au 14 où j’ai été enregistrée à l’hôtel. De retour à Moscou du 14 au 17, dois-je l’enregistrer, mon séjour sur Moscou au total dépassant 7 jours au total.
    Merci d’avance … petit coup de stress avant le retour en France et le passage à la police des frontières !
    Béatrice

  5. Retour sur experience…. Nous avons quitté Saint peterbourg sans avoir été enregistré (la personne à la réception de notre hôtel nous a affirmé que cela n’était pas nécessaire) nous sommes restés du dimanche au lundi donc 6 jours ouvrables) aujourd’hui à Moscou nous avons bien faillit dormir à la rue…. De ce que nous a dit la personne a la réception de l’hôtel à Moscou, l’enregistrement est obligatoire quelque soit la durée du séjour…..

    1. Vous êtes certainement tombés à Moscou sur quelqu’un qui n’est pas au cours de la modification de la loi datant de mars 2011 (Федеральный закон от 20 марта 2011 г. N 42-ФЗ).
      En tous les cas, bonne découverte de Moscou!! 🙂

  6. Bonjour nous sommes actuellement à Saint peterbourg (nous sommes arrivés dimanche matin et nous repartons lundi matin vers Moscou pour 5 jours puis retour France) nous avons demandé à notre hôtelier de nous enregistrer mais il nous affirme que c’est pas nécessaire…. Du coup on est dans le doute… Si vous pouvez nous éclairer ( on loge en auberge de jeunesse) merci à vous

    1. Ça fait 6 jours ouvrés sur place, ça me paraît cohérent mais c’est un peu surprenant.
      J’ai toujours eu des hôtels qui voulaient m’enregistrer, même pour 2 jours ^^.

  7. Merci pour vos infos !! Je vais donc tracé sans stress mes quelques jours de Moscou – Omsk – Irkutsk jusqu’à Beijing !
    A nous la Sibériiiiiiie !!

    1. Bonjour Julie!
      L’hôtel s’occupe de l’enregistrement pour la durée où vous restez chez lui. Si vous séjourner plus longtemps dans d’autres établissements, il faut s’enregistrer chez eux aussi. Un hôtel peut parfois accepter de vous enregistrer pour une durée plus longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: