Vous partez en Russie en hiver et vous angoissez un peu par rapport au froid qui vous attend? Si sou savez comment s’habiller en Russie en hiver, vous n’allez pas voir froid. Je vais partager dans cet article les conseils pour les vêtements et chaussures hiver en Russie. Par contre, le pays est grand et les températures ne sont pas les mêmes dans toutes les régions de la Russie. Je vais parler surtout des vêtements et chaussures hiver pour Moscou et Saint-Pétersbourg, donc plutôt adaptés pour les villes.

Règle d’or de ma grand-mère (qui a vécu sur l’île Nouvelle Terre en Russie). Il faut couvrir les endroits stratégiques pour avoir chaud. C’est-à-dire que les vêtements et les chaussures en hiver en Russie doivent protéger au maximum les extrémités du corps, puis la gorge et les fesses.

Quels vêtements pour un voyage en Russie en hiver?

Voici les points essentiels à connaitre pour choisir ses vêtements pour s’habiller en hiver en Russie, à Moscou ou Saint-Pétersbourg (ou un échange universitaire, ou départ en expat). On va parler ici des vêtement pour des températures en dessous de -5 degrés et plus.

Les maillots de corps sont très importants. Il ne faut pas qu’ils soient larges, ils doivent coller à voter peau. Uniqlo vend des vêtements thermiques assez bien (exemple). Pourquoi pas aussi en col roulé, mais pas obligatoire si votre manteau vous couvre suffisamment bien. Pareil pour les jambes, prenez un legging thermique (exemple) ou un collant chaud (au moins à partir de 50 DEN).

Les matières à privilégier pour les vêtements hiver en Russie sont les matières qui tiennent réellement chaud. Par exemple, la laine. Vérifiez la composition. Plus il y a de laine, mieux c’est. Un pull en laine remplace largement 2 pulls en polyesters. Par ailleurs, avec la laine, on transpire moins et on a chaud. Vous allez aussi certainement adapter vos vêtements en fonction de ce que vous avez prévu dans la journée: patinoire, balade ou visite. Voici quelques idées: Que faire en hiver à Saint-Pétersbourg et Que faire en hiver à Moscou.

Les manteau avec capuche sont à privilégier. Si le col du manteau est montant, c’est très bien. Il fera donc la deuxième couche de protection après l’écharpe. Si le manteau est long, c’est mieux. Par exemple, les parkas sont bien adaptées pour s’habiller en hiver en Russie.

Le bonnet et l’écharpe sont obligatoires. Ils ne doivent pas forcément être en laine, si vous avez une capuche. Pour les gants: une matière rigide à l’extérieur et chaud à l’intérieur, car les gants en tricot sont beaucoup moins efficaces contre le froid.

Quelles chaussures pour un voyage en Russie en hiver?

Voici les points essentiels à connaitre pour choisir ses chaussures hiver pour un voyage en Russie (ou un échange universitaire, ou départ en expat).

Les chaussures montantes sont à privilégier en Russie en hiver, car ils vont protéger les chevilles du froid. Par exemple, lorsque nous allons en hiver en Russie, Florian a des chaussures montantes de la marque Timberland. Par contre, si vous n’allez pas souvent dans les pays froids, acheter des chaussures et des vêtements pour s’habiller uniquement en Russie en hiver peut coûter cher. Vous pouvez donc prendre des chaussures moins solides et pas forcément d’une marque, ou utilisez tout simplement ce que vous avez déjà, mais les critères restent les mêmes.

Les chaussures avec une semelle épaisse. C’est le deuxième critère essentiel pour choisir ses chaussures en Russie en hiver. Une semelle haute vous protégera du froid.

Les chaussures avec une semelle qui accroche. C’est en effet très utile afin d’éviter de glisser et de pouvoir marcher sereinement. Les chaussures avec des semelles plates et lisses sont à éviter.

Comment s’habiller à Saint-Pétersbourg et à Moscou en hiver?

En résumé, les températures en hiver à Saint-Pétersbourg et à Moscou sont similaires. La seule différence peut être le vent: à Saint-Pétersbourg il y a plus de vent qu’à Moscou. Cependant, en hiver, je n’ai pas senti une vraie différence. Il est donc possible de s’habiller en hiver à Saint-Pétersbourg et à Moscou de la même manière.

À Moscou, tout au long de l’hiver il y a des décorations dans les rues et des marchés de Noël. Dans notre guide spécial Moscou en hiver, il y a tout pour réussir votre voyage: itinéraires précis afin de gagner du temps et ne rien rater, conseils pour visiter les lieux incontournables de Moscou, mais aussi des lieux moins connus des touristes. Ce guide concentre tout ce que vous devez connaitre sur Moscou en hiver!

Vêtements et chaussures en hiver à Moscou et à Saint-Pétersbourg: FAQ

Les vêtements de ski sont-ils adaptés pour un voyage en hiver en Russie? Je ne pense pas. Les vêtements de ski ne sont pas faits pour de la longue marche, et donc ne pas vraiment adapter si l’on souhaite s’habiller en hiver en Russie et avoir chaud tout au long du voyage.

Les rues sont-elles nettoyées? Globalement, les rues à Moscou et à Saint-Pétersbourg sont bien nettoyées. Néanmoins, s’il y a vraiment beaucoup de neige, il est possible de galérer à marcher dans les rues en dehors du centre-ville. Le centre-ville est en général très bien dégagé de la neige. À l’exception peut être de février 2018 à Saint-Pétersbourg, où il y a eu vraiment beaucoup beaucoup de neige.

Talons à éviter? Il est possible de porter des chaussures d’hiver à talons à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Vous allez certainement voir des russes en porter, souvent des bottes. Si ça accroche et la semelle est assez épaisse, pourquoi pas.

Les cafés et les restaurants sont-ils bien chauffés? Oui, largement! N’hésitez pas à faire des petits pauses pour vous réchauffer. Voici nos adresses à Moscou et nos adresses à Saint-Pétersbourg.


J’espère que cet article vous aidera pour préparer votre valise et savoir comment s’habiller en hiver en Russie. Ce ne sont que mes conseils, on ne ressent pas tous le froid de la même façon.