Home » Ile Olkhon et Khoujir depuis Irkoutsk | Lac Baikal
visiter olkhon ile lac baikal en hiver

Ile Olkhon et Khoujir depuis Irkoutsk | Lac Baikal

L’ile d’Olkhon et le village Khoujir sont des lieux magnfiques et incontournables lors d’un voyage au lac Baïkal. De très beaux moments vous attendent! Voici l’essentiel à savoir sur l’île Olkhon et le village Khoujir, comment y aller, où se loger et que faire sur place.

Aller sur l’ile d’Olkhon depuis Irkoutsk en hiver

En hiver, le Lac Baikal est gelé. Les mini bus et les voitures circulent sur le lac. Il y a même des “routes” et des repères qui sont plantés sur la glace afin d’aider les conducteurs de retrouver le chemin. Rouler sur la glace avec tous ces paysages autour, c’est déjà impressionnant!

Khoujir est “la capitale” de l’ile d’Olkhon. C’est ici que se trouvent la principale partie des habitations de l’ile. En hiver, si vous prenez le bus, vous arriverez donc à Khoujir. En été, vous arriverez dans un port, puis allez prendre un bateau pour aller à Khoujir. Dans tous les cas, afin de visiter Olkhon, votre destination est Khoujir. La population de Khoujir est de moins de 2000 personnes.

Depuis Irkoutsk. Pour aller sur l’ile d’Olkhon et à Khoujir depuis Irkoutsk, vous pouvez soit prendre un bus (en hiver) ou un bus et un bateau (en été), soit réserver une visite avec un guide.

Depuis Listvianka. Il est possible possible d’aller sur l’ile d’Olkhon depuis Listvianka. Il existe des excursions d’une journée. Vous pouvez les réserver depuis un bureau qui se situe non loin du marché de Listvianka (article de blog sur Listvianka).

paysage ete lac baikal olkhon

Comment visiter Olkhon sur le lac Baïkal?

En général, les agences proposent des longs séjours tout inclus depuis Irkoutsk. Ce sont des séjours dans des groupes d’au moins 10 personnes. Ils sont plutôt adaptés pour les personnes qui arrivent à Irkoutsk en avion et qui n’ont pas beaucoup de temps.

Si vous arrivez en transsibérien (lisez notre article sur le transsibérien), vous pouvez choisir d’autres options. Par exemple, prendre une visite de 3 ou 4 jours avec un guide local dans un mini groupe. En général, les visites guidées incluent le transport, l’accompagnement du guide, le logement, ainsi que les principaux repas.

Voici les coordonnées d’un très bon guide qui s’appelle Oleg: mysib@mail.ru. Il est anglophone, et non francophone.

Où dormir à Khoujir et sur l’ile d’Olkhon?

Khoujir était un village de pêcheurs qui s’est agrandi lors de l’époque soviétique. Aujourd’hui, c’est toujours un village, mais les habitants ne vivent plus de la pêche (car la pêche de masse est désormais interdite au Lac Baikal).

Désormais, c’est le tourisme qui fait vivre Khoujir. Il y a donc beaucoup de chambres d’hôtes sur l’île. En général, les chambres chez l’habitant sont sobres. Mais il y a tout ce qu’il faut pour vivre correctement.

village lac baikal khoujir
Village Khoujir

Que visiter sur l’ile Olkhon? Et comment?

Il y a plein de lieux à voir sur l’ile d’Olkhon, mais aussi au village de Khoujir. 

En hiver, on peut rouler sur la glace en voiture. Si vous êtes accompagnés par un guide, il vous fera visiter les lieux les plus intéressants de l’île. Vous irez certainement jusqu’au Mys Khoboy, qui se situe à l’extrémité de l’ile (environ 40km de Khoujir). Certaines visites guidées incluent le déjeuner sur la glace! Un souvenir incroyable!

En été, c’est possible de découvrir l’île à pied. Mais il faut prévoir plus de temps. Voici quelques exemples de lieux à visiter au Lac Baikal en hiver en photos.

Shamanka Rock ou Rocher Chamanka à Khoujir

L’énergie de cet endroit est exceptionnel. Shamanka Rock se trouve dans le village Khoujir. Venez ici au coucher du soleil!

Chamanisme au Lac Baikal

On ne peut pas parler du Lac Baikal sans parler du chamanisme. Certains considèrent que c’est ici que le chamanisme soit né. Il y a énormément de choses à dire sur le sujet, mais voici deux éléments à savoir.

Esprits. Vous verrez tout au long de votre voyage des lieux sacrés des chamans. Pour le décrire plus brutalement, ce sont des arbres ou des poteaux en bois entourés de rubans colorés. Ce sont des lieux où les chamans ressentent une énergie particulier, c’est-à-dire aussi des lieux où l’on peut communiquer avec les esprits chamaniques. Lorsque l’on se présente à l’un de ces yeux, il faut amener quelque chose (exemple: nourriture).

Rubans. Les rubans sont des demandes faites aux esprits. Chaque couleur a une signification. Par exemple, le vert pour la santé, le rouge pour l’amour. Vous pouvez acheter des rubans dans un magasin à Khoujir. 

Grottes de l’Olkhon

Comme vous pouvez voir, même en hiver, les paysages sont différents. On s’y sent isolés du monde, loin de la civilisation. C’est un vrai plaisir de pouvoir visiter ce genre de lieux où l’on peut trouver la nature dans cet état pur.

Privilégiez l’île Olkhon plutôt que le village Listvianka, si vous souhaitez vivre des moments paisibles avec la nature. Pour en savoir plus, lisez cet article: Visiter Listvianka.

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, donnez 5⭐️ à cet article!

Commentez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *