Découvrir l’ile d’Olkhon et Khoujir depuis Irkoutsk | Lac Baikal en hiver

l'ile d'Olkhon et Khoujir depuis Irkoutsk | Lac Baikal en hiver

L’ile d’Olkhon et le village Khoujir sont les plus beaux souvenirs de notre voyage au Lac Baikal en hiver. De très beaux moments. Je vais parler ici de ce que nous avons vu à Olkhon et dans le village, comment aller sur l’ile, où se loger, que faire sur place.

Aller sur l’ile d’Olkhon depuis Irkoutsk en hiver

En hiver, le Lac Baikal est gelé. Les mini bus et les voitures circulent sur le lac. Il y a même des “routes” et des repères qui sont plantés sur la glace afin d’aider les conducteurs de retrouver le chemin. Rouler sur la glace avec tous ces paysages autour, c’est déjà impressionnant!

Khoujir est “la capitale” de l’ile d’Olkhon. C’est ici que se trouvent la principale partie des habitations de l’ile. En hiver, si vous prenez le bus, vous arriverez donc à Khoujir. En été, vous arriverez dans un port, puis allez prendre un bateau pour aller à Khoujir. Dans tous les cas, afin de visiter Olkhon, votre destination est Khoujir. La population de Khoujir est de moins de 2000 personnes.

Depuis Irkoutsk. Pour aller sur l’ile d’Olkhon et à Khoujir depuis Irkoutsk, vous pouvez soit prendre un bus, soit réserver une visite avec un guide. Nous avons choisi la 2ème option. Je pense qu’en été nous aurions peut être choisi d’y aller par nos propres moyens, mais en hiver c’était la meilleure option pour nous. En savoir plus sur la ville d’Irkoutsk: Découvrir Irkoutsk.

Depuis Listvianka. Il est possible possible d’aller sur l’ile d’Olkhon depuis Listvianka. Nous avons même vu des excursions d’une journée. Par exemple, vous pouvez les réserver depuis un bureau qui se situe non loin du marché de Listvianka.

Ce que nous avons choisi: un tour guidé de 3 jours

Que choisir? Nous avons mis beaucoup de temps afin de trouver un tour guidé qui nous plaisait. Tout d’abord, parce que nous étions au moins de mars et c’était la haute saison touristique. Mais aussi parce que nous n’avions pas envie de faire un voyage de 7 jours autour du lac. Le gros point positif d’y aller avec un guide, c’est qu’on s’est arrêté sur le chemin à plusieurs reprises, notamment pour voir une grande statue d’aigle du chamanisme.

Séjours longs. En général, les agences proposent des longs séjours tout inclus depuis Irkoutsk. Ce sont des séjours dans des groupes d’au moins 10 personnes. Ils sont plutôt adaptés pour les personnes qui arrivent à Irkoutsk en avion et qui n’ont pas beaucoup de temps. Nous faisions le transsibérien et nous avions le temps devant nous pour voir le lac Baikal en hiver à notre rythme.

Avec un guide. Nous avons pris un tour guidé de 3 jours incluant les transports, les repas et le logement. Une autre personne s’était joint à nous, ce qui a fait baisser le prix total à environ 300 euros par personne. Nous avons donc passé 2 nuits sur l’ile d’Olkhon en logeant chez l’habitant dans le village Khoujir. Voici les coordonnées de notre guide Oleg: mysib@mail.ru. Il est anglophone, et non francophone.

Où dormir à Khoujir et sur l’ile d’Olkhon?

Chez l’habitant. Khoujir était un village de pêcheurs qui s’est agrandi lors de l’époque soviétique. Aujourd’hui, c’est toujours un village, mais les habitants ne vivent plus de la pêche (car la pêche de masse est désormais interdite au Lac Baikal). Désormais, c’est plutôt le tourisme qui fait vivre Khoujir. Il y a donc beaucoup de chambres d’hôtes. Vous pouvez même les réserver sur Booking.

Globalement, les chambres chez l’habitant sont sobres. Mais il y a tout ce qu’il faut pour vivre correctement. Durant notre séjour, tous les repas ont été préparés par la famille chez qui nous étions: cuisine russe de maison simple et bonne.

Que visiter sur l’ile Olkhon? Et comment?

Il y a plein de lieux à voir sur l’ile d’Olkhon, mais aussi au village de Khoujir.

Notre expérience. Notre guide nous a fait visiter plusieurs lieux jusqu’au Mys Khoboy qui se situe à l’extrémité de l’ile (environ 40km de Khoujir). En hiver, c’était très pratique de les découvrir en voiture. Nous avons également déjeuné sur la glace: un souvenir incroyable! En été, c’est possible de tout faire à pied en campant sur le chemin, mais ça prend pas mal de temps. Même en été, on aurait pris un guide avec un véhicule afin de voir plus de paysages.

Voici quelques exemples de lieux à visiter au Lac Baikal en hiver en photos.

Shamanka Rock ou Rocher Chamanka à Khoujir

Nous avons passé deux soirs de suite sur Shamanka Rock pour voir des couchers de soleil inoubliables. L’énergie de cet endroit est exceptionnel.

Chamanisme au Lac Baikal

On ne peut pas parler du Lac Baikal sans parler du chamanisme. Certains considèrent que c’est ici que le chamanisme soit né. Il y a énormément de choses à dire sur le sujet, mais voici deux éléments à savoir.

Esprits. Vous verrez tout au long de votre voyage des lieux sacrés des chamans. Pour le décrire plus brutalement, ce sont des arbres ou des poteaux en bois entourés de rubans colorés. Ce sont des lieux où les chamans ressentent une énergie particulier, c’est-à-dire aussi des lieux où l’on peut communiquer avec les esprits chamaniques. Lorsque l’on se présente à l’un de ces yeux, il faut amener quelque chose (exemple: nourriture).

Rubans. Les rubans sont des demandes faites aux esprits. Chaque couleur a une signification. Par exemple, le vert pour la santé, le rouge pour l’amour. Vous pouvez acheter des rubans dans un magasin à Khoujir.

Mys Khoboy, Mys Drakon, Mys Khorgoy

Grottes de l’Olkhon

En vidéo. Nous avons fait un montage de 3 minutes sur ce que nous avons vu: Vidéo sur la Lac Baïkal. Les images sont essentiellement prises sur l’île d’Olkhon et autour.

Comme vous pouvez voir, même en hiver, les paysages sont différents. Ce voyage nous a clairement donné envie de revenir au Lac Baikal en été en prenant plus de temps sur place. Le village de Khoujir nous a aussi fait penser aux îles Solovki. On s’y sent isolés du monde, loin de la civilisation. C’est un vrai plaisir de pouvoir visiter ce genre de lieux où l’on peut trouver la nature dans cet état pur.

Petit conseil. Privilégiez l’île Olkhon plutôt que le village Listvianka, si vous souhaitez vivre des moments paisibles avec la nature. Pour en savoir plus, lisez cet article: Visiter Listvianka.


Nous avons aussi écrit d’autres articles sur la Russie et nos voyages. Naviguez sur le blog pour trouver ce qui vous intéresse.

Pour voyager en Russie:

1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: