Si vous souhaitez découvrir Saint-Pétersbourg avec une guides locale francophone qui parle français, nous vous présentons Janna. Elle fait d’ailleurs partie des guides que nous avons rencontrés à Saint-Pétersbourg. Janna est une guide locale. Ci-dessous vous trouverez quelques mots à propos d’elle, ce qu’elle propose et comment la contacter.

À propos de Janna, guide locale à Saint-Pétersbourg

Janna a vécu en France et elle vit désormais de nouveau à Saint-Pétersbourg. Elle n’est pas une guide certifiée, mais une guide locale (plus d’infos dans notre article sur les guides). Ainsi, elle accueille ses amis et les amis de ses amis français ici afin de leur montrer la vie des locaux et leur faire découvrir Saint-Pétersbourg sous un angle moins « conventionnel ».

Découvrir Saint-Pétersbourg avec Janna

Janna propose trois principales activités:

  • Des promenades hors des sentiers battus: à la découverte donc plutôt de la vie des locaux;
  • Une visite du village typique russe (c’est-à-dire 100% en bois sans clous) et de la cathédrale Smolny;
  • Une expérience authentique de bania russe.

Promenade dans les lieux moins connus des touristes, ou comment découvrir Saint-Pétersbourg hors des sentiers battus

Janna propose plusieurs itinéraires de promenades dans le centre-ville, mais toujours hors des sentiers battus. Ces promenades permettent alors d’apprendre plus sur la vie des locaux, de découvrir Saint-Pétersbourg autrement et de voir des lieux moins touristiques comme les marchés ou les cours typiques de Saint-Pétersbourg.

Une promenade avec Janna dure 3 heures et coûte 70 euros pour deux personnes. Afin d’en savoir plus, vous pouvez aller directement sur le page web de Janna.

Découvrir 3 lieux orthodoxes hors des circuits touristiques

Il s’agit de visiter 3 lieux de la religion orthodoxe: un monastère et son cimetière, une église et une cathédrale. Janna propose de découvrir ces magnifiques lieux, les pratiques religieuses et leurs évolutions dans le temps. Que fait un pratiquant orthodoxe dans l’église? Quels sont les significations des icônes? Comment sont organisés les cimetières et les monastères? Quels sont les rapports à la religion: aujourd’hui, durant l’Empire russe et durant l’URSS? Très intéressant!

La découverte dure 3 heures et coûte 100 euros si vous êtes deux. Voici le lien vers la page web de Janna pour plus d’informations.

Visite d’un village typique russe en bois, puis de la cathédrale Smolny et sa vue panoramique

Ce village se situe à l’extérieur de la ville, à 20km de Saint-Pétersbourg. Il est entièrement fait à l’ancienne, c’est-à-dire en bois et sans aucun clou! Par ailleurs, il y a une très jolie église, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est un endroit peu connu des touristes, mais il n’est pas pratique d’accès en transports en commun.

Janna propose d’y aller en voiture, ainsi que de visiter la Сathédrale Smolny et monter sur son clocher pour admirer une belle vue sur la ville. Cette sortie dure 3 heures environ et coûte 100 euros, si vous êtes deux personnes.

Faire un bania russe, une vraie expérience à découvrir à Saint-Pétersbourg avec un local

Bania ou banya est un bain de vapeur chaude, qui est alors différent du bain scandinave qui est à vapeur sèche. Les russes adorent le bania! C’est vraiment la passion, été comme hiver! Par exemple, les anniversaires peuvent être organisés dans les banias. Vous pouvez d’ailleurs lire l’article de Florian où il explique ce que c’est plus en détails: Banias à Saint-Pétersbourg. Les banias non privés sont divisés en sections hommes et femmes, on est donc séparés. Janna peut vous accompagner dans la section pour les femmes, mais aussi organiser un bania privé où vous pouvez rester ensemble pour profiter de cette expérience.

Voici les infos sur le bania traditionnel privé avec la guide Janna (avec l’aller-retour en taxi). L’expérience inclut alors tout ce qu’il faut pour découvrir un vrai bania russe à Saint-Pétersbourg:

  • Venik (un petit « balai » fait de branches sèches de chêne ou de bouleau) pour assouplir la peau, la nettoyer, mais aussi améliorer la circulation du sang.
  • Service d’un banschik, c’est-à-dire, si on peut dire, un « spécialiste du venik ».
  • Thé avec des spécialités russes pour les moments de pauses.

Ce bania privé de 2 heures et l’aller-retour en taxi (toujours en compagnie de Janna) coûte 140 euros pour 2 personnes, et 260 euros – pour 4 personnes. L’accompagnement dans la section femmes est moins cher.

Transfert et accueil aéroport, découvrir Saint-Pétersbourg en toute sérénité

Pratique si vous souhaitez vous sentir à l’aise à votre arrivée à Saint-Pétersbourg. Janna peut vous accueillir à l’aéroport. Elle vous attendra donc dans le hall des arrivées et vous amènera en taxi jusqu’à votre hébergement. Le trajet peut être d’ailleurs une bonne occasion pour échanger sur le voyage ou sur la vie des locaux. Si vous êtes moins de 3 personnes, cela coûte 55 euros (taxi+accueil et accompagnement en français).

Contacter Janna

Afin de contacter Janna, vous pouvez lui écrire par e-mail à l’adresse janna.korchoukova@gmail.com ou bien utiliser le formulaire ci-dessous.

Voici la page web de Janna pour en savoir plus: https://guide-francophone-saint-petersbourg.fr

Pour confirmer que vous n'êtes pas un robot, répondez à la question suivante svp:

Découvrir Saint-Pétersbourg avec un guide franco-russe, c’est cool!

Découvrir Saint-Pétersbourg avec un guide local francophone permet de voir la ville avec les yeux de ses habitants. C’est donc une bonne occasion pour comprendre la vie des locaux et de marquer son voyage avec des souvenirs forts!

Intéressant pour un voyage à Saint-Pétersbourg: