Tous nos conseils pour découvrir Saint-Pétersbourg sont concentrés ici. Je suis née à Saint-Pétersbourg et nous y allons régulièrement pour voir la famille et les amis. C’est une très jolie ville, je pense sincèrement que vous allez l’adorer!

Dans cet article, je vais parcourir tous les aspects essentiels à connaitre pour découvrir Saint-Pétersbourg sereinement et surtout profiter du voyage:

  • Quand partir? Et quel type de visa prendre?
  • Que voir, que faire?
  • Itinéraires piétons pour découvrir Saint-Pétersbourg
  • Visites guidées privées et en groupe
  • Où se loger et où manger à Saint-Pétersbourg?
  • Transports en commun, taxi et transfert aéroport

Meilleures périodes pour découvrir Saint-Pétersbourg

Certains vous diront que la meilleure période est en juin, durant les Nuits Blanches, d’autres que la meilleure saison est l’hiver. Mais en réalité chaque période a ses avantages et ses inconvénients.

Haute saison touristique. C’est de mai à septembre qu’il y a le plus de touristes à Saint-Pétersbourg. La météo est plus agréable pour ceux qui souhaitent éviter le froid à tout prix. C’est aussi la période où l’on peut découvrir Saint-Pétersbourg en bateau (pas de navigation d’environ fin octobre à mi-avril). Par contre, visiter les principaux lieux de la ville n’est pas le moment le plus agréable (trop de monde). Surtout en juin. Par ailleurs, les tarifs explosent littéralement (hébergements, vols). Il y a également une forte affluence fin décembre – début janvier.

Si je devais résumer, je dirais que, selon moi, les périodes les plus touristiques ne sont pas les meilleures. On peut parfaitement bien profiter de Saint-Pétersbourg en automne, en hiver et au début du printemps. Dans l’article Quand partir à Saint-Pétersbourg, je décris plus en détail la météo, l’affluence touristique et le budget mois par mois.

Quel visa choisir pour aller à Saint-Pétersbourg?

Il existe deux types de visas touristiques pour aller à Saint-Pétersbourg: le visa touristique classique et le visa électronique.

Visa électronique. C’est un visa qui a été mis en place en octobre 2019. Il est gratuit et s’obtient en remplissant un formulaire en ligne. Vous allez avoir 8 jours maximum pour découvrir Saint-Pétersbourg. Par contre, comme il n’y a pas de frais consulaires, tout est automatisé. Si vous faites une erreur dans le formulaire, votre visa sera refusé à l’embarquement ou au niveau des douanes une fois sur place. Nous avons récapitulé tout ici: Visa électronique.

Visa classique. Le visa classique est un visa qui est collé dans votre passeport. Il demande donc des démarches moins simples, mais il y a un contrôle avant de délivrer le visa. Il est possible de visiter d’autres villes de Russie et la durée maximale est de 30 jours. Toute la procédure pas à pas et nos bons plans pour le visa sont ici: Obtenir le visa touristique pour la Russie.

Que visiter pour découvrir Saint-Pétersbourg dans toute sa splendeur?

Voici les principaux articles de notre blog qui pourront vous aider. Par contre, dans notre guide de voyage en pdf, on donne plus d’informations détaillées sur les lieux et les petites anecdotes pour découvrir Saint-Pétersbourg autrement!

Pour découvrir Saint-Pétersbourg dans toute sa splendeur, il faut évidement voir les grands incontournables de la ville, sans oublier de sortir des sentiers battus! C’est surtout le cas en haute saison.

Itinéraires piétons pour découvrir Saint-Pétersbourg

Les itinéraires piétons sont parfaits pour découvrir Saint-Pétersbourg! Marcher sur les quais de Neva et les canaux, mais aussi dans les parcs et les cours typiques de la ville: quoi de mieux! Même si l’Avenue Nevsky est l’avenue principale de Saint-Pétersbourg, ce n’est pas un lieu adapté pour une balade (beaucoup de circulation).

Nous avons partagé l’un de nos itinéraire de balade au coeur de Saint-Pétersbourg dans cet article: Balade piétonne à Saint-Pétersbourg. Nous en avons partagé aussi d’autres dans notre guide spécial Saint-Pétersbourg, avec des cartes, le tracé de l’itinéraire, des points de découverte et des anecdotes. Dans ce guide, il y a le concentré de tout ce que nous connaissons et nous avons appris sur la ville, ainsi que tous nos astuces et bons plans.

Visites guidées privées ou en groupe

Il est très intéressant de découvrir Saint-Pétersbourg en compagnie d’un guide francophone privé ou bien en groupe. On apprend plein de choses sur la vie des locaux, mais aussi sur l’histoire de le ville, son architecture et sa richesse!

Découvrir Saint-Pétersbourg avec un guide francophone privé

L’avantage d’une visite avec un guide privé est tout d’abord le gain de temps (vous n’attendez pas d’autres voyageurs du groupe pour vous réunir). Par ailleurs, la visite d’adapte à votre rythme, et vous êtes à l’aise et avez le temps de poser vos questions. Par contre, en haute saison (fin décembre, début janvier, de mai à septembre), la plupart des guides privés sont très occupés. Il faut donc soit se prendre en avance, soit prendre des visites guidées en groupe, qui ont souvent plus de dispo même au dernier moment.

Visites guidées privées de Saint-Pétersbourg avec une guide certifiée

Tatiana est guide certifiée, c’est-à-dire qu’elle peut faire des visites guidées dans les musées et les palais de la ville. Tatiana est parfaitement francophone: en 2013, elle a soutenu sa thèse de Doctorat en histoire à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.

Par exemple, Tatiana propose les grands incontournables de Saint-Pétersbourg, comme le Musée de l’Ermitage ou le Palais de Catherine. Mais aussi des activités comme des balades en chiens de traineau en hiver. En savoir plus: site de la guide certifiée Tatiana.

Visites guidées privées de Saint-Pétersbourg avec une guide locale

Si vous souhaitez découvrir Saint-Pétersbourg avec une guide locale qui parle français, nous vous présentons Janna. Janna est une guide locale: elle propose uniquement des visites privées hors des sentiers battus ou des expériences locales typiques.

Par exemple, la visite du village traditionnel russe (c’est-à-dire 100% en bois sans clous), une expérience authentique de bania russe. Janna propose également de découvrir des magnifiques lieux orthodoxes non touristiques, afin d’apprendre comment la vie des locaux est rythmée par la religion, et les rapports qu’ils y entretiennent tout au long de leur vie. En savoir plus: site de la guide locale Janna.

Visites guidées à Saint-Pétersbourg en groupe

D’après ce que nous avons pu constater à Saint-Pétersbourg, à partir de 3-4 personnes, les visites guidées privées pour découvrir Saint-Pétersbourg coûtent quasiment pareil que les visites en groupe. Par contre, en haute saison touristique (fin décembre, début janvier, de mai à septembre), il est plus simple de trouver de la place au dernier moment dans une visite guidées en groupe. En savoir plus: visites guidées en groupe sur le site GetYourGuide.

Où dormir à Saint-Pétersbourg lors d’un premier voyage?

Lors d’un premier voyage, vous allez découvrir les incontournables de Saint-Pétersbourg, et allez en profiter au maximum:

  • Si vous restez dans les quartiers de la rive droite de la Neva (Musée de l’Ermitage, les principaux canaux de la ville…);
  • Si vous êtes au pied d’une station de métro, ce qui facilitera largement les déplacements en transports en commun dans le centre-ville, mais aussi en dehors (palais).

Nous avons indiqué la référence du coeur du centre-ville, ainsi que les hôtels dans lesquels nous avons déjà séjourné ici: Quartiers et hôtels où dormir.

Adresses où manger à Saint-Pétersbourg

Vous allez avoir plein de restaurants dans le centre-ville de Saint-Pétersbourg. Par contre, les restaurants sur l’Avenue Nevsky ne sont pas forcément tous bons. C’est mieux de s’éloigner un petit peu pour trouver de meilleures adresses. Sinon, aller plutôt dans les « valeurs sûres » de l’Avenue Nevsky.

Dans notre guide Saint-Pétersbourg, on donne les adresses que nous avons nous-mêmes testées et approuvées. Nous avons aussi partagé quelques adresses dans l’article: Où manger à Saint-Pétersbourg.

Par ailleurs, vous allez pouvoir manger à n’importe quelle heure: le service est en général continu. On conseille de choisir les formules déjeuner (uniquement en semaine, souvent de 12h à 16h), qui ont un superbe rapport qualité prix.

Transports en commun, taxi et transfert aéroport à Saint-Pétersbourg

Nous avons donné les informations pratiques dans ces 2 articles:


J’espère que toutes ces informations et notre guide de voyage vous seront utiles pour découvrir Saint-Pétersbourg dans toutes ses facettes! 🙂 Au passage, une petite idée voyage: une semaine à Moscou et Saint-Pétersbourg.

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le Forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂