Pour tenter de vous donner l’avis le plus éclairé sur les dangers éventuels en Russie, j’ai parcouru les conseils aux voyageurs formulés par les différents ministères des affaires étrangères francophones. Je vous retranscris ici les informations que vous pouvez retrouver sur chacun de leur site internet.

L’avis de France Diplomatie

Le ministère des affaires étrangères français met à disposition sur son site internet plusieurs informations utiles pour quiconque souhaite se rendre dans un pays étranger. Pour la Russie, l’adresse du site est: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/russie/.

Il y a un volet « Sécurité » qui nous intéresse ici. Il est assez long, mais je vais citer la partie qui résume la situation:

La sécurité générale s’est améliorée en Russie depuis le début des années 2000. Les niveaux de délinquance et de criminalité ne sont désormais pas plus élevés que dans les pays de l’Union européenne.

Sont indiquées également des régions particulièrement dangereuses qu’il est conseillé d’éviter. Il n’y a pas Moscou ni Saint-Pétersbourg dans cette liste.

L’avis du gouvernement du Canada

Le ministère des Affaires étrangères du Canada édite le site internet voyage.gc.ca. Comme pour France Diplomatie, vous retrouverez sur ce site un avis du ministère sur la sécurité du pays. Le niveau de risque est noté sur 4 niveaux:

  • Prenez les mesures de sécurité normales: par exemple, la Suède ou le Japon
  • Faire preuve d’une grande prudence: par exemple, la France ou le Brésil
  • Éviter tout voyage non essentiel
  • Éviter tout voyage

Le niveau de risque pour la Russie est « Faites preuve d’une grande prudence ». C’est donc le même niveau que pour la France ou le Brésil.

Certaines régions de Russie sont notées très risqués (« Éviter tout voyage »). Il est donc dangereux de s’y déplacer. Je reproduis ici la liste de novembre 2017:

  • les républiques du Daghestan, d’Ingouchie et de Tchétchénie;
  • les républiques de Kabardino-Balkarie (y compris la région du mont Elbrouz), de Karatchaevo-Tcherkéssie, et d’Ossétie du Nord;
  • les raïons de Boudionnovski, de Kourski, de Levokoumski, de Neftekoumski et de Stepnovski, dans le kraï de Stavropol;
  • les zones de l’oblast de Rostov qui sont adjacentes à l’Ukraine.

L’avis du Royaume de Belgique

Là encore, le ministère des Affaires étrangères du Royaume de Belgique insiste que du fait de l’étendue du pays, la situation peut varier beaucoup d’une région à l’autre. Néanmoins, une note particulière est formulée pour les deux grandes villes:

Moscou et Saint-Pétersbourg, de même que la plupart des grandes villes de la partie européenne du pays peuvent être visitées sans problème.

Une liste des régions à éviter, pensez à consulter la liste si vous prévoyez de voyager hors de Saint-Pétersbourg ou Moscou.

L’avis de la Confédération suisse

Le département fédéral des affaires étrangères met à disposition ses conseils aux voyageurs sur le site www.dfae.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs.html.

Les conseils aux voyageurs du DFAE pour la Russie mettent en avant le risque attentat en citant les attentats passés depuis 2010, notamment à Moscou et Saint-Pétersbourg. Ils conseillent également d’éviter les manifestations qui peuvent être source d’affrontements violents. Une liste de région à éviter est aussi indiquée.

Est-il dangereux de voyager en Russie: en résumé

La France considère la sécurité Russie comme celle de n’importe quel autre pays européen. La Belgique considère que l’on peut voyager à Moscou et Saint-Pétersbourg sans problème. Le Canada évalue la sécurité en Russie est au même niveau qu’en France. C’est toutefois un niveau plus élevé qu’en Suède. Là où tout le monde s’accorde, c’est qu’il existe des régions particulièrement dangereuse. Soyez très vigilant si vous vous déplacez dans ces zones à risques.

J’espère que cet article vous aura été utile et qu’il aura permis de vous faire un avis objectif sur cette question. Si vous voyagez dans des régions reculées, vous pouvez consulter notre article sur les agences de voyages spécialisées Russie.

Est-il dangereux de voyager en Russie?
3 votes : (5/5)