On a été faire un Bania à Saint-Pétersbourg. Les bains russes font partie des expériences typique qui permettent d’entrevoir le mode de vie des locaux. C’est une activité que tout le monde pratique dès le plus jeune âge. Après une journée de visite et de balade, il est très agréable de se prélasser dans ces bains. Alors pour donner une saveur authentique à votre voyage, voyons comment faire un Bania à Saint-Pétersbourg.

Origines du Bania russe

Le mot bania désigne simplement une pièce permettant de faire un bain de vapeur grâce à un poêle. D’après le philosophe grec Hérodote, les bains sont tous apparus autour du 5ème siècle avant J.C.. Certaines cultures le pratiquant avec de l’air sec, d’autres avec de l’air humide.

Le Tsar Pierre-le-Grand était un grand amateur de Bania. Pour stimuler leur développement à Saint-Pétersbourg, il a tout bonnement instauré une détaxe sur les constructions de Bania.

La bania russe typique

À la campagne, le Bania est une petite maison de bois qui ne sert qu’a faire des bains. La maison ressemble à une petite isba et possède 2 pièces: une entrée où l’on se change et la pièce de bain. Bien que la maison soit en bois, c’est très bien isolé et la température monte vite! Un poêle à bois chauffe des pierres qui chauffent la pièce. Pour créer de la vapeur, on verse de l’eau sur les pierres chaudes. On retrouve très souvent un bania à proximité des datchas, les maisons de campagnes.

Le bania n’est pas particulièrement violent. L’humidité est proche de celle que l’on retrouve dans l’air naturel. La température est élevée mais supportable.

  • Température: 70°C à 80°C
  • Humidité: 60%

À lire aussi: Que faire à Saint-Pétersbourg en hiver?

Faire un bania à Saint-Pétersbourg, c’est possible dans l’ambiance typique « bois ». Néanmoins, il y a surtout des bains « en dur », joliment décoré avec de la mosaïque. Le bania russe est un lieu populaire. Il y a des sections femmes, hommes ou mixtes; mais également une offre plus premium où vous pouvez privatiser une partie du lieu.

Le processus du Bania

Un bania se pratique en plusieurs étapes.

Étape 1 (facultatif): Certains préfèrent prendre une douche et passer un exfoliant avant de débuter le Bania. D’autres préfèrent une première sudation naturelle. C’est comme vous voulez.

Étape 2: Une bonne sudation. Il ne faut pas rester trop longtemps, sortez après avoir bien transpiré. Il est recommandé de prendre une douche froide / se baigner dans la rivière / se jeter dans la neige à la sortie.

Étape 3: Pause de 15mn. On se relaxe avec un thé, on reprend sa température naturelle.

Étape 4: On y retourne et on verse un peu d’eau sur les pierres chaudes. Souvent, il y a des huiles essentielles mélangées pour donner une légère odeur agréable. On se prépare alors pour le fouet. Oui oui. Il y aura des rameaux de bouleau ou de chêne avec lesquels on se fouettera (gentiment!) le dos.

Étape n: On répète autant que souhaité. Généralement, on fait 3 à 4 sessions pour 45 minutes environ.

Dernière étape: On finit le bania par une douche au savon ou par un massage =)

Bania russe, sauna finlandais, bains turcs…

En comparaison, le sauna finlandais est beaucoup plus chaud et plus secs. Le hammam turc est beaucoup plus humide.

Bania russe Sauna finlandais Hammam turc
Température 75°C 100°C 40°C
Humidité 60% 5% 95%

Les bienfaits du Bania

Au delà d’être un moment de détente très agréable, on prête plusieurs bienfaits aux bains de vapeur. La sudation permet d’évacuer les toxines du corps. Les pores de la peau s’ouvrent et se nettoient: la peau est toute douce à la sortie, et pendant plusieurs jours. Enfin, le bain stimule la circulation sanguine et le fonctionnement des reins.

Attention tout de même, n’y allez pas si vous avez des faiblesses cardiaques, l’organisme est tout de même mis à rude épreuve.

Faire un Bania à Saint-Pétersbourg

Bains Yamskie

C’est l’un des plus vieux de Saint-Pétersbourg. Lénine et Dostoïevski y allait. Mais c’était il y a bien longtemps, l’établissement à changé depuis.

Pour faire un bania mixte, il faut réserver un bania privé.

Prix: 900 roubles / heure (pour 4 personnes max)
Adresse: 9 rue Dostoyevskogo
Y aller: à pied depuis la station de métro « Vladimirskaya » ou « Dostoyevskaya »

Bains Degtyarnie

Un très beau Bania également dans le centre ville. Propre, confortable, on peut aussi y faire des massages.

Pour faire un bania mixte, il faut réserver un bania privé.

Prix: à partir de 9800 roubles pour 2h pour un bania privé. (à partir de 800 rouble pour une femme, pour 2h).
Adresse: 1 rue Degtyarnie
Y aller: à pied depuis la station de métro « Ploschad Vosstaniya »

Faire un Bania dans un parc aquatique

Les parcs aquatiques ont très souvent un espace Bania. Ce n’est pas vraiment une expérience authentique mais ce sont des lieux très populaires. On a déjà été par exemple au parc aquatique Piterland qui est très bien, surtout si vous avez des enfants. Vous les laissez aux différents toboggans et vous profitez de la dizaine de bain à vapeur (des chauds secs, des chauds humides, des très chauds, des très très chauds…). Le petit plus: Piterland possède une gigantesque bain vitrée sur la baie de Finlande, l’île Kirovskiye et l’île Vassilievski. C’est situé à coté du parc des 300 ans de Saint-Pétersbourg, et pas très loin du plus haut gratte-ciel d’Europe: Lakhta Center.

Tous les banias sont mixtes.

Prix: 1700 roubles / personne
Durée: L’accès est pour toute la journée
Adresse: 72 avenue Primorsky
Y aller: en minibus, le K-690 depuis la station de métro « Chyornaya Rechka »

Faire un Bania à Saint-Pétersbourg avec un accompagnateur

Janna est une femme qui parle français et qui vit à Saint-Pétersbourg. Elle propose de vous accompagner pour faire un bania à Saint-Pétersbourg. Les lieux authentiques n’ont souvent pas d’instructions en français ou en anglais et sont difficilement accessibles. Vous pouvez la contacter en allant sur sa page: découvrir Saint-Pétersbourg avec un local.

Faire un Bania, en résumé

Faire un Bania à Saint-Pétersbourg, c’est super! J’adore y aller, c’est un moment de détente génial. Si vous pouvez le prévoir dans votre séjour, je suis sûr que vous ne le regretterez pas. J’ai cherché à en faire en France et je n’ai pas encore trouvé mon bonheur.

Source: Russiapedia Banya et Mr Steam
Crédit photos: yandex.ru et sauna

Faire un Bania à Saint-Pétersbourg
4 votes : (5/5)