Une balade en bateau sur la Moskova est un petit plaisir dans la journée. On se laisse porter au fil de l’eau et on visite la ville depuis la rivière qui serpente. C’est un charmant voyage et c’est valable pour beaucoup de ville: Paris, Amsterdam, Saint-Pétersbourg… A Moscou, il y a notamment deux options: une simple balade en bateau et la croisière du Radisson.

Du bateau-mouche à Moscou?

Il existe plusieurs compagnies qui proposent des petites balades en bateau sur la Moskova. Toutes proposent à peu près la même offre de circuit. Je vais vous présenter les principaux circuits proposés.

Une balade avec plusieurs arrêts, « Batobus »

Une des balades consiste en fait en un ticket illimité dans la journée. Pratique pour visiter se déplacer autrement qu’en métro ou en bus. Le bateau circule entre:

Où: à l’un des quais desservis
Fréquence: Il y a normalement un bateau toutes les 15-20 minutes. Le service débute à 10h.
Durée: Le tour complet dure 2h
Prix: Il est possible de trouver des billets pour 700 roubles (soit moins de 11€).

La balade classique

Cette balade vous fait passer par les principaux sites. Elle est assez rapide: 1h30. Depuis le parc Gorky, vous irez vers le monument de Pierre-le-Grand, la cathédrale Saint-Sauveur, le Kremlin… certaines balades vous emmènent jusqu’au monastère Novospassky. La flotte de l’hôtel Radisson (que l’on va voir plus bas), propose cette balade. C’est la balade en bateau sur la Moskova que je vous conseille.

Où: quai du parc Gorky
Fréquence: Toutes les 20mn. De 11h30 à 19h30.
Durée: 1h30
Prix: entre 650 roubles et 800 roubles

Bateau sur la Moskova: le classique

Exemple de trajet fait par ccl-ship.ru

Un grand tour depuis Kievskaya

Ici vous montez à bord près de la gare de Kiev (Kievskaya) et vous allez jusqu’au monastère Novospassky.

Où: quai de la gare de Kiev
Fréquence: Toutes les 30mn. De 11h à 19h30.
Durée: 2h
Prix: 800 roubles

Bateau sur la Moskova: Depuis Kievskaya

Exemple de trajet fait par ccl-ship.ru

Le tour de l’île

La balade la plus courte est celle qui tourne autour de l’île. Pour les plus pressés, c’est très bien car vous verrez tout de même le Kremlin, la cathédrale Saint-Sauveur et le plus grand gratte-ciel stalinien.

Où: quai Tretyakov, depuis l’île
Fréquence: Toutes les 30mn. De 11h à 20h.
Durée: 1h
Prix: 600 roubles

Bateau sur la Moskova: le rapide

Exemple de trajet fait par ccl-ship.ru

Et puis les autres…

Des offres de croisières, il y en a des dizaines d’autres. Par exemple, la croisière discothèque, le soir pour 990 roubles qui fait le même trajet que le batobus. Ou alors la croisière de 8h qui vous emmène au monastère Ugresha, aux frontières de la banlieue de Moscou pour 2900 roubles, déjeuner inclus. Ou encore la balade d’une heure au départ de Kolomenskoe qui vous emmène au parc des 850ans de Moscou (600 roubles). Il y a même des circuits exceptionnels en bateau sur la Moskova, lors de fête, pour voir le feu d’artifice depuis la rivière.

Où acheter son billet?

Certaines compagnies proposent la réservation du billet sur internet mais les sites sont bien souvent qu’en russes. Exemple de compagnie:

Il est toujours possible d’acheter son billet sur le quai, juste avant le départ. Pour certaines compagnie, le départ se fait uniquement quand le bateau est suffisamment rempli (mais à Moscou, ça va assez vite).

La croisière Radisson à Moscou

Cette croisière est organisée par la chaine d’hôtel Radisson Royal. C’est une croisière plus qu’une simple balade en bateau: vous êtes attablés et le tour dure entre 2h30 et 3h. Elle est très populaire. Les bateaux plus confortables que ceux des petites balades que l’on a vu.

La Flotilla Radisson Royal

Les bateaux de la flotte Radisson Royal sont de gros bateaux, avec beaucoup de vitres et un espace extérieur.

De jour ou de nuit?

La croisières peut se faire de jour ou de nuit. Les deux ont leur avantages. Je préfère la croisière de nuit car je trouve que les bâtiments sont parfois mieux mis en valeur par les éclairages. En semaine, il y a des départs à 15h, 16h, 17h et 20h. Le weekend, il y a des départs à 13h, 15h, 16h, 17h, 19h, 20h et 21h.

Où est le quai?

Il y a deux quais de départ possible mais il n’y a pas d’arrêt ensuite. Le quai de départ est indiqué sur votre billet. Attention à bien choisir votre billet en fonction du quai.

Le quai de l’hôtel Ukraine: Ce quai est situé au pied de l’hôtel Radisson Royal. Pour y aller, le plus simple est de prendre le bus M2 depuis le centre-ville. Le quai est sur votre droite lorsque vous faites face à l’hôtel.

Le quai du parc Gorky: Ce quai est situé en bordure du parc Gorky, vous le reconnaitrez aux affiches bleues devant. Voir sur une carte. Il y a moins de départ depuis ce quai.

Au sujet de l’hôtel Ukraine / du Radisson

Le Radisson Royal de Moscou s’appelait avant l’hôtel Ukraine, vous pourrez voir ce nom parfois. C’est ce nom que porte l’arrêt de bus le plus proche.

Ce bâtiment fait partie des sept-soeurs, 7 grattes-ciels construit sur demande de Staline pour faire basculer Moscou dans une ère plus moderne.

À lire aussi: Les gratte-ciel staliniens: les « Sept soeurs »

Que voit-on? Où passe-t-on?

bateau sur la Moskova

Reproduction de l’itinéraire d’après le site officiel: radisson-cruise.ru

Pour un départ depuis le quai du parc Gorky, vous commencerez par descendre en bateau sur la Moskova:

  • L’Académie des Sciences
  • La colline des moineaux (l’université)
  • Le couvent Novodievitchi (enfin, surtout le parc qui borde la rivière)
  • La maison blanche de Moscou
  • Au loin, le quartier d’affaires Moscow City.

Arrivé au niveau de l’hôtel Radisson, on remonte la Moskova par le même chemin et vous découvrirez ensuite:

  • Le monument dédié à Pierre-le-Grand (que les moscovites détestent)
  • La Cathédrale Saint-Sauveur
  • Le Kremlin
  • Au loin, la cathédrale Basile-le-Bienheureux
  • Le tout nouveau parc Zaryadye
  • Un gratte-ciel des sept-soeurs
  • Le monastère Novospassky (enfin, là encore, surtout le parc qui borde la rivière)

Combien coûte la croisière Radisson à Moscou?

750 roubles / 11,50€ environ

C’est le prix du ticket simple. Dans le bateau, les plats et les boissons sont payantes. Il existe également un service haut de gamme à 1600 roubles. Là encore, les consommations sont en sus.

Pour réserver votre billet, rendez-vous sur le site officiel des croisières Radisson (en anglais).

Balade en bateau sur la Moskova: en résumé

Il y a plusieurs options qui s’offrent à vous, suivant où vous vous trouvez et la durée que vous souhaitez accorder à cette activité. Dans tous les cas, c’est une activité bon marché que je vous conseille. Cela vous donnera une vision différente de Moscou.

Faire une balade en bateau sur la Moskova: où aller?
2 votes : (5/5)