Galerie Tretiakov: guide pratique

Temps de lecture: 3 minutes

La Galerie Tretiakov, c’est le musée le plus important de Moscou. Il est dédié à l’art russe, jusqu’au XIXème siècle. Si le musée Russe de Saint-Pétersbourg vous a plu, la Galerie Tretiakov vous plaira à coup sûr.

On raconte souvent que la capitale culturelle de la Russie est restée à Saint-Pétersbourg. Je ne prend pas parti mais le musée Russe et l’Ermitage de Saint-Pétersbourg ont des collections bien importantes et sont des musées plus visités. Néanmoins, la galerie Tretiakov fait bonne figure à Moscou.

La Galerie Tretiakov a un site internet bien fait mais uniquement disponible en anglais. (et l’adjectif « bien fait » ne s’applique pas à la billetterie en ligne qui n’est même pas traduite).

Site officiel de la Galerie Tretiakov: https://www.tretyakovgallery.ru/en/

L’histoire de la Galerie Tretiakov en 2mn

C’est l’histoire d’un mec, commerçant dans le textile à Moscou, qui aime bien l’art russe. À 22 ans, en 1854, il débute ses achats d’oeuvre d’artistes russes. Il voulait créer une sorte de panthéon national avec une galerie de portrait, à la manière de la Galerie des Portraits de Londres.

Il ouvre sa galerie au public en 1881. Gros succès, plus de 30 000 visiteurs en 4 ans, jusqu’à 150 000 visiteurs par an jusqu’en 1890. Il hérite de son frère une large collection d’art occidental en 1892. Cette galerie privée détient alors autant d’oeuvres que les plus grands musées nationaux russes de l’époque. En Août de la même année 1892, il donne tout – les oeuvres et les bâtiments – à la ville de Moscou.

Le 15 Août 1893 a lieu l’ouverture officielle de la galerie de la ville de Moscou de Paul et Serge Tretiakov.

Il décède en 1898. Sa dépouille est transférée au cimetière du monastère Novodievitchi en 1948.

Galerie Tretiakov ou Nouvelle Galerie Tretiakov?

La Galerie Tretiakov est consacrée à l’art russe du XXIème au XIXème siècle. Des icônes, des portraits, des paysages. La Nouvelle Galerie Tretiakov cible l’art du XXème et XXIème siècle avec notamment des oeuvres de Kandinskiï et Chagall.

Que voir dans la Galerie Tretiakov?

Horaires de la Galerie Tretiakov

La Galerie Tretiakov et la Nouvelle Galerie Tretiakov ont les mêmes horaires d’ouverture.

Du mardi au jeudi: 10h – 18h
Du vendredi au dimanche: 10h – 21h
Fermé le lundi.

Galerie Tretiakov: prix des billets

L’entrée de la Galerie Tretiakov coûte 500 roubles (environ 7€).

L’accès à la nouvelle Galerie Tretiakov coûte également 500 roubles (billet distinct).

Bon plan gratuit: le mercredi, la collection permanente de la nouvelle galerie Tretiakov est en accès gratuit.

Comment aller à la Galerie Tretiakov?

Tout d’abord, il est tout à fait possible de venir à pied depuis la Cathédrale Saint-Sauveur de Moscou. Le trajet est assez agréable et vous prendra moins de 30mn. Pensez-y ;).

La station de métro la plus proche est Tretyakovskaya, sur la ligne orange, la numéro 6. Le musée est à 400m. En sortant du métro, face au McDonald’s, on prend à gauche. On marche environ 200m, on trouve un parc avec une fontaine de tableaux. On prend la rue à droite et on y est.

Adresse: Lavrushinsky Lane

À lire aussi: Se déplacer dans Moscou

Aller à la Nouvelle Galerie Tretiakov

C’est simple, c’est juste en face du parc Gorky! On prend le métro jusqu’à la station Oktryabrskaya (ligne 6/orange ou ligne circulaire 5/marron). On marche environ 10mn en direction du pont (ça descend). La Nouvelle Galerie Tretiakov sera sur la droite, le parc Gorky et les départs de balade en bateau seront sur la gauche.

Adresse: Krymsky Val, 10

Le saviez-vous?

galerie tretiakov statut

Cette statue de Tretiakov devant l’entrée n’a pas toujours été là. De 1939 à 1980, c’était une statue de Staline. Encore avant, c’était une statue de Lénine.

C’est mieux comme ça 🙂

Visiter le musée depuis son canapé

L’équivalent russe de Google Street View a pris des centaines de photos de l’intérieur de la galerie Tretiakov. On peut s’y balader tranquillement, sans la foule. Par exemple, la fille aux pêches, de Valentin Serov, l’un des plus célèbres tableaux conservés dans la Galerie Tretiakov.

Google propose l’équivalent, par exemple la Trinité de Roublev.

Galerie Tretiakov: guide pratique
1 vote : (5/5)

Laisser un commentaire