Le Jardin botanique de St-Pétersbourg est le plus ancien de Russie. Créé sous l’ordre de Pierre le Grand, le jardin dépend aujourd’hui de l’Académie des sciences de Russie. Une promenade dans le jardin botanique s’impose alors pour les amoureux des plantes!

Parc du jardin botanique de Saint-Pétersbourg

Loin du bruit de l’avenue Nevsky, l’endroit est paisible. En dehors des orangeries, au premier coup d’oeil le parc nous paraît plutôt simple et sans grand intérêt. Par contre, après avoir fait l’excursion avec le guide, j’ai eu un autre regard. En fait, lorsqu’on s’y attarde plus, on remarque que la verdure est très variée. Le parc utilise ainsi la nature pour créer un environnement particulier. C’est pour cette raison qu’au premier abord on a l’impression que tout a poussé au hasard, sans respecter une idée définie.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le jardin botanique de St-Pétersbourg n’a pu garder que 20% de sa collection. Les employés emportaient les plantes chez eux, mais peu survivent. Durant le blocus de Saint-Pétersbourg, les hivers ont été rudes, on manquait alors de bois pour se chauffer. Malgré ces difficultés, les habitants de Leningrad n’ont abattu aucun arbre du parc.

jardin botanique de st-pétersbourg

Orangeries du jardin botanique St-Pétersbourg

Il existe 3 excursions: tropicale, subtropicale et aquatique. J’ai fait la dernière qui a duré 50 minutes. Nous étions un groupe de 8 personnes. Nous avons commencé par un petit tour dans le parc, puis nous sommes allés dans une des orangeries. À l’intérieur, il fait chaud et humide, comme en Asie du Sud. Les habitants disent d’ailleurs que c’est le seul coin de la ville où l’été dure toute l’année.

Sous l’Empire russe, les collections du jardin botanique de St-Pétersbourg étaient parmi les plus grandes au monde, équivalentes par exemple à celles de la Couronne britannique. Un grand nombre de plantes tropicales a été découvert durant les expéditions coloniales.

L’excursion se termine dans la serre avec un grand bassin. Ici, on trouve des nénuphars géants appelés Victoria amazonica. Chaque feuille peut porter un poids allant jusqu’à 53 kg!

Excursion jardin Spb

Jardin botanique de St-Pétersbourg: informations pratiques

Comment y aller?

La station métro Petrogradskaya est la plus proche. Le trajet depuis la station au jardin botanique est plutôt très agréable et m’a pris environ 10 minutes. D’ailleurs, l’architecture de l’île Petrogradski est remarquable. Ici, on sent que le rythme est plus ralenti. C’est donc intéressant de voir ce contraste.

Bon à savoir. L’entrée se situe près du canal, sur Aptekarski pereoulok.

Tarifs et horaires pour visiter le jardin botanique de St-Pétersbourg

Le prix d’une excursion en russe est de 300 roubles per personne. Les départs sont réguliers. L’accès dans les orangeries n’est possible que durant l’excursion guidée.

Les excursions en d’autres langues sont possibles, mais il n’y a pas de départs fixés en avance. Il faut donc réserver les excursions en avance. Le prix par personne est de 500 roubles pour un groupe de moins de 10 personnes. Pour une visite organisée de moins de 15 personnes, le prix total est de 5000 roubles. Sinon, il est toujours possible de joindre un groupe russe, pour pouvoir entrer dans les orangeries.

Il est possible de visiter le parc seul, sans entrer dans les orangeries, pour 100 roubles per personne.

Les caisses sont ouvertes tous les jours de 11h à 16h30, sauf le lundi.

Site officiel du Jardin botanique de St-Pétersbourg: http://www.botsad-spb.com/

Bon à savoir. Nous avons écrit un guide de voyage spécial Saint-Pétersbourg dans lequel on a inclus des itinéraires de balades à pied, des lieux connus, mais aussi moins connus des voyageurs, ainsi que toutes les informations pratiques pour le voyage. Par exemple, les transports en commun ou l’achat d’un carte SIM.

Photos du Jardin botanique de St-Pétersbourg


Intéressant pour un voyage à Saint-Pétersbourg:

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le Forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂