Le Kremlin de Moscou, symbole de toute une époque! C’est la muraille du Kremlin qu’on voit sur la Place Rouge. D’ailleurs, la Place Rouge et le Kremlin de Moscou sont tous les deux inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons visité le Kremlin de Moscou à plusieurs reprises, avec des tickets coupe-file et sans, tous les deux, avec ma famille, mais aussi avec mes collègues.

Visite du Kremlin de Moscou: bons plans et infos pratiques

Je vais donner ici les infos clés pour gagner du temps (et de l’argent) en amont de la visite et une fois sur place:

  • Plan, comment y aller, horaires
  • Tickets d’entrée pour le Kremlin et le Palais des Armures, y compris les tickets coupe-file
  • Visites guidées

Plan du Kremlin de Moscou, comment y aller et horaires

Le Kremlin est grand, j’ai donc créé un plan pour mieux se repérer que vous trouverez ci-dessous. Si d’autres plans de Moscou vous intéressent, retrouvez-les dans Plans de Moscou gratuits.

Comment y aller?

  • La station de métro la plus proche est Biblioteka Imeni Lenina (point 1 le plan) sur la ligne rouge. Par contre, même si nous avons tous en tête, l’image du Kremlin sur la Place rouge, l’entrée ne se situe pas directement sur la place.
  • L’entrée au Kremlin se fait alors sur un autre côté du Kremlin (point 3 sur le plan).

Horaires

Le Kremlin est ouvert de 10h à 17h tous les jours, sauf le jeudi.

Tickets d’entrée: comment les acheter?

Deux tickets. Plus loin dans l’article je vais décrire plus en détails ce qui se trouve derrière les murailles de Kremlin de Moscou, mais on peut déjà diviser le Kremlin en deux parties: l’ensemble architecture de la Place des Cathédrales et le Palais des Armures. Ainsi, les tickets d’entrée suivent donc ce découpage. Vous pouvez donc soit visiter l’ensemble architectural, soit le Palais des Armures, soit les deux. Notre conseil est de visiter au moins l’ensemble architectural, puis le Palais des Armures.

Palais des Armures. Le nombre d’entrées au Palais des Armures est limité, afin que la visite soit plus agréable pour les visiteurs.

Il y a deux options pour visiter le Kremlin en mode indépendant (sans guide): acheter les tickets dans les billetteries ou alors les acheter sur Internet. Par contre, si vous avez envie d’avoir plus d’informations sur le Kremlin, une visite guidée peut être intéressante: coupe-file, accompagnement, pas forcément cher à plusieurs.

Acheter les tickets pour le Kremlin sur place

Les billetteries sont ouvertes de 9h30 à 16h30 tous les jours, sauf le jeudi. Elles se situent dans le jardin Alexandrovsky qui longe les murs du Kremlin de Moscou (point 2 sur le plan plus haut). Il est possible de payer par carte bancaire ou bien en espèces (roubles). Consultez l’article Comment payer en Russie?, si besoin de plus d’infos.

Avantages

L’entrée est gratuite aux moins de 16 ans, mais avec un passage obligatoire à la billetterie pour obtenir le coupon d’entrée gratuite.

Inconvénients

Par contre, vous risquez d’attendre au moins une trentaine de minutes pour acheter les tickets, voire plus.

Bon à savoir. Le samedi est un jour à éviter, car il y a beaucoup plus de monde que les autres jours, surtout le matin. En règle générale, l’affluence est plus forte en matinée.

Acheter les tickets coupe-file pour le Kremlin sur Internet

Si vous achetez les tickets coupe-file pour le Kremlin sur Internet directement sur le site officiel du Kremlin, vous allez alors éviter la queue. Par contre, le site du Kremlin est en anglais et en chinois, il n’y a donc pas de version française pour l’instant. Le paiement est sécurisé et se fait en roubles. En fonction des banques, des frais peuvent être éventuellement prélevés pour le change euro/rouble. Lien vers le site: http://tickets.kreml.ru/en/

Avantages

Les tickets coupe-file du site officiel du Kremlin sont les moins chers. En achetant sur le site officiel, vous allez obtenir un bon qui vous permet de retirer vos tickets en caisses sans faire la queue, car il y a des guichets spécialement dédiés au retrait. N’oubliez pas votre pièce d’identité et allez donc directement vers les caisses qui vous sont dédiées.

Inconvénients

Si vous avez droit aux entrées gratuites (moins de 16 ans), il faudra quand même passer par les caisses.

À noter pour l’achat sur Internet. Les tickets d’entrée dans l’ensemble architectural du Kremlin est indiqué comme « TICKETS FOR VISITING THE ARCHITECTURAL COMPLEX OF THE CATHEDRAL SQUARE » sur le site, alors que billets pour le Palais des Armures – comme « TICKET TO THE ARMOURY CHАMBER ». Le nombre d’entrées au Palais des Armures est limité. Par conséquent, durant les périodes de grande affluence (été, fin décembre, début janvier), il faut se prendre en avance. Au moins 2 semaines en avance au moins de juin, par exemple, et encore plus pour fin décembre et début janvier.

Visites guidées du Kremlin de Moscou

Comme les tickets pour le Palais des Armures sont limités, pour y aller quand même vous pouvez passer par des visites guidées, en groupe ou avec un guide privé. Les guides certifiés ont des billets coupe-file et peuvent encore avec des places. Par ailleurs, une visites guidée dans Kremlin faut le coup: on apprend plein de choses et à plusieurs ce n’est pas si cher, surtout actuellement avec un rouble assez faible.

Avec un guide francophone privé

Comme vous savez, nous avons sélectionné des guides et des agences locales francophones en Russie dans le but de les rendre plus visibles sur web. À Moscou, nous avons alors rencontré Dimitri, fondateur d’IdeaGuide, qui organise des visites individuelles avec des guides francophones et certifiés. Voici ce qu’il propose pour le Kremlin:

Visite du Kremlin de Moscou en français avec un groupe

La deuxième solution est de faire la visite du Kremlin et du Palais des Armures dans un groupe. C’est étonnant, mais ce n’est pas forcément plus économique qu’avec un guide privé. Par contre, s’il n’y a plus de tickets d’entrées, c’est une bonne solution. Par exemple:

Peut-on prendre des photos à l’intérieur du Kremlin de Moscou?

D’après le site du Kremlin, « il est interdit de prendre des photos et des vidéos » à l’intérieur du Palais des Armures et les cathédrales. Il n’y pas de restriction pour l’extérieur. Vous pouvez toujours essayer de prendre des photos à l’intérieur des bâtiments, mais les surveillants, souvent surveillantes, vous feront rapidement une remarque pour que vous arrêtiez.

Temps de visite estimée

Une visite du Kremlin et du Palais des Armures prend environ 4 heures avec une visite guidée. Si on y va seuls (sans guide), c’est plus au moins équivalent. Si vous avez les tickets coupe-file ou vous visitez le Kremlin et le Palais des Armures en compagnie de guide certifié, vous gagnez aussi un peu du temps.

Bon à savoir. Il n’y a rien pour se restaurer à l’intérieur du Kremlin, à part peut être des petits snacks ou des glaces. Par contre, il y a quelques restaurants rapides près de la station Okhotny Ryad, mais surtout pas mal d’adresses dans la rue Nikolskaya, à proximité de la Place Rouge et du Théâtre Bolchoï.

Kremlin de Moscou: que voir?

Kremlin signifie forteresse en slave. Le Kremlin de Moscou n’est donc pas le seul kremlin de Russie. Néanmoins, c’est le kremlin le plus connu. Il abritait d’abord la résidence des tsars, puis le siège du gouvernement soviétique, puis aujourd’hui le gouvernement russe. Alors, que trouve-t-on derrière ses murailles?

  • Cathédrales et églises;
  • Expositions et musées;
  • Palais du patriarche;
  • Bâtiments d’État qui ne sont pas à visiter.

L’essentiel du Kremlin à voir se situe sur la Place des Cathédrales.

Cathédrales et églises du Kremlin de Moscou

Cathédrale de la Dormition

(point 4 sur la carte, souvent appelée cathédrale de l’Assomption)
Édifiée en 1475 et 1479 sous la direction d’un architecte italien, elle est construite en lieu et place d’une petite église érigée par Ivan Ier pour marquer l’accession de Moscou au statut de siège de l’Église orthodoxe russe. Première église en pierre de Moscou, elle servait aux cérémonies de couronnement et de mariages des tsars, ainsi qu’aux importants événements des chefs de l’Église.

Cathédrale de l’Annonciation

(point 5 sur la carte)
Construite en 1489, cette cathédrale a également conservé de magnifiques fragments de peintures de son époque. Le sol est en jaspe. La cathédrale était un lieu privé des tsars pour se recueillir et confesser. Jusqu’au début du XXe siècle, le chapelain fut le confesseur personnel des membres de la famille du tsar.

Cathédrale de l’Archange-Saint-Michel (point 6 sur la carte)

Construit en 1508 par un architecte italien (encore!), on retrouve à l’extérieur et à l’intérieur de la cathédrale des traits de renaissance vénitienne. 46 tombeaux continuent la nécropole de la cathédrale. C’est la nécropole des princes de Moscou (principauté de Moscou indépendante), et les premiers tsars de Russie. Voici les photos (auteur: poznamka).

Église de la Déposition-de-le-robe-de-la-Vierge

(point 7 sur la carte)
Édifiée de 1484 à 1485, l’église est construite en l’honneur des reliques de la Vierge ramenées de Palestine à Constantinople en 452.

Tour-clocher Ivan-le-Grand

(point 8 sur la carte)
Le clocher mesure 81 mètres de haut. Construits en 1508 et dynamités par l’armée de Napoléon en 1812, la tour et le clocher furent reconstruits peu après. À savoir aussi qu’une belle vue panoramique s’ouvre depuis le clocher sur la ville.

Musées du Kremlin de Moscou

Palais des Armures

(point 9 sur la carte)
Ce musée des Arts appliqués rassemble une exceptionnelle collection des trésors des tsars. On y trouve alors les bijoux, les couronnes, les costumes, les diamants, les trônes, les armes et les armures, toutes les richesses des princes et des tsars russes accumulées durant leurs siècles de règne.

À lire aussi: Les musées de Moscou à visiter

Musée des trésors et des antiquités du Kremlin

(point 10 sur la carte)
Ce musée se trouve en sous-sol de la cathédrale de l’Annonciation. On y trouve les objets trouvés durant les fouilles archéologiques sur le territoire du Kremlin. Ce sont surtout des objets de la Russie médiévale.

Palais du Patriarche

(point 11 sur la carte)

Construit sur l’ordre du patriarche Nikon en 1655, ce palais regroupe plusieurs chambres et une église, l’Église des Douze Apôtres. La particularité de ce lieu est la salle cruciforme de 300m² qui ne comptent aucun pilier. On y trouve également des objets qui occupaient les pièces: les meubles, les évangiles, les icônes.

Autres attractions du Kremlin

Il y a d’autres attractions intéressantes que vous pouvez voir durant votre visite du Kremlin de Moscou. Par exemple, vous pouvez faire une pause rafraîchissante dans le jardin Taïniski. Par ailleurs, dans un petit coin du jardin se trouve une plateforme pour hélicoptères,  elle peut servir au président russe en cas d’urgence!

Le Tsar Pouchka (point 12) est également une attraction (surtout très connue des Russes). Il s’agit d’un gigantesque canon qui pèse pratiquement 40 tonnes! Le livre Guinness des records le considère comme le plus grand obusier jamais construit.

Dans le même esprit, vous pouvez également voir le Tsar Kolokol (point 13), un gigantesque clocher qui se trouve tout près de la Tour-clocher d’Ivan-le-Grand.

Autour du Kremlin de Moscou

J’ai récapitulé tout ce qui se situe autour du Kremlin et la Place Rouge dans cet article du blog:

Il y a de quoi faire pour une journée entière, voire deux! Depuis la Place Rouge, on peut en effet découvrir d’autres lieux et quartiers sympathiques.


J’espère que vous allez appréciez Moscou. C’est une ville fascinante par son énergie et ses grandeurs! Naviguez donc sur le blog pour découvrir d’autres infos utiles pour votre voyage à Moscou.

Intéressant à Moscou:

Kremlin de Moscou: tickets coupe-file et 8 choses à ne pas rater
25 vote[s] : (4.8/5)