Nous avons tous entendu au moins une fois dans notre vie parler de la Place Rouge de Moscou. Finalement, pourquoi est-elle si connue? Quelle est donc son histoire? Mais surtout la question importante pour un futur voyage en Russie: que peut-on voir sur la Place Rouge de Moscou? Alors, c’est parti! 

Description de la Place Rouge de Moscou: superficie, dates et chiffres clés

КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ se traduit littéralement place rouge, mais aussi belle place. Par ailleurs, autrefois en Russie on utilisait le mot « rouge » pour dire « beau ». 

Pour nous, la Place Rouge de Moscou fait, par contre, surtout référence à la guerre froide. C’est, en effet, symbole de la Russie soviétique. Mais il faut savoir que dès le XV siècle cette place avait le statut de la place principale de Moscou. En 1990, elle est été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNECSO

La Place Rouge de Moscou est entièrement piétonne et fait 52 000 m². D’ailleurs, c’est le point central de la ville de Moscou. L’une des rares fois où on y voit circuler des véhicules est la parade militaire du 9 mai

Les principaux monuments de la Place Rouge de Moscou 

Il y a 5 principaux monuments à voir sur la Place Rouge. 

Le Kremlin de Moscou

Les murs en briques rouges sont en fait les murailles du Kremlin de Moscou. Par ailleurs, la plus célèbre tour du Kremlin donne également sur la place. Construite en 1491, la Tour Spasskaya est couronnée d’une étoile rouge en rubis qui s’éclaire la nuit. L’horloge de la tour est l’horloge principale de la ville et même du pays. Le 31 décembre, c’est elle alors qu’on voit sur tous les écrans pour faire le dernier décompte.

Par contre, l’entrée au Kremlin ne se situe pas sur la place. Par conséquent, pour en savoir plus sur la visite du Kremlin, je vous invite à lire mon article: Kremlin de Moscou: comment éviter la queue et 8 choses a ne pas rater

La Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux 

La Cathédrale Saint-Basile est l’un des plus beaux monuments de l’art orthodoxe et finalement le symbole de Moscou et de la Russie en général. Construite en 1561, la cathédrale fut commandée par le tsar Ivan Le Terrible pour célébrer la prise de la ville de Kazan. La légende dit que la tsar aurait ordonné de faire crever les yeux aux architectes de la cathédrale afin qu’ils ne puissent pas reproduire l’oeuvre. Cette histoire illustre alors plutôt bien pourquoi on l’appelait Le Terrible!

Le Mausolée de Lénine 

C’est le monument le plus emblématique de l’époque soviétique, car à l’intérieur est exposé le corps embaumé de Lénine. La visite du mausolée est gratuite, c’est donc bon à savoir. Pour plus d’infos, découvrez mon article sur le Mausolée de Lénine à Moscou en cliquant dessus.

Le Musée Historique d’État 

C’est un musée spécialisé sur l’histoire de la Russie. Le bâtiment a été construit sous l’ordre du tsar Pierre le Grand. Le musée, quant à lui, s’y installe en 1872. Par contre, ce n’est pas forcément le musée de Moscou à voir en priorité. Néanmoins, voici quelques infos clés. Le ticket d’entrée est de 400 RUB. Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h, jusqu’à 21h le vendredi et le samedi.

Le magasin GOUM

Construit en 1893, le GOUM fut alors le plus grand centre commercial au monde et le resta plus de dix ans! Aujourd’hui, la magasin compte plus de 200 boutiques de grandes marques de luxe. C’est donc une bonne adresse pour flâner et se mettre au chaud l’hiver. La façade de GOUM est magnifiquement bien décorée.

  • Horaires. Tous les jours de 10h à 22h.

L’Église de la Vierge de Kazan 

À côté du Musée de l’Histoire d’État se trouve l’église de la Vierge de Kazan. Elle parait si petite comparée aux immensités de la place qu’on pourrait alors presque la rater! L’édifice est consacré à l’icône Notre-Dame-de-Kazan. L’Église est citée dans les écrits dès 1625. Mais avec l’arrivée des bolcheviks au pouvoir, elle subit le triste sort de nombreux édifices religieux: elle est détruite en 1936. Puis, on la reconstruit dans les années 1990 au même endroit et à l’identique. 

Que faire sur la Place Rouge de Moscou? 

Avant de rentrer sur la place, on ne se rend pas vraiment compte de sa taille. Elle se trouve sur un mont: on la découvre donc petit à petit. C’est alors un superbe moment pour profiter à fond du voyage à Moscou!

Flâner et faire un tour au GOUM

Au GOUM, vous pouvez goûter aux traditionnelles et cultissimes glaces soviétiques, et c’est par ailleurs possible tout au long de l’année. Elle sont très bonnes, je vous les conseille. Une autre adresse à retenir se situe au dernier étage du GOUM. C’est une cantine en mode soviétique aussi, plutôt bonne et surtout intéressante pour ses prix, étonnement pas très élevés pour Moscou.

Visiter la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux

C’est le monument principal à visiter sur la Place Rouge de Moscou. L’intérieur de la cathédrale est inhabituel, car au total la cathédrale est composée de 9 petites chapelles. On ne rentre donc pas dans un grand espace: on passe d’une pièce à l’autre par des petits passages.

  • Ticket d’entrée: 700 RUB. Il est possible d’acheter les tickets sur le site officielle de la cathédrale 45 jours avant la visite.
  • Audioguide: 500 RUB 
  • Horaires: de juin à août 10h-18h; de novembre à avril: 11h-17h; mai, septembre, octobre 11h-17h. Cathédrale fermée le mercredi. Les caisses ferment 45 minutes avant la fermeture. 
  • Plus d’informations, dans mon article spécialement dédié à la Cathédrale Saint-Basile

Le marche de Noël sur la Place Rouge de Moscou  

Le moment le plus beau pour visiter Moscou est certainement la période des fêtes de fin d’année. Dans notre guide spécial Moscou en hiver, nous avons construit des itinéraires qui permettent de profiter au maximum des fêtes de fin d’année à Moscou! La Place Rouge de Moscou se transforme et devient alors magique: les couleurs festives, l’atmosphère joyeuse, la neige! Sur le marché de Noël de la Place Rouge on retrouve bien sûr des traditionnels stands de produits locaux, du vin chaud, des crêpes et autres sucreries, mais également une belle patinoire. 

Pour en savoir plus, découvrez l’article Que faire à Moscou en hiver?

Que voir autour de la Place Rouge de Moscou?

Comme la Place Rouge se situe en plein coeur de la ville, il faut alors en profiter pour aller voir les lieux intéressants accessibles à pied. 

Assister à la relève de la garde de la Flamme Éternelle: à deux pas de la Place Rouge de Moscou

Avant de rentrer sur la place, à droite, sous les murailles rouges du Kremlin, on peut voir une flamme éternelle. Elle est été installée ici en 1967 sur la tombe du soldat inconnu afin de garder la mémoire de tous ceux qui ont combattu le fascisme et en sont morts. La relève de la garde est un spectacle toujours étonnant. L’écart à 90% est plutôt surprenant!

  • Quand? Toutes les heures de 8h à 20h 
  • Gratuit 

Se promener dans le Parc Zariadié 

Ce nouveau parc moscovite s’intègre parfaitement dans la ville. Depuis les hauteurs du parc, on voit les murailles et les tours du Kremlin de Moscou. Une plateforme suspendue sur la rivière Moskva ouvre une magnifique vue dégagée sur la ville! Je le conseille donc sans hésiter.

  • Où? Sur les quais de la Moskva, accessible à pied depuis la Place Rouge, en passant devant la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux
  • Quand? Ouvert 24h/24
  • Gratuit 

Voir le Théâtre Bolchoï, à 5 minutes à pied de la Place Rouge de Moscou

À 10 minutes à pied de la Place Rouge de Moscou se situe le théâtre russe le plus connu au monde – le Théâtre Bolchoï. Les billets d’entrée correspondent aux tarifs pratiqués dans des institutions de ce niveau.

Pour en savoir plus: Comment acheter un billet d’entrée au Bolchoï? 

Visiter le Musée des beaux-arts Pouchkine

Il s’agit d’un beau musée qui se situe à 18 minutes à pied de la Place Rouge. On y trouve les trésors de l’Égypte ancienne, les peintures de Rembrandt ou alors de Cézanne, ainsi qu’une belle collection de l’impressionnisme. Par contre, pour les beaux arts russes, il faut plutôt visiter la Galerie Tretiakov. Par ailleurs, sur la route vers le musée, on voit les fontaines situées dans le jardin qui longe les murailles du Kremlin. Ces fontaines représentent les personnages célèbres des contes russes.

  • Où? Ulitsa Volkhonka 12
  • Horaires. Tous les jours: 10:00-20:00, sauf le jeudi: 11:00-21:00. Fermé le lundi. Les caisses ferment une heure avant la fermeture. 
  • Tickets d’entrée. Les tarifs varient en fonction des collections de 300 à 750 RUB. 

En savoir plus sur les Musées de Moscou à visiter

Visiter la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou

La plus belle cathédrale de Moscou, juste après Saint-Basile. Mais alors plus grande et plus impressionnante! D’abord, construite en 1883 en mémoire de la victoire de la Russie sur l’armée de Napoléon, la cathédrale du Christ-Sauveur a été détruite sur ordre de Staline en 1931. Elle a été reconstruite à l’identique en 2000. Elle se situe à 20 minutes à pied du Kremlin.

Non seulement c’est une église en activité, mais c’est le siège de l’Église orthodoxe russe. Par contre, on n’a pas le droit de prendre des photos à l’intérieur. Par ailleurs, les tenues trop découvertes ne sont pas tolérées. J’ai écrit un article spécial sur Cathédrale du Christ-Sauveur où je donne alors plus de détails sur la visite et la possibilité de voir un panorama depuis la cathédrale.

  • Où? Ulitsa Volkhonka 15
  • Horaires. Tous les jours: 10:00-17:00, sauf le lundi: 13:00-17:00
  • Entrée gratuite

Balade piétonne dans Moscou hors des sentiers battus

Si vous aimerez découvrir davantage sur la vie des moscovites, je connais une guide locale qui s’appelle Natacha. Elle propose des balades piétonne dans Moscou hors des sentiers battus en français! Natacha adapte les itinéraires selon les envies et les goûts de chacun. On a donc référencé cette balade dans notre annuaires des activités et visites guidées à Moscou. Vous pouvez en savoir plus sur ce lien:

La Place Rouge de Moscou: en résumé 

La Place Rouge de Moscou est un lieu vivant où il y a toujours du monde. Au-delà de son intérêt touristique, la Place Rouge de Moscou est aussi le cœur de la ville. Dans notre guide sur Moscou, nous avons d’ailleurs plusieurs itinéraires qui partent ou arrivent sur la Place Rouge.

Plusieurs lieux d’intérêts sont accessibles depuis la place à pied, n’hésitez donc pas à les découvrir! 🙂

Intéressant à Moscou:

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le Forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂