Listvianka au Lac Baïkal: que faire, où dormir, combien de temps y rester?

Listvianka au Lac Baïkal: que faire, où dormir, combien de temps y rester

Listvianka, ou Listvyanka, au Lac Baïkal est un village connu par les touristes et les locaux. Listvianka peut être un bon endroit pour faire connaissance avec le Lac Baïkal. Je vais décrire ici les choses intéressantes à faire à Listvianka et ses alentours, mais aussi donner quelques conseils pratiques pour choisir le logement et pour créer son programme de visites.

Comment aller à Listvianka?

Si vous cherchez des informations sur le Lac Baïkal, vous allez forcément tomber sur Listvianka (ou Listvyanka). C’est un village de 2000 habitants au bord du lac. C’est l’un des villages le plus connus, mais aussi le plus touristique.

Listvianka est à 70km seulement d’Irkoutsk. Beaucoup de locaux viennent ici le week-end. En savoir plus sur Irkoutsk dans Visiter Irkoutsk.

Tris options pour y aller: prendre un bus depuis Irkoutsk, prendre un taxi, faire une visite depuis Irkoutsk avec un guide.

Où dormir à Listvianka? Combien de jours y rester?

Le village de Listvianka ressemble un peu à une ville balnéaire avec une route principale qui longe le littoral. Les principaux hôtels se situent au bord de cette route. Mais il y a aussi des logements un peu plus à l’écart, car il y a deux trois routes qui s’enfoncent plus dans les terres.

Où est le “centre-ville”? Le point de référence peut être le marché de Listvianka. C’est vers ici que vous pouvez trouver des magasins, des petits cafés ou des boutiques qui vendent des excursions à partir de Listvianka sur le Lac Baïkal.

Faut-il se loger dans le centre? J’ai déjà vu des commentaires sur Booking des personnes qui regrettaient d’être loin du centre. Comme d’habitude, chaque emplacement a ses avantages et ses inconvénients. Si vous êtes proches de la route, attention au bruit des voitures qui peut casser le calme que vous êtes venu chercher. Si vous êtes trop loin du centre, vous allez marcher plus longtemps au bord de la route, ce qui n’est pas non plus génial. Bref, choisissez ce qui vous parait plus intéressant. Exemples:

  • Hôtel Mayak: chambres bien isolées, vue sur le lac pour certaines, pour d’autres sur la montagne, petit-déjeuner en mode buffet, mais peu de dépaysement.
  • HHH: chambres d’hôtes à l’écart de la route principale, plus authentique, mais moins de confort.

Combien de temps rester? Listvianka (ou Listvyanka) n’est pas le lieu le plus magique du Lac Baïkal, car ce n’est pas l’endroit le plus calme. Deux jours maximum, donc une nuit, peuvent suffire pour visiter le marché, monter sur le mont, faire une activité sur le Lac Baïkal et faire une balade dans le village.

Que faire à Listvianka et ses environs?

  1. Visiter le musée en plein air Taltsy (sur la route d’Irkoutsk à Listvianka)
  2. Monter sur le Mont Chersky (2,572 m) 
  3. Faire un tour au marché de Listvianka
  4. Visiter le musée sur le Lac Baïkal
  5. Prendre un aéroglisseur en hiver ou un bateau en été
  6. Marcher sur le lac gelé
  7. Faire du trekking
  8. Aller depuis Listvyanka (en bateau ou en aéroglisseur) jusqu’au port Baikal pour prendre le Circabaïkalien.

Le marché de Listvianka est intéressant pour ses souvenirs. C’est ici que nous avons trouvé le plus de choix et surtout des pierres de la région. Vous pouvez aussi trouver au marché du poisson.

Cartes, les aéroglisseurs permettent d’aller plus loin sur le lac, mais ils sont assez bruyants. Nous avons préféré largement notre visite de l’île Olkhon.


J’espère que ces informations et notre retour d’expérience vous aideront pour préparer votre voyage au Lac Baïkal et la visite du village Listvianka!

Quoi d’autre?

Avant d’y aller, nous avions envie de passer beaucoup plus de temps à Listvianka, mais une fois sur place, après avoir vu l’île Olkhon, vous avons rapidement changé d’avis. Lisez mon article sur l’île pour en savoir plus: Olkhon, le joyau du Lac Baïkal.

2 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: