Vous partez à Moscou en mai? Parfait: c’est une très bonne période pour découvrir Moscou! Dans cet article, j’ai regroupé les informations qui vous seront utiles avant le départ et sur place, ainsi quelques conseils.

Quelle météo à Moscou en mai?

Température. En mai, il va commencer à faire bon! Même si les températures seront certainement inférieures à celles de Paris. Ainsi, sur la base des historiques, il devra faire 13,2 degrés en moyenne. Le temps sera donc plutôt doux et surtout moins venteux qu’à Saint-Pétersbourg. Par contre, il arrive aussi qu’il fasse très chaud avec des températures qui montent jusqu’à 25.

Verdures. Les premières feuilles sur les arbres seront sorties. Il sera donc agréable de se balader dans les immenses parcs moscovites.

Avant de partir. Avec les changements climatiques qui ont lieu un peu partout, on ne peut rien prévoir. Je vous conseille donc de vérifier la météo quelques jours avant votre départ.

Une fois sur place.  Si vous vous faites surprendre sur place, par le chaud ou par le froid, vous allez toujours toutefois pouvoir acheter des vêtements pour vous dépanner. Toutes les grandes marques sont présentes en Russie. À Moscou en mai et, à toute autre époque d’ailleurs, il y a de nombreux cafés et restaurants ouverts 24h/24. Par ailleurs, quasiment tous les restaurants servent à toute heure. Trouvez quelques adresses sympas que nous connaissons ici: Que manger à Moscou?

Quels événements au mois de mai?

En Russie comme en France, le mois de mai est un mois de fériés. Les fêtes principales du mois de mai en Russie sont le 1er et le 9 mai, qui sont des jours fériés.

Fête du 1er mai à Moscou

C’est encore une grande fête en Russie, issue de l’héritage soviétique.

Défilé sur la place Rouge. La fête du travail rime avec de nombreux défilés. Le centre-ville de Moscou devient alors piéton, les rues adjacentes à la Place Rouge sont bloquées pour les voitures. En 2018, plus de 120 000 personnes ont participé au défilé sur la Place Rouge (Source: Euronews)

Feu d’artifice. Moscou adore faire des feux d’artifice! Mais le 1er mai, ce n’est pas prévu. Il faudra attendre le 9 mai.

Fête du 9 mai à Moscou: Victoire de 1945

Une fête très importante pour les russes. Des millions de soviétiques ont été victimes de la Seconde Guerre Mondiale. Le souvenir de cette guerre est encore très présent dans les esprits.

1/ Parade militaire du 9 mai à Moscou

Une impressionnante parade militaire est organisé dans le coeur du centre-ville de Moscou: la Place Rouge! Plus 12 000 personnes et plus de 120 machines de guerre font partie de la parade, et notamment des avions. Il sera difficile de voir la parade de très près, car il y a vraiment beaucoup de monde. À 18h55, il y a une minute de silence.

Bon à savoir! La Place Rouge n’est pas forcément intégralement accessible 2 à 3 jours avant la parade. Mais vous pouvez voir les répétitions qui y ont lieu quelques jours avant. En 2018, par exemple, la répétition générale a eu lieu le 6 mai à 10h.

2/ Marche du Régiment immortel

Le principe. Les habitants viennent avec les portraits des membres de leurs proches qui ont combattu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette marche est organisée dans toutes les villes de Russie, et même à l’étranger (Prague, Berlin…). En 2018, plus de 700 000 personnes y ont participé seulement à Moscou!

  • Quand? Le rassemblement commence à 13h, mais le défilé démarre à 15h (info 2018).
  • Où? Le défilé démarre à partir de la station de métro Dimano et continue jusqu’à la Place Rouge, en passant par la rue Tverskaya et l’avenue Leningradsky prospekt.

3/ Concerts gratuits en plein air

Toute la semaine entre le 1 et le 9 mai, la ville de Moscou organise des animations un peu partout dans la ville. Les parcs de la ville sont très intéressants à voir durant cette période de l’année comme par exemple le Parc Podedy (Parc de la Victoire en russe). Le 9 mai, les concerts démarreront à partir de 19h, après la minute de silence.

4/ Feu d’artifice le 9 mai à Moscou

  • Quand? À 22h
  • Où? Un peu partout, car il sera lancé de plusieurs dizaines de lieux. Les meilleurs lieux, encore une fois, sont les parcs. Les parcs Gorky, Zaryadié et VDNKh sont les plus populaires pour le feu d’artifice.

Budget pour un voyage en mai à Moscou

Moscou ne connait pas la saisonnalité aussi forte que Saint-Pétersbourg. Il faut donc plus prendre en compte les jours fériés. D’autant plus que de nombreux russes font les ponts durant cette période.

Billets d’avion pour un voyage à Moscou en mai

Pour les billets d’avion, comme il n’y a pas de vannages scolaires en France en mai, les prix à destination de Moscou varient plutôt en fonction des jours de la semaine (plus élevés le week-end) et les jours fériés (plus élevé également), surtout s’il y a des ponts. Afin de profiter des tarifs plus bas, il est intéressant de prendre un vol avec escale.

Hébergement à Moscou en mai

Moscou est très grand. Vérifiez donc bien les distances avant de choisir votre hébergement. Pour vous donner une idée, voici l’article: où dormir à Moscou? Si vous vous éloignez du centre, regardez alors si le métro est proche, car c’est le moyen le plus rapide pour se déplacer dans Moscou. D’autant plus qu’il est magnifique, n’oubliez pas de découvrez les plus belles stations de Moscou!

Visites en mai

Au début du mois de mai, les visiteurs seront nombreux dans les musées et les lieux touristiques de Moscou. Afin de visiter le Palais des Armures du Kremlin, je vous conseille de prendre vos tickets en avance. Si vous souhaitez visiter Moscou avec un guide francophone, nous pouvons vous conseiller l’équipe IdeaGuide que nous avons rencontré sur place: en savoir plus IdeaGuide.

Que visiter à Moscou?

Nous avons écrit un guide pratique avec les lieux à visiter à Moscou incluant les incontournables comme les lieux moins touristiques. En fonction du nombre de jours sur place. Vous le trouverez dans cet article: Que visiter à Moscou?

N’hésitez pas utiliser le menu et la barre de recherche du blog pour trouver les sujets qui vous intéressent.

Intéressant à Moscou: