Vous êtes nombreux à nous poser cette question pour votre premier voyage en Russie. En effet, entre Moscou et St-Pétersbourg: quelle ville choisir? Vous vous dites que Moscou est tout de même la capitale, mais Saint-Pétersbourg a l’air d’être si beau!

Alors, Moscou ou St-Pétersbourg? Pesons donc les pour et les contre ensemble! Pour les plus indécis, un test rapide de 3 minutes vous attendra alors à la fin de l’article. 🙂

Moscou ou St-Pétersbourg: les principales attractions à voir

Pour commencer, nous allons faire un récap des lieux principaux que tout le monde veut voir lors d’un voyage à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Ce sont des lieux emblématiques que vous avez déjà vus quelque part. Par exemple, en photos, reportages télé ou lors de vos recherches sur le web.

Commencez-vous alors déjà à avoir une préférence? 😉

Moscou ou St-Pétersbourg: les ambiances totalement différentes

Tout le monde vous le dira, ainsi que les habitants de ces deux villes (et peut être même surtout eux!): les ambiances de Moscou et de Saint-Pétersbourg sont trèèèèès différentes. Afin de vous aider à choisir entre Moscou et St-Pétersbourg, je vais citer ci-dessous quelques éléments clés de ces deux ambiances. Attention: les traits sont alors accentués pour vous donner une idée.

Moscou

  • Plutôt bling-bling
  • Russie à influence asiatique
  • Plutôt au passé russe soviétique

Saint-Pétersbourg

  • Plutôt mélancolique
  • Russie à influence européenne
  • Plutôt au passé russe tsariste impérial

Entre la grandeur et l’excès et la finesse et le raffinement, difficile à choisir… En effet, c’est très cliché, mai je trouve que l’image est là.

Moscou ou St-Pétersbourg: climat et géolocalisation

Les températures moyennes ne sont pas très différentes, néanmoins il y a quelques spécificités à connaitre.

Moscou

  • Plus sec, moins de vent
  • Journées un petit peu plus longues en hiver
  • Plus proche de l’Anneau d’or, ses églises et monastères de la Russie médiévale

Saint-Pétersbourg

  • Plus humide, plus de vent
  • Journées très longues en été: les fameuses nuits blanches!
  • Plus proche de la Carélie et ses beautés naturelles

Afin de vous donner une bonne idée des températures et des meilleures périodes de visite, vous pouvez lire ces deux articles:

Impossible à faire le choix: je prends les deux!

C’est la solution magique pour ceux qui restent au moins une semaine en Russie. Tout est, bien sûr, possible dans ce monde (ou presque), mais combiner Moscou et St-Pétersbourg en un week-end, ce n’est pas des vacances, mais un travail de titan!

Moscou et Saint-Pétersbourg en une semaine? C’est possible!

Si vous avez une petite semaine devant vous, pas d’hésitation: optez alors pour l’option « combinée »! Les deux sont très bien connectées aujourd’hui, avec des délais de transport désormais assez courts. Ainsi, découvrez un exemple d’itinéraire dans cet article de blog: Une semaine à Moscou et Saint-Pétersbourg

Trains entre Moscou et Saint-Pétersbourg

Vous pouvez joindre Saint-Pétersbourg depuis Moscou, ou inversement, en moins de 4 heures de train. Alors, elle n’est pas belle la vie? Pour en savoir plus sur les trains entre Saint-Pétersbourg et Moscou, ainsi que sur les billets, n’hésitez pas à consulter l’article écrit par Florian: 

Combien de jours à Moscou ou à Saint-Pétersbourg?

Malheureusement, nous n’avons pas un nombre pair de jours dans une semaine. Afin de pondérer, reprenez les différents critères que nous avons vus ensemble. La plupart du temps, le choix se fait de cette façon: 3 jours à Moscou et 4 jours à Saint-Pétersbourg. La raison principale est l’envie de visiter les grands palais des tsars qui se situent en dehors de la ville de Saint-Pétersbourg, ce qui peut prendre alors plus de temps. Par contre, il faut savoir que Moscou est exceptionnellement bien décoré en hiver! Si vous cherchez cette ambiance de fête, Moscou sera parfait pour vous. Afin de préparer voter voyage, vous pouvez utiliser notre guide spécial Moscou en hiver.

Si vous n’êtes pas du tout voyage organisé et vous souhaitez gagner du temps lors des visites de palais de Saint-Pétersbourg, je pense qu’il est intéressant de prendre un guide privé avec voiture ou vous déplacez en taxi, dont le prix reste assez raisonnable versus le gain du temps.

Moscou ou St-Pétersbourg: passez le test!

0%

Vous êtes fan du dessin animé "Anastasia". Vous allez en Russie pour ressentir cette ambiance et aller sur les pas de l'héroïne?

Anastasia

Quand vous pensez à la Russie, vous pensez d'abord à l'époque soviétique.

Lénine

Vous adorez les mégalopoles, même en vacances: ça vous booste!

Photo by Nikita Karimov on Unsplash

Avez-vous tendance d'apprécier un côté hipster des choses?

Hipster style

Je cherche plutôt un voyage romantique.

Photo by Jon Asato on Unsplash

Test: Moscou ou Saint-Pétersbourg?
Moscou, c'est pour vous!

N'hésitez plus, Moscou vous attend! Kremlin, place Rouge, avenues largues... vous allez adorer!
Saint-Pétersbourg, c'est pour vous!

Découvrez la ville des tsars! Sans aucun doute, vous allez tomber sous la charme de ses canaux et palais!
Les deux villes!

Les deux villes vous attirent. Chacune - à sa façon particulière. Seulement 3 heures de train les séparent: profitez-en!

Share your Results:


J’espère que vous y voyez plus clair et le choix ne vous parait pas aussi cornélien! 🙂

Découvrez d’autres articles de notre blog: