Bouran? Mir? La conquête spatiale m’a toujours intéressé et ce musée a assouvi ma curiosité dans ce domaine. J’ai été dans ce musée de l’astronautique pour la première fois en 2014. C’était une superbe découverte. J’y suis retourné plusieurs fois depuis. Alors, que voir dans le musée de l’astronautique de Moscou?

On prête plusieurs noms à ce musée: Musée de l’espace, musée des conquérants de l’espace, musée des cosmonautes, musée-mémorial de l’astronautique. Il s’agit toujours du même musée, dédié à la conquête spatiale soviétique, puis russe, puis internationale.

Site officiel (en anglais): http://www.kosmo-museum.ru/

Que voir dans le musée de l’astronautique?

L’épopée spatiale est largement décrite et surtout modélisée. Il y a beaucoup de maquettes et ça rend la visite passionnante. On passe rapidement plusieurs heures dans ce grand musée. Parmi les éléments qui m’ont marqué, voici les plus importants:

Plusieurs répliques à l’échelle des tous premiers satellites, dont Spoutnik-1, le premier satellite artificiel à être en orbite autour de la terre. On y voit aussi la capsule qui a emmené Laïka dans l’espace, ainsi que celle utilisée par Youri Gagarin.

Il y a aussi des anecdotes de la conquêtes spatiales, comme celle de Vladimir Komarov. Un ami de Youri Gagarin, cosmonaute également, qui a accepté d’aller faire une mission suicide pour éviter que ce ne soit son ami Youri qui meurt. Émouvant (En savoir plus).

Plusieurs tenues originales de cosmonautes et d’astronautes et leurs évolutions. De la toute première portée par Youri Gagarine jusqu’aux combinaisons de sortie dans l’espace de la Nasa.

Des maquettes des fusées et des moteurs de fusées. Une maquette taille réelle de la station Mir. Et en plus, on peut entrer dedans! Des informations sur la vie dans l’espace, la nourriture, l’eau, les toilettes, le « coucher ».

C’est vraiment un musée riche pour celui qui s’intéresse aux voyages dans l’espace.

Comment aller au musée de l’astronautique?

Adresse: 111 Prospekt Mira
Métro le plus proche: VDNKh

Le musée est tout proche de la station de métro. Mais une énorme avenue nous en sépare, traversez prudemment, en respectant la signalisation piétonne.

À lire aussi: Se déplacer dans Moscou

Prix du musée de l’astronautique

L’entrée du musée est de 250 roubles (environ 4€). Si vous souhaitez prendre des photos, il faudra acheter droit à 230 roubles (environ 3€50).

Il n’y a pas d’audio-guide en français.

Musée de l’astronautique: horaires

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 19h.
Le vendredi, il ferme plus tard, à 21h.
Le musée est fermé le lundi.

Quoi d’autres dans le quartier?

VDNKh, le nom de la station de métro, sont les initiales en russe de Expositions des réalisations de l’économique nationale de l’URSS. Un genre d’exposition universelle interne de l’URSS à l’époque. Aujourd’hui, c’est un endroit où l’on vient passer du temps en famille. Il y a des stands qui vendent de la nourriture et des boissons, des jeux pour les enfants. L’hiver, c’est là où se trouvent la plus grande patinoire de Moscou. C’est agréable de s’y promener, particulièrement le weekend.

Un peu plus loin se trouve l’hôtel Cosmos avec à son entrée une statue du Général De Gaulle.

Encore plus loin, se trouve l’énorme statue de l’exposition universelle de Paris en 1937: L’ouvrier et la Kolkhozienne. C’est assez impressionnant.

L'ouvrier et la kolkhozienne, proche du musée de l'astronautique

Enfin, le musée de l’histoire du Goulag est relativement proche. Trop loin pour y aller à pied, mais un bus vous y emmène.

Astronautes, Cosmonautes, Spationautes?

Quelle différence? Le pays qui les envoie en mission! Un astronaute, c’est un américain. Un cosmonaute, c’est un russe. Un spationaute, c’est un français – ou européen.

Mais alors pourquoi ce musée s’appelle le musée de l’astronautique? Aucune idée, on doit ça au traducteur certainement. En anglais, le musée s’appelle « Musée de la cosmonautique ».

Musée de l’astronautique: j’adore!
1 vote : (5/5)