Les musées de Saint-Pétersbourg se comptent par centaines. On y trouve pour tous les goûts! Alors, comment choisir? Voici les musées à ne pas manquer et les éléments pour vous aider à choisir le musée de Saint-Pétersbourg qui vous enchantera.
Bien sûr, il y a, comme on dit, les incontournables, mais également ceux que vous ne trouverez qu’ici. Voici les musées qui marqueront, certainement, votre voyage à Saint-Pétersbourg.
Sommaire
Les classiques
Le musée de l’Ermitage
S’il n’y a qu’un musée de Saint-Pétersbourg à connaître, c’est le musée de l’Ermitage! L’un des plus grands musées du monde et premier en termes d’œuvres exposées, ce musée est l’un des monuments les plus visités de Saint-Pétersbourg.
À lire aussi: Visite du Musée de l’Ermitage: billets, horaires, que voir?
Cézanne, Vinci, Gauguin, Matisse, Monet, Picasso, Renoir, Rembrandt, Titien, Van Gogh, Vélasquez… Et ce, dans un lieu remarquable: le bâtiment principal correspond à l’ancienne résidence des tsars, le Palais d’Hiver. Si vous souhaitez en savoir plus ou découvrir ce musée avec un guide privé, cliquez ici.
Petite anecdote. Depuis trois siècles, une armée de gardiens protège de l’Ermitage: les chats! Aujourd’hui, on en compte environ 70. Ils protègent les caves et les archives du musée des attaques d’animaux nuisibles aux collections comme les souris ou les rats.
- Adresse: 2, place du palais
- Lien vers le site officiel ici.
- Bon à savoir Souvent, beaucoup d’attente sur place pour acheter les billets d’entrée. Si vous souhaitez visiter le musée seuls, n’hésitez pas à vous procurer les billets aux bornes automatiques. Elles se trouvent dans la cour du musée. C’est souvent plus rapide. Une fois les billets en mains, dirigez vous vers l’entrée du musée, en dépassant la fil d’attente.
Le musée Russe de Saint-Pétersbourg
Ce musée est remarquable par ses envoûtantes collections de beaux arts russes allant de l’Empire byzantin jusqu’à nos jours. On y voit les évolutions et les transitions entre les différents styles et époques. Une excellente occasion d’apprendre plus sur la Russie à travers les œuvres de ses artistes!
- Adresse: 4, rue Inzhenernaya
- Les temps d’attente sont raisonnables.
Le musée de l’art contemporain
Le musée Erarta se trouve sur l’île Vassilievski. Moins facile d’accès que le musée Russe et l’Ermitage, ce musée reste néanmoins intéressant à visiter si vous sous intéressez à l’art contemporain.
- Adresse: au numéro 2 de la rue 29 Liniya Vasil’yevskogo Ostrova
- Site officiel: https://www.erarta.com/en/
Les spécialistes
Le musée des Héros-Défenseurs de Leningrad
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la ville de Leningrad (nom de Saint-Pétersbourg sous l’époque soviétique) a été assiégée par l’armée allemande durant près de 900 jours. Il y a très peu d’informations écrites dans le musée. Si vous souhaitez savoir comment l’URSS a vécu cette guerre de l’intérieur et comment son impact reste encore très présent dans la Russie d’aujourd’hui, c’est un musée à visiter.
- Adresse: 1, place Pobedy
- Musée excentré, métro Moskovskaya.
Musée d’Histoire de l’Artillerie militaire
Fondé par Pierre le Grand, il s’agit d’un des plus anciens musées de Saint-Pétersbourg. Il renferme une très grande collection d’armes, d’artillerie lourde (missiles, véhicules militaires grandeur nature…) trouvant leurs origines du Moyen Âge à nos jours.
- Adresse: 7, parc Alexandrosky
- Proche de la Forteresse Pierre-et-Paul
Le musée Fabergé
Vous trouverez dans ce musée privé l’une des plus grandes collections d’œuvres d’un grand joaillier – Karl Fabergé. Né à Saint-Pétersbourg, il créa de très beaux objets pour les derniers tsars de Russie, ainsi qu’aux quatre coins du monde pour les familles très fortunées (Rothschild).
- Adresse: 21, quai de Fontanka
Les musées « détente »
Le musée des jeu d’arcade soviétiques
Et oui, en URSS on jouait aussi aux jeux d’arcade! Vous pouvez retrouver plus de 50 jeux soviétiques dans ce musée. La plupart des machines exposées fonctionnent encore et vous pouvez les tester!
Prix: 450 roubles
Horaires: ouvert tous les jours de 11h à 20h.
À lire aussi: Musée des jeux d’arcade soviétiques
Le musée de la vodka russe
Où apprendre plus sur l’histoire de la vodka, si ce n’est pas en Russie? En surtout finir la visite du musée par une dégustation de vodka? Le musée est situé tout prêt de la cathédrale Saint-Isaac. C’est le musée de Saint-Pétersbourg à faire pour rigoler.
- Adresse: 4, boulevard Konnogvardeisky
Le musée de Saint-Pétersbourg « étrange »
Chambre des curiosités au musée d’ethnographie et d’anthropologie de l’Académie des sciences de Russie
La collection de la chambre des curiosités vous fera certainement froid au dos, sinon plus. Il s’agit de « choses curieuses » que le tsar Pierre le Grand avait apportées de ses voyages, ainsi que des « raretés » collectées auprès de la population russe. Pierre le Grand, tsar de Russie et fondateur de Saint-Pétersbourg, ouvre cette collection au public de Saint-Pétersbourg dès 1714.
- Adresse: 3, quai d’Université
J’espère que cet article vous aidera à choisir les musées de Saint-Pétersbourg que vous allez visiter durant votre voyage. N’hésitez pas à poser vos questions ou commenter.
Voici quelques articles qui pourront vous intéresser:
- Les 10 plus beaux palais de Saint-Pétersbourg
- Jardin botanique de Saint-Pétersbourg
- Itinéraire d’une balade piétonne dans Saint-Pétersbourg