Quel musée de Saint-Pétersbourg visiter? Ici, les musées se comptent par centaines. On y trouve donc pour tous les goûts. Mais alors comment choisir? Je vais citer dans cet article les musées de Saint-Pétersbourg à ne pas manquer des plus classiques aux plus surprenants!

Les musées classiques de Saint-Pétersbourg à ne pas rater

Musée de l’Ermitage, le musée de Saint-Pétersbourg le plus visité

S’il n’y a qu’un musée de Saint-Pétersbourg à connaître, c’est alors bien sûr le Musée de l’Ermitage! L’un des plus grands musées du monde et le premier en termes d’œuvres exposées, le Musée de l’Ermitage est d’ailleurs l’un des monuments les plus visités de Saint-Pétersbourg.

Cézanne, Vinci, Gauguin, Matisse, Monet, Picasso, Renoir, Rembrandt, Titien, Van Gogh, Vélasquez… dans un lieu remarquable, car le bâtiment principal du Musée de l’Ermitage correspond à l’ancienne résidence des tsars, le Palais d’Hiver. Si vous souhaitez découvrir ce musée avec un guide privé, cliquez ici.

Petite anecdote. Depuis trois siècles, une armée de gardiens protège le Musée l’Ermitage de Saint-Pétersbourg: les chats! Aujourd’hui, on en compte environ 70. Ils protègent alors les caves et les archives du musée des attaques d’animaux nuisibles comme, par exemple, les souris ou les rats.

  • Adresse: 2, place du palais
  • Lien vers le site officiel ici.
  • Bon à savoir. La plupart du temps, il y a vraiment beaucoup d’attente sur place pour acheter les billets d’entrée. Si vous souhaitez visiter le musée seuls, n’hésitez alors pas à vous procurer les billets aux bornes automatiques. Trouvez davantage d’infos pratiques pour la visite du Musée de l’Ermitage dans cet article: Visite du Musée de l’Ermitage: billets, horaires, que voir?

Musée Russe à Saint-Pétersbourg

Le Musée Russe de Saint-Pétersbourg est remarquable par ses envoûtantes collections de beaux arts russes allant de l’Empire byzantin jusqu’à nos jours. On peut donc y voir les évolutions et les transitions entre les différents styles et époques. C’est alors une excellente occasion d’apprendre plus sur la Russie à travers les œuvres de ses artistes.

Erarta, le musée d’art contemporain de Saint-Pétersbourg

Le musée Erarta se trouve sur l’île Vassilievski. Moins facile d’accès que le musée Russe et l’Ermitage, ce musée reste néanmoins intéressant à visiter si vous sous intéressez à l’art contemporain.

Les musées spécialistes de Saint-Pétersbourg

Musée des Héros-Défenseurs de Leningrad

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la ville de Leningrad (nom de Saint-Pétersbourg sous l’époque soviétique) a été assiégée par l’armée allemande durant près de 900 jours. Il y a très peu d’informations écrites dans le musée. Si vous souhaitez savoir comment l’URSS a vécu cette guerre de l’intérieur et comment son impact reste encore présent dans la Russie à l’époque actuelle, c’est alors un musée à visiter.

Musée de Saint-Pétersbourg

Musée d’Histoire de l’Artillerie militaire à Saint-Pétersbourg

Fondé par Pierre le Grand, il s’agit d’un des plus anciens musées de Saint-Pétersbourg. Il renferme une très grande collection d’armes, d’artillerie lourde (missiles, véhicules militaires grandeur nature…) trouvant leurs origines du Moyen Âge à nos jours.

Musée Fabergé

Vous trouverez dans ce musée privé l’une des plus grandes collections d’œuvres d’un grand joaillier – Karl Fabergé. Né à Saint-Pétersbourg, il créa de très beaux objets pour les derniers tsars de Russie, ainsi qu’aux quatre coins du monde pour les familles très fortunées (Rothschild).

Les musées « détente »

Musée des jeux d’arcade soviétiques, le musée de Saint-Pétersbourg le plus interactif

Et oui, en URSS on jouait aussi aux jeux d’arcade! Vous pouvez retrouver plus de 50 jeux soviétiques dans ce musée. La plupart des machines exposées fonctionnent encore et vous pouvez donc les tester! À lire aussi: Musée des jeux d’arcade soviétiques

Prix: 450 roubles
Horaires: ouvert tous les jours de 11h à 20h.

Musée de la vodka russe, le musée de Saint-Pétersbourg où on déguste de la vodka!

Où apprendre plus sur l’histoire de la vodka, si ce n’est pas en Russie? Mais aussi finir la visite d’un musée par une dégustation de vodka? Le musée est situé tout prêt de la Cathédrale Saint-Isaac.

Le musée de Saint-Pétersbourg le plus « étrange »

Chambre des curiosités au musée d’ethnographie et d’anthropologie de l’Académie des sciences de Russie

La collection de la chambre des curiosités vous fera certainement froid au dos, sinon plus. Il s’agit de « choses curieuses » que le tsar Pierre le Grand avait apportées de ses voyages, ainsi que des « raretés » collectées auprès de la population russe. Pierre le Grand, tsar de Russie et fondateur de Saint-Pétersbourg, ouvre cette collection au public de Saint-Pétersbourg dès 1714.


Sans parler de l’Ermitage, le musée Erarta et le musée des jeux d’arcade soviétiques m’ont le plus marqué des derniers temps. Mais quand j’étais ado, c’était plutôt la chambre des curiosités. Et vous alors? Quel musée de Saint-Pétersbourg souhaitez-vous visiter? Ou peut être bien plusieurs?

Quai d’autre à Saint-Pétersbourg?