Musée des cosmonautes à Moscou | Horaires, photos, à ne pas rater

Musée des cosmonautes Moscou
Des maquettes de satellite

Bouran? Mir? Pourquoi ne pas visiter le Musée des cosmonautes à Moscou? La conquête spatiale m’a toujours intéressé et ce musée a assouvi ma curiosité dans ce domaine. J’ai été dans ce Musée des cosmonautes Moscou pour la première fois en 2014. C’était alors une superbe découverte! J’y suis alors retourné plusieurs fois depuis. Alors, voici ce que l’on peut voir à l’intérieur du musée de l’astronautique de Moscou.

Note. On prête plusieurs noms à ce musée: Musée de l’espace, musée des conquérants de l’espace, Musée des cosmonautes de Moscou, musée-mémorial de l’astronautique. Il s’agit toujours du même musée, dédié à la conquête spatiale soviétique, puis russe, puis internationale.

Site officiel (en anglais): https://www.kosmo-museum.ru/

Que voir dans le Musée des cosmonautes à Moscou?

L’épopée spatiale est largement décrite et surtout modélisée dans le musée. Il y a beaucoup de maquettes et ça rend la visite passionnante. On passe donc rapidement plusieurs heures dans ce grand musée. Néanmoins, parmi les éléments qui m’ont marqués, voici les plus importants:

Satellites

Dans le Musée des cosmonautes de Moscou, on peut voir plusieurs répliques à l’échelle des tous premiers satellites, dont Spoutnik-1, le premier satellite artificiel à être en orbite autour de la terre. On y voit aussi la capsule qui a emmené Laïka dans l’espace, ainsi que celle utilisée par Youri Gagarin.

Vie des cosmonautes

Il y a aussi des anecdotes de la conquêtes spatiales, comme celle de Vladimir Komarov. Un ami de Youri Gagarin, cosmonaute également, qui a accepté d’aller faire une mission suicide pour éviter que ce ne soit son ami Youri qui meurt. Émouvant (En savoir plus).

Tenues des cosmonautes

On découvre aussi dans le Musée des cosmonautes plusieurs tenues originales de cosmonautes et d’astronautes et leurs évolutions. De la toute première portée par Youri Gagarine jusqu’aux combinaisons de sortie dans l’espace de la Nasa.

Fusées

Des maquettes des fusées et des moteurs de fusées. Une maquette taille réelle de la station Mir. Et en plus, on peut entrer dedans! Des informations sur la vie dans l’espace, la nourriture, l’eau, les toilettes, le “coucher”.

Photos à l’intérieur du Musée des cosmonautes à Moscou

C’est vraiment un musée riche pour celui qui s’intéresse aux voyages dans l’espace.

Comment aller au Musée des cosmonautes?

Adresse: 111 Prospekt Mira
Métro le plus proche: VDNKh

Le Musée des cosmonautes se situe à deux pas de la station de métro. Mais une énorme avenue nous en sépare, traversez prudemment, en respectant la signalisation piétonne.

À lire aussi: Se déplacer dans Moscou

Tickets d’entrée au Musée des cosmonautes de Moscou

L’entrée du musée est de 250 roubles (environ 4€). Si vous souhaitez prendre des photos, il faudra acheter droit à 230 roubles (environ 3€50).

Il n’y a pas d’audio-guide en français.

Horaires du Musée des cosmonautes de Moscou

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 19h.
Le vendredi, il ferme plus tard, à 21h.
Le musée est fermé le lundi.

Quoi d’autres dans le quartier?

VDNKh, le nom de la station de métro, sont les initiales en russe de Expositions des réalisations de l’économique nationale de l’URSS. Un genre d’exposition universelle interne de l’URSS à l’époque. Aujourd’hui, c’est un endroit où l’on vient passer du temps en famille. Il y a des stands qui vendent de la nourriture et des boissons, des jeux pour les enfants. L’hiver, c’est là où se trouvent la plus grande patinoire de Moscou. C’est agréable de s’y promener, particulièrement le weekend. En savoir plus: que voir à VDNKh?

Un peu plus loin se trouve l’hôtel Cosmos avec à son entrée une statue du Général De Gaulle: 176 Prospekt Mira.

Encore plus loin, à une dizaine de minutes à pied du Musée des cosmonautes de Moscou, se situe l’énorme statue de l’exposition universelle de Paris en 1937: L’ouvrier et la Kolkhozienne. C’est assez impressionnant.

L'ouvrier et la kolkhozienne

Enfin, le musée de l’histoire du Goulag est relativement proche. Trop loin pour y aller à pied, mais un bus vous y emmène.

Mais surtout il y a la Tour Ostankino qui permet d’avoir une superbe vue sur la ville de Moscou. On en parle plus en détail dans notre guide sur Moscou.

Astronautes, Cosmonautes, Spationautes?

Quelle différence? Le pays qui les envoie en mission. En effet, un astronaute, c’est un américain, alors qu’un cosmonaute, c’est un russe. Un spationaute, c’est un français – ou européen.

À voir à Moscou:

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂 

3 Shares:
2 commentaires
  1. Oui le musée de l’aéronautique vaut le détour ! Seul petit défaut, beaucoup de textes explicatifs sont encore seulement disponibles en Russe, mais on en prend quand même plein les yeux. Et toute la zone de VDNKH est splendide. Sans vous j’aurai raté le monument de l’ouvrier et de la Kolkhozienne.

    Donc, Florian et Julie, un grand Merci pour ce blog qui m’a beaucoup aidé durant mes 3 semaines à Moscou (échange à l’institut d’art Surikov).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: