Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg: horaires et tickets coupe-file

musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg tickets coupe-file horaires

Le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg est l’un des plus grands musées au monde: près de 3 millions d’œuvres y sont d’ailleurs exposées! Dans cet article, je vais donner les informations clés sur le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg: sur son histoire et les oeuvres à ne pas rater, ainsi que sur les tickets coupe-file et les horaires.

Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg: entre l’histoire et l’art

Histoire. C’est par Catherine II que le musée de l’Ermitage fut fondé. C’est elle qui décide alors en 1764 d’y abriter les différentes collections d’art qu’elle achète de tous les coins de l’Europe. Néanmoins, avant cette date, le lieu est d’abord résidence d’hiver des tsars russes: le Palais d’Hiver. En effet, c’est le bâtiment le plus ancien. Construit par l’architecte italien Rastrelli en 1754, le baroque du Palais d’Hiver fait un style architectural qu’on rencontre souvent à Saint-Pétersbourg.

En vidéo. Ci-dessous vous trouverez une vidéo de superbe qualité d’une visite de l’Ermitage: elle vous donnera certainement encore plus envie de découvrir les trésors de ce lieu!

Quelques chiffres clés

  • Près de 250 000 m² de surface dont 66 000 m² dédiés à l’exposition d’œuvres
  • Plus de 700 000 d’objets archéologiques
  • 17 000 peintures et près de 13 000 sculptures
  • Plus de 1 million d’œuvres numismatiques (monnaie, médailles)

Les œuvres du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg à ne pas rater

On y trouve alors de tout: les peintures de France, d’Italie, de Flandre. Les œuvres de l’Égypte, de la Grèce Ancienne, du Japon ou de l’Orient! Comme pour le Musée du Louvre, il faudrait plusieurs jours pour voir l’ensemble des collections du musée (selon certains calculs, plus de 8 ans!)!

Par exemple, La vierge à l’enfant de Fra Angelico, Madonna Litta de Léonard de Vinci, La Déploration du Christ de Véronèse, Le Joueur de Luth du Caravage, Champs de coquelicots de Monnet, Le retour du fils prodigue de Rembrandt, Le marché des poissons de Snyders

Le site du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg est plutôt bien fait. Par contre, il n’existe pour l’instant que sous les versions russe et anglaise. Vous pouvez voir alors l’ensemble des collections sur ce lien.

Il y a aussi cette page encyclopédique consacrée au Musée de l’Ermitage, où on peut retrouver les oeuvres.

Les pièces les plus remarquables

Voici les halls et les salles les plus remarquables (selon moi, et même si tout est très beau):

  • L’escalier du Jourdain
  • La salle du Pavillon
  • Les loges de Raphaël
  • Le hall italien (small italian skylight room)
  • La galerie de la Guerre 1812

Visite du Musée de l’Ermitage: informations pratiques

Comment y aller?

Le Musée de l’Ermitage se situe au cœur du centre historique de Saint-Pétersbourg. D’un côté, l’une des deux principales façades du musée regarde la Neva et la Forteresse Pierre-et-Paul, alors que l’autre est ouverte sur la place du Palais. Par ailleurs, l’avenue Nevski, l’artère principale de la ville, y mène. Il n’y a donc pas de doutes, vous trouverez le musée facilement!

Horaires du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg

Voici les horaires du Musée de l’Ermitage:

  • Mardi, jeudi, samedi, dimanche: ouvert de 10:30 à 18:00
  • Mercredi, vendredi: de 10:30 à 21:00
  • Fermé le lundi, ainsi que le 1er Janvier et le 9 mai.

Jours à éviter et pics d’affluence

En haute saison, de mai à septembre. Le mardi est le jour où les visiteurs sont les plus nombreux, surtout les groupes, car c’est le jour après la journée de fermeture (lundi). Par ailleurs, le mardi, le Musée Russe et le Palais de Catherine sont fermés. On verra plus loin dans l’article comment faire pour éviter l’attente.

Les meilleurs jours pour la visite: le jeudi ou le mercredi après-midi. Globalement, l’affluence baisse après 16h. En effet, les groupes qui sont à Saint-Pétersbourg en voyage organisé viennent visiter le musée plutôt en matinée ou, du moins, en journée. 

Bon à savoir! L’entrée au Musée de l’Ermitage est gratuite chaque 3ème jeudi du mois et le 7 décembre. Mais attention: il y a vraiment beaucoup beaucoup de monde. Si vous souhaitez visiter le musée plus sereinement et sans attente, on ne recommande pas de choisir ces jours.

Comment coûte le ticket d’entrée au Musée de l’Ermitage?

  • 800 roubles pour la partie principale du Musée, ainsi que pour les autres annexes qui en dépendent: le bâtiment de l’État major, au Palais d’hiver de Pierre I, Palais Menchikov et Musée de l’usine de la porcelaine impériale (c’était 700 roubles avant février 2020).
  • Gratuit chaque 3ème jeudi du mois et le 7 décembre (jour de fondation du musée).
  • Gratuit pour les étudiants, quelle que soit la nationalité (justificatif à présenter) et les moins de 18 ans (justificatif à présenter) en passant par les caisses du musée, une fois sur place uniquement.
  • Les tarifs séniors ne sont valables que pour les citoyens russes.
  • Plus de détail sur le site officiel du Musée de l’Ermitage.

Bon à savoir! Il y a de plus en plus de pickpockets à l’intérieur de l’Ermitage. Plus il y a de monde, plus les pickpockets en profitent, et les lieux comme l’Ermitage sont parfaits pour eux. Lors de la visite, faites attention à vos affaires personnelles.

Où acheter les tickets d’entrée et les tickets coupe-file au Musée de l’Ermitage?

Il y a 5 moyens possibles pour entrer au Musée de l’Ermitage, par ordre du moins cher au plus cher:

  • Aux caisses du musée (sur place)
  • Aux machines automatiques (sur place)
  • Sur le site du musée l’Ermitage (en avance)
  • En compagnie d’un guide privé francophone (en avance)
  • En réservant une visite en français avec un groupe (en avance)

D’après notre expérience. Si vous tombez sur les fériés, les jours de visite gratuite ou les vacances scolaires russes, l’attente peut être alors très longue. Selon notre expérience, pour éviter l’attente, il faut: soit faire une visite avec un guide privé, soit acheter les tickets dans les bornes automatiques sur place, soit acheter les tickets en avance sur le site Internet. En résumé: éviter les caisses. C’est un peu pareil pour le Palais de Catherine.

Voyons maintenant les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions!

Acheter les tickets d’entrée aux caisses du Musée de l’Ermitage [sur place]

Les caisses ferment 1 heure avant les horaires de fermeture du musée.

Les + de cette solution: profiter de l’entrée sera gratuite pour les étudiants ou les moins de 18 ans, en présence de justificatifs.

Les – de cette solution: les temps d’attente qui peuvent être supérieurs à une heure. Par ailleurs, il faut attendre dehors.

Tickets coupe-file au Musée de l’Ermitage avec les machines automatiques [sur place]

Toujours dans la même cour intérieure, vous trouverez en rentrant à votre gauche des machines automatiques (en anglais et en russe) où vous pouvez acheter les billets d’entrée. Une fois les billets en main, dirigez-vous directement vers l’entrée, en dépassant la queue.

Les + de cette solution: Il y a beaucoup moins d’attente aux bornes automatiques qu’aux caisses du musée. On gagne du temps!

Les – de cette solution: Vous ne pouvez pas bénéficier d’entrées gratuites (étudiants, moins de 18 ans) pour lesquelles il faudra faire la queue aux caisses.

Visiter le Musée de l’Ermitage avec un guide francophone en mini-groupe [en avance]

Les + de cette solution: Pas d’attente; accompagnement d’un guide francophone qui partagera avec vous ses connaissances du musée et de Saint-Pétersbourg. En mini-groupe, le tarif est plus bas que le tarif pour une visite privée.

Les – de cette solution: Plus coûteux, cependant, que le billet seul sans guide.

À Saint-Pétersbourg, nous connaissons une excellente guide certifiée et francophone Tatiana. Nous l’avons référencée dans notre annuaire de guides francophones en Russie. Tatiana propose des visites guidées de l’Ermitage en mini-groupe tous les samedi (50 euros par personne; dans un groupe de moins de 10 personnes).

Comment visiter l’Ermitage avant l’ouverture officielle? En haute saison, du 1 mai au 20 septembre, le Musée de l’Ermitage est véritablement pris d’assaut. Durant cette période, Tatiana organise des visites guidées l’Ermitage avant les horaires de l’ouverture officielle, ce qui permet d’éviter l’attente, mais aussi pourvoir visiter le musée plus sereinement.

Visite du musée en français dans un groupe [en avance]

Les + de cette solution: Peu d’attente; accompagnement d’un guide francophone qui partagera avec vous ses connaissances du musée et de Saint-Pétersbourg. En général, même si vous réservez au dernier moment, vous trouvez une place.

Les – de cette solution: Plus coûteux que le billet seul sans guide; la taille du groupe est à vérifier pour être sûr de ne pas être trop nombreux.

Vous pouvez trouver des visites guidées en groupe via la plateforme GetYourGuide, par exemple ici une visite guidée de 3h en français pour 54€.

Acheter les tickets coupe-file sur le site officiel du Musée de l’Ermitage [en avance]

Vous pouvez vous procurer les billets coupe-file directement sur le site officiel du musée et donc en avance.

Les + de cette solution: Peu d’attente par rapport aux caisses. En général, le temps d’attente entre le coupe-file acheté en ligne et les tickets achetés sur place via les bornes automatiques est quasi-équivalent.

Les – de cette solution: Par contre, comme pour les machines automatiques, vous ne pouvez pas bénéficier d’entrées gratuites (étudiants, moins de 18 ans). Certes, vous pouvez indiquer le nombre de bénéficiaires, mais il faudra toujours attendre pour retirer le billet gratuit à l’entrée. Contrairement au tickets achetés sur place, le ticket coupe-file acheté sur le site ne donne pas accès à d’autres bâtiments cités plus haut qui appartiennent à l’Ermitage (Palais d’hiver de Pierre I, Palais Menchikov et Musée de l’usine de la porcelaine impériale). Il est uniquement valable pour l’essentiel: le musée de l’Ermitage lui-même incluant le palais d’hiver, mais aussi le bâtiment de l’État major.

Bon plan! Sur la version russe du site, le ticket coupe-file acheté en ligne coûte moins cher. Par ailleurs, l’entrée avec les billets achetés en ligne ne se fait pas par la cour intérieure du musée. Ci-dessous le plan qui montre où se situe l’entrée avec les e-billets. Pour plus d’informations sur Saint-Pétersbourg, n’hésitez pas à consulter notre guide de voyage.

plan horaires tickets musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg

J’espère que toutes ces infos vous seront utiles pour votre visite au Musée de l’Ermitage! Pour en savoir plus sur les incontournables de Saint-Pétersbourg, découvrez cet article: Que visiter à Saint-Pétersbourg?

En tout cas, durant les mois d’été, n’hésitez pas à vous éloigner des lieux trop touristiques: faire des balades au fil des canaux et passer par d’autres itinéraires moins connus. Dans notre guide Saint-Pétersbourg, nous proposons plusieurs itinéraires de promenades à pied, notre carnet d’adresses, le TOP des lieux à visiter, ainsi que plein d’autres informations pratiques et intéressantes sur cette magnifique ville!

Intéressant à Saint-Pétersbourg:

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂 

52 Shares:
31 commentaires
  1. Bonjour, merci pour tous ces bons conseils. Nous partons en famille à Saint Pétersbourg pendant les vacances de noël. Je voudrais vous poser une question. Mon frère et moi sommes étudiants et je me demandais si nous pourrons avoir les réductions dans les musées avec nos cartes d’étudiants françaises ou si la carte d’étudiant internationale est nécessaire (la carte isic je crois). Merci de votre réponse, bonne journée.

    1. Bonjour,
      Oui tout à fait. La plupart des musées propose des réductions pour les étudiants, mais uniquement à condition de présenter la carte internationale de l’étudiant. Par contre, le désavantage est de passer obligatoirement par les caisses des musées, et donc éventuellement d’avoir de l’attente.
      En ce qui concerne le musée de l’Ermitage, l’entrée pour les étudiants est gratuite, quelle que soit la nationalité (à condition de passer par les caisses et de présenter la carte internationale à jour). C’est indiqué ici sur le site du musée: https://www.hermitagemuseum.org/wps/portal/hermitage/visitus/main-museum-complex/information_page/prices_old/?lng=fr
      À voir donc une fois sur place en fonction de la queue, si ça vaut le coup ou non. Si la queue dépasse l’espace de la cour intérieure et va jusqu’à la place du Palais… et qu’il fait froid… passez par les bornes pourrait être plus intéressant. À vous d’évaluer, selon les circonstances.
      Bon voyage à vous! 🙂
      Julie

  2. Bonjour,

    j’ai acheté 2 billets adultes pour visiter l’ermitage cet été: sauf que le musée était fermé le jour où nous passions à St Petersburg… Je souhaiterais donc revendre ces billets qui sont valables jusqu’au 4 janvier mais ne trouve aucun site de revente. Savez-vous s’il en existe, où si des forums dédiés à ce genre de choses existent?
    Merci beaucoup du renseignement!
    Bonne journée

    Emma

    1. Bonjour Emma,
      J’ai compris de votre message que vous avez acheté les tickets sur Internet. Je pense qu’il est plus facile de se faire rembourser les tickets.
      Je suis allée sur le site de l’Ermitage, dans la partie tickets online, il y a un paragraphe entier qui décrit la procédure de remboursement (la voici ci-dessous). Comme vous avez acheté les tickets il y a plus de 5 jours, le remboursement n’est pas total (ils déduisent des frais de la banque etc), mais reste plutôt pas mal!

      If your plans have changed, you can cancel the order.
      To cancel the order you need to send an email to the email address of the Support Service at service@hermitageshop.com with the following data:
      • Order number(s);
      • Surname, name and patronymic of the person for whom the order is placed;
      • Last 4 numbers of credit card indicated at checkout;
      • Reasons for canceling the order

      For online vouchers, the following cancellation policy applies:
      • A full refund of the order is possible within 5 days from the date of placing the order;
      • After a five-day period from the date of placing the order, the refund is processed minus the cost of processing the request – $3.95 for each specified person in a one-day voucher and $4.95 for each specified person in a two-day voucher. The cost of processing an order includes, inter alia, commissions of banks and payment systems.
      • Refunds are possible only until December 31, 2019 in accordance with the current validity period of the voucher, and within 90 days from the moment of placing the order, starting January 1, 2020;
      • Partial cancellation of the order is not possible, – a refund can be processed only for all vouchers specified in the order;
      • Return is made by a reverse transaction to the card that was used for purchase.”.

      Peut être aussi que quelqu’un qui va à Saint-Pétersbourg prochainement verra votre commentaire et sera intéressé! 🙂

      Bonne journée!

      Julie

    2. Bonjour Emma,
      Je tombe sur votre message par hasard tout comme sur le site.
      Avez-vous vendu vos billets ? Si non, quel est leur prix ?
      Je me rends à SPB fin d’année. J’envisage de visiter l’Ermitage et suis en train de regarder les prix. Il me faudrait 2 places.
      Suivant votre réponse j’aviserai.
      Merci.
      Irène

  3. Bonjour,
    Nous venons de rentrer de Saint-Petersbourg. Ce fut une réussite grâce à votre blog qui nous a fourni plein d’informations très pratiques.
    Nous avons eu le plaisir de visiter l’Ermitage avec Tatiana. Nous ne pouvons que recommander cette guide aux autres voyageurs : Elle a su rendre la visite intéressante et vivante en y intégrant des anecdotes amusantes et en attirant notre attention sur l’essentiel. Un grand merci à elle.

  4. bonjour, si j’ai bien compris sur le site directement on achète les billets et si on préfère une visite guidée savez vous le prix et si traduction en français? elle dure 3hr c’est cela?

    merci de votre site 🙂 il aide beaucoup

    1. Bonjour,
      Oui, vous pouvez soit acheter les tickets en avance sur Internet, soit sur place dans les caisses automatiques pour gagner du temps.
      Pour la visite guide, nous connaissons Tatiana qui est guide francophone certifiée. La visite que Tatiana propose dure 2h30. Vous trouverez plus de détail sur cette visite guidée et les tarifs en fonction du nombre de personnes sur ce lien: https://www.anouslarussie.fr/visites-guidees/saint-petersbourg/musee-de-l-ermitage/
      Bon voyage!
      Julie

  5. Un grand merci pour votre site et tous les conseils que vous donnez! Je n’ai pas trouvé mieux, et pourtant j’ai cherché un maximum à me documenter, car nous sommes âgés (70ans) ne parlons que très peu l’anglais, mais envisageons de visiter ces 2 belles villes l’année prochaine; bien sûr il serait plus sage de faire cette découverte en voyage organisé mais cela manque tellement de liberté ! Avec toutes vos infos, on se sent prêts à affronter toutes les difficultés ! Merci

    1. Merci à vous pour ce message très encourageant! 🙂
      Oui, voyager de façon indépendante permet de vivre un tout autre voyage!
      Tout va bien se passer, ce n’est pas si difficile que ce que l’on pourrait l’imaginer.
      Un superbe voyage à vous! 🙂

    2. Merci à vous pour ce message très encourageant! 🙂
      Oui, voyager de façon indépendante permet de vivre un tout autre voyage!
      Tout va bien se passer, ce n’est pas si difficile que ce que l’on pourrait imaginer.
      Un superbe voyage à vous! 🙂

      1. Bonjour,

        J’ai voulu réserver les billets directement sur le site mais cela revient à environ 18 dollars soit 16 euros.
        Vous dites qu’en achetant les billets sur places ils sont à 700 roubles soit 10 euros.
        Est ce donc plus cher de commander sur le site ou vous vous êtes trompée dans le prix sur place ?

        1. Bonjour,
          Il n’y a pas d’erreur dans les prix. La réponse à votre question est dans la partie “Acheter les tickets coupe-file” de l’article.
          Bonne journée!
          Julie

  6. Bonjour,

    Petite question peut être idiote mais sait on jamais. Peut on acheter la veille au palais Menchikov des billets pour l’Ermitage du lendemain ??

    1. Bonjour,
      Il n’est pas possible d’acheter des tickets pour le lendemain.
      Les russes font la queue aux caisses, car c’est uniquement là où ils peuvent avoir des réductions. Si on passe par les bornes automatiques, on gagne énormément de temps.
      Julie

  7. Bonjour,

    En consultant le site officiel de l’Hermitage en russe, j’ai l’impression que le ticket pour une journée que nous pouvons acheter en ligne ne donne pas accès à tous les sites auquel donne accès le ticket acheté sur place.

    Приобретение билетов онлайн

    730 рублей – входной билет в Главный музейный комплекс и Главный Штаб, действующий в течение одного дня.

    Приобретение билетов в кассах музея в день посещения

    700 рублей – входной билет в Главный музейный комплекс и обособленные объекты (Главный музейный комплекс, Главный Штаб, Зимний дворец Петра I, Дворец Меншикова, Музей Императорского фарфорового завода)

    Avez-vous déjà pu visiter, par exemple, le palais de Pierre I avec un ticket acheté en ligne ?

    Merci par avance pour votre aide et bravo pour votre site ! C’est une vraie mine d’or 🙂

    Leslie

    1. Bonjour Leslie!
      Merci beaucoup pour ce retour sur notre blog! 🙂
      Le Palais de Pierre n’est pas vraiment dans le top des lieux à visiter. Je l’ai visité il y a très longtemps. Si vous restez à Saint-Pétersbourg quelque temps oui, mais pas lors d’un voyage de 4 jours.
      En effet, le ticket en ligne ne donne pas accès à ce palais, mais uniquement au musée de l’Ermitage et au bâtiment de l’Etat Major (attention toutefois aux informations sur les versions russes des sites de musées et de palais, car elles peuvent de temps en temps concernées uniquement les citoyens russes).

      Belle journée à vous! 🙂

      Julie

    1. Bonjour Anne-Sophie,
      Je pense que cela dépend de la situation. Normalement, pour aller prendre des tickets aux caisses, on doit faire la queue.
      Mais il est possible qu’à l’entrée on vous laisse passer quand même, en voyant que vous êtes avec un enfant en bas âge…
      Tentez!
      Bonne soirée,
      Julie

  8. Bonjour Julie
    Merci pour votre site si pratique Nous sommes un groupe de 7 amies et nous séjournons une semaine à St Pétersbourg Avez vous une adresse à nous conseillé pour une sortie nature en traineau ? À vous lire Véronique

    1. Bonsoir Véronique,

      Merci pour votre message, ça nous fait beaucoup de bien de recevoir des messages d’encouragement!
      Je ne sais pas quand vous partez. Actuellement, il y a encore de la neige. Mais les températures remontent. Il faut un minimum de neige pour faire des balades en traineau.

      À saint-Pétersbourg, nous connaissons une très bonne guide certifiée Tatiana. Nous avons ajouté les activités et les visites guidées qu’elle propose dans notre annuaire. Tatiana propose une activité avec des chiens de traineau à l’extérieur de la ville. Voici le lien vers cette activité pour plus d’infos: https://www.anouslarussie.fr/visites-guidees/saint-petersbourg/balade-en-traineau-a-chiens/

      Nous connaissons aussi une guide franco-russe Janna qui fait des visites dans un petit village en bois (construit sans aucun clou, à l’ancienne), également à l’extérieur de la ville, et la découverte de la cathédrale Smolny et sa vue panoramique au retour. Peut-être que cela pourrait vous s’intéresser aussi (si pas assez de neige, ou en plus). Voici le lien avec plus d’infos: https://www.anouslarussie.fr/visites-guidees/saint-petersbourg/village-russe-typique/

      L’annuaire sert juste à donner les infos détaillées. Après la demande, vous allez être en communication directe avec les guides (peut être que le prix sera plus intéressant, car vous êtes nombreuses, à reconfirmer avec elles directement).

      Je vous souhaite un superbe voyage! 🙂

  9. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre site si bien fait. Une question : recommandez-vous d’acheter les billets pour l’Ermitage pour un départ fin mars prochain ? C’est il me semble la basse saison. Merci par avance

    1. Bonjour, merci!
      En effet, le mois de mars est un mois plutôt calme. Les seuls jours où il peut y avoir plus de monde à l’Ermitage ce sont les jours des vacances scolaires (dernière semaine de mars) et le premier jeudi du mois (entrée gratuite).
      Le reste du mois sera calme. Acheter les tickets en avance n’est pas forcément nécessaire, si une fois sur place, vous les acheter aux bornes automatiques pour éviter la queue.
      Un très voyage à vous! 🙂
      Julie

  10. Les billets sur le site russe sont effectivement moins chers (1000 au lieu de 1500). Savez-vous s’il aura une vérification quelconque à la caisse qui rendrait ces billets inutilisables pour un Français ?

    1. Aucun problème à la caisse. Le prix régulier du ticket est de 700 roubles (à l’entrée du musée). C’est ce billet qui est proposé à 680 roubles sur le site russe. Le prix est majoré sur la version anglaise sans qu’il octroie d’avantages.

  11. Bonjour,
    Merci beaucoup pour les informations. Nous avons pris nos billets sur le site de l’Ermitage.
    Nous partons découvrir Saint-Pétersbourg en juillet. Nous avons hâte!
    Cdt,
    Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: