Le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg est l’un des plus grands musées au monde: près de 3 millions d’œuvres y sont d’ailleurs exposées! Dans cet article, je vais donner les informations clés sur le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg: sur son histoire et les oeuvres à ne pas rater, ainsi que sur les tickets coupe-file et les horaires.

Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg: entre l’histoire et l’art

Histoire. C’est par Catherine II que le musée de l’Ermitage fut fondé. C’est elle qui décide alors en 1764 d’y abriter les différentes collections d’art qu’elle achète de tous les coins de l’Europe. Néanmoins, avant cette date, le lieu est d’abord résidence d’hiver des tsars russes: le Palais d’Hiver. En effet, c’est le bâtiment le plus ancien. Construit par l’architecte italien Rastrelli en 1754, le baroque du Palais d’Hiver fait un style architectural qu’on rencontre souvent à Saint-Pétersbourg.

En vidéo. Ci-dessous vous trouverez une vidéo de superbe qualité d’une visite de l’Ermitage: elle vous donnera certainement encore plus envie de découvrir les trésors de ce lieu!

Quelques chiffres clés

  • Près de 250 000 m² de surface dont 66 000 m² dédiés à l’exposition d’œuvres
  • Plus de 700 000 d’objets archéologiques
  • 17 000 peintures et près de 13 000 sculptures
  • Plus de 1 million d’œuvres numismatiques (monnaie, médailles)

Les œuvres du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg à ne pas rater

On y trouve alors de tout: les peintures de France, d’Italie, de Flandre. Les œuvres de l’Égypte, de la Grèce Ancienne, du Japon ou de l’Orient! Comme pour le Musée du Louvre, il faudrait plusieurs jours pour voir l’ensemble des collections du musée (selon certains calculs, plus de 8 ans!)!

Par exemple, La vierge à l’enfant de Fra Angelico, Madonna Litta de Léonard de Vinci, La Danse de Matisse, La Déploration du Christ de Véronèse, Le Joueur de Luth du Caravage, Champs de coquelicots de Monnet, Les chaumières de Van Gogh, Le retour du fils prodigue de Rembrandt, Le marché des poissons de Snyders

Selon moi, les collections de l’art français (l’une des collections les plus importantes) et italien, ainsi que de l’art moderne (notamment, Kandinsky) sont les plus intéressantes. Par ailleurs, si vous souhaitez voir quelque chose de plus original, je conseillerais la salle dédiée à la culture des Scythes.

Le site du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg est plutôt bien fait. Par contre, il n’existe pour l’instant que sous les versions russe et anglaise. Vous pouvez voir alors l’ensemble des collections sur ce lien.

Il y a aussi cette page encyclopédique consacrée au Musée de l’Ermitage, où on peut retrouver les oeuvres.

Bon à savoir! Les oeuvres des impressionnistes français se trouvent dans le bâtiment de l’État Major (bâtiment blanc et jaune qui se situe sur la Place du Palais et donc face au principal bâtiment de l’Ermitage).

Les pièces les plus remarquables

Voici les halls et les salles les plus remarquables (selon moi, et même si tout est très beau):

  • L’escalier du Jourdain
  • La salle du Pavillon
  • Les loges de Raphaël
  • Le hall italien (small italian skylight room)
  • La galerie de la Guerre 1812

Visite du Musée de l’Ermitage: informations pratiques

Comment y aller?

Le Musée de l’Ermitage se situe au cœur du centre historique de Saint-Pétersbourg. D’un côté, l’une des deux principales façades du musée regarde la Neva et la Forteresse Pierre-et-Paul, alors que l’autre est ouverte sur la place du Palais. Par ailleurs, l’avenue Nevski, l’artère principale de la ville, y mène. Il n’y a donc pas de doutes, vous trouverez le musée facilement!

Horaires du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg

Voici les horaires du Musée de l’Ermitage:

  • Mardi, jeudi, samedi, dimanche: ouvert de 10:30 à 18:00
  • Mercredi, vendredi: de 10:30 à 21:00
  • Fermé le lundi, ainsi que le 1er Janvier et le 9 mai.

Jours à éviter et pics d’affluence

En haute saison, de mai à septembre. Le mardi est le jour où les visiteurs sont les plus nombreux, surtout les groupes, car c’est le jour après la journée de fermeture (lundi). Par ailleurs, le mardi, le Musée Russe et le Palais de Catherine sont fermés. On verra plus loin dans l’article comment faire pour éviter l’attente.

Les meilleurs jours pour la visite: le jeudi ou le mercredi après-midi. Globalement, l’affluence baisse après 16h. En effet, les groupes qui sont à Saint-Pétersbourg en voyage organisé viennent visiter le musée plutôt en matinée ou, du moins, en journée. 

Bon à savoir! L’entrée au Musée de l’Ermitage est gratuite chaque 3ème jeudi du mois et le 7 décembre. Mais attention il y a vraiment beaucoup beaucoup de monde! Si vous souhaitez visiter le musée plus sereinement et sans attente, on ne recommande pas de choisir ces jours.

Comment coûte le ticket d’entrée au Musée de l’Ermitage?

  • 700 roubles pour la partie principale du Musée, ainsi que pour les autres annexes qui en dépendent: le bâtiment de l’État major, au Palais d’hiver de Pierre I, Palais Menchikov et Musée de l’usine de la porcelaine impériale.
  • Gratuit chaque premier jeudi du mois et le 7 décembre (jour de fondation du musée).
  • Gratuit pour les étudiants, quelle que soit la nationalité, (justificatif à présenter) et les moins de 18 ans (justificatif à présenter) en passant par les caisses du musée, une fois sur place uniquement.
  • Les tarifs séniors ne sont valables que pour les citoyens russes.
  • Plus de détail sur le site officiel du Musée de l’Ermitage.

Où acheter les tickets d’entrée et les tickets coupe-file au Musée de l’Ermitage?

Il y a 5 moyens possibles pour entrer au Musée de l’Ermitage, par ordre du moins cher au plus cher:

  • Aux caisses du musée (sur place)
  • Aux machines automatiques (sur place)
  • Sur le site du musée l’Ermitage (en avance)
  • En compagnie d’un guide privé francophone (en avance)
  • En réservant une visite en français avec un groupe (en avance)

D’après notre expérience. Si vous tombez sur les fériés, les jours de visite gratuite ou les vacances scolaires russes, l’attente peut être alors très longue. Selon notre expérience, pour éviter l’attente, il faut: soit faire une visite avec un guide privé, soit acheter les tickets dans les bornes automatiques sur place, soit acheter les tickets en avance sur le site Internet. En résumé: éviter les caisses. C’est un peu pareil pour le Palais de Catherine.

Voyons maintenant les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions!

Acheter les tickets d’entrée aux caisses du Musée de l’Ermitage [sur place]

Les caisses ferment 1 heure avant les horaires de fermeture du musée.

Les + de cette solution: profiter de l’entrée sera gratuite pour les étudiants ou les moins de 18 ans, en présence de justificatifs.

Les – de cette solution: les temps d’attente qui peuvent être supérieurs à une heure. Par ailleurs, il faut attendre dehors.

Tickets coupe-file au Musée de l’Ermitage avec les machines automatiques [sur place]

Toujours dans la même cour intérieure, vous trouverez en rentrant à votre gauche des machines automatiques (en anglais et en russe) où vous pouvez acheter les billets d’entrée. Une fois les billets en main, dirigez-vous directement vers l’entrée, en dépassant la queue.

Les + de cette solution: Il y a beaucoup moins d’attente aux bornes automatiques qu’aux caisses du musée. On gagne du temps!

Les – de cette solution: Vous ne pouvez pas bénéficier d’entrées gratuites (étudiants, moins de 18 ans) pour lesquelles il faudra faire la queue aux caisses.

Visiter le Musée de l’Ermitage avec un guide privé francophone et éviter l’attente [en avance]

Les + de cette solution: Pas d’attente; accompagnement d’un guide privé francophone qui partagera avec vous ses connaissances du musée et de Saint-Pétersbourg. Une véritable visite personnalisée.

Les – de cette solution: Plus coûteux, cependant, que le billet seul sans le guide.

À Saint-Pétersbourg, nous connaissons une excellente guide certifiée et francophone Tatiana. Nous l’avons référencée dans notre annuaire des guides et agences locales: visites guidées avec Tatiana.

Visite du musée en français avec un groupe [en avance]

Les + de cette solution: Pas d’attente; accompagnement d’un guide francophone qui partagera avec vous ses connaissances du musée et de Saint-Pétersbourg. En général, même si vous réservez au dernier moment, vous trouvez une place.

Les – de cette solution: Une visite guidée en groupe manque de personnalisation par rapport à une visite privée. De plus, la différence de prix entre une visite privée et une visite en groupe n’est pas toujours évidente.

Si les guides privés ne sont plus disponibles, c’est donc un bon plan. Vous pouvez trouver des visites guidées en groupe via la plateforme GetYourGuide, par exemple ici une visite guidée de 3h en français pour 54€.

Acheter les tickets coupe-file sur le site officiel du Musée de l’Ermitage [en avance]

Vous pouvez vous procurer les billets coupe-file directement sur le site officiel du musée et donc en avance.

Les + de cette solution: Peu d’attente par rapport aux caisses. En général, le temps d’attente entre le coupe-file acheté en ligne et les tickets achetés sur place via les bornes automatiques est quasi-équivalent.

Les – de cette solution: Par contre, comme pour les machines automatiques, vous ne pouvez pas bénéficier d’entrées gratuites (étudiants, moins de 18 ans). Certes, vous pouvez indiquer le nombre de bénéficiaires, mais il faudra toujours attendre pour retirer le billet gratuit à l’entrée. Contrairement au tickets achetés sur place, le ticket coupe-file acheté sur le site ne donne pas accès à d’autres bâtiments cités plus haut qui appartiennent à l’Ermitage (Palais d’hiver de Pierre I, Palais Menchikov et Musée de l’usine de la porcelaine impériale). Il est uniquement valable pour l’essentiel: le musée de l’Ermitage lui-même incluant le palais d’hiver, mais aussi le bâtiment de l’état major.

Bon plan! Sur la version russe du site, le ticket coupe-file acheté en ligne coûte moins cher. Par ailleurs, l’entrée avec les billets achetés en ligne ne se fait pas par la cour intérieure du musée. Ci-dessous le plan qui montre où se situe l’entrée avec les e-billets. Pour plus d’informations sur Saint-Pétersbourg, n’hésitez pas à consulter notre guide de voyage.

plan horaires tickets musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg

J’espère que toutes ces infos vous seront utiles pour votre visite au Musée de l’Ermitage! Pour en savoir plus sur les incontournables de Saint-Pétersbourg, découvrez cet article: Que visiter à Saint-Pétersbourg?

En tout cas, durant les mois d’été, n’hésitez pas à vous éloigner des lieux trop touristiques: faire des balades au fil des canaux et passer par d’autres itinéraires moins connus. Dans notre guide Saint-Pétersbourg, nous proposons plusieurs itinéraires de promenades à pied, notre carnet d’adresses, le TOP des lieux à visiter, ainsi que plein d’autres informations pratiques et intéressantes sur cette magnifique ville!

Intéressant à Saint-Pétersbourg:

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le Forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂