Noël et Nouvel An à Moscou: comment profiter des fêtes de fin d’année?

Noel et Nouvel An à Moscou

On reçoit de plus en plus de questions au sujet de Noël et Nouvel An à Moscou et à Saint-Pétersbourg. J’ai décidé donc d’écrire deux articles pour chaque ville afin de vous donner le maximum d’informations sur la période magique des fêtes de fin d’année à Moscou et Saint-Pétersbourg. Je vais alors parler des choses à ne pas rater, des lieux à voir et bien sûr des marchés de Noël à Moscou.

Pour ceux qui vont à Moscou pour les fêtes de fin d’année nous avons écrit un guide spécial Moscou en hiver. À l’intérieur de ce guide, il y a tout ce qu’il faut pour passer des vacances à Moscou en hiver au top!

Alors, comment profiter des fêtes de fin d’année à Moscou? C’est parti!

Les fêtes de fin d’année en Russie

Tout d’abord, un petit point sur le calendrier. Le Noël orthodoxe a lieu le 7 janvier. Il n’y a donc pas d’événement particulier le 25 décembre. Par contre, le Nouvel An se fête bien le 31 décembre et c’est la fête la plus attendue et appréciée des russes. En fait, en Russie, Noel est vraiment un événement religieux. Par conséquent, c’est plutôt au Nouvel An qu’on s’offre des cadeaux et on fait la fête.

Le coeur des fêtes de fin d’année s’étendent entre le 31 décembre et le 7 janvier. Mais les premières décorations commencent à apparaitre dès mi-décembre. Il faut donc viser cette période, si vous souhaitez fêter Noël et Nouvel An à Moscou.

Nouvel an Moscou ou Saint-Pétersbourg?

Même si j’adore ma ville natale, Saint-Pétersbourg, si vous devez choisir entre faire le Nouvel an à Moscou et Saint-Pétersbourg, je vous conseillerais Moscou. C’est clairement la destination pour ceux qui adorent cette fête et attendent quelque chose de féérique. À Saint-Pétersbourg, c’est également très festif, mais beaucoup plus modestement. Les fêtes de fin d’année à Moscou sont juste exceptionnelles!

Les fêtes de fin d’année à Moscou

Cette période de l’année est magnifique! Si vous appréciez les marchés de Noël, les décorations, le vin chaud, les patinoires et tout ce qui est associé à cette période: n’hésitez donc pas à passer Noël et Nouvel An à Moscou!

La Place Rouge: the place to be!

C’est l’endroit le plus féerique de Moscou durant les fêtes de fin d’année! Pour fêter Noël et Nouvel An à Moscou, il faut donc absolument aller sur l’incontournable Place Rouge.

Le soir, toutes les illuminations s’allument et rendent la place encore plus belle. Le marché de Noël de GOUM est superbe: patinoire, stands de vin chaud et de sucrerie, jeux pour les enfants, animations, une vraie ambiance de fête! Par contre, en semaine, il y a beaucoup moins de monde et moins d’animations qu’en week-end.

Une fois sur la Place Rouge, n’oubliez pas d’entrer dans le GOUM. À l’intérieur de ce magasin, on a l’impression de marcher dans les rues d’une ville européenne. Il y a 3 allées, 2 étages (3 si on compte à la russe, car l’étage 0 n’existe pas). C’est donc un endroit joliment décoré et sympathique pour se réchauffer un peu.

Ne soyez pas étonnés de voir plusieurs vendeurs de glace. La glace préféré des russes est la crème glacière Plombières. Au GOUM, elle est servie “comme avant”, c’est-à-dire comme en époque soviétique: dans une gaufre fine en forme de verre. On l’appelle “stakantchik”, petit verre en russe.

Autour de la Place Rouge

Si vous venez pour Noël et Nouvel An à Moscou, il y a des quartiers à ne pas rater! Même si la ville est décorée un peu partout, le concentré se trouve près de la Place Rouge. Ploshchad veut dire “place” en russe, ulitsa veut dire “rue”.

  • Ulitsa Nikolskaya, rue emblématique de la Coupe du Monde 2018 où tous les fans se retrouvaient.
  • Ploshchad Revolutsii, face au Théâtre Bolchoi
  • Lubyanka
  • Manezhnaya Ploshchad
  • Ulitsa Tverskaya
  • Ulitsa Bol’shaya Dmitrovka
  • Sloteshnikov Pereoulok
  • Ulitsa Kuznetsky Most
  • Ulitsa Petrovka
  • Nikitsky + Tverskoy Boulevard
  • Parc Zaryadié, qui longe la rivière Moskva, où s’ouvre une magnifique vue sur le Kremlin et la ville et des petites collines recouvertes de neige (à part cette année… où les températures sont anormalement élevées pour cette période.)

Dans notre guide Moscou en hiver, nous avons préparé un itinéraire spécial “Illuminations”. Grâce à cet itinéraire, vous découvrirez les magnifiques décorations de Moscou et profiterez à fond, sans vous perdre.

Voici quelques photos du parc Zaryadié que j’ai prises avec mon téléphone (c’est encore mieux en vrai!).

Marchés de Noël à Moscou

Noël et Nouvel An à Moscou, c’est d’abord les marchés de Noël! D’ailleurs, en septembre 2018 le quotidien britannique The Telegraphe avait inclus Moscou dans son TOP 10 des plus belles destinations pour les marchés de Noel.

C’est impossible à citer tous les marchés de Noël de Moscou: tant il y en a! Certains durent plusieurs semaines, d’autres – seulement quelques jours. Tous les parcs ont leur marché de Noël, sans compter tous les autres lieux… Voici donc les 3 plus beaux en termes de localisation, durée et décorations:

  • Sur la place Rouge, en face de GOUM, bien sûr! (en général, ouvert à partir de début décembre)
  • Sur la place Ploshchad Revolutsii
  • Dans la rue Stoleshnikov Pereoulok (petit marché)

Voici quelques photos de Stoleshnikov Pereoulok et son marché de Noël.

Lieux intéressants à visiter

Dans l’article Que faire à Moscou en hiver?, j’indique déjà les principaux lieux à voir en général en hiver. Ils sont valables pour les fêtes de fin d’année, sinon plus. Si vous fêtez Noël et Nouvel An à Moscou, rassurez-vous, il n’y a pas que la Place Rouge à visiter.

VDNKh. Cet immense centre d’expositions d’époque soviétique est en train de se refaire une beauté. D’ailleurs, le lieu est intéressant à visiter déjà sans les festivités. Ici, tout est immense: ne vous attendez pas donc à un marché Noël de tout mignon. Par contre, très peu de monde en semaine, à part la semaine du 31 au 7 janvier. Un superbe musée à voir à VDNKh: Musée de l’astronautique: tickets, horaires, que voir?

Izmaïlovo. Loin du centre-ville, c’est un kremlin (forteresse) construit récemment dans le style ancien où se trouve un marché aux puces. En hiver, avec la neige, le lieu prend des allures d’un conte Disney. Il y a des lieux où s’arrêter pour boire une boisson chaude ou … de la vodka! Un musée de la vodka se situe sur le territoire du kremlin. Lisez cet article pour en savoir plus: Izmailovo: marché et kremlin.

Parc Gorky. Le parc Gorky est le parc le plus visité des moscovites. Un autre parc sympathique Muzeon se trouve non loin. Il est donc possible de faire les deux. Dans les deux parcs seront installés des marchés de Noël à partir du 26 décembre. Bien plus de monde le week-end qu’en semaine.

Parc Ermitage. C’est un petit parc sympathique dans le centre-ville de Moscou où on rencontre plus de moscovites que de touristes. Durant les fêtes de fin d’année, le parc organise des animations.

Plusieurs itinéraires sont intéressants à faire à Moscou en hiver. Nous les avons sélectionné et présenté sous forme de cartes faciles à utiliser. Vous les trouverez dans notre guide spécial Moscou en hiver, ainsi que toutes les informations pratique pour visiter Moscou. Par exemple, le transports en commun, les meilleurs quartiers ou encore les vêtements à privilégier.

Nouvel An 2019 à Moscou

Si vous venez passer Noël et Nouvel An à Moscou, sachez que l’événement le plus important pour les russes est le Jour de l’An. Par ailleurs, le 31 décembre est le moment de le plus festif de l’année. Une partie des moscovites restera à la maison avec la famille et les amis, mais beaucoup sortiront pour fêter l’arrivée de la nouvelle année dans les rues de Moscou.

Où fêter le Jour de l’An à Moscou?

On retrouve plus au moins les mêmes lieux. Par exemple, vous pouvez construire un itinéraire de plusieurs lieux pour profiter du Réveillon à Moscou au maximum.

Place Rouge. Le soir du 31 décembre, la Place Rouge ne sera finalement pas ouverte pour tous. Il y a très peu de billets: ils sont distribués sur critères sociaux et aux habitants actifs de la ville (il y a un portail où les habitants peuvent participer activement à la vie de la ville en votant, donnant des propositions…etc). Une autre possibilité pour accéder à la Place Rouge le soir du 31 est d’acheter les tickets pour la patinoire. Mais il n’y a que 500 places et elles partent très vite. De plus, rester toute la soirée sur la patinoire (21h-1h) n’est pas forcément top. La grande majorité des personnes ne sera pas sur place, mais tout au tour. Par exemple, le parc Zaryadié depuis lequel on voit la Cathédrale Saint-Basile et le Kremlin!

Autour de la place Rouge. Tout proche de la Place Rouge, la fête sera au rendez-vous sur Manezhnaya ploschad et la rue Tverskaya qui sera totalement piétonne. Concert en plein air, animations de rue, musique: ambiance de fête garantie! Par exemple, pour vous donner une idée, voici une vidéo Youtube qui montre la rue le 31 décembre 2018:

Parc Zaryadié. Tout proche de la Place Rouge également, c’est un nouveau parc qui longe le fleuve Moskva. Pour le Nouvel An 2019, le parc Zaryadié propose un programme de 22h à 3h du matin: des chants, danses, show acrobatique, décompte de minuit! De plus, tous les cafés, restaurants et autres services du parc seront ouverts également. Plus d’informations sur le site officiel de Zaryadié en anglais.

Dans les parcs de Moscou. Il y a des programmes de fête dans pratiquement tous les grands parcs de la ville. Le parc Gorky, le parc Gorky et le parc Pobedy (avec son château de glace) sont donc des lieux sympathiques où vous pouvez vous rendre. Les programmes varient d’une année sur l’autre.

Bon à savoir! Du 28 décembre 2019 au 6 janvier 2020, un bout de la rue Tverskaya et d’autres rues proches du coeur du centre-ville seront piétonnes. Par contre, ce changement va modifier la circulation des bus dans cette zone de Moscou.

Feux d’artifice à Moscou pour le Nouvel An

Il n’y a pas un feu d’article, mais plusieurs! Le 31 décembre à Moscou, les feux d’artifice sont lancés de plus de 30 endroits.

  • Quand? Le grand feu d’artifice a lieu à 1 heure du matin. C’est l’heure à laquelle toute la Russie passera dans la nouvelle année.
  • Où? Un peu partout. Le feu d’artifice de minuit est le plus central, entre Kremlin et le parc Zaryadié. Il faut donc se positionner près de cette zone, si vous souhaitez rester au coeur du centre-ville. Mais les feux d’artifice (plus de 30 lieux de lancement!) couvriront d’autres endroits de la ville. On dit souvent que la Colline des moineaux est l’endroit idéal pour voir les feux d’artifice. Par contre, elle se situe assez loin du centre-ville.

Voici une vidéo du feu d’artifice prise depuis les quais de Moskva face au Kremlin. Ça donne un bon aperçu de l’ambiance! Je vous ai prévenu, fêter Noël et Nouvel An à Moscou, c’est top!

Réveillon à Moscou: transports en commun

Les transports en commun de Moscou fonctionnent toute la nuit du 31 décembre, selon le site officiel de la mairie de Moscou. C’est très pratique pour se déplacer et profiter de la fête dans plusieurs lieux de la ville! Pour connaitre plus sur les cartes de transport de Moscou, lisez l’article: Transports en commun et taxi à Moscou. En 2019, les transports en commun seront gratuits la nuit du 31 décembre (du 20h à 6h du matin).

Pour l’anecdote, la nuit du 31 décembre 2017, 35 000 personnes ont fêté l’arrivée de nouvelle année à minuit dans les transports en commun de Moscou! Par ailleurs, près de 500 000 personnes ont profité des transports durant toute la nuit.

Noël 2020 à Moscou

Le Noël orthodoxe est le 7 janvier, plus précieusement la nuit du 6 au 7 janvier. C’est une fête importante. Par contre, elle n’est pas aussi festive que le Jour de l’An.

Les liturgies ont lieu dans la nuit dans les cathédrales et les églises orthodoxes. La cathédrale principale est la Cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. C’est donc la liturgie dans cette cathédrale qui est transmise sur les chaines principales du pays en direct.

En 2020, les transports en commun fonctionneront jusqu’à 2 heures du matin.

Moscou, une belle destination pour les fêtes de fin d’année!

La mairie de Moscou met vraiment le paquet pour décorer la ville: les rues, les places et les parcs. Donc, si vous cherchez quand partir à Moscou et appréciez l’ambiance des fêtes de fin d’année, la période de Noël et Nouvel An à Moscou est alors parfaite pour vous!

Avant le départ, voici ce qui pourrait vous être utile:

Si vous hésitez entre Moscou et Saint-Pétersbourg, les ambiances dans les deux villes sont différentes. Pour les fêtes de fin d’année, Moscou est bien plus décorée que Saint-Pétersbourg. Le budget en termes de décorations et d’animations n’est alors clairement pas le même. Noël et Nouvel An à Moscou, c’est l’effervescence! Néanmoins, si vous cherchez à fêter le Jour de l’An plus calmement et plus en douceur, Saint-Pétersbourg est plus adaptée.

Intéressant pour le voyage à Moscou:


Si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous! 🙂

Souhaitez-vous partir à Moscou en décembre? Quel est donc votre projet de voyage à Moscou?

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂 

41 Shares:
14 commentaires
  1. Coucou,

    Nous voici revenus de notre petite escapade russe ! Nous n’avons pas les mots pour dire à quel point nous avons adoré Moscou ! C’est juste féerique à Noël …

    Voici une petite vidéo (pour ceux et celles que ça intéresserait) de notre périple de décembre à Moscou et Saint-Pétersbourg : https://www.youtube.com/watch?v=OYURZCqY_4o&feature=emb_title

    Au programme : Palais, marché de Noël, ballet, cathédrales…

    Nous en avons pris plein les yeux. J’espère que notre vidéo vous plaira !

    Robin et Demelza.

  2. nous souhaiterions fêter le nouvel an et rester 4 jours soit à Moscou soit à Saint Petersbourg. Que me conseillez vous? Nous sommes hôteliers restaurateurs et nous aimerions un bel hôtel pour bien manger. Aurons nous besoin d’un visa?

    1. Bonjour Denis,
      Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le visa russe dans cet article: https://www.anouslarussie.fr/obtenir-un-visa-pour-la-russie/
      Il y a plusieurs grands hôtels qui ont aussi des restaurants. Il me semble que nous n’avons jamais mangé dans ce type de restaurants. Par contre, dans nos guides de voyage on partage notre carnet d’adresses pour chaque ville. Les adresses que nous avons testées et approuvées.
      Guide Saint-Pétersbourg: https://www.anouslarussie.fr/produit/guide-de-voyage-saint-petersbourg/
      Guide Moscou: https://www.anouslarussie.fr/produit/guide-moscou/
      Bon voyage à vous!
      Julie

  3. Bonjour Julie,

    Coup de folie, je me décide cette semaine à partir en Russie cet hiver sans rien n’y connaître 😬
    Heureusement votre blog est source d’inspiration pour mon voyage !!
    Initialement du 10 au 18 Janvier…
    Mais J’ai lu dans un de vos article que certains marches de noel peuvent se terminer avec le Noel orthodoxe? Est ce trop tard vous croyez pour les illuminations et la magie de Noël ?
    Merci beaucoup pour votre expérience ☺️

    1. Bonjour Sabrina,
      Merci pour votre retour! 🙂
      Je pense qu’il s’agit plutôt de l’article sur Saint-Pétersbourg et non Moscou. Je n’ai pas toutes les dates des marchés de Noël en tête, mais je me souviens que celui de la Place Rouge (Moscou) sera ouvert même en février. Et normalement les décorations resteront aussi longtemps. À Saint-Pétersbourg, il y a moins de décorations et ils durent moins longtemps.
      C’est pour cette raison que nous avons écrit un guide spécial pour Moscou en hiver, car c’est une période qui se démarque pour visiter Moscou: https://www.anouslarussie.fr/produit/guide-moscou-hiver/
      Je vous souhaite un voyage au top! 🙂
      Bonne soirée!
      Julie

  4. bonjour,
    le jour de l’an en Russie est-il bien le 1er janvier de notre calendrier ? Si c’est le cas, le Noël orthodoxe est fêté après le jour de l’an dans la nuit du 6 au 7 janvier de notre calendrier? Est-bien cela ?

  5. Bonjour, nous prévoyons d’aller à moscou puis St Petersbourg du 16 au 22 décembre par contre aurons nous la chance de voir des marchés de Noël à cette période où est-ce trop tôt car je n’arrive pas à trouver les dates de début des marches de Noël? Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement

    Candice

    1. Bonjour Candice,

      Normalement, le marché de la place Rouge sera ouvert dès début décembre, donc vous allez le voir.

      Je pense que les autres suivront aussi.

      Bon voyage à vous! 🙂

      Julie

  6. Bonjour,

    Nous pensions nous rendre à Moscou et St-Petersbourg le 14 ou le 21 janvier. 2020. Est-ce trop tard ? Reste-t-il des marchés de Noël? D’autres activités ? Combien de jours nous suggérez vous par ville ?

    Merci à l’avance,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: