On reçoit de plus en plus de questions au sujet de Noël et Nouvel An à Moscou et à Saint-Pétersbourg. J’ai décidé donc d’écrire deux articles pour chaque ville afin de vous donner le maximum d’informations sur cette période magique de l’année.

Comment profiter à fond des fêtes de fin d’année à Moscou? C’est parti!

Les fêtes de fin d’année en Russie

Tout d’abord, un petit point sur le calendrier. Le Noël orthodoxe a lieu le 7 janvier. Il n’y a donc pas d’événement particulier le 25 décembre. Par contre, le Nouvel An se fête bien le 31 décembre. Et on peut dire que c’est la fête la plus attendue et appréciée des russes. En fait, en Russie, Noel est vraiment un événement religieux. C’est au Nouvel An qu’on s’offre des cadeaux et on fait la fête.

Le coeur des fêtes de fin d’année s’étendent entre le 31 décembre et le 7 janvier. Mais les premières décorations commencent à apparaitre dès mi-décembre. Il faut donc viser cette période, si vous souhaitez fêter Noël et Nouvel An à Moscou.

Les fêtes de fin d’année à Moscou

Cette période de l’année est magnifique. Si vous apprécié les marchés de Noël, les décorations, le vin chaud, les patinoires et tout ce qui est associé à cette période, n’hésitez pas à passer Noël et Nouvel An à Moscou!

La Place Rouge: the place to be!

C’est l’endroit le plus féerique de Moscou durant les fêtes de fin d’année! Pour fêter Noël et Nouvel An à Moscou, il faut absolument aller sur l’incontournable Place Rouge.

Le soir, toutes les illuminations s’allument et rendent la place encore plus belle. Le marché de Noël de GUM est superbe: patinoire, stands de vin chaud et de sucrerie, jeux pour les enfants, animations, une vraie ambiance de fête! En semaine, il y a beaucoup moins de monde et moins d’animations qu’en week-end.

Une fois sur la Place Rouge, n’oubliez pas d’entrer dans le GUM. À l’intérieur de ce magasin, on a l’impression de marcher dans les rues d’une ville européenne. Il y a 3 allées, 2 étages (3 si on compte à la russe, car l’étage 0 n’existe pas). Un endroit joliment décoré et sympathique pour se réchauffer un peu.

Ne soyez pas étonnés de voir plusieurs vendeurs de glace. La glace préféré des russes est la crème glacière plombières. Au GUM, elle est servie « comme avant », c’est-à-dire comme en époque soviétique: dans une gaufre fine en forme de verre. On l’appelle « stakantchik », petit verre en russe.

Autour de la Place Rouge

Si vous venez pour Noël et Nouvel An à Moscou, il y a des quartiers à ne pas rater! Même si la ville est décorée un peu partout, le concentré se trouve près de la Place Rouge. Ploshchad veut dire « place » en russe, ulitsa veut dire « rue ».

  • Ulitsa Nikolskaya, rue emblématique de la Coupe du Monde 2018 où tous les fans se retrouvaient.
  • Ploshchad Revolutsii, face au Théâtre Bolchoi
  • Manezhnaya Ploshchad
  • Ulitsa Tverskaya
  • Sloteshnikov Pereoulok
  • Ulitsa Bol’shaya Dmitrovka
  • Ulitsa Kuznetsky Most
  • Ulitsa Petrovka
  • Parc Zaryadié, qui longe la rivière Moskva, où s’ouvre une magnifique vue sur le Kremlin et la ville et des petites collines recouvertes de neige!

Voici quelques photos du parc Zaryadié que j’ai prises avec mon téléphone (c’est encore mieux en vrai!).

Marchés de Noël à Moscou

Noël et Nouvel An à Moscou, c’est d’abord les marchés de Noël! En septembre 2018, le quotidien britannique The Telegraphe avait inclus Moscou dans son TOP 10 des plus belles destinations pour les marchés de Noel.

C’est impossible à citer tous les marchés de Noël de Moscou. Il y en a beaucoup. Certains durent plusieurs semaines, d’autres – seulement quelques jours. Tous les parcs ont leur marché de Noël, sans compter tous les autres lieux… Voici les 3 les plus beaux que nous avons visités en termes de localisation, durée et décorations:

  • Marché de Noël de GUM, bien sûr!
  • Marché de Noël sur Ploshchad Revolutsii
  • Marché de Noël sur Stoleshnikov Pereoulok

Voici quelques photos de Stoleshnikov Pereoulok et son marché de Noël.

Lieux intéressants à visiter

Dans l’article Que faire à Moscou en hiver?, j’indique déjà les principaux lieux à voir en général en hiver. Ils sont valables pour les fêtes de fin d’année, sinon plus. Si vous fêtez Noël et Nouvel An à Moscou, rassurez-vous, il n’y a pas que la Place Rouge à visiter.

VDNKh. Cet immense centre d’expositions d’époque soviétique est en train de se refaire une beauté. Le lieu est intéressant à visiter déjà sans les festivités. Ici, tout est immense: ne vous attendez pas donc à un marché Noël de tout mignon. Très peu de monde en semaine, à part la semaine du 31 au 7 janvier.

Izmaïlovo. Loin du centre-ville, c’est un Kremlin construit récemment dans le style ancien où se trouve un marché aux puces. En hiver, avec la neige, le lieu prend des allures d’un conte Disney. Il y a des lieux où s’arrêter pour boire une boisson chaude ou … de la vodka! Un musée de la vodka se situe sur le territoire.

Parc Gorky. Le parc Gorky est le parc le plus visité des moscovites. Le parc Muzeon est plus petit, mais se trouve non loin. Il est possible de faire les deux. Dans les deux parcs seront installés des marchés de Noël à partir du 26 décembre. Bien plus de monde le week-end qu’en semaine.

Parc Ermitage. C’est un petit parc sympathique dans le centre-ville de Moscou où on rencontre plus de moscovites que de touristes. Durant les fêtes de fin d’année, le parc organise des animations et un petit marché de Noël.

Nouvel An à Moscou

L’événement le plus important est le Jour de l’An. Le 31 décembre est le moment de le plus festif de l’année. Une partie des moscovites restera à la maison avec la famille et les amis, mais beaucoup sortiront pour fêter l’arrivée de la nouvelle année dans les rues de Moscou.

Où fêter le Jour de l’An à Moscou?

On retrouve plus au moins les mêmes lieux. Vous pouvez même vous construire un itinéraire de plusieurs lieux pour profiter du Réveillon à Moscou au maximum.

Place Rouge. Le 31 décembre, la Place Rouge est « the place to be »! Durant 5 ans de suite, la Place Rouge n’étais pas ouverte à tous le soir du 31 décembre. Les billets étaient distribués uniquement sur critères sociaux et aux habitants actifs de la ville (il y a un portail où les habitants peuvent participer activement à la vie de la ville en votant, donnant des propositions…etc). Mais l’année dernière, le 31 décembre 2018, la place était de nouveau ouverte à tous! 🙂

Autour de la place Rouge. Tout proche de la Place Rouge, la fête sera au rendez-vous sur Manezhnaya ploschad et la rue Tverskaya qui sera totalement piétonne. Concert en plein air, animations de rue, musique: ambiance de fête garantie! Pour vous donner une idée, voici une vidéo Youtube qui montre la rue le 31 décembre 2018:

Parc Zaryadié. Tout proche de la Place Rouge également, c’est un nouveau parc qui longe le fleuve Moskva. Pour le Nouvel An 2019, le parc Zaryadié propose un programme de 22h à 3h du matin: des chants, danses, show acrobatique, décompte de minuit! Tous les cafés, restaurants et autres services du parc seront ouverte également. Plus d’informations sur le site officiel de Zaryadié en anglais.

Dans les parcs de Moscou. Il y a des programmes de fête dans pratiquement tous les grands parcs de la ville. Le parc Gorky et le parc Ermitage sont des lieux sympathiques où vous pouvez vous rendre. Les programmes varient d’une année sur l’autre. Pour les horaires, c’est de 22h à 3h.

Feux d’artifice à Moscou pour le Nouvel An

Il n’y a pas un feu d’article, mais plusieurs! Le 31 décembre à Moscou, les feux d’artifice sont lancés de plus de 30 endroits.

  • Quand? Il y aura un départ à minuit, mais également et surtout à 1 heure du matin. C’est l’heure à laquelle toute la Russie passera dans la nouvelle année.
  • Où? Un peu partout. Le feu d’artifice de minuit est le plus central, entre Kremlin et le parc Zaryadié. Il faut donc se positionner près de cette zone. À 1 heure du matin, les feux d’artifice couvriront d’autres endroits de la ville. On dit souvent que la Colline des moineaux est l’endroit idéal pour voir les feux d’artifice. Par contre, elle se situe assez loin du centre-ville.

Voici une vidéo du feu d’artifice prise depuis les quais de Moskva face au Kremlin. Ça donne un bon aperçu de l’ambiance!

Réveillon à Moscou: transports en commun

Les transports en commun de Moscou fonctionnent toute la nuit du 31 décembre, selon le site officiel de la mairie de Moscou. C’est très pratique pour se déplacer et profiter de la fête dans plusieurs lieux de la ville!

Pour l’anecdote, la nuit du 31 décembre 2017, 35 000 personnes ont fêté l’arrivée de nouvelle année à minuit dans les transports en commun! Plus de 500 000 personnes ont profité des transports durant toute la nuit.

Noël à Moscou

Le Noël orthodoxe est la 7 janvier, plus précieusement la nuit du 6 au 7 janvier. C’est une fête importante, mais elle n’est pas aussi festive que le Jour de l’An.

Les liturgies ont lieu la nuit dans les cathédrales et les églises orthodoxes. La cathédrale principale est la Cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. La liturgie dans cette cathédrale sera transmise sur les chaines principales du pays en direct.

En 2019, les transports en commun fonctionneront jusqu’à 2 heures du matin.

Moscou, une belle destination pour les fêtes de fin d’année!

La mairie de Moscou met vraiment le paquet pour décorer la ville: les rues, les places et les parcs. Si vous cherchez quand partir à Moscou et appréciez l’ambiance des fêtes de fin d’année, la période de Noël et Nouvel An à Moscou est parfaite!

Si vous hésitez entre Moscou et Saint-Pétersbourg, les ambiances dans les deux villes sont différentes. Pour les fêtes de fin d’année, Moscou est bien plus décorée que Saint-Pétersbourg. Le budget en termes de décorations et d’animations n’est clairement pas le même. Noël et Nouvel An à Moscou, c’est l’effervescence! Néanmoins, si vous cherchez à fêter le Jour de l’An plus calmement et plus en douceur, Saint-Pétersbourg est plus adaptée.

Si mon article vous a plu et vous a été utile, n’hésitez pas à le partager autour de vous! 🙂

Noël et Nouvel An à Moscou: comment profiter des fêtes de fin d’année?
4 votes : (5/5)