On reçoit de plus en plus de questions au sujet de Noël et Nouvel An à Saint-Pétersbourg et à Moscou. J’ai décidé donc d’écrire un article sur chaque ville afin de vous donner le maximum d’informations sur cette période magique de l’année.

Après l’article sur les fêtes de fin d’année à Moscou, voici comment profiter à fond de Noël et Nouvel An à Saint-Pétersbourg, ma ville d’origine. C’est parti!

Les fêtes de fin d’année en Russie

Tout d’abord, un petit point sur le calendrier. Le Noël orthodoxe a lieu le 7 janvier. Il n’y a donc pas d’événement particulier le 25 décembre. Par contre, le Nouvel An se fête bien le 31 décembre. Et on peut dire que c’est la fête la plus attendue et appréciée des russes. En fait, en Russie, Noel est vraiment un événement religieux. C’est au Nouvel An qu’on s’offre des cadeaux et qu’on fait la fête.

Le coeur des fêtes de fin d’année s’étend du 31 décembre au 7 janvier. Il faut donc viser cette période, si vous souhaitez fêter Noël et Nouvel An à Saint-Pétersbourg. Les premières décorations commencent à apparaitre vers mi-décembre, pas avant.

Voici une jolie vidéo de la période de Noël et Nouvel An à Saint-Pétersbourg.

Les fêtes de fin d’année à Saint-Pétersbourg

Les décorations de Noël et Nouvel An à Saint-Pétersbourg ne sont pas les plus belles de la Russie. Là-dessus, Moscou se démarque clairement.

Par contre, quelque soit la période de l’année, Saint-Pétersbourg est une ville qui a une aura particulière. En hiver, c’est d’autant plus vrai. Ici, sur les quais de la Neva et des canaux enneigés, le temps semble s’arrêter. On profite d’une ambiance plus calme, plus distinguée.

Ouverture des musées et des palais. Pratiquement tous les musées et palais de Saint-Pétersbourg seront fermés le 1 janvier. Seule le territoire de la Forteresse Pierre-et-Paul sera ouvert pour une promenade. Sinon, les horaires seront habituels. Pour en savoir plus sur chaque lieu, vous pouvez taper celui qui vous intéresse dans la barre de recherche du blog ou bien, pour encore plus d’infos, se procurer notre guide de voyage spécial Saint-Pétersbourg.

À noter avant le départ. Saint-Pétersbourg est une ville proche du cercle polaire, presqu’au même niveau que Helsinki. De ce fait, les journées sont très courtes en hiver et très longues en été, ce qui correspond aux Nuits Blanches. La période de Noël et Nouvel An à Saint-Pétersbourg est marquée par des jours très courts: de 10h à 16h au plus court.

d aux Nuits Blanches. La période de Noël et Nouvel An à Saint-Pétersbourg est marquée par des jours très courts: de 10h à 16h au plus court.

Place du Palais, Neva et Ermitage

À l’image de la Place Rouge à Moscou, la Place du Palais est la place principale de Saint-Pétersbourg. À partir de mi-décembre, on y installe un énorme sapin.

La Place du Palais est piétonne. On peut donc profiter du lieu tranquillement, à notre rythme. C’est particulièrement vrai le soir, lorsque la façade de l’Ermitage et de l’État major s’illuminent.

La Neva est gelée, c’est très joli à voir. Depuis les quais de la Neva côté Ermitage, quais du Palais, on voit la pointe de l’Île Vassilievky et la Forteresse Pierre-et-Paul.

La projection d’un spectacle son et lumière de 30 minutes est prévu sur le bâtiment de l’État major tous les jours de 18h à 23h de fin décembre jusqu’au 7 janvier.

Tout au long de l’avenue Nevsky

L’avenue Nevsky est l’avenue principale de Saint-Pétersbourg. Pendant les fêtes de fin d’année, Nevsky est décorée de l’Amirauté à Ploschad Vosstaniya.

Si vous venez à Saint-Pétersbourg durant les fêtes de fin d’année, voici les principaux lieux à ne pas rater qui se situent tout au long de l’avenue Nevsky.

  • L’Amirauté et le Jardin Alexnadrovsky
  • Rue Bolchaya Konnyushennaya avec les vitrines du magasin DLT
  • Rue Malaya Konnyushennaya
  • Le canal Griboyedov et le pont Bankovsky
  • Le centre commercial Passage
  • Rue Malaya Sadovaya
  • Le Jardin Yekaterininsky, face au théâtre Alexandrinsky, et les vitrines de l’épicerie des frères Elisseïev
  • Fontanka, le pont Anitchkov et le pont Lomonosova
  • Rue Rubinsteina
  • Lea centres commerciaux Nevsky Centre et Galereya bien décorés

Promenades dans Saint-Pétersbourg. Pour profiter au maximum de la Saint-Pétersbourg, il ne faut pas hésiter à quitter l’avenue Nevsky et à se promener sur les quais des canaux et aller dans les coins moins touristiques. Florian propose un itinéraire de promenade au coeur du centre-ville dans l’article Balade Piétonne à Saint-Pétersbourg. Vous trouverez d’autres itinéraires de promenades dans notre guide de voyage à Saint-Pétersbourg.

Marchés de Noël à Saint-Pétersbourg

Il y a beaucoup de marchés de Noël éphémères qui ont lieu le plus souvent le week end juste avant le 31 décembre. Je ne pourrai pas tous les citer dans cet article, car les dates et les lieux changent tout le temps. Voici les principaux.

  • Marché de Noël à Ploschad Pionerskaya (le plus grand), du 22 décembre au 7 janvier, de 12h à 21h
  • Marché de Noël sur l’Île Nouvelle Hollande, dans le bâtiment « La Bouteille », du 17 décembre au 8 janvier (en semaine de 16h à 23h, en week-end de 10h30 à 23h)
  • Marché de Noël sur l’Île Elagine (excentré et payant pour les adultes, 100 roubles l’entrée), du 14 décembre au 27 janvier (en semaine, de 15h à 20h; le week-end, de 12h à 20h)

Lieux intéressants à visiter

En dehors des incontournables comme la Cathédrale Sain-Isaac ou la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, voici les lieux qui sont intéressants à voir durant la période de Noël et Nouvel An à Saint-Pétersbourg.

L’Île Nouvelle Hollande. Cette île est un nouveau lieu de la vie locale, très appréciée des saint-pétersbourgeois. Elle s’inscrit parfaitement bien dans la ville et son esprit. En hiver, on y trouve une belle patinoire. Il y a également des lieux où se poser et prendre un chocolat chaud. Vous pouvez en savoir plus dans l’article sur Île Nouvelle Hollande.

Semimostié. C’est ainsi qu’appellent les locaux le croisement entre le canal Griboyedov et le canal Kryukov. Comme son nom l’indique, en russe, depuis ce point, il est possible de voir 7 ponts. La Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins et le théâtre Mariinsky ne sont pas loin, ainsi que l’Île Nouvelle Hollande. Semimostié est joliment décoré pour les fêtes de fin d’année.

Jardin Mikhaïlovsky. C’est un lieu de calme et de sérénité. Il se situe entre trois monuments remarquables de Saint-Pétersbourg: la Cathédrale Saint-Sauveur-le-Sang-Versé, le Musée Russe et le Château des Ingénieurs.

Cathédrale Smolny. Le blanc et le bleu de cette cathédrale sont particulièrement éclatant en hiver, avec la neige. Elle se trouve un petit peu à l’écart du coeur du centre-ville, mais vaut la peine d’être visitée. Vous pouvez en savoir plus sur la Cathédrale Smolny dans l’article sur les plus belles cathédrales de Saint-Pétersbourg.

Que faire à Saint-Pétersbourg en décembre, janvier ou février?

Plus haut, j’ai indiqué les lieux intéressants à visiter durant cette période de l’année. Pour compléter, vous pouvez également lire l’article: Que faire à Saint-Pétersbourg en hiver?

Nouvel An à Saint-Pétersbourg

Le 31 décembre est une fête très appréciée des russes. On s’offre des cadeaux, se retrouve en famille et/ou entre amis, on fait des voeux pour l’année suivante. Les informations que je vais donner plus bas sont à jour pour le Réveillon du 31 décembre 2018.

Où fêter le Nouvel An à Saint-Pétersbourg?

Avenue Nevsky. L’avenue deviendra piétonne à partir de 21h. Les saint-petersbourgeois sont nombreux à venir dans le centre-ville pour fêter le Nouvel An. L’avenue est le coeur du centre-ville, surtout au niveau du croisement avec le canal Griboyedova.

Le programme des festivités du 31 décembre organisé par la ville aura lieu de 23h à 4h du matin: concert, chants, danses, animations, le traditionnel message du président et le décompte. Il y a plusieurs lieux à noter, comme la Place du Palais, la rue Malaya Konnyushennaya ou Gostiny Dvor.

Feu d’artifice du Nouvel An à Saint-Pétersbourg

Même si le décompte de minuit sera bien marqué, le feu d’artifice aura lieu à 3 heure du matin.

Transports en commun la nuit du 31 décembre

Les transports en commun fonctionneront. Par contre, comme l’avenue Nevsky sera piétonne, les itinéraires ne seront pas les mêmes. Certaines stations de métro ne laisseront ouvertes qu’une sortie/entrée du métro sur deux.

Les tarifs de taxi à Saint-Pétersbourg explosent la nuit du 31 décembre. Il y a également beaucoup plus d’attente que d’habitude. Dans le centre-ville, avec Nevsky fermée, comptez plutôt sur des déplacements à pied.

Réveillon à Saint-Pétersbourg: les restaurants

Une partie des restaurants proposent des formules spéciales Jour de l’An. Ces formules sont plutôt adaptées pour les locaux (animations en russe) et démarrent à partir de 23h. Ainsi, les restaurants qui optent pour cette formule ne servent pas après 20h, car sont en train de préparer la soirée d’après 23h. Il faut donc avoir ça en tête et réserver en avance.

Noël à Saint-Pétersbourg

Pour les locaux, rien de spécial ne se passe le 24 ou le 25 décembre. Par contre, toute la semaine du 31 décembre au 7 janvier sera festive. Je ferai un article pour expliquer ce qui se passe plus précisément pour les locaux durant cette période.

Messe de Noël le 25 décembre à Saint-Pétersbourg. Il y a plusieurs églises catholiques et protestantes à Saint-Pétersbourg. Pour les intéressés, l’Église catholique Saint-Catherine sur l’avenue Nevsky fait la messe de minuit pour le Noël catholique.

Messe de Noël orthodoxe du 7 janvier. Traditionnellement, la messe la plus importante se tient dans la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.

Festival du feu d’artifice du 7 au 8 janvier 2019. Durant ces deux jours, de 19h à 21h, des feux d’artifice, des spectacles de laser, de son et lumière seront organisés sur la pointe d’Île Vassilievsky. Un grand feu d’artifice clôturera le festival le 8 janvier à 21h.

Saint-Pétersbourg, une belle destination pour les fêtes de fin d’année!

Moins féerique que Moscou, Saint-Pétersbourg est plus distinguée que la capitale. J’aime beaucoup Saint-Pétersbourg pour son charme singulier et son côté romantique. Sans aucun doute, c’est une belle destination pour les fêtes de fin d’année!

Avant le départ, voici ce qui pourrait vous être utile:

Si vous souhaitez plonger dans l’ambiance de Noël et Nouvel An à Saint-Pétersbourg, voici une vidéo intéressante de l’émission Échappées Belles sur Saint-Pétersbourg durant l’hiver. Si vous souhaitez apprendre plus sur cette ville avant le départ ou une fois sur place, pensez à notre guide de voyage spécial Saint-Pétersbourg.

Mon article vous a plu? N’hésitez pas à partager cet article avec tous ceux qui souhaitent ou vont partir durant la période de Noël et Nouvel An à Saint-Pétersbourg! 🙂

Merci à tous ceux qui suivent notre blog! Et bonnes fêtes à tout le monde! 🙂

Noël et Nouvel An à Saint-Pétersbourg: profiter des fêtes de fin d’année
3 votes : (3.7/5)