Home » Obtenir un Visa pour la Russie en 2024 | Invitation, procédure, assurance, prix
visa touristique pour la russie

Obtenir un Visa pour la Russie en 2024 | Invitation, procédure, assurance, prix

Le via russe est assez simple à obtenir. Cependant, il faut connaitre et bien suivre la procédure. Si vous habitez Paris ou Marseille, obtenir un visa pour la Russie reviendra certainement moins cher que si vous habitez Lyon. Cet article décrit la procédure pour l’obtention d’un visa touristique russe pour un citoyen francophone de l’Union Européenne (en particulier Français, Belges et Suisses). Le visa touristique classique, sur passeport, permet de rester jusqu’à 90 jours en Russie. C’est donc une période suffisante pour la plupart des voyages touristiques, y compris le Transsibérien.

Visa classique? Visa sur passeport? Le visa classique, ou également appelé visa sur passeport, correspond au visa que l’on demande au Consulat de Russie. Pour l’obtenir, il faut préparer un dossier puis le transmettre au Consulat avec son passeport. Le Consulat va alors coller sur le passeport un visa qui vous permettra d’entrer sur le territoire de la Fédération de Russie. Il existe un autre type de visa: le visa électronique.

Ai-je besoin d’un visa classique, sur passeport, ou d’un visa électronique pour la Russie?

Le visa électronique est plus simple, plus rapide, et moins cher à obtenir. C’est donc l’option à privilégier lorsque c’est possible. Toutefois, le visa électronique est valable moins longtemps. Par conséquent, il n’est pas adapté à tous les voyages.

Le visa électronique pour la Russie est valable au maximum 16 jours consécutifs. C’est à dire que vous ne pourrez passer la frontière vers la Russie une seule fois. Prenons un exemple:

Je vais à Saint-Pétersbourg et Moscou du 17 juin au 2 juillet, soit 16 jours. Je prend le bus depuis Tallin et je quitte la Russie par avion pour Istanbul:

  • ✅ Le visa électronique est adapté.
  • ✅ Le visa classique sur passeport est adapté.

Je vais à Moscou en avion depuis Dubaï le 2 septembre. Je vais ensuite à Riga le 6 septembre avant de retourner à Saint-Pétersbourg le 10 septembre. Enfin, je quitte la Russie par bus le 14 septembre pour Helsinki:

  • ❌ Le visa électronique n’est pas adapté. Il y a 2 entrées lors de ce voyage, une depuis Dubaï et une seconde depuis Riga. Le visa électronique n’autorise qu’une seule entrée par visa.
  • ✅ Le visa classique sur passeport est adapté.

Je vais à Irkoutsk en avion depuis Bangkok pour un mois du 15 décembre au 5 janvier

  • ❌ Le visa électronique n’est pas adapté. L’amplitude du séjour est supérieure à 16 jours. Le visa électronique ne permet de rester que 16 jours.
  • ✅ Le visa classique sur passeport est adapté.

Je pars 6 mois à Moscou pour apprendre la langue (ou pour un échange universitaire):

  • ❌ Le visa électronique n’est pas adapté. L’amplitude du séjour est supérieure à 16 jours. Le visa électronique ne permet de rester que 16 jours.
  • ❌ Le visa classique sur passeport n’est pas adapté. L’amplitude du séjour est supérieure à 90 jours. Le visa classique sur passeport ne permet de rester que 90 jours.

Je suis citoyen du Canada, du Maroc, d’Algérie ou de Tunisie:

  • ❌ Le visa électronique n’est pas adapté. Les citoyens de nombreux pays ne sont pas encore autorisés à utiliser le visa électronique.
  • ✅ Le visa classique sur passeport est adapté.

Je viens en Russie en passant par un poste frontière extraordinaire:

  • ❌ Le visa électronique n’est pas adapté. Tous les postes frontières ne sont pas encore équipés. Si vous arrivez par un bus depuis Tallin, Riga ou Helsinki, ou bien en avion à Moscou, Saint-Pétersbourg, Sotchi ou encore Irkoutsk, c’est OK. Consultez la liste précise des postes frontières sur le site des e-visas.
  • ✅ Le visa classique sur passeport est adapté.

Visa électronique. Pour connaitre en détail la procédure d’obtention du visa électronique, consultez notre article complet ici: Visa électronique pour la Russie.

Visa classique sur passeport. Pour savoir comment constituer son dossier et obtenir un visa classique sur passeport, continuez la lecture plus bas.

Comment obtenir le visa touristique classique sur passeport pour aller en Russie?

Vous savez désormais que le visa touristique classique sur passeport est le visa qui vous convient le mieux. Il existe 3 sous catégories dans la visa touristique suivant la durée du séjour et le nombre d’entrées. La procédure ne change mais vous pourrez avoir un tarif différent. Voici les 3 sous catégories:

  • Visa touristique jusqu’à 30 jours, avec 1 seule entrée
  • Visa touristique jusqu’à 90 jours, avec 2 entrées
  • Visa touristique jusqu’à 90 jours avec un nombre illimitées d’entrées

L’obtention du visa touristique classique se passe en 2 étapes. Premièrement, il faut constituer le dossier de demande de visa. Deuxièmement, il faut déposer sa demande de visa.

Vous pouvez également consulter certaines informations sur le site du ministère des affaires étrangères de votre pays:

Quels documents pour obtenir le visa pour la Russie? Liste des pièces nécessaires

Tout d’abord, pour obtenir le visa russe, il faut constituer un dossier qui doit contenir ces pièces pour chaque personne:

  • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Photo d’identité
  • Formulaire de demande de visa
  • Attestation d’assurance rapatriement originale
  • Invitation (appelé aussi voucher)

Suivant le lieu où vous déposez votre demande, vous pourriez avoir besoin de pièces supplémentaires. Par exemple, si vous voyagez avec des mineurs, vous aurez alors besoin d’un extrait d’acte de naissance. Ou alors, en Belgique, vous aurez besoin d’une copie des billets d’avion aller/retour.

Passeport

Le passeport doit être valable encore 6 mois après votre date de retour de Russie. Il doit notamment contenir au moins 2 pages vierges juxtaposées.

Bon à savoir. Le visa va être collé sur votre passeport.

Pour aller en Russie: Passeport ou Carte d’Identité?

Il n’est pas possible de voyager avec seulement la carte d’identité en Russie. Il est nécessaire d’avoir un passeport avec un visa.

Photo d’identité

Classique, une photographie couleur, format 4,5cm x 3,5cm, où l’on vous reconnaît, pas de lunettes, pas de photocopie. Vous devrez alors coller cette photographie sur le formulaire de demande de visa, strictement dans le cadre.

Si la photo est agrafée ou dépasse du cadre, votre demande sera alors refusée.

Formulaire de demande de visa russe

Le formulaire de demande de visa touristique est un document à imprimer après avoir répondu à quelques questions. Le site officiel pour préparer le formulaire est: https://visa.kdmid.ru. Le questionnaire est en français et globalement compréhensible.

Bon à savoir. Après l’impression du formulaire, n’oubliez pas de le signer et de le dater avec un stylo à bille à encre noir.

Comment remplir le formulaire de demande de visa?

Voici quelques détails qui pourront vous être utiles lors du remplissage du formulaire pour obtenir un visa pour la Russie.

Page 2:

Le mot de passe doit faire 6 caractère au minimum

Page 3:
  • Purpose of visit (section): Choisissez « Tourisme » pour un visa touristique
  • Purpose of visit: Choisissez « Tourism » pour un visa touristique où vous arrivez en avion ou en train.
Page 4:
  • Surname: Le nom de famille. Pour les femmes mariées indiquer le même que sur le passeport (mais sans accents), par exemple: « MARTIN ep. DUPONT »
  • First name, Middle name: Tous vos prénoms
Page 6:
  • Which institution are you going to visit: Choisissez « Travel Company » même si vous ne voyager par avec une agence de voyage. Cet élément fait référence à votre invitation (voucher). Donc même si c’est un hôtel ou autre qui vous « invite », on choisit « Travel Company » pour un visa touristique.
  • Name of organization: Le nom de la société ayant émis l’invitation.
  • Address: Elle est écrite en cyrillique sur l’invitation. Elle a dû vous être envoyé par l’émetteur de l’invitation.
  • Reference Number: Le numéro de l’émetteur de l’invitation, il est indiqué sur l’invitation, à côté de l’indication « реестровый номер мвт ».
  • Confirmation Number: Le numéro de l’invitation.
  • Do you have medical insurance policy valid in Russia?: Dites oui et saisissez le nom de l’assurance (par exemple: Mondial Assistance, Européenne d’Assurances…) suivi du numéro du contrat. Le numéro du contrat est indiqué sur l’attestation d’assurance.
Page 8:

Select the location where you will be applying for your visa: Lieu dans lequel vous allez déposer votre visa (Centre de Visa ou Consulat).

Assurance pour aller en Russie

L’assurance rapatriement permet d’être couvert si vous devez être rapatrié en France, au cas où vous auriez un accident ou une malade. Pour obtenir le visa pour la Russie, il est exigé un original de ce document: c’est-à-dire un document avec une signature faite à la main. L’attestation doit mentionner en particulier vos dates de séjour et la destination (“Fédération de Russie”). Les photocopies ou les impressions ne sont officiellement pas acceptées. Dans les faits, une impression couleur est généralement acceptée.

Il y 3 possibilité pour obtenir une attestation d’assurance pour la Russie:

  • L’assurance incluse avec la carte bancaire
  • Une assurance souscrite auprès d’un assureur spécialisé
  • Une assurance souscrite auprès d’une agence de visa

Comment savoir si l’assurance est incluse dans l’offre de votre carte bancaire?

  • Pour beaucoup de banques avec une carte Mastercard ou Visa, tout se fait par Internet sur le site officiel https://www.votre-assistance.fr.
  • Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez soit regarder dans votre espace client, appeler le numéro au dos de la carte ou bien contacter votre conseiller.
  • Certaines assurances ne couvrent pas les voyages en Russie. Il faudra alors souscrire à une assurance spécialisée.

Une fois la demande faite auprès de votre banque, l’attestation signée à la main vous sera envoyée par courrier. Il suffira ensuite de la joindre à votre demande de visa. Lors de la demande via le site, une version électronique sera également envoyé par e-mail. Il ne sert donc à rien de l’imprimer. Pour obtenir un visa pour la Russie, l’ambassade veut un document original, avec une signature originale. Le courrier arrive généralement en 5 jours.

Où acheter une assurance rapatriement pour la Russie?

Vous pouvez obtenir une assurance rapatriement pour la Russie auprès de ces vendeurs:

  • Cherehapa: Le coût est d’environ 15€ pour 10 jours et 30€ pour 30 jours.
  • Ingosstrakh: Le coût en d’environ 20€ pour 20 jours et 50€ pour 30 jours.

Les agences de visa proposent également des assurances, souvent au tarif plus élevée qu’auprès d’un assureur spécialisé.

Quel est le montant minimal de la couverture d’assurance?

On n’arrive pas à obtenir clairement cette information. Elle n’est pas indiquée sur les sources officielles (l’Ambassade). Les agences de visa disent qu’il faut une couverture minimale de 30 000€. La réponse orale de l’Ambassade de Russie en France est: « Non, il n’y a pas de minimum à faire figurer sur l’attestation d’assurance. Mais, si c’est indiqué 30000€ ou 31000€, c’est mieux ».

Dans les faits. Une attestation d’assurance avec une couverture de 11 000€ est suffisante pour obtenir un visa touristique classique sur passeport.

Invitation touristique (voucher)

L’invitation touristique correspond à un document émis par une entité russe justifiant votre arrivée en Russie. Ce n’est PAS une confirmation de réservation de nuit d’hôtel. L’invitation doit donc couvrir la période totale de votre séjour et dépend en partie de votre hébergement (détails plus bas). 

En règle générale c’est un document scanné qu’on reçoit et qu’il suffit d’imprimer. Il faut une invitation par personne.

Faut-il une seule invitation pour toute la période? Pas forcément. Certains ont obtenus leur visa avec 2 invitations couvrant, ensemble, toute la période. Si vous devez passer par l’achat d’une invitation, autant alors en prendre une qui couvre toute la durée du séjour.

Comment obtenir une invitation pour le visa pour la Russie?

Si vous séjournez à l’hôtel

Les hôtels fournissent parfois gratuitement une invitation pour le nombre de nuit réservée. De plus en plus, ils font payer cette prestation et ce n’est pas toujours la meilleure affaire. Dans le doute, vous pouvez donc demander à votre hôtel s’il fournit des invitations gratuitement. Pour bien choisir l’emplacement de votre logement, pensez à consulter nos articles sur les meilleurs quartiers de Moscou ou les meilleurs quartiers de Saint-Pétersbourg.

Si vous devez acheter une invitation (AirBnb, chez l’habitant, plusieurs hôtels, trains, etc.)

Il existe des dizaines d’agences sur Internet qui vendent des invitations touristiques, de 16€ à 60€. C’est toujours le même document. Il n’y a pas de différence entre un voucher à 16€ et un voucher à 60€.

Dans certains cas (séjour de plus de 13 jours, dépôt du visa à Paris), vous pourrez avoir également besoin d’un itinéraire détaillé avec le voucher.

Vous pouvez lire ici notre guide détaillé sur les invitations touristique pour la Russie.

Sinon, allez ici pour acheter une invitation: Russia.support.

Où faire la demande de visa pour la Russie?

Qui délivre le visa pour la Russie?

Le visa pour la Russie ne peut être délivré que par un Consulat Général ou par la section consulaire d’une Ambassade de Russie.

Vous ne pouvez déposer une demande que dans le pays de votre citoyenneté, ou pays pour lequel vous avez un permis de résidence. Par exemple, un français ne peut déposer sa demande qu’en France. Elle sera refusée si elle est déposée en Suisse ou au Japon. Un belge ayant un permis de séjour temporaire en Suisse est autorisé à déposer sa demande de visa en Suisse.

La demande de visa se dépose dans un Consulat Général, une section consulaire d’une Ambassade de Russie ou un Centre de Visas Russe. Les Centres de Visas Russe sont situés uniquement là où il y a une Ambassade de Russie ou un Consulat Général de Russie, c’est-à-dire:

  • En France:
    • Paris
    • Strasbourg
    • Marseille
    • Nice (Villefranche-sur-mer): ce centre dépend du Consulat de Marseille
  • En Suisse:
    • Genève
    • Berne
  • En Belgique:
    • Bruxelles
    • Anvers

Visa pour la Russie à Paris, Strasbourg, Marseille et Nice

Si vous habitez à Paris, Strasbourg, Marseille, Nice ou dans les alentours proches, vous pouvez faire votre demande de visa pour la Russie vous-mêmes, car vous avez la possibilité de la déposer en main propre au Centre de Visa. D’ailleurs, vous trouverez toutes les démarches pour déposer le dossier par ses propres soins plus bas dans l’article. Passer par une agence est toujours possible, mais cela coûtera plus cher (détails plus bas).

Visa pour la Russie à Lyon, Toulouse, Montpellier, et les autres villes de France

Si vous habitez dans ces villes, la seule possibilité de déposer le visa russe par vous-mêmes est de se déplacer à Paris, Strasbourg, Marseille ou Nice. Ce n’est donc pas très pratique. 

Toutefois, vous pouvez obtenir le visa pour la Russie sans vous déplacer. Il suffira alors de passer par une agence privée en envoyant votre demande par la Poste. On décrit également toutes les informations nécessaires de cette option plus bas.

Consulat Honoraire à Lyon

Il y a un Consulat de Russie à Lyon mais il s’agit d’un Consulat Honoraire. Un Consulat Honoraire est géré par un particulier et Le Consul Honoraire n’est pas un diplomate officiel. Leur rôle principal est la protection et l’assistance au bénéfice des ressortissants de leur pays (c’est à dire, des Russes). Le Consulat Honoraire de Lyon ne délivre pas de visa mais propose un service de visa à titre privé (c’est à dire qu’ils passent ensuite par un Centre de Visas).

Visa Russe en Belgique: Bruxelles et Anvers

Vous pouvez aussi préparer votre dossier vous-mêmes et le déposer en main propre à l’Ambassade de Russie à Bruxelles, au Consulat Général à Anvers ou au Centre de Visa à Bruxelles ou Anvers. Passer par une agence est possible pour obtenir le visa pour la Russie, mais cela coûtera plus cher.

Visa Russe en Suisse: Genève et Berne

Là encore, vous pouvez préparer votre dossier vous-mêmes et le déposer en main propre à l’Ambassade de Russie à Berne, au Consulat Général à Genève ou au Centre de Visa à Berne ou Genève. Passer par une agence est possible, mais cela coûtera plus cher.

Obtenir le visa pour la Russie par ses propres moyens

Qui est concerné?

Pour faire le visa pour la Russie par ses propres moyens, il faut habiter ou pouvoir se déplacer 2 fois dans une ville où il y a un Centre de Visas Russe (villes indiquées plus haut). Si ce n’est pas votre cas, il reste possible de faire le visa sans se déplacer en passant par une agence (voir plus bas).

Pièces nécessaires

Les pièces nécessaires sont les mêmes quelle que soit votre méthode de dépôt (soi-même ou agence):

  • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Photo d’identité
  • Formulaire de demande de visa
  • Attestation d’assurance
  • Invitation (appelé aussi voucher)

Déposer son visa à l’Ambassade ou au Consulat Général

Il est possible de déposer sa demande de visa directement à l’Ambassade ou au Consulat Général. Il faut prendre rendez-vous à l’avance et il n’y a pratiquement jamais de place disponible. Il est recommandé de passer par un Centre de Visas Russe.

Déposer son visa dans un Centre de Visas Russe

Partout où il y a une Ambassade ou un Consulat Général, il y a également un Centre de Visas Russe.

Vous pouvez prendre rendez-vous à l’avance pour déposer votre demande de visa. Vous pouvez également venir sans rendez-vous et éventuellement faire la queue pour déposer le dossier. Il est toujours préférable de prendre rendez-vous à l’avance.

Il n’est pas toujours possible de déposer sa demande de visa toute la journée, souvent c’est uniquement le matin. Idem pour le retrait des passeports, c’est souvent l’après midi. Chaque Centre de Visas a ses propres horaires, vérifiez directement sur le Centre de Visas:

La procédure se passe là encore en 2 temps et coûte environ 170€. Le Centre des Visas Russe peut proposer des services complémentaires facultatifs.

Délai d’obtention du visa pour la Russie, si on le dépose par ses propres moyens

Le délai d’obtention maximum est de 30 jours. Dans les faits, le délai réel est plutôt autour de 15 jours ouvrés, soit 3 semaines.

Option “Urgence”. Elle permet d’obtenir le visa en 3 jours. Cette option coûte environ 40€ de plus.

Prix du visa pour la Russie, si l’on le dépose par ses propres moyens

Voici le prix total d’un visa classique sur passeport pour la Russie valable 30 jours est de 220€, en tenant compte de:

  • invitation touristique: 20€
  • assurance médicale: 30€
  • frais consulaires: 170€

Obtenir le visa pour la Russie via une agence

Qui est concerné?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, passer par une agence est alors le seul moyen d’obtenir le visa pour la Russie. Elle s’occupera alors de la démarche à votre place et, si vous le souhaitez, pourra vous fournir toutes les pièces nécessaires au dossier (invitation, assurance, etc). C’est pratique, mais c’est plus cher que de le faire soi-même de A à Z. 

Pièces nécessaires

Les pièces nécessaires sont toujours les mêmes:

  • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Photo d’identité
  • Formulaire de demande de visa
  • Attestation d’assurance
  • Invitation (appelé aussi voucher)

En règle générale, les agences proposent leurs propres fournisseurs d’invitation et d’assurances, un service de remplissage du formulaire ou encore l’impression de photo d’identité. En clair, toutes les pièces (sauf le passeport) peuvent être achetées dans une agence. 

Faire un visa russe sans se déplacer

Afin d’obtenir le visa russe sans se déplacer, la seule option est donc de passer par une agence. Il faut préparer le dossier chez soi et l’envoyer ensuite par la poste à l’agence. L’agence le fera passer par un centre de visa, après quoi elle le ré-expediera à la maison. C’est pratique, mais ça coûte plus cher:

  • L’expédition/Ré-expédition se fait au minimum en Recommandé (il ne faudrait pas perdre le passeport!).
  • Les frais de traitement de l’agence s’ajoutent à ceux du Centre de Visa.

Délai d’obtention du visa pour la Russie via une agence

Le délai d’obtention est identique à celui de l’Ambassade, Consulat Général ou Centre de Visa, à savoir 30 jours maximum, mais souvent plus proche de 15 jours ouvrés.

Il existe là aussi l’option “Urgence” que l’on peut prendre avec un envoi/retour en Chronopost 24H.

Prix du visa pour la Russie via une agence

Le prix varie bien sûr suivant les agences. Néanmoins, il faut compter au moins 220€ par personne avec un dossier complet. Si vous achetez auprès de l’agence l’assurance et l’invitation, le prix pour obtenir un visa classique sur passeport pour la Russie peut aller jusqu’à plus de 350€, si vous décidez d’obtenir l’invitation et l’assurance via l’agence également.

Agences pour obtenir le visa russe

Nous ne travaillons avec aucune agence de visa en particulier. Deux agences de visas populaires sont ActionVisas et RapideVisa.

FAQ Visa Russie

Combien de temps pour obtenir un visa russe?

En règle générale, après le dépôt, le visa russe est obtenu en 15 jours ouvrés. On vous conseille quand même de préparer le dossier au moins 2 semaines avant, le temps de recevoir l’attestation d’assurance.

Quand déposer sa demande de visa pour la Russie?

Vous ne pourrez pas la déposer plus de 3 mois avant. Pour un séjour en décembre, l’Ambassade n’acceptera pas des dossiers déposés avant septembre.
On vous conseille de ne pas trop attendre non plus, donc déposer sa demande 2 mois avant, c’est bien.

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, donnez 5⭐️ à cet article!

Commentez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *