Où dormir à Moscou? | Quartiers à éviter et hôtels où se loger à Moscou

Où dormir à Moscou? | Quartiers à éviter et hôtels où se loger à Moscou

Nous connaissons plutôt bien les quartiers et les hôtels où dormir à Moscou, parce que j’y avais travaillé et on y retourne encore souvent. Dans cet article de blog, vous allez découvrir l’essentiel pour se loger à Moscou lors d’un voyage:

  • Les principaux quartiers où se loger à Moscou, ainsi que les quartiers à éviter;
  • Les bonnes adresses que nous connaissons;
  • Comment choisir son hôtel à Moscou (budget et conseils).

Quartiers de Moscou: où dormir, que éviter

Capitale de Russie, Moscou et son aire urbaine s’étendent sur plus de 1000 km² et comptent près de 15 millions d’habitants. Pour y avoir vécu, je confirme donc qu’il est assez difficile à trouver le lieu idéal où dormir à Moscou sans bien connaître la ville.

L’hyper-centre de Moscou. On peut limiter le centre de Moscou avec le “premier anneau”. Il s’agit de l’avenue qui fait le tour du centre-ville de Moscou, c’est-à-dire en russe Sadovoyé koltso (Садовое кольцо), en anglais Garden Ring et en français Ceinture des Jardins. Par ailleurs, la rive droite du fleuve Moskva, là où se situe le Kremlin de Moscou, est plus dynamique. L’hyper-center de Moscou est le meilleur endroit où dormir pour visiter Moscou lors d’un premier voyage.

Bon à savoir. Le point le plus central de Moscou est le Kremlin et plus précisément la station Teatralnaya. Vous pouvez alors prendre ce point comme point de référence pour vos recherches. En élargissant vos recherches, vous pouvez bénéficier des tarifs plus bas. Dans ce cas-là, il faut bien faire attention à la proximité de l’hôtel avec une station de métro, afin de faciliter les déplacements.

Carte des quartiers où dormir à Moscou: à privilégier lors d’un premier voyage

Où dormir à Moscou hôtels quartier se loger

Description des principaux quartiers du centre de Moscou

Au-delà de son aspect pratique pour les déplacements et sa proximité avec le cœur de Moscou, le quartier qui se situe dans le périmètre des stations de métro Tchistyie proudy (Чистые пруды), Kitaï-Gorod (Китай город) et Kouznetski most (Кузнецкий мост) est très dynamique et sympathique. Ce sont donc des quartiers à privilégier pour se loger à Moscou lors d’un voyage.

Le quartier de la Rue Arbat (улица Арбат) à Moscou est proche du Kremlin et peut être intéressante pour ses restaurants, boutiques et magasins. Par contre, vous serez séparés du métro Arbatskaya par un géant boulevard à 6 voies. Il faut également savoir que c’est une rue plutôt touristique.

Très mignon, le quartier des Etangs du Patriarche (Патриаршие пруды) peut attirer ceux qui apprécient les petites rues, les restaurants branchés et le roman “Maître et Marguerite” de Boulgakov. Ce quartier est très bien pour ceux qui aiment bien marcher un peu et se promener, car les transports passent à environ 10 minutes de l’étang et les stations de métro ne sont pas non plus proches. Néanmoins, on ne met que 30 minutes à pied pour aller vers la Place Rouge et le Kremlin. Voici, par exemple, un itinéraire de balade.

Le quartier Kouznetsky Most est le plus central, mais aussi touristique. Le quartier Zamoskvoretchié est, quant à lui, intéressant pour la découverte d’un Moscou plus calme avec de beaux bâtiments anciens moscovites et notamment la visite de la Galerie Tretiakov, mais il n’est pas le plus pratique pour le reste des visites.

Nos adresses d’hôtels à Moscou avec un bon rapport qualité/prix

Nos critères. Pour nous, le confort est un critère tout aussi important que le prix et la géolocalisation. Les hôtels que nous allons citées plus bas ne sont pas forcément les moins chers, mais sont tous assez confortables et surtout bien situés.

Voici les hôtels de Moscou dans lesquels nous avons déjà séjourné et où nous étiez satisfaits.

Hôtel à des prix raisonnables tout près du Kremlin de Moscou

Veliky Hotel Mokhovaya Moscow est un hôtel à 2 pas des murailles du Kremlin, à moins de 100 euros la nuit. Le petit-déjeuner est un grand buffet. Le seul hic est que ce n’est pas vraiment un quartier de vie: il y a des grandes avenues et ce n’est pas là où on rencontre beaucoup de locaux.

Hôtels au coeur du Kitaï-Gorod, l’un des meilleurs quartiers de Moscou

Nous avons séjourné plusieurs fois dans Aroom Hotel on Kitai Gorod. L’hôtel se situe dans une rue peu passante, et donc au calme. Le petit-déjeuner n’est pas génial, néanmoins comme il y a pas mal de cafés autour avec des formules petit-déjeuner, ce n’est pas un problème. Par rapport à sa géolocalisation dans Moscou les tarifs de l’hôtel sont plutôt très corrects, c’est-à-dire moins de 70 euros la nuit.

Dormir dans le quartier Arbat de Moscou

À 15 minutes à pied de la Place Rouge, près de la rue Arbat, il y a l’hôtel Mercure: la valeur sûre! Si l’on n’a pas envie de prendre de risques, c’est toujours bien de prendre un hôtel d’une chaine connue.

Hôtels autour des étangs du patriarche à Moscou

Nous connaissons deux hôtels dans ce quartier de Moscou. Le premier est un hôtel 4 étoiles qui s’appelle Marco Polo Presnja Hotel. Les chambres sont plutôt grandes et confortables, alors que les tarifs sont dans les 100 euros par nuit. Dans le même quartier il y a aussi l’hôtel 3 étoiles Hotel GOSTIKA avec des tarifs en-dessous des 100 euros la nuit. Le petit déjeuner est bien, le choix est large, du salé au sucré.

Appartements. De temps à autre, on passe aussi par le site AirBnB, où les locaux proposent des locations courte durée de leurs appartements. C’est un moyen de de plonger davantage dans la vie locale. Si vous passez par ce lien, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 25 euros sur votre réservation, et nous recevrons également une récompense.

Conseils pour choisir où dormir à Moscou

Je voulais également partager deux éléments à connaitre pour sélectionner les hôtels à Moscou.

Fluctuation des prix des hôtels à Moscou

À Moscou, il n’y a pas vraiment de saisonnalité. Les prix ne fluctuent pas autant qu’à Saint-Pétersbourg entre l’été et le reste de l’année. Cependant, on peut remarquer une hausse durant les périodes de vacances et de fêtes. En effet, elle est essentiellement visible durant la première semaine de janvier, les fêtes du mois de mai. D’ailleurs, si vous partez durant ces périodes, ces deux articles pourraient vous intéresser: Nouvel an et Noël à Moscou et Moscou en mai.

Tarifs à Moscou en comparaison avec Saint-Pétersbourg. Du point de vue général, les tarifs des hôtels à Moscou sont clairement plus élevés qu’à Saint-Pétersbourg. Si vous faites un voyage à Moscou et Saint-Pétersbourg en une semaine, pensez à prendre un train de nuit pour économiser. Nous avons écrit un article dédié aux trains entre ces deux villes: Trains entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

Hôtels à Moscou: comment ça marche?

Vous avez une palette de choix très large pour se loger à Moscou allant de chambres exceptionnelles avec vue sur Kremlin jusqu’aux auberges de jeunesse minimalistes. Les hôtels suivent les notations classiques d’étoiles. Il n’y a pas de grandes surprises en termes de fonctionnement.

Petit-déjeuner. Si l’offre de l’hôtel ne vous convient pas, vous pouvez alors toujours prendre le petit-déjeuner ailleurs. De nombreux cafés en proposent. Par exemple, on trouve des petits-déjeuners pour 300 roubles par personne.

Si aucun hôtel de ceux que nous connaissons ne vous a plu, voici la carte de tous les hôtels proposés sur le site Booking:

Booking.com

Trouver où dormir à Moscou n’est pas simple, mais plus facile si on connait quelques éléments clés comme par exemple les principaux quartiers ou le point de référence du centre ville. Si vous appréciez nos conseils, découvrez notre guide spécial Moscou en hiver, qui vous sera certainement très utile pour les préparations du voyage et une fois sur place!

Si vous avez des bonnes adresses où se loger à Moscou à partager avec nous, nous sommes preneurs! N’hésitez donc pas à les ajouter dans les commentaires.

Que faire à Moscou?

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂 

13 Shares:
2 commentaires
  1. Nous avons dormi au Mercure Baumanskaya. Petit hôtel de 47 chambres. Refait à neuf en 2014, grandes Chambres, à 2 stations seulement du Kremlin, et à un prix très raisonnable (60eur la nuit en octobre). A 2mn à pied du métro et il y a un petit restaurant local de burgers pas loin, le piterburger, qui est très bon. En passant, génial ce site, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: