Un plan de Saint-Pétersbourg sera pratique pour vous repérer et vous diriger. Voici une sélection des meilleurs plans et cartes qui pourront vous aider lors de votre voyage. De nos jours il existe également des applications mobiles comme Google Maps et Yandex Maps qui permettent de se situer encore plus facilement grâce au GPS. L’application Yandex Maps permet de télécharger des cartes hors lignes pour pouvoir être consultées en Russie sans connexion internet. Pensez-y!

Plan de Saint-Pétersbourg: Monuments

Ce plan, fait par la mairie de Saint-Pétersbourg, représente les monuments sur un plan de la ville. Très pratique pour visualiser où se situent les centres d’intérêts de la ville. On y voit très bien l’île-forteresse Pierre-et-Paul et la cathédrale Saint-Isaac avec sa très grande coupole. Tout à droite, sur le bord de la Neva, c’est le couvent Smolny. À droite de la cathédrale Saint-Isaac, après le pont, c’est le palais d’Hiver: l’Ermitage. De là vous pouvez voir l’avenue Nevsky qui va jusqu’au monastère Saint-Alexandre-Nevsky (en bas à droite, avant la Neva). Sur l’avenue Nevsky, vous pouvez voir la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, reconnaissable à ses colonnes en demi-cercle.

Plan de Saint-Pétersbourg Monuments

Plan du métro de Saint-Pétersbourg

Voici un plan officiel du métro de Saint-Pétersbourg en novembre 2017. Ce plan est issu du site officiel du métro de Saint-Pétersbourg. Les lignes en pointillées sont en construction. Vous pouvez télécharger ce plan du métro depuis le site officiel.

Quelques points de repères:

  • « Gor’kovskaya » (ligne bleue): la plus proche de la forteresse Pierre-et-Paul. Juste à côté de la station, regarder l’entrée de la mosquée de Saint-Pétersbourg, c’est très beau.
  • « Nevskiy Prospekt » / « Gostiny Dvor » (ligne bleue/verte): à coté de Notre-Dame-de-Kazan et surtout de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé. Au croisement de l’avenue Nevsky et du canal, remarquez la maison du livre au style très art-déco. C’est l’immeuble Singer, construit par le fabriquant de machine à coudre lors de sa toute puissance.
  • « Admiralteyskaya » (ligne violette): idéal pour aller à la cathédrale Saint-Isaac, à l’amirauté et au musée de la Vodka.
  • « Ploschad Vosstanya » / « Mayakovskaya » (ligne rouge/verte): C’est ici que se trouve la gare de Moscou, pour rejoindre Moscou en train.
  • « Moskovskaya » (ligne bleue, au sud): c’est ici que se trouve le bus N°39 pour la liaison avec l’aéroport.

Plan du métro de Saint-Pétersbourg

Carte de Saint-Pétersbourg avec le métro

Je me repère mieux lorsque les lignes de métro sont indiquées sur un fond de carte plus classique. Cette carte existe aussi et est également fourni par le métro de Saint-Pétersbourg. Voici donc un plan de Saint-Pétersbourg avec les lignes de métro dessinées au dessus. Les noms des stations sont en russes. Il y a plus de lignes en pointillés (en construction) car ce plan inclut les prévisions de construction jusqu’en 2025.

Plan de Saint-Pétersbourg avec le métro

Cartes de Saint-Pétersbourg

Le Comité de développement touristique de la ville de Saint-Pétersbourg édite un site internet, des cartes et plans de Saint-Pétersbourg pour aider les voyageurs dans leurs déplacements. Les cartes sont très bien faites, nous vous proposons ici ceux que nous estimons utiles. Nous avons également écrit un article dédié Se déplacer dans Saint-Pétersbourg.

Plan des transports et des monuments du centre-ville de Saint-Pétersbourg

Vous pouvez télécharger cette carte depuis le site officiel. Cette carte est également disponible gratuitement dans les kiosques touristiques de la ville. N’hésitez pas à en prendre une dès votre arrivée. Ce plan de Saint-Pétersbourg est très utile si vous prévoyez de vous débrouiller vous même dans l’organisation de vos visites.

Plan des transports et des monuments du centre-ville de Saint-Pétersbourg

Plan des transports et des palais autour de Saint-Pétersbourg

Très pratique pour savoir quel bus prendre pour se rendre au Palais de Peterhof ou à Tsarskoe Selo. Vous pouvez retrouver cette carte sur le site officiel.

Plan des transports et des palais autour de Saint-Pétersbourg

Carte touristique des alentours de Saint-Pétersbourg

On retrouve ici les lieux d’intérêts qui ne sont pas dans le territoire de la ville de Saint-Pétersbourg mais qui sont dans la région de Leningrad (Oblast de Leningrad). Le Palais de Peterhof ou Tsarskoe Selo n’y figurent pas car ils se situent dans le territoire de la ville de Saint-Pétersbourg. Vous pouvez retrouver cette carte sur le site officiel.

Carte touristique des alentours de Saint-Pétersbourg

Carte de Saint-Pétersbourg en français (historique)

Voici à quoi ressemblait Saint-Pétersbourg au XVIIIème siècle. Cette carte donne une bonne idée du centre historique de Saint-Pétersbourg. On y voit déjà le palais d’hiver, la forteresse Pierre-et-Paul, l’avenue Nevsky, la forteresse de Nouvelle-Hollande, le couvent Smolny et les canaux. Remarquez l’absence de la cathédrale Saint-Sauveur et de la cathédrale Saint-Isaac, des constructions du XIXème siècle. Ce plan est en français car cette époque de l’Empire Russe est marqué par une grande influence européenne, principalement française, italienne et allemande. Voir cette carte sur le site officiel.

Plan de Saint-Pétersbourg en français (historique)

Carte de la ville de Pouchkine (Tsarskoe Selo)

Cette carte aux couleurs criardes vient de la chambre de commerce et d’industrie de Pouchkine et Pavlosk. Vous y retrouvez le Palais de Catherine, son parc et plusieurs éléments qui le composent (l’Hermitage, les bains turcs). De l’autre côté du Palais de Catherine, c’est le parc et le Palais Alexandre. Tout à droite, c’est la gare d’arrivée depuis Saint-Pétersbourg. Le trajet à pied prend environ 30mn, sinon il y a des minibus.

carte de Pouchkine (Tsarskoe Selo)

J’espère que cet article vous aura été utile. Faites part de vos remarques et questions dans les commentaires!

Plan de Saint-Pétersbourg: métro, monuments
6 votes : (5/5)