Le métro de Moscou est un peu comme un musée souterrain. Il est d’ailleurs considéré comme le plus beau du monde. Dans cet article, je vais donner les éléments essentiels tout d’abord, sur le métro lui-même, puis sur les plus belles stations du métro de Moscou.

Métro de Moscou: plan gratuit et comment ça marche?

Le métro de Moscou est impressionnant par sa teille et ne cesse de grandir. Mais pas de panique, car si vous avez l’habitude de prendre le métro, il n’y a pas de difficulté.

Plan du métro

Ci-dessous vous pouvez trouver le plan du métro de Moscou. Les nouvelles stations apparaissent toujours, mais tout ce qui se situe au centre ne bouge pas.

Comment ça marche?

Il existe plusieurs options pour prendre le métro à Moscou: des cartes illimitées, des tickets à l’unité ou bien des cartes pré-chargées. Par ailleurs, certains tickets sont valables dans le métro, mais aussi sur l’ensemble de transports en commun de Moscou. Afin de découvrir toutes ces possibilités en détails et définir celle qui vous convient le mieux, je vous invite à lire mon article sur:

Les indications à l’intérieur du métro sont en anglais, il est donc possible de les lire sans difficulté. La seule différence par rapport, par exemple, au métro de Paris, c’est les quais. En effet, le quai est partagé pour les deux directions de la ligne. Il faut donc bien lire les indications pour ne pas prendre le métro dans le mauvais sens. En général, les stations passées sont grisées, alors que les prochaines stations sont plus visibles.

Visiter les plus belles stations du métro moscovite

Alors, comment visiter les plus belles stations de Moscou et à quoi elles ressemblent?

Conseils pour visiter le métro de Moscou

Voici mes petits conseils pour visiter le métro de Moscou seuls, ou bien en visite guidée en français.

Visiter seuls sans guide

  • Si possible, essayez d’éviter les horaires de pointe qui correspondent aux horaires des bureaux (9h et 18h). Sinon, votre visite se transformera plutôt à un calvaire.
  • Certaines stations sont un noeud de plusieurs lignes de métro. Entre parenthèses, pour vous aider à vous retrouver, j’ai indiqué le quai de quelle ligne est le plus intéressant à voir.
  • Pour vous déplacer à Moscou, vous allez certainement prendre le métro, car c’est le moyen de transport le plus rapide. Repérez les stations de métro les plus proches de vos lieux de visite.
  • Les stations Arbatskaya et Smolenskaya se trouvent aux extrémités de la Rue Arbat, la rue piétonne la plus connue de Russie.
  • La station Novokuznetskaya est proche de la Galerie Tretiakov.
  • Si vous allez à Saint-Pétersbourg après votre visite de Moscou, vous partirez de la gare de Leningrad. Vous pourrez en profiter sur voir la station Komsomolskaya.

Visite guidée en français

L’histoire du métro de Moscou est particulièrement intéressante à découvrir. Je peux tout vous décrire dans cet article, mais le métro de Moscou illustre parfaitement bien l’époque soviétique. Si vous avez envie de découvrir le métro différemment (ou s’assurer peut être de ne pas se prendre 🙂 ), vous pouvez vous joindre à une visite guidée de groupe ou bien faire appel à un guide privé francophone. Voici les visites guidées que nous connaissons.

Moscou en hiver! Découvrez notre guide spécial Moscou en hiver! Il concerne tous nos conseils et bons plans pour un voyage à Moscou réussi, ainsi que des itinéraires de découverte optimisés et intéressants pour ne rien rater des illuminations et des marchés de Noël!

Plan des plus belles stations du métro de Moscou

Pour vous aider à situer les stations sur le carte de Moscou. Les stations en centre-ville comme Lubyanka ou Tchistye proudy sont également jolies, mais pas autant que les autres.

Liste et photos des plus belles stations

Voici le TOP des plus jolies stations:

  1. Kievskaya (ligne 4). C’est le quai de la ligne 4 qui est le plus remarquable. Si vous arrivez par une autre ligne, il suffira alors de suivre les indications pour faire le changement pour la ligne 4.
  2. Mayakovskaya (ligne 2), avec des airs un peu futuristes.
  3. Taganskaya (ligne 7)
  4. Arbatskaya (ligne 4)
  5. Komsomolskaya (ligne 1), l’une des plus connues!
  6. Novoslobodskaya (ligne 5)
  7. Smolenskaya (ligne 3)

Dans son ensemble, le métro de Moscou est remarquable. Ici, je n’ai cité que les plus belles stations de métro de Moscou, mais il y en a bien d’autres qui sont très jolies. En fait, toutes les anciennes stations sont impressionnantes!

Alors, qu’en dites-vous? Quelle est votre préférée? Je pense que ma préférée est Komsomolskaya!

Pour un voyage à Moscou: