Faire une promenade en bateau à Saint-Pétersbourg est une obligation si vous êtes en voyage ici lors de la saison de navigation! C’est une une belle occasion de découvrir la ville sous un différent angle sans trop se fatiguer. Le charme des canaux, la puissante Neva et l’architecture de Saint-Pétersbourg vous laisseront un formidable souvenir de voyage.

Dans cet article, je vais récapituler les infos pratiques et nos expériences avec Florian et mes amis de Saint-Pétersbourg. On ne se lasse pas des promenade en bateau, on en fait au moins une fois par an, bien que nous connaissions déjà bien la ville :).

Quand est-il possible de faire un tour en bateau à Saint-Pétersbourg?

Visiter Saint-Pétersbourg en bateau n’est possible que lors de la saison de la navigation. Il n’y a pas de dates précises actées, car tout dépend quand la Neva et les canaux seront dégelés. D’une année sur l’autre les dates varient, mais je peux vous donner une approximation: de mi-avril à mi-octobre. En dehors de la saison, il n’est pas possible de faire du bateau sur la Neva, les canaux ou le Golfe de Finlande.

  • Saison de navigation à Saint-Pétersbourg: de mi-avril à mi-octobre

Si vous allez à Saint-Pétersbourg durant la période des Nuits Blanches, vous pouvez lire cet article:

Bateaux mouches à Saint-Pétersbourg: itinéraires, tarifs et durée

Plusieurs compagnies proposent des promenades en bateau. Les départs se font depuis plus une dizaine d’endroits. Si cela vous intéresse, nous avons inséré une carte avec les départs de bateaux dans notre guide de voyage spécial Saint-Pétersbourg. Globalement, ils se situent sur les quais des rivières Neva, Fontanka et Moïka.

Informations pratiques

  • Les itinéraires sont nombreux. Je vais citer ici les 4 promenades les plus intéressantes et les plus populaires.
  • Les tarifs ne varient pas beaucoup selon les compagnies. Les enfants de moins de trois ans voyagent gratuitement et il existe des tarifs réduits pour les enfants moins de 12 ans.
  • Toutes les excursions en bateaux mouches sont accompagnées de commentaires (le plus souvent en russe ou en anglais).
  • Le paiement se fait en liquide (roubles) ou par carte bancaire, directement sur le quai ou sur le bateau.

Promenade sur Fontanka, Moïka et Neva

C’est plutôt une promenade à l’intérieur des terres. Elle permet de découvrir le centre-ville, avec l’Ermitage, et les quartiers plus éloignés de l’avenue Nevsky: vers le Théâtre Mariinsky et l’île Nouvelle Hollande.

  • Durée: 1 heure 15
  • Tarif approx.: 800 RUB

Le bateau passe par des endroits qui se situent un petit peu à l’écart et sont moins faciles d’accès (pour l’instant, pas de station de métro à proximité), mais sont tout de même très intéressants à découvrir. Plus d’informations:

Promenade faisant en plus un tour vers la Forteresse Pierre-et-Paul

C’est une mini-croisière qui passe par les canaux du centre-ville, le jardin d’été, le palais Mikhailovsky, puis fait la traversée de la Neva et le tour de l’île Zayatchy. C’est une promenade plus longue et peut être fatigante à la fin, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans un bateau.

  • Durée: 2 heures
  • Tarif approx.: 1200 RUB

Promenade en bateau à Saint-Pétersbourg lors de l’ouverture des ponts durant les Nuits Blanches

Les promenades en bateau peuvent se faire également en soirée ou la nuit, comme c’est le cas durant les nuits blanches. Il existe des itinéraires spécialement conçus pour aller sur la Neva aux horaires de l’ouverture des ponts – un beau spectacle à voir!

  • Quand s’effectue le départ? 23h45
  • Quand acheter les tickets? En haute saison (été), de préférence en avance au plus tard le matin.
  • Durée: 2 heures
  • Tarif approx.: 950 RUB

Pour en savoir plus, découvrez notre article avec les ponts et les horaires de leurs ouvertures:

Promenade en bateau pour visiter le Palais de Peterhof

Le Palais de Peterhof est LE palais à visiter durant la période de navigation. Pourquoi? Les fontaines du palais fonctionnent quasiment sur toute cette durée. Ils sont magnifiques et valent vraiment le coup d’être vus! De plus, durant cette même période, il est possible de se rendre au palais en bateau!

  • Durée: 40 minutes
  • Tarif aller: 950 RUB // Tarif aller-retour: 1700 RUB

Pour avoir plus d’informations sur le palais de Peterhof, vous pouvez lire l’article qui lui a été dédié:

Autres itinéraires

Les autres itinéraires sont plus long (au moins 2 heures) et incluent souvent des sorties vers le Golfe de Finlande ou font découvrir les îles qui se situent au nord de la ville. Ils peuvent être intéressants si vous apprécient les tours en bateau ou avez envie de sortir du centre-ville.

Faire une promenade en bateau privé à Saint-Pétersbourg

C’est la classe! 🙂 Depuis peu, cette option est possible et elle est vraiment cool si vous souhaitez profiter de la promenade au calme.

Tranquillement. Le grand désavantage des bateaux mouches, c’est le bruit durant l’excursion. Les commentaires du guide ou de l’enregistrement peuvent être intéressants (à condition de les comprendre). Cependant, le son peut casser un peu la magie du moment.

Tarifs. Sur le bateau privé, on est plus tranquilles et on peut plus profiter de l’architecture de la ville. Mais le coût est bien sûr plus élevé. Les tarifs sont à l’heure. En soirée ou de nuit, c’est plus cher. Si vous êtes deux, les tarifs peuvent piquer un peu (environ 100 euros par personne). Mais c’est vrai que le souvenir est quand même plus marquant. Par contre, si vous êtes plus nombreux, ça commence à devenir plus accessible (environ 50 euros par personne).

Guide local. Pour réserver une promenade en bateau privé à Saint-Pétersbourg, la meilleure solution est de passer par un local. Il pourra obtenir des tarifs « normaux » et en plus de ça vous faire découvrir la ville en live, comme un guide privé. À Saint-Pétersbourg, nous connaissons une guide locale franco-russe Janna. Peut être qu’elle pourra vous aider.

Bon à savoir: nos conseils

Météo. Saint-Pétersbourg est une ville où il y a pas mal de vent. Même en été, un foulard ne serait pas de trop, surtout si vous sortez vers la Neva ou le Golfe. Les compagnies ont la plupart du temps sous la main des plaids qui sont distribués gratuitement. De plus, il y a de la place à l’intérieur. Mais je conseillerais tout de même de regarder la météo avant de partir pour ne pas se faire surprendre par le temps (et le vent).

Bateaux mouches. Avant de monter à bord du bateau, regardez s’il est plutôt bien remplis ou non. Cela peut vous éviter de l’attente! En effet, certains bateaux ne partent pas à des heures fixes, mais en fonction du remplissage. Un petit coup d’oeil avant de monter vous fera gagner un peu de temps! 😉

Plus d’informations pour le voyage

Nous avons écrit plusieurs articles pour la préparation du voyage ou sur place:

Promenade en bateau à Saint-Pétersbourg: itinéraires, tarifs, astuces
1 vote : (5/5)