Promenade en bateau à Saint-Pétersbourg: conseils, itinéraires et tarifs

Faire une promenade, un tour en bateau ou une croisière à Saint-Pétersbourg est une activité à faire absolument, si vous êtes en voyage ici lors de la saison de navigation. Tout d’abord, c’est une une belle occasion de découvrir Saint-Pétersbourg sous un différent angle sans trop se fatiguer, puis un formidable souvenir de voyage : le charme des canaux, la puissante Neva et l’architecture de Saint-Pétersbourg! Voici quelques informations pratiques afin de faire une promenade en bateau à Saint-Pétersbourg:

  1. Période de navigation 📆
  2. Promenade en bateau à Saint-Pétersbourg : itinéraires, tarifs et durée 🛥
  3. Nos conseils 🌟

1. La période de navigation : quand est-il possible de faire une promenade en bateau à Saint-Pétersbourg?

Visiter Saint-Pétersbourg en bateau n’est possible que lors de la saison de la navigation. Par contre, il n’y a pas de dates précises actées, car tout dépend quand la Neva et les canaux seront dégelés. Les dates varient donc d’une année sur l’autre, mais je peux vous donner une approximation: de mi-avril à mi-octobre. En dehors de la saison, il n’est pas possible de faire du bateau sur la Neva, ni sur les canaux ou le Golfe de Finlande.

  • Saison de navigation à Saint-Pétersbourg: de mi-avril à mi-octobre

2. Bateaux mouches à Saint-Pétersbourg : itinéraires, tarifs et durée

Plusieurs compagnies proposent de faire une promenade en bateau à Saint-Pétersbourg. Les départs de croisière se font alors depuis plus d’une dizaine d’endroits dans Saint-Pétersbourg. Si cela vous intéresse, nous avons inséré une carte avec les départs de bateaux dans notre guide de voyage spécial Saint-Pétersbourg. Globalement, ils se situent sur les quais des rivières Neva, Fontanka et Moïka.

2.1. Informations pratiques pour faire une promenade en bateau à Saint-Pétersbourg

  • Les itinéraires sont nombreux. On va citer dans cet article de blog les 4 promenades les plus intéressantes et les plus populaires.
  • Les tarifs ne varient pas beaucoup selon les compagnies. Les enfants de moins de trois ans voyagent gratuitement et il existe des tarifs réduits pour les enfants moins de 12 ans.
  • Toutes les excursions en bateaux mouches sont accompagnées de commentaires (le plus souvent en russe ou en anglais).
  • Si vous ne réservez pas en avance, et le même au dernier moment, le paiement se fait en liquide (roubles) ou par carte bancaire, directement sur le quai ou sur le bateau.

Si vous allez à Saint-Pétersbourg durant la période des Nuits Blanches, vous pouvez lire cet article: Nuits Blanches à Saint-Pétersbourg: que voir, que faire?

2.2. Promenade sur les canaux et les rivières de Saint-Pétersbourg: Fontanka, Moïka et Neva

C’est plutôt une promenade à l’intérieur des terres. Elle permet de découvrir le centre-ville, avec l’Ermitage, et les quartiers plus éloignés de l’avenue Nevsky: vers le Théâtre Mariinsky et l’île Nouvelle Hollande.

2.3. Promenade faisant en plus un tour vers la Forteresse Pierre-et-Paul

C’est une mini-croisière qui passe par les canaux du centre-ville de Saint-Pétersbourg, le jardin d’été, le palais Mikhailovsky, puis fait la traversée de la Neva et le tour de l’île Zayatchy. C’est une promenade plus longue qui peut être donc fatigante à la fin, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans un bateau.

  • Durée: 2h

2.4. Croisière en bateau à Saint-Pétersbourg lors de la levée des ponts durant les Nuits Blanches

On peut faire un tour en bateau à Saint-Pétersbourg en soirée ou la nuit, comme par exemple c’est le cas durant les nuits blanches. Il existe des itinéraires spécialement conçus pour aller sur la Neva aux horaires de l’ouverture des ponts – un beau spectacle à voir!

2.5. Promenade en bateau à Saint-Pétersbourg pour visiter le Palais de Peterhof

Le Palais de Peterhof de Saint-Pétersbourg est LE palais à visiter durant la période de navigation. Les fontaines du palais fonctionnent quasiment sur toute cette durée et sont magnifiques à voir. Durant cette période, il est possible d’aller au palais de Peterhof en bateau. C’est donc lié l’utile à l’agréable: faire un tour en bateau à Saint-Pétersbourg, mais aussi aller au palais de Peterhof. Néanmoins, le trajet passe essentiellement dans le Golfe, on ne voit donc pas les canaux de Saint-Pétersbourg.

Visite guidée en français. Vous pouvez également profiter d’une visite du Palais de Peterhof en compagnie d’un guide francophone. Une excellente occasion de découvrir encore mieux l’histoire de lieu et de marque son voyage : visite guidée du Palais de Peterhof avec un aller/retour en bateau

Pour avoir plus d’informations sur le palais de Peterhof, vous pouvez lire l’article dédié: Peterhof: tickets, horaires, que voir?.

2.6. Autres itinéraires

Les autres itinéraires sont plus longs (au moins 2 heures). Ils incluent la plupart du temps des sorties vers le Golfe de Finlande ou font découvrir les îles qui se situent au nord de la ville. Ils peuvent être intéressants si vous appréciez les tours en bateau, ou si vous avez envie de sortir du centre-ville de Saint-Pétersbourg.

3. Nos conseils pour faire une promenade en bateau à Saint-Pétersbourg

Balade nocturne avec levée des ponts. Si vous visitez Saint-Pétersbourg en été et souhaitez faire une balade nocturne, c’est mieux de réserver les billets en avance. Parfois, en fonction des jours, les places peuvent manquer, surtout si vous le faites vraiment le jour même. Pour réserver en avance : billets pour une croisière nocturne avec levée des ponts.

Météo. Saint-Pétersbourg est une ville où il y a pas mal de vent. Même en été un foulard ne serait pas de trop. C’est d’autant plus vrai si vous faites un tour en bateau à Saint-Pétersbourg sur la Neva ou le Golfe. Les compagnies ont la plupart du temps sous la main des plaids qui sont distribués gratuitement. Par ailleurs, il y a aussi de la place à l’intérieur au cas où il pleut. Cependant, je conseillerais tout de même de regarder la météo avant de partir afin de ne pas se faire surprendre par le temps (et le vent).

Bateaux mouches. Si ne réservez pas de billets en avance et en journée, avant de monter à bord du bateau, regardez s’il est plutôt bien remplis ou non. Cela peut vous éviter de l’attente! En effet, certains bateaux ne partent pas à des heures fixes, mais en fonction du remplissage. Un petit coup d’oeil avant de monter vous fera donc gagner un peu de temps!


Quoi d’autre à Saint-Pétersbourg?

Retrouvez le TOP des incontournables à visiter à Saint-Pétersbourg dans cet article de blog : Visiter Saint-Pétersbourg en 2, 3, 4 ou 5 jours.

Sinon, afin de préparer vos visites et votre voyage à St-Pétersbourg, voici quelques articles utiles :

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂 

6 commentaires
  1. bonjour,
    j’envisage un voyage à saint petersbourg et je tiens juste à vous féliciter pour la qualité et la quantité d’infos. si j’hésitais avant, ma décision est prise de partir en février prochain.
    merci beaucoup
    christophe

  2. Bonjour.
    Ravie de vous trouver sur Facebook.
    Vos posts sont très intéressants et instructifs !
    Une “grosse” question ( ça m’empêche un peu de dormir !)
    J’ai rempli mon e-visa en suivant tout votre tuto….
    mais, à la question : avez-vous un autre nom ?, j’ai répondu : non. J’avais déjà renseigné mon nom de jeune fille et mon nom de femme en première ligne, conformément à mon passeport.
    Est-ce que ça peut être un risque de refus ?
    On lit sur internet que les gens se font refouler très facilement. ….
    Je pars le 9 novembre, et je pense que je ne vais pas dormir jusqu’à mon passage en douane…!😧
    Merci pour vos réponses.
    Nathalie

    1. Bonjour,
      Il est primordial que les informations inscrites sur le passeport soient strictement identiques à celles inscrites sur le visa éléctronique.
      Les refus dont j’ai entendu parlé étaient liés à une différence entre les noms du passeport et les noms du visa électronique.

  3. Merci pour votre réponse rapide .. nous aussi on va avoir janna comme guide je vais lui demander , mais nous sommes que deux je pense que un bateau plus petit suffira .. merci beaucoup

  4. Bonjour , j aimerais savoir si vous connaissez des compagnies ou on peut faire privatisé un petit bateau pour faire un tour sur la Neva ? Avez vous une ordre de prix ? Un site web ? Merci à vous

    1. Bonjour 👋
      Il n’y a pas vraiment de compagnie mais plutôt plusieurs individuels qui ont un bateau. Ils ne parlent que russe. Quand mes parents et mon frère sont venus (début Juillet), on l’avait fait après une promenade à pied avec la guide local Janna (c’est elle qui avait réservé le bateau). 2h de bateau privé pour 17000 roubles (on était 7).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *