Plus de 23,5 millions de voyageurs ont visité Moscou en 2018. Choisir la bonne période pour découvrir Moscou est essentiel pour un voyage 100% réussi. Ici, on va voir quand partir à Moscou de la météo au budget, mais aussi à quoi s’attendre à Moscou au printemps, en été, en automne et en hiver, mois par mois. C’est parti!

Je vais d’abord décrire les principaux critères qui vous aideront à choisir quand partir à Moscou:

  • Climat à Moscou: températures et météo
  • Fêtes et événements particuliers à Moscou
  • Budget, affluence touristique, visa

Puis je vais parler de chaque saison (allez directement à cette parti si vous avez déjà une idée de la date du départ souhaitée) :

  • Avantages et inconvénients mois par mois

La météo ne peut pas être le seul critère. Même si les températures descendent bas, Moscou en décembre est juste féerique! C’est pourquoi je conseille de prendre en compte plusieurs critères à la fois. Pensez aussi qu’il faut au moins un mois pour obtenir le visa russe.

Quand partir à Moscou: climat et météo

Les saisons sont bien marquées. Les mois de mi-saison ne sont pas forcément les meilleurs pour la météo. Cependant, ils ne sont pas forcément à éviter, car, comme on verra plus loin, Moscou est une ville qui bouge tout le temps et les tarifs peuvent être plus intéressants.

Météo à Moscou. Moscou se situe à l’intérieur des terres, ce qui rend la ville « plus protégée » des changements de météo. Par exemple, la météo est beaucoup plus changeante à Saint-Pétersbourg. Par contre, la météo à Moscou est de plus en plus caniculaire en été, on peut alors facilement atteindre 30 degrés (pour les russes, c’est déjà la canicule).

Températures

Dès qu’on pense à la Russie, on a envie de faire « Brrrr ». Préparons nos doudounes! En effet, le climat russe n’est pas le plus doux de la planète. Néanmoins, tout dépend de la région, car le pays est très grand. Moscou se situe quasiment à la même latitude que Copenhague. Comme Moscou se trouve relativement loin des côtes, on y ressent un climat continental prononcé. Il fait chaud en été et froid en hiver.

Par ailleurs, le réchauffement climatique est là. Depuis plusieurs décennies, on enregistre des températures moyennes annuelles toujours supérieures au passé. Je vous propose de regarder les moyennes sur les cinq dernières années pour être le plus proche de la réalité:

Quand partir à Moscou températures moyennes

Ensoleillement et précipitations

Ensoleillement. C’est étonnant, mais il y a plus d’ensoleillement à Moscou qu’à Paris ou à encore à Berlin: 1731 heures à Moscou, contre 1661 à Paris et 1626 à Berlin.

Durée de la journée en hiver. On a eu des questions sur la durée de la journée en hiver. Du coup, voici quelques éléments. Comme en Europe, les journées les plus courtes sont en décembre. À Moscou, fin décembre le soleil se lève vers 9h et se couche vers 16h. Ensuite, la journée s’agrandit jusqu’à fin juin, où la journée est la plus longue.

Précipitations. Il y a plus de précipitations à Moscou qu’à Paris (705mm contre 637mm).

Quand partir à Moscou: fêtes et événements intéressants

Moscou est une ville qui bouge beaucoup. On dit même que cette ville ne dort jamais. Il y a donc énormément d’événements, de forums, d’expositions, de conférences. Ici, je vais parler des événements récurrents principaux qui rythment l’année et qui vont peut être vous aider à décider quand partir à Moscou.

Fêtes de fin d’année à Moscou

Le 31 décembre plutôt que Noël. Les Russes attendent avec impatience les fêtes de fin d’année. Ici, le 31 décembre, c’est comme Noël chez nous. La religion, « opium du peuple » selon Marx, et, surtout, son absence officielle ont marqué le pays durant les années soviétiques. Ceci a alors renforcé la fête du 31 décembre, alors que Noël orthodoxe est le 7 janvier.

Calendrier russe. Par ailleurs, il faut savoir que la première semaine du mois de janvier est une semaine fériée. Beaucoup de Russes ne travaillent donc pas durant cette période. L’Europe influence également beaucoup les habitudes des moscovites. Par conséquent, les marchés de Noël commencent dès début décembre et continuent, pour certains, jusqu’en début février.

Ambiance féérique. Si vous vous demandez quand partir à Moscou et vous adorez l’ambiance des fêtes de fin d’année, alors la période de fin de décembre – début janvier, et même le février, est pour vous! Il y a beaucoup de choses à faire durant cette période: par exemple, les marchés de Noël, les décorations, les jeux d’hiver, les patinoires. En 2016, Moscou a ouvert la plus grande patinoire en Europe: en voici quelques images d’Euronews. Bref, la ville fait énormément d’animations durant cette période et l’ambiance générale est au top! Par contre, tout a un coût. Vous pouvez voir plus de détail plus bas dans l’article, mois par mois.

Visiter Moscou en mai

Le 1 et le 9 mai sont deux grandes fêtes en Russie. Les deux dates sont mondialement connues. Le 9 mai russe, c’est le 8 mai chez nous en France. La signature qui marque la fin de la seconde guerre mondiale. Le jour de décalage s’explique par… la différence du fuseau horaire.

La fête du 9 mai est une fête très importante pour les Russes. Les pertes soviétiques humaines se comptèrent par millions. Il y a donc beaucoup de familles qui ont été directement touchées par la guerre. Le premier grand défilé est organisé par Staline le 24 juin 1945 sur la place Rouge à Moscou. Plus tard, chaque année l’URSS, puis la Russie organisent un défilé le 9 mai. Voici la vidéo du premier défilé datant de 1945 en couleurs, puis le dernier – celui de 2016.

Un inconvénient du début du mois de mai. Pour les événements prévus, la Place Rouge ne sera pas totalement vide. Il y a toujours des installations pour le 9 mai, mais aussi des répétitions. Vous pouvez en savoir plus plus bas dans l’article « Moscou en automne ».

Événements particuliers à Moscou

Tout au long de l’année, la mairie de Moscou organise des événements gratuits (festivals, petits marchés, concerts…) sur la place rouge et dans les rues du centre-ville. Par exemple, on peut citer deux grands événements intéressants:

  • Festival des lumières « Autour du monde » : en 2019, c’était du 28 septembre au 4 octobre.
  • Anniversaire de la ville de Moscou fêté toujours le premier week-end du mois de septembre.

Quand partir à Moscou: budget, affluence touristique, visa

Périodes les plus touristiques. Les voyageurs sont nombreux à venir à Moscou de mais à octobre. C’est la période où l’on croise le plus de touristes à Moscou. Par ailleurs, nombreux sont également ceux qui viennent fin décembre et début janvier pour le Nouvel An. Le début du mois de mai et la première semaine de janvier sont également fortement sollicités, notamment par les russes (vacances scolaires, fériés).

Hébergement. Les tarifs des hôtels augmentent donc forcément sur ces périodes de l’année. Mais ils ne vont pas jusqu’à tripler. Afin de donner un ordre d’idée, comptez au moins 80 euros dans le centre-ville pour une chambre double avec petit-déjeuner. Vous pouvez en savoir plus sur les quartiers de Moscou dans mon article: Où dormir à Moscou?

Guides et visites. Prenez également en compte que sur ces périodes il sera plus difficile de trouver un guide au dernier moment. Il vaudra mieux s’y prendre 2-3 mois en avance. Il y aura plus d’attente ou de la difficulté à obtenir des billets durant les mois de forte affluence touristique: fin décembre, début janvier, mai, juin, juillet, août.

Visa pour la Russie. Le coût du visa ne change pas en fonction du mois de l’année. Par contre, les délais peut être plus longs si vous faites la demande pour la haute saison touristique (de mai à octobre). Comptez environ un mois. Obtenir le visa russe n’est pas compliqué: Visa russe, procédure pas à pas.

En Russie, les saisons sont divisées ainsi:

  • Automne: septembre, octobre, novembre.
  • Hiver: décembre, janvier, février.
  • Printemps: mars, avril, mai.
  • Été: juin, juillet, août.

Découvrir Moscou en automne: quand partir en automne?

Dès le début de mois de septembre, on sent que les températures commencent à baisser petit à petit, surtout la nuit.

Moscou en septembre

De plus en plus de voyageurs choisissent le mois de septembre pour partir à Moscou. Car il ne fait pas encore froid et il y a moins de touristes qu’en été. Les tarifs baissent un peu, mais restent plus élevés qu’aux mois creux de l’année. Il y a également l’anniversaire de la ville le premier week-end du mois de septembre, mais aussi le festival « Autour du Monde » vers la fin du mois.

Moscou en octobre

Vous avez de fortes chances de croiser les couleurs de l’automne dès début octobre. Les tarifs des hébergements commencent à baisser peu à peu. Il y a moins d’attente dans les lieu à visiter. Les températures ne sont pas très basses: en journée elles avoisinent en général +6 degrés. Par contre, le seul point négatif peut être le coût des billets d’avion, si vous partez durant les vacances scolaires françaises.

Moscou en novembre

C’est l’un des moins les plus calmes! Les températures baissent et peuvent avoisiner le zéro en journée à mi-novembre. Les tarifs des hôtels sont bas, il y a peu de touristes, et donc moins d’attente dans les musées. Il est plus facile d’avoir des billets pour le Palais des Armures du Kremlin, ce qui peut être très difficile en été. Les guides ont aussi plus de disponibilités. Alors, pourquoi ne pas partir à Moscou en novembre?

Découvrir Moscou en hiver: quand partir en hiver?

L’hiver est une très jolie période pour partir à Moscou, car les décorations de Noël et de Nouvel An sont installés dès début décembre et ne sont enlevées que vers fin février. Afin d’en savoir plus sur les différentes activités en hiver, lisez cet article: Que faire à Moscou en hiver? Si les températures hivernales vous font peur, découvrez à Moscou au printemps (voir plus bas).

Moscou en décembre

Normalement, les températures négatives en journée s’installent, même si la météo peut fortement varier d’une année sur l’autre. En général, à partir de mi-décembre la neige est durable. C’est à partir de 20 décembre qu’il y a de plus en plus de voyageurs qui viennent à Moscou. Le 31 décembre est fêté comme Noël en France. Les tarifs des hébergements sont plus élevés dès mi-décembre. C’est également plus compliqué de trouver un guide au dernier moment. Par ailleurs, comme en Europe, les journées de décembre sont les plus courtes de l’année. Mais si vous avez envie de marquer le Jour de l’An, vous allez avoir plein de souvenirs!

Moscou en janvier

Le mois de janvier est également très festif. Toute la première semaine de janvier est fériée en Russie. Par ailleurs, c’est aussi une semaine des vacances scolaires russes. Il y a plus de monde dans les rues, les musées et un peu partout dans la ville. Pour en savoir plus sur cette période de l’année (marchés de Noël, itinéraires…), lisez: Noël et Nouvel An à Moscou. Les tarifs restent élevés durant cette semaine, mais baissent à partir de mi-janvier.

Moscou en février

C’est le deuxième mois le plus calme de l’année. Au mois de février, l’hiver prend clairement ses aises. Les températures sont les plus basses, c’est un véritable hiver! Les journées sont plus longues en février qu’en décembre. On profite donc plus de la journée, et avec la neige c’est vraiment agréable, car la météo à Moscou en février est plutôt ensoleillé. Les tarifs des hébergements sont au plus bas, et les décorations sont encore là. Alors, si vous cherchez quand partir à Moscou, si le froid ne vous fait pas peur et vous apprécient les paysages enneigés, pourquoi ne pas envisager le mois de février? Si oui, pensez à notre guide de voyage spécial Moscou en hiver.

Découvrir Moscou au printemps: quand partir au printemps?

Le printemps est une période contrastée entre le mois de mars qui est encore assez froid et le mois de mai où l’on ressent vraiment l’arrivée prochaine de l’été.

Moscou en mars

La glace et la neige commencent à fondre vers mi-mars. Au mois de mars, l’hiver part, mais le printemps n’est pas encore tout à fait là. C’est le troisième mois le plus calme de l’année. Il est donc possible de visiter la ville plus tranquillement. Les tarifs des hébergements sont bas, les guides sont disponibles. La météo à Moscou en mars est plus douce qu’en février. Par ailleurs, les journées sont plus longues, on peut donc faire de nombreuses promenades à pied.

Moscou en avril

Ce n’est qu’à partir de mi-avril que l’on commence à ressentir les débuts de beaux jours. La météo à Moscou au printemps et au mois d’avril plus particulièrement devient de plus en plus douce: on peut s’attendre à +7 en journée. Par ailleurs, il n’y a pas encore beaucoup de voyageurs et on peur profiter des lieux plus tranquillement, mais on sent que le début de la saison touristique approche. Les tarifs des hébergements sont plus bas qu’au mois de mai.

Moscou en mai

Les fêtes du début de mois de mai attirent de nombreux voyageurs à Moscou. Il y a également beaucoup de russes qui viennent dans la capitale durant les jours fériés. Il est donc conseillé de prévoir les visites en avance afin d’éviter la queue une fois sur place. La Place Rouge peut être fermée ou partiellement fermée pour les répétitions de la parade du 9 mai, le jour même et un ou deux jours après. Plus d’infos dans: Moscou en mai: événements, budget, que faire?

Découvrir Moscou en été: quand partir en été?

Tous les mois d’été sont top, si l’on prend en compte les températures. La météo à Moscou en été est plutôt agréable. Néanmoins, depuis quelques années, on enregistre de grands pics de chaleur ou de la canicule en juillet (30 degrés en journée).

Moscou en juin

Dès le mois de juin, on peut fair de longues balades dans les parcs de la ville, très nombreux et très appréciés des locaux. Les balades en bateau sont plus appréciables dès juin. Par contre, les tarifs des hébergements à Moscou sont plus élevés que durant les mois creux. Il y a aussi plus de touristes. Réservez en avance votre hôtel, les visites et les activités.

Moscou en juillet

Le mois de juillet est le plus chaud, mais on n’est pas sur du +40. Moscou est une ville dans les terres et donc il y a peu d’air frais, s’il faut très chaud. On peut faire plein de balades à pied pour découvrir la ville. Nous avons écrit plusieurs itinéraires complets pour ne rien rater de Moscou dans notre guide de voyage spécial Moscou. Il contient également des conseils qui permettent de gagner du temps et profiter de la ville hors des sentiers battus, car les touristes sont très nombreux durant cette période de l’année.

Moscou en août

Les températures commencent à baisser peu à peu, mais il y a toujours autant de monde. Afin d’être sûr d’avoir le choix des hébergements, je vous conseille de réserver en avance. Pareil pour les visites guidées ou les tickets d’entrée pour le Kremlin. C’est aussi un bon moment pour découvrir la ville autrement en allant vers les lieux moins touristiques et plus fréquentés par les locaux.

Quelle est la meilleure période pour partir à Moscou? En résumé!

La meilleure période pour découvrir Moscou dépend des critères vous souhaitez privilégier: la météo, le budget, la tranquillité des visites, les événements particuliers à vivre sur place.

En résumé:

  • La haute saison touristique à Moscou commence début mai et se termine vers fin septembre.
  • Fin décembre et début janvier est la meilleure période pour ressentir l’ambiance des fêtes de fin d’année, mais ça a un coût.
  • Fin janvier, février, mars, début avril, novembre sont les mois les plus calmes de l’année, où l’on peut visiter la ville plus sereinement et à budget réduit.

Alors, avez-vous décidé quand partir à Moscou? 🙂 Pensez-vous partir à Moscou au printemps, en été, en automne ou en hiver? Quel mois vous tente le plus pour découvrir Moscou?

Idée voyage! Comme dans tous les cas vous allez faire un visa et qu’il n’y a que 4 heures d train entre Moscou et Saint-Pétersbourg, pourquoi ne pas visiter les deux villes? Lisez un exemple d’itinéraire ici: Moscou en Saint-Pétersbourg en une semaine.

Si vous avez encore des hésitations, regardez ce que vous pouvez visiter à Moscou afin de choisir la meilleure période: Visiter Moscou en 2, 3, 4 ou 5 jours.

Moscou en vidéo. Four finir, voici une magnifique vidéo de Moscou depuis un drone!

Pour un voyage à Moscou:

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le Forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂