Plus de 21 millions de voyageurs ont visité Moscou en 2017. Choisir la bonne période est essentiel pour un voyage 100% réussi. Quand partir à Moscou de la météo au budget sur place: c’est parti!

Voici les principaux critères pour décider quand partir à Moscou:

  • Le climat et les saisons à Moscou
  • Les fêtes et les dates à connaitre
  • Le budget et l’afflux touristique

La météo ne peut pas être le seul critère. Même si les températures descendent bas, Moscou en décembre est juste féerique! C’est pourquoi il est conseillé de prendre en compte plusieurs critères à la fois.

Quand partir à Moscou: le climat

Température

Dès qu’on pense à la Russie, on a envie de faire « Brrrr ». Préparons nos doudounes! En effet, le climat russe n’est pas le plus doux de la planète. Néanmoins, tout dépend de la région, car le pays est très grand. À Moscou le climat est continental. Il fait chaud en été et froid en hiver.

Par ailleurs, le réchauffement climatique est là. Depuis plusieurs décennies, on enregistre des températures moyennes annuelles toujours supérieures au passé. Je vous propose de regarder les moyennes sur les cinq dernières années pour être le plus proche de la réalité.

Quand partir à Moscou températures moyennes

Météo à Moscou

En comparaison à Saint-Pétersbourg, il n’y a pas de phénomènes comme les Nuits Blanches. Moscou se situe bien plus bas que Saint-Pétersbourg. Par ailleurs, on remarque que la météo à Moscou est beaucoup moins changeante, car Moscou se situe à l’intérieur des terres, ce qui rend la ville « plus protégée » des changements de météo. Par contre, la météo à Moscou est de plus en plus caniculaire en été, on peut alors facilement atteindre 30 degrés (pour les russes, c’est déjà la canicule).

Saisons, un bon critère pour choisir quand partir à Moscou

Les saisons sont bien marquées. Les mois de mi-saison ne sont pas les meilleurs. Cependant, ils ne sont pas forcément à éviter, car, comme on verra plus loin, Moscou est une ville qui bouge tout le temps. Il y aura donc toujours quelque chose à faire.

Moscou en automne

Vous avez des chances de croiser les couleurs de l’automne dès début octobre.La météo est moins agréable pour les visites en novembre, lorsque les jours de neige peuvent se chevaucher avec des jours de pluie.

Moscou en hiver

L’hiver se déplace de plus en plus de décembre vers les mois de janvier et février. La ville est magnifiquement bien décorée en hiver, surtout pour les fêtes de fin d’année. Le véritable hiver, températures les plus basses, arrive en février.

Moscou au printemps

Le mois de mars, c’est la mi-saison. La glace et la neige fondent. L’hiver part, mais le printemps n’est pas encore tout à fait là. À partir de mi-avril, on commence à ressentir les débuts de beaux jours. Le mois de mai est agréable pour les promenades et fort en fêtes.

Moscou en été

Tous les mois d’été sont top! On peut dire que dès le mois de mai à septembre la période est superbe pour les visites. La météo à Moscou l’été est plutôt très bien. Néanmoins, depuis quelques années, on enregistre de grands pics de chaleur ou de la canicule en juillet. Pour essayer de les éviter, je conseillerais davantage les mois de juin et d’août.

Quand partir à Moscou: fêtes et événements intéressants

Moscou est une ville qui bouge beaucoup. On dit même que cette ville ne dort jamais. Il y a donc énormément d’événements, de forums, d’expositions, de conférences. Ici, je vais parler des événements récurrents qui rythment l’année et qui vont peut être vous aider à décider quand partir à Moscou.

Les fêtes de fin d’année à Moscou

Le 31 décembre plutôt que Noël. Les Russes attendent avec impatience les fêtes de fin d’année. Ici, le 31 décembre, c’est comme Noël chez nous. La religion, « opium du peuple » selon Marx, et, surtout, son absence officielle ont marqué le pays durant les années soviétiques. Ceci a alors renforcé la fête du 31 décembre, alors que Noël orthodoxe est le 7 janvier.

À lire aussi: Que faire à Moscou en hiver?

Calendrier russe. Par ailleurs, il faut savoir que la première semaine du mois de janvier est une semaine fériée. Beaucoup de Russes ne travaillent donc pas durant cette période. La période est alors plutôt festive! L’Europe influence également beaucoup les habitudes. Par conséquent, les marchés de Noël commencent dès mi-décembre et continuent, pour certains, jusqu’en début février.

Ambiance féérique. Si vous vous demandez quand partir à Moscou et vous adorez l’ambiance des fêtes de fin d’année, alors la période de fin de décembre – début janvier, et même le février, est pour vous! Il y a beaucoup de choses à faire durant cette période: par exemple, les marchés de Noël, les décorations, les jeux d’hiver, les patinoires. En 2016, Moscou a ouvert la plus grande patinoire en Europe: en voici quelques images d’Euronews. Et pourquoi aussi une patinoire en haut d’un gratte-ciel? Voici un reportage du Monde qui en témoigne. Bref, la ville fait énormément d’animations durant cette période et l’ambiance générale est au top!

Voici le lien vers mon article spécial Noël et Nouvel An à Moscou.

Visiter Moscou en mai

Le 1 et le 9 mai sont les deux grandes fêtes en Russie. Les deux dates sont mondialement connues. Le 9 mai russe, c’est le 8 mai chez nous en France. La signature qui marque la fin de la seconde guerre mondiale. Le jour de décalage s’explique par… la différence du fuseau horaire!

À lire aussi: Moscou en mai: événements, budget, que faire?

La fête du 9 mai est une fête très importante pour les Russes. Les pertes soviétiques humaines se comptèrent par millions. Il y a donc beaucoup de familles qui ont été directement touchées par la guerre. Le premier grand défilé est organisé par Staline le 24 juin 1945 sur la place Rouge à Moscou. Plus tard, chaque année l’URSS, puis la Russie organisent un défilé le 9 mai. Voici la vidéo du premier défilé datant de 1945 en couleurs, puis le dernier – celui de 2016.

Événements particuliers à Moscou

Tout au long de l’année, la mairie de Moscou organise des événements gratuits (festivals, petits marchés, concerts…) sur la place rouge et dans les rues du centre-ville. Par exemple, au mois de septembre il y a un incroyable festival des lumières.

Quand partir à Moscou: le budget

Il n’y a pas vraiment de grandes saisonnalités que l’on peut constater à Saint-Pétersbourg. Les prix ne varient pas aussi fortement. On peut constater des hausses de prix pour les hôtels durant les périodes de fériés russes. C’est-à-dire principalement en début de mois de mai ou la première semaine de janvier.

Moscou en vidéo

Four finir, voici une magnifique vidéo de Moscou depuis un drone!


Alors, avez-vous décidé quand partir à Moscou? 🙂 Partagez vos expériences dans les commentaires!

Pour un voyage à Moscou: