Vous ne savez pas que faire à Moscou en hiver? Rassurez-vous, vous n’allez pas vous ennuyer! Les moscovites ont l’habitude du froid et ont tout prévu! Même si vous tombez sur une semaine à -20 (ce qui est de plus en plus rare), vous trouverez toujours des choses sympas à faire. Et puis il y a aussi Saint-Pétersbourg en hiver.

Que faire à Moscou en hiver: c’est parti!

Aller au marché de Noël sur la Place Rouge 

Magique! La Place Rouge se transforme en un conte de fée. Petits stands à vin chaud, thé ou sucreries. L’ambiance festive y règne durant tout l’hiver.  Il y a également une patinoire installée le 30 novembre, juste en face du magasin de luxe GOUM. S’il y a une chose à faire à Moscou en hiver, c’est le marché de Noël de la Place Rouge. 

  • Où? Place Rouge, entrée gratuite dans le marché de Noël 
  • Quand? Du 1 décembre à mi-mars 
  • Patinoire de la Place Rouge: ouverte de 10h à 23h, pour une heure de patinoire comptez entre 300 RUB à 600 RUB (soir en semaine et weekend plus cher) + 200 à 300 RUB pour la location de patins (2000 RUB de caution). Réductions pour les moins de 12 ans.

Faire du patins à glace sur la plus grande patinoire de l’Europe à VDNKh

Et oui, rien que ça: 20 000m²! Musique et lumières pour accompagner votre balade en patins. Ambiance au top! 

  • Où? Centre d’expositions, VDNKh 
  • Quand? Du 30 novembre au 28 février, fermé le lundi
  • Horaires: 11h-15h et 17h-23h en semaine; 10h-15h et 17h-23h le week-end et les jours fériés. Pause technique pour lisser la glace de 15h à 17h. 
  • Tarifs: de 300 RUB à 600 RUB pour une session d’1h (plus cher le soir de la semaine et le weekend), réductions pour les moins de 12 ans + 150 RUB pour la location de patins 

À lire aussi: le musée de l’astronautique à VDNKh

Profitez des parcs de Moscou enneigés

Que faire à Moscou en hiver? Profiter des parcs dont l’entree est totalement gratuite! Les parcs de Moscou sont de grands espaces de détente et de divertissement. Les parcs les plus intéressants du centre-ville sont le nouveau parc Zariadié et le parc Gorky. 

Le parc Zariadié enneigé et sa plateforme suspendue dans les airs offrent une belle vue sur le Kremlin et sur la rivière Moskva. Le territoire du parc est ouvert 24h/24, c’est gratuit. Pour 180 RUB, on peut visiter une installation artistique: la grotte en glace (horaires 14h à 21h). 

Le parc Gorki est très grand, il longe la Moskva jusqu’au Mont des Moineaux. Il y a des petits stands où on peut acheter des boissons chaudes pour se réchauffer, des cafés pour se reposer et un musée de l’art moderne Garage, et une patinoire! Impressionnante, mais plus petite que celle de VDNKh. Carte du parc pour mieux s’orienter avant d’y aller.

Vivre l’expérience d’un bania russe

Le vin chaud et le thé ne suffisent pas pour vous réchauffer? C’est donc le moment d’essayer le bania russe! Finir une journée de balade dans la ville enneigée par un bania traditionnel, il n’y a rien de mieux. 

Le bania russe est un bain à vapeur chaude. C’est une tradition ancienne qui date des temps de Pierre le Grand. Amateur de bania, il a détaxé la construction des banias. Ils se sont alors multipliés partout en Russie.  

A la campagne, le bania est une petite maison en bois. En ville, le lieu est différent en apparence extérieure, mais le principe reste le même. La vapeur nous réchauffe le corps, les pores se nettoient, on se lave… et on se tape avec le venik, un balai de branches de bouleau sèches! Ça réveille, c’est sûr! 

À lire aussi: faire un bania à Saint-Pétersbourg

Les bains Salduny est une institution. Avec plus de 200 ans d’histoire, ce sont les bains les plus grands et le plus populaires de Moscou. Il y a des sections Femmes et Hommes. Pour pouvoir rester ensemble, il faut réserver un bania privé.

  • Où? Neglinnaya Ulitsa 14, métro Kuznetsky most
  • Horaires: Tous les jours de 8h à 22h. Fermé le mardi. 
  • Tarifs: 1800 RUB pour 3h de bania- partie basique, 2200 RUB – partie plus « premium »

Se promener dans les plus belles rues de Moscou  

Dans « Que faire à Moscou en hiver? », on ne peut ne pas citer la promenade dans les rues de Moscou. Les rues du centre-ville sont joliment décorées. En plus des lieux de visite incontournables connus, comme la Cathédrale Saint-Sauveur ou la Place Rouge, il y a de bons quartiers à voir pour profiter de l’hiver et mieux comprendre Moscou.

Les quartiers de Patriarchy Prudy et de Tchistye Prudy sont vraiment à voir. Ici, on croise plus de locaux. Dans chacun de ces quartiers, il y a un étang et des cafés et restaurants tout au tour. 

Les rues Nikolskaya, Bolchaya Dmitrovka, Pereoulok Stoleshnikov, Pereoulok Kamergersky et Kuznetchny Most méritent une promenade. 

Plonger dans un conte féerique  

Le Kremlin d’Izmaïlovo est un lieu, certes, touristique, mais mérite largement d’être vu un weekend d’hiver. On se croirait en Disneyland. On entre dans une forteresse colorée entourée d’eau gelée, on marche dans les rues décorées, on découvre les stands du marché remplis de fourrure, de chapka, de foulards russes. 

  • Où? À 10 min de la station Partizanskaya 
  • Horaires: Tous les jours de 10h à 18h 
  • Entrée gratuite 

Que faire à Moscou en hiver: en résumé

Moscou se transforme durant l’hiver en un lieu magique. Décorations, neige, lumières du soir, patinoire… Tout est là pour le Jour de l’An, la fête la plus importante en Russie. Profitons de cet hiver et sa magie au maximum: marché de Noël de la Place Rouge, patinoire, balade dans les parcs enneigés! 

Moscou en hiver et en vidéo

Pour finir, voici une magnifique vidéo de Moscou enneigé! 🙂

Bon voyage! 🙂 Utilisez la barre recherche du blog pour trouver les articles qui vous intéressent sur Moscou.

Si cet article vous a plu, partagez-le! 

Posez vos questions dans les commentaires plus bas! 

Que faire à Moscou en hiver? Nos conseils et bons plans!
2 votes : (5/5)