Home » Que faire à Saint-Pétersbourg en hiver? Le TOP 10!
saint petersbourg en hiver que faire

Que faire à Saint-Pétersbourg en hiver? Le TOP 10!

Que faire à Saint-Pétersbourg en hiver? Rassurez-vous, vous n’allez pas vous ennuyer! Même si vous tombez sur une semaine à -20 (ce qui est de plus en plus rare), vous trouverez toujours des choses sympas à faire. Découvrir à Saint-Pétersbourg en décembre, janvier ou février, c’est top, et vous allez voir pourquoi! Alors, que faire à Saint-Pétersbourg en hiver? C’est parti!

place du palais

Faire du patin à glace, une activité ludique à faire à Saint-Pétersbourg en hiver

Que faire à Saint-Pétersbourg en hiver? Et pourquoi pas du patin à glace? Vous avez alors le choix entre patinoire ouverte ou fermée. Les patinoires fonctionnement plutôt à partir novembre, il est donc possible de faire du patin à Saint-Pétersbourg en décembre, janvier et février. Voici les patinoires du le centre-ville de Saint-Pétersbourg que nous connaissons:

  • Patinoire extérieure sur l’île de Nouvelle Hollande. Surface: 2000m². C’est une bonne occasion de découvrir cette île, mais aussi faire du patin avec les locaux. Afin de vous donner une idée, la patinoire est ouverte du mi-novembre à mi-mars, de 11h à 21h en semaine et 22h30 – le week-end. Les tickets se vendent par sessions d’une heure. Patiner est une activité à faire à Saint-Pétersbourg en hiver: voici les photos!
  • Patinoire intérieure au jardin Tauride. Comptez 800 roubles par personne, location des patins incluse. Les horaires des sessions ici. Le samedi, la patinoire reste en général ouverte la nuit.
  • Patinoire intérieure du stade YubileïnyDe l’autre côté de la Neva, plus compliqué d’accès. Comptez 600 roubles pour la session du jour et 800 – la nuit. Il faudra par contre laisser 1500 roubles de caution pour les patins. Une session de jour dure 1 heure 15 minutes, la nuit – 6 heures (de 23h à 5h).

Marcher sur la Neva et les canaux de Saint-Pétersbourg gelés?

C’est interdit, mais tout le monde le fait, malgré les rappels de la mairie. Certains font alors même des balades sur les canaux ou des jeux de glissade. Par contre, bien sûr, à éviter s’il fait à peine négatif. Tomber dans l’eau glaciale n’est pas le plus agréable et surtout dangereux pour la santé. Une balade à pied sur les canaux gelés, c’est vraiment à faire à Saint-Pétersbourg en hiver!

Meilleurs quartiers à visiter. En hiver, encore plus qu’été, ile st important de bien choisir le quartier de son hébergement à Saint-Pétersbourg. Le quartier du Triangle d’Or est parfait pour visiter Saint-Pétersbourg en hiver, on peut tout faire depuis ce quartier à pied.

Faire une balade en chiens de traineau dans la banlieue de Saint-Pétersbourg en hiver

En effet, c’est une superbe activité à faire à Saint-Pétersbourg en hiver surtout en famille! Les chiens de traineau sont des chiens husky, ils ont de très beaux yeux.

Voir un match de hockey, une activité appréciée des locaux en hiver

Même si le foot est un sport dominant en Russie, le hockey sur glace est très populaire, d’autant plus que l’équipe de Saint-Petersbourg, SKA, est connue pour ses titres. Les saint-pétersbourgeois sont plutôt fiers de leur équipe. Voir un match de hockey est donc une activité intéressante à faire à Saint-Pétersbourg en hiver!

L’ambiance est bonne. Nous avons assisté à plusieurs matchs dont un avec l’équipe de Helsinki. Les finlandais étaient d’ailleurs nombreux à venir soutenir leur équipe. Durant les pauses, les supporters discutaient entre eux et commentaient le jeu. A la fin, les finlandais chantaient en russe! Un très bon souvenir! 

  • Palais de glace. Les matchs de SKA se jouent ici. Le métro le plus proche est Prospekt Bolchevikov (Проспект Большевиков) sur la ligne orange. Vous verrez alors le stade à la sortie du métro à votre gauche.
  • Acheter les billets sur le site officiel de SKA.

Boire un vin chaud dans un marché de Noël de Saint-Pétersbourg

On les appelle marchés de Jour de l’An ou tout simplement foires (ярмарки). Il y a plusieurs foires organisées en centre-ville. Pour vin chaud, on dit “glintwein” (глинтвейн). On peut en trouver également dans des cafés ou restaurants. Où peut-on trouver les marches de Noël à Saint-Pétersbourg?

  • Malaya Konnyuchennaya. C’est une rue piétonne perpendiculaire à l’avenue Nevsky.
  • Près du Théâtre des Jeunes Spectateurs. Métro Pouchkinskaya ou Zelinogorskaya. Il y a aussi une petite patinoire.
  • Sur l’île Yelagine. Metro Staraya Derevnya ou Krestovsky ostrov. Le week-end, c’est plus animé.
  • Sur l’île Nouvelle Hollande.

Voir un ballet, une activité à faire à Saint-Pétersbourg

Les billets du théâtre Mariinsky partent plutôt rapidement, surtout en période de fêtes et de vacances. Le ballet Casse-noisette se prête plus à l’ambiance des fêtes de fin de l’annee. Les premières représentations de Casse-noisette au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg commencent en décembre. Vous pouvez également voir la programmation d’autres théâtres ou voir d’autres représentations que le ballet. 

  • Théâtre Mariinsky. 
  • Théâtre Aleksandrinsky. Il se situe en plein coeur du centre-ville. Un square avec une statue de Catherine II le sépare de l’avenue Nevsky. Le site officiel du théâtre est en anglais. Vous pouvez y trouver la programmation et acheter vos tickets, comme par exemple pour Mariinsky.
  • Théâtre Mihaïlovsky ou le théâtre français. Au XIX siècle, les pièces se jouaient en français pour la communauté de français vivant à Saint-Pétersbourg, ainsi que pour la noblesse russe. Le français était une langue couramment utilisée à l’époque par les familles aisées, ainsi que les poètes ou les écrivains russes. Ce théâtre est plus petit par rapport aux autres. Il se situe sur la même place que le musée Russe.

Faire un bania à Saint-Pétersbourg en hiver

Un bania, c’est le juste milieu entre le sauna finlandais (très chaud et très sec) et le hammam turc (moyennement chaud et très humide). En Russie, c’est une activité très appréciée! Beaucoup de russes ont d’ailleurs un bania privé dans leur maison de compagne, la datcha. Il n’est pas obligatoire de se jeter dans la neige après la séance, mais c’est tout de même conseillé. À Saint-Pétersbourg, nous connaissons une guide franco-russe Janna qui propose l’expérience du bania russe privé.

Se balader dans les parcs de Saint-Pétersbourg

C’est dans parcs de Saint-Pétersbourg en décembre, janvier ou février qu’on profite le plus de la neige. Je peux vous conseiller plusieurs parcs de la ville:

  • Le jardin Mihaïlovsky. Ce jardin se situe derrière le musée Russe. L’une des entrées se trouve juste en face de la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.
  • Le jardin de Tauride. C’est plutôt ici que vous trouverez plus de locaux. Il y a un lac au milieu où on joue en hockey.
  • Le jardin de l’été est ouvert, mais toutes les statues sont fermées dans des boxes en bois. 
  • En dehors du centre, les parcs sont beaucoup plus grands. On peut citer par exemple le Parc Podedy ou le parc du 300e anniversaire de Saint-Pétersbourg. Des animations sont également organisées sur l’île Yelagine de Saint-Pétersbourg en décembre, janvier et février chaque année.

Se rappeler de l’été

Les Russes n’adorent pas particulièrement le froid. Lorsqu’il fait -20°C, ils ne restent pas longtemps à l’extérieur. Il y a beaucoup d’activités qui permettent de se replonger dans l’ambiance estivale.

  • Le parc aquatique de Piterland. Nous y sommes allés déjà plusieurs fois. Le petit plus, le parc donne une vue sur la baie et sur le nouveau stade construit pour la Coupe du Monde 2018. Vous voyez donc la Neva gelée en maillot de bain! Il y a 3 grands toboggans et plus de 10 pièces de sauna! On peut également se faire un massage. Pour un adulte, comptez 1500 roubles pour 5 heures et 1700 – la journée. Moins cher en semaine et pour les enfants. Vous pouvez louer les serviettes à l’intérieur.
  • Le jardin botanique de Saint-Pétersbourg. Dans les serres, les températures restent toujours élevées afin de reproduire le climat et faire vivre les plantes tropicales. Déconnexion du froid garantie!
  • L’orangerie du jardin de Tauride. C’est une toute petite orangerie avec un café fort sympathique. Si vous logez non loin ou faites une balade dans le jardin de Tauride, c’est alors un excellent endroit pour faire une petite pause.

Manger des beignets typiques, une activité à faire Saint-Pétersbourg en hiver comme en été

Je comprends que pour la question “Que faire à Saint-Pétersbourg en hiver?” manger les beignets peut paraître hors sujet. Mais si vous avez froid et voulez faire une pause, vous penserez à cette solution! Et puis, il n’y a jamais de mauvais moment pour aller manger des beignets. Surtout ceux de la rue Bolchaya Konnuyuchennaya. Selon moi, ce sont les meilleurs.

C’est un petit café resté coincé en époque soviétique. Et les prix, me semble-t-il aussi. Les serviettes sont en papier découpé. Il y a souvent la queue. Il arrive d’ailleurs même que les gens attendent dehors. La plupart ne s’y attardent pas beaucoup à l’intérieur. 

  • Pychetchnaya de la Rue Konnyuchennaya, 25. C’est en plein centre-ville et alors non loin de Nevsky. Une belle pause dans une balade. Prix d’un beignet: 13 roubles. Un tasse de café au lait: 35 roubles.

Que faire à Saint-Pétersbourg en hiver en dehors de la ville?

Vous pouvez également quitter la ville pour profiter de l’hiver!

  • Visiter le Palais de Catherine. Le Palais de Catherine de Saint-Pétersbourg est magique en hiver! Découvrez plus d’informations ici: Visiter le Palais de Catherine.
  • Faire une balade en chiens de traineau

Visiter Saint-Pétersbourg en hiver

En hiver, vous éviterez le grand flux touristique, surtout si vous venez à Saint-Pétersbourg en février ou à partir de mi-janvier. En effet, il y a d’attente dans les musées et des tarifs d’hôtels beaucoup plus bas. L’exception est donc la semaine du 31 décembre à 7 janvier (semaine où beaucoup de russes ne travaillent pas). Pour en savoir plus sur Saint-Pétersbourg en décembre et en janvier, vous pouvez lire l’article: Noël et Nouvel An à Saint-Pétersbourg.

que faire en hiver a saint petersbourg russie

Que faire à Saint-Pétersbourg en hiver en résumé

Il y a donc des activités spéciales à faire à Saint-Pétersbourg en hiver, comme les marchés de Noël ou les patinoires. Afin de profiter plus de l’extérieur, il faut alors se rendre dans les parcs. Saint-Pétersbourg est une ville où les promenades à pied sont d’ailleurs très agréables. En décembre, janvier ou février à Saint-Pétersbourg, faites comme les locaux, prenez des petites pauses dans les cafés pour se réchauffer. Par contre, sachez que visiter Saint-Pétersbourg en février vous coûtera certainement le moins cher. En effet, il s’agit de la basse saison de Saint-Pétersbourg.


On vous souhaite un très beau voyage à Saint-Pétersbourg en hiver!

Pour vous mettre dans l’ambiance de Saint-Pétersbourg en hiver, voici une vidéo qui montre Saint-Pétersbourg en hiver depuis un drone:

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, donnez 5⭐️ à cet article!

Commentez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *