Visiter Moscou en 2, 3, 4 ou 5 jours | Incontournables et Moscou insolite

Comment visiter à Moscou en 2, 3, 4 ou 5 jours? Quel itinéraire choisir? Quels sont les incontournables à visiter à Moscou? Que faire pour découvrir le Moscou insolite et hors des sentiers battus? Moscou est une ville surprenante aux milliers de possibilités, vous n’allez pas vous ennuyer dans la capitale, c’est sûr! Mais le voyage à Moscou, ça se prépare, voici comment:

  1. TOP des incontournables à visiter et à faire à Moscou 💚
  2. Meilleurs quartiers de Moscou à visiter et à éviter 📍
  3. Visa pour visiter Moscou ✈️
  4. Itinéraire pour visiter Moscou en 2, 3, 4 ou 5 jours 🌟
  5. Bonne adresses où manger à Moscou 😋
  6. Transports en commun, transfert aéroport et taxi 🚕
  7. Visiter Moscou en été, en hiver, en automne ou au printemps 📆
  8. Voyage à Moscou en 2021 😷

1. TOP 15 des incontournables à visiter à Moscou

Que faire à Moscou? Si vous souhaitez visiter Moscou en 2, 3, 4, 5 jours ou plus, vous ne pouvez pas passer à côté de ces 15 incontournables à visiter à Moscou.

  1. Marcher sur la Place Rouge de Moscou
  2. Visiter la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux
  3. Visiter le Kremlin de Moscou
  4. Découvrir les plus belles stations du métro moscovite
  5. Visiter la Cathédrale Saint-Sauveur de Moscou
  6. Faire un saut dans le passé soviétique et dans la conquête de l’espace
  7. S’émerveiller devant l’architecture du Kremlin d’Izmaïlovo
  8. Voir un ballet au Théâtre Bolchoï
  9. Admirer l’art russe dans la Galerie Tretiakov
  10. Descendre dans un bunker de la Guerre Froide
  11. Monter sur la Colline des Moineaux
  12. Visiter le Musée du GOULAG
  13. Faire un tour de bateau sur la Moskva
  14. Visiter le Couvent Novodievitchi
  15. Voir un spectacle folklorique

Découvrons tous ces lieux, ces activités, les bons plans et les conseils plus en détails!

1.1. Marcher sur la Place Rouge de Moscou

L’incontournable absolu de Moscou est la Place Rouge! Ce lieu emblématique de Moscou, mais aussi de la Russie vous laissera un souvenir incroyable. Cette place est immense. Plusieurs monuments remarquables se situent directement sur la Place Rouge de Moscou : la Cathédrale Saint-Basile, l’Église de la Vierge de Kazan, les galeries du GOUM, les murailles rouges du Kremlin, le Musée historique d’États et, bien sûr, le Mausolée de Lénine.

Bon à savoir! La Place Rouge n’est pas toujours totalement vide. Par exemple, pour les fêtes de fin d’année à Moscou, une patinoire et un marché de Noël sont installés sur la place. C’est également le cas pour d’autres événements, comme la parade du 9 mai.

La Place Rouge de Moscou Lieux incontournables

1.2. Visiter la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou

Si vous souhaitez visiter Moscou en 2, 3, 4 ou 5 jours, la découverte de la Cathédrale Saint-Basile doit faire parti de votre programme. En plus de ses bulbes extravagants, les intérieurs de la Cathédrale Saint-Basile vont également vous surprendre. La cathédrale se divise en réalité en 9 chapelles! L’architecture intérieure est donc bien particulière.

Hyper-centre. La Place Rouge de Moscou et la Cathédrale Saint-Basile peuvent être considérée comme un bon point de référence pour les recherches d’hébergement à Moscou. Attention aux estimation à l’oeil : les distances à Moscou sont très grandes. Découvrez les meilleurs quartiers où dormir à Moscou ici : Meilleurs quartiers de Moscou.

1.3. Découvrir les plus belles stations du métro moscovite

Ah, le métro de Moscou! C’est clairement l’un des plus beaux du monde, sinon le plus beau. En plus d’être beau, il est aussi assez propre. C’est un véritable musée souterrain! Lors de votre voyage à Moscou, n’hésitez pas à découvrir les plus belles stations du métro moscovite.

Les secrets du métro moscovite. Le métro moscovite cache aussi beaucoup de secrets et légendes. Pour découvrir pleinement toute l’histoire du métro de Moscou, vous pouvez opter pour une visite guidée passionnante : visite guidée en français du métro de Moscou.

Bon à savoir! Le métro est le moyen de transport le plus rapide de Moscou. En effet, Moscou souffre de bouchons monstres, et souvent les transports terrestres ne sont pas la meilleure option pour se déplacer: plus sur les transports – plus loin dans cet article.

metro de Moscou les plus belles stations

1.4. Visiter le Kremlin de Moscou

Si vous allez visiter Moscou en 3, 4 ou 5 jours, vous allez avoir le temps de visiter le Kremlin de Moscou, et donc de découvrir ce qui se cache derrière ses murailles rouges. Sur le territoire du Kremlin de Moscou, on trouve de magnifiques églises, le Palais des Armures, mais aussi une salle de concert et des bâtiments administratifs. L’entrée sur le territoire du Kremlin et ses églises se vend séparément des tickets pour le Palais des Armures.

Où dormir à côté du Kremlin? L’hôtel MIRROS se situe à deux pas des murailles du Kremlin. Le petit-déjeuner est un grand buffet. L’hôtel propose des chambres doubles, mais aussi des chambres familiales.

1.5. Visiter la Cathédrale Saint-Sauveur de Moscou

C’est l’un des incontournables de Moscou à voir absolument! La Cathédrale Saint-Sauveur a été détruite sous l’ordre de Staline en 1931, et à sa place, a été construite une énorme piscine extérieure! Ce n’est qu’après l’effondrement de l’URSS que la Cathédrale Saint-Sauveur a été reconstruite à l’identique. C’est ici que se situe le siège du patriarcat de l’Eglise orthodoxe russe.

Itinéraires. Nous avons préparé plusieurs itinéraires détaillés de découvertes et de balades dans Moscou. Vous pouvez les retrouver dans notre guide de voyage Moscou.

1.6. Faire un saut dans le passé soviétique et dans la conquête de l’espace à VDNKh

Si vous souhaitez visiter Moscou en plus de 3 jours, le centre d’exposition VDNKh est à inclure dans votre programme de visites, si vous souhaitez plonger dans l’époque soviétique, mais aussi si vous vous intéressez à la conquête de l’espace! L’architecture du lieu est intéressante à découvrir, tout comme les différents pavillons du centre, mais aussi les monuments proches, comme par exemple le Musée des cosmonautes.

1.7. S’émerveiller depuis l’architecture du Kremlin d’Izamaïlovo

Que faire à Moscou? En hiver, comme en été, si vous allez visiter Moscou et avez envie de plonger comme dans un univers de conte, découvrez le Kremlin d’Izmaïlovo! Même si le Kremlin d’Izmaïlovo de Moscou n’est pas un monument historique, son architecture est exceptionnelle! Par ailleurs, sur place vous allez pouvoir faire le plein de souvenirs. Par contre, attention : le marché est intéressant que certains jours de la semaine.

Conseils. Découvrez les itinéraires détaillés pour visiter Moscou dans notre guide de voyage spécial Moscou.

1.8. Voir un ballet du Théâtre Bolchoï

Les troupes du Théâtre Bolchoï de Moscou est reconnu dans le monde entier. C’est donc une magnifique occasion d’assister à un ballet ou à un opéra directement au Théâtre Bolchoï. Pour certaines représentations ou certains spectacles, les billets peuvent partir vraiment très vite, surtout pour les fêtes de fin d’année. On vous recommande donc de prendre les billets en avance. Sinon, il est aussi possible de visiter le Théâtre Bolchoï en dehors des représentations.

Moscou insolite. Afin de visiter Moscou autrement, et de sortir des sentiers battus, vous pouvez découvrir la ville en compagnie d’un guide local francophone: Balade en français.

1.9. Visiter la Galerie Tretiakov de Moscou

Visiter la Galerie Tretiakov de Moscou est une bonne occasion de découvrir l’art russe. La Galerie Tretiakov se situe dans un quartier central, mais plutôt à l’écart des quartiers très vivants de Moscou. C’est donc intéressant de visiter la Galerie Tretiakov et, en même temps, en profiter pour voir un autre quartier de Moscou.

1.10. Descendre dans un bunker de la Guerre Froide

Que faire à Moscou pour marquer son voyage? Comment découvrir un Moscou plus insolite? Si vous allez visiter Moscou en famille ou entre amis, vous pouvez marquer votre voyage par la visite du Bunker-42. C’est l’un des bunkers de la Guerre Froide qui est ouvert au public. Ici, vous allez découvrir toute une ville souterraine! Les visites se font en plusieurs langues, et notamment en français.

Activités plus extrêmes. Parmi d’autres activités à faire à Moscou, qui sortent un peu du lot, il y a aussi les stands de tirs. Découvrez d’autres activités extrêmes et insolites à faire à Moscou dans notre article de blog : TOP des activités extrêmes à Moscou.

1.11. Monter sur la Colline des Moineaux

La Colline des Moineaux est connue pour son panorama sur la ville de Moscou. Depuis la Colline des Moineaux, on peut voir le Stade de Moscou, le centre des affaires Moskva City, mais aussi voir l’Université de Moscou et son bâtiment impressionnant, qui fait partie des gratte-ciel staliniens, les 7 soeurs de Moscou.

Au pied de la Colline des Moineaux. Le Parc Gorky est l’un des parcs les plus populaires des moscovites. Ici, on peur se balader, se relaxer à l’ombre, faire un petit tour de barque sur un lac, se promener sur les quais de la Moskva, visiter le musée de l’art contemporain Garage.

Incontournable Moscou 2 jours

1.12. Visiter le Musée du GOULAG de Moscou

Parmi les musées intéressants à visiter à Moscou, il y a le Musée du GOULAG. Il est encore assez peu touristique, mais la visite de ce musée fait le coup, si vous vous intéressez à l’histoire. Le Musée du GOULAG à Moscou est bien fait, on découvre toute la mécanique destructrice des GOULAG.

1.13. Faire une croisière sur la Moskva

Que faire d’autre à Moscou? Lors de votre voyage à Moscou, vous pouvez faire une croisière sur la rivière Moskva. Les croisières sont possibles en été, mais aussi en hiver! Plusieurs tours en bateau sont possibles. Il y a aussi des croisières avec diner : un bon moment pour visiter Moscou et profiter d’un bon moment en amoureux ou en famille!

Dans quels quartiers dormir à Moscou? Le quartier des Etangs du Patriarche est l’un des meilleurs quartiers pour dormir à Moscou. Par exemple, Bulgakov Residence est un hôtel idéal pour passer un excellent séjour à Moscou. Sinon, le quartier de Kitai Gorod est aussi intéressant. Par exemple: le Moss Boutique Hotel est parfait pour un séjour à deux.

1.14. Visiter le Couvent Novodievitchi de Moscou

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Couvent Novodievitchi de Moscou et son cimetière font partie des incontournables de Moscou, si vous vous intéressez à l’histoire et à l’architecture.

1.15. Voir un spectacle folklorique à Moscou

Afin de plonger dans le folklore russe lors de votre voyage à Moscou, vous pouvez réserver des billets pour un spectacle de danses et de musiques folkloriques russes. C’est une occasion parfaite pour découvrir es danses entrainants et des chants envoutants du folklore russe! Le spectacle est réalisé par les troupes du Ballet national russe de Kostroma. 300 costumes, 8 changements de scènes, 50 danseurs : vous allez adorer!

2. Meilleurs quartiers de Moscou à visiter et à éviter 📍

Point de référence. Le Kremlin de Moscou se situe au coeur de Moscou. On peut donc considérer la Place Rouge comme un point de référence pour les recherches d’hébergement lors d’un voyage à Moscou.

Ceinture des Jardins. Si vous souhaitez visiter Moscou en 2, 3,4, 5 jours ou même plus, privilégiez les hébergements à l’intérieur de la Ceinture des Jardins (Garden Ring). Si vous choisissez un hôtel ou un appartement en dehors de cette zone, alors vérifiez bien la proximité du métro. Encore une fois, les distances à Moscou sont très grandes, on peut parfois beaucoup les sous-estimer.

Meilleurs quartiers. Les quartiers Kitaï Gorod, Kouznetsky Most, Arbat, Tchistyé pRoudy ou encore Etangs du patriarche sont des quartiers parfaits pour visiter Moscou. Découvrez la carte des quartiers dans notre article de blog : Où dormir à Moscou?

3. Visa pour visiter Moscou ✈️

Si vous souhaitez visiter Moscou, il vous faudra un visa. Le visa russe doit être obtenu avant de prendre l’avion. Plusieurs options de visa sont possibles, selon les durées de votre séjour. Vous pouvez faire votre demande de visa vous-mêmes, ou bien passer par une agence. Obtenir le visa pour aller à Moscou n’est pas compliqué, mais il faut se prendre en avance.

  • Tout ce que vous devez savoir sur le visa est dans cet article : Tout sur le visa touristique.
  • On met régulièrement les informations sur le visa à jour.

4. Itinéraire pour visiter Moscou en 2, 3, 4 ou 5 jours 🌟

Voici quelques idées de lieux à visiter et des activités à faire à Moscou en 2, 3, 4 ou 5 jours. Vous pouvez bien évidemment adapter les visites, selon vos centres d’intérêt et votre rythme.

Que visiter à Moscou en 2 jours?

Que visiter à Moscou en 3 jours?

  • Visiter le Kremlin d’Izmaïlovo
  • Découvrir les plus belles stations de métro moscovite
  • Faire une croisière sur la Moskva (croisière de 2h30 + diner)

Que visiter à Moscou en 4 jours?

Que visiter à Moscou en 5 jours?

  • Monter sur la Colline des Moineaux
  • Visiter le Couvent Novodievitchi

Tous les itinéraires intéressants à faire à Moscou sont dans notre guide de voyage spécial Moscou.

5. Bonnes adresses où manger à Moscou 😋

On trouve à Moscou les cuisines du monde entier! Si vous allez visiter Moscou, ne passez pas à côté de bonnes adresses où vous pouvez déguster les plats de la cuisine russe. Et sinon, profitez bien sûr aussi de toutes les autres cuisines. Vous trouverez de nombreux restaurants dans le quartier de Kouznetsky Most, près du Théâtre Bolchoï, puis dans le quartier Tchistyé Proudy ou encore Kitaï gorod. Voici quelques adresses où manger à Moscou:

  • Mari Vanna : un très bon restaurant de cuisine russe traditionnelle! Vous allez passer un excellent moment en famille ou en amoureux : un délies repas, une ambiance chaleureuse!
  • Café Pouchkine : il s’agit d’un célèbre café-pâtisserie-brasserie-restaurant gastronomique de Moscou! C’est une bonne adresse où manger à Moscou. Les prix sont un petite peu supérieurs à la moyenne.
  • White Rabbit : l’un des plus célèbres restaurants avec vue de Moscou!
  • Le meilleur burger de New York : Shake Shack sur la Rue Arbat, l’une des rues les plus connues de Moscou.
  • Les formules “Obed” (déjeuner en russe = Обед) sont très intéressantes en termes de rapport qualité / prix. Elles comprennent une petite entrée, souvent salade, un plat chaud et une boisson. En général, ces formules sont disponibles uniquement en semaine. L’une de nos adresses préférées est la chaine de restaurants : Market Place.

Retrouvez toutes nos bonnes adresses dans notre guide : Guide Moscou.

6. Transports en commun, transfert et taxi à Moscou 🚕

  • Transports en commun. Le métro est la solution de transport la plus rapide à Moscou. Si vous allez visiter Moscou, et vous choisissez un hébergement en dehors du centre historique, vérifiez bien la proximité du métro. Découvrez toutes les informations ici : Cartes de transport, tickets pour le métro, les bus et les trams à Moscou. On peut payer par ApplePay ou pat GooglePlay dans les transports en commun à Moscou : c’est très pratique!
  • Taxi. L’application de taxi la plus utilisée est YandexTaxi. Vous pouvez la télécharger avant le départ.
  • Transferts aéroport. À Moscou, il y a trois aéroports. Tous sont reliés par un train express qui vous amène vers le centre-ville de Moscou. Vous pouvez donc très bien prendre des transports en commun pour faire le transfert aéroport. Cependant, pour plus de confort, l’option de taxi est très pratique et vous amènera directement vers votre hébergement. Tout sur le transfert aéroport dans cet article de blog : Transfert aéroport Moscou.

7. Visiter Moscou en été, automne, hiver ou printemps 📆

Quand visiter Moscou? En été, en automne, en hiver ou au printemps?

  • En été. À Moscou, il n’y a pas autant de saisonnalité qu’à Saint-Pétersbourg. Cependant, c’est aussi en été qu’il y a le plus de touristes à Moscou. Les tarifs des hébergement augmentent durant cette période, mais pas autant qu’à Saint-Pétersbourg.
  • En hiver. Visiter Moscou en hiver, c’est plonger dans un conte enneigé! La ville est très joliment décorée. Les températures peuvent, cependant, descendre très bas, mais c’est très variant d’une année sur l’autre. Plus d’informations : Découvrir Moscou durant les Fêtes de fin d’année.
  • En automne, au printemps. Durant ces périodes, la visite des incontournables de Moscou est plus calme et agréable, il y a moins de monde, sauf peut-être le mois de mai.

Informations pour visiter Moscou mois par mois : Quand partir à Moscou?

8. Visiter Moscou en 2021 😷

Suite à la situation mondiale, les règles d’entrée sur le territoire russe ont changé. Avant de prévoir votre voyage à Saint-Pétersbourg, vérifiez ces informations attentivement.

Quels itinéraires en plus de Moscou?

Que voir aux alentours de Moscou? Si vous souhaitez visiter Moscou et ses alentours, vous pouvez découvrir les villes de l’Anneau d’Or : Visiter l’Anneau d’Or. Lors de cette visite, vous allez découvrir la culture russe et son histoire, ainsi que l’architecture de la Russie médiévale.

Visiter Saint-Pétersbourg? Seulement 4 heures de train séparent Moscou et Saint-Pétersbourg. Même s’il y a plein de choses à découvrir à Moscou, vous pouvez profiter de votre voyage en Russie pour visiter Moscou et Saint-Pétersbourg en même temps. Les ambiances de ces deux villes sont totalement différentes. En savoir plus dans notre article de blog : Que visiter à Saint-Pétersbourg?

Faire le transsibérien. 7 jours de trajet en train sépare Moscou et Vladivostok. Le transsibérien est un train mythique, qui vous amènera visiter des lieux exceptionnels tels que le Lac Baïkal! Retrouvez nos conseils pour préparer ce voyage : Faire le transsibérien.


Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂 

2 commentaires
  1. J’adore votre site, grace à vos conseils j’ai pu obtenir sans difficulté nos visas toute seule sans passr par une agence, j’ai pris mon train entre Moscou et St Petersbourg en suivant votre “pas à pas”, j’ai trouvé une guide pour St Petersbourg et plein d’informations pour mes visites. Je pars en mai et j’ai hate d’y être. MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *