Que visiter à Saint-Pétersbourg? | TOP des lieux à voir

Que visiter à Saint-Pétersbourg
Jardin d’Été

C’est décidé: Saint-Pétersbourg est votre prochaine destination de vacances! Voici un guide pratique pour savoir que visiter à Saint-Pétersbourg en 2 ou 5 jours, les palais et musées, les églises et cathédrales, etc.

Églises et cathédrales orthodoxes

Il y a 3 cathédrales qui se trouvent en plein coeur de la ville et qui sont faciles d’accès. Tant mieux! Car, sans hésitation, elles font partie du TOP des principaux lieux à visiter à Saint-Pétersbourg. Cliquez sur les lieux pour en savoir plus.

L’entrée dans la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan est libre. Elle appartient à l’Église orthodoxe russe. Prochainement, ça sera également le cas de Saint-Isaac. Son grand plus est la vue panoramique qu’elle offre sur toute la ville.

Une autre cathédrale est à ajouter dans cette liste pour son attrait tout particulier: la cathédrale Pierre-et-Paull. Ici, se trouvent les tombeaux de la dynastie Romanov, Nicolas II et sa famille y compris. Plus éloignée vis-à-vis des 3 trois premières, elle se situe sur le territoire de la Forteresse Pierre-et-Paul, lieu de l’origine de la ville.

À lire aussi: Les plus belles églises et cathédrales de Saint-Pétersbourg

Palais et Musées de Saint-Pétersbourg

Le musée de l’Ermitage est le plus grand musée au monde en nombre d’oeuvres exposées. Si vous cherchez un musée à visiter à Saint-Pétersbourg, c’est bien lui qu’il faudrait mettre en numéro 1 de la liste!

Parmi les musées moins classiques et également en centre-ville, il y a le musée des jeux d’arcade soviétiques. Avec des kopecks soviétiques, vous allez faire marcher les jeux authentiques de l’URSS et passer un bon moment de détente. On a bien aimé également le musée Fabergé et le musée Russe. Plus d’informations sur les musées de Saint-Pétersbourg à visiter.

En réponse à “que visiter à Saint-Pétersbourg?”, on ne peut passer à côté des résidences des tsars. Les plus impressionnantes d’entre elles se situent en dehors du centre, à l’exception du palais de l’Hiver. Le Palais d’Hiver héberge une partie du musée de l’Ermitage.

Les 2 palais les plus importants de Saint-Pétersbourg sont le Palais de Peterhof et le Palais de Catherine (appelé aussi “Tsarkoïe selo” ou “Pouchkine”). Ensuite, il y a le Palais Youssoupov ou le Palais de Pavlovsk. Plus d’informations sur notre article des 10 plus beaux palais de Saint-Pétersbourg.

L’île-forteresse

La première pierre de la ville de Saint-Pétersbourg fut posée sur l’île du Lièvre. L’histoire de la ville commence ici en 1703 “par la volonté de Pierre le Grand”.

Une belle vue s’ouvre sur la Neva et la ville depuis la forteresse et ses remparts. La cathédrale Pierre-et-Paul est le monument le plus intéressant à visiter. Découvrez d’autres raisons pourquoi visiter la forteresse dans notre article.

Que faire à Saint-Pétersbourg?

Faire une balade en bateau sur les canaux. La balade dure environ 1h, certaines vont même jusqu’à la forteresse Pierre-et-Paul. On y voit la ville avec un regard différent, c’est très intéressant. Découvrez l’article dédié: Promenade en bateau à Saint-Pétersbourg

Se relaxer dans un bania russe. Après une journée de visite, c’est idéal pour se détendre. Le bania russe se situe entre le sauna finlandais et le hammam turc. À lire aussi: Faire un bania à Saint-Pétersbourg

Voir un ballet au Théâtre Mariinksy. Le théâtre Mariinsky est célèbre. La programmation de ballet et d’opéra est de très bon niveau. À lire aussi: Le Théâtre Mariinsky: programmation, billets, histoire

Bon plan! Avec le code promo “ANouslaRussie”, vous pouvez avoir une réduction de 5 euros sur la visite guidée: “Le Maximum de Saint-Pétersbourg“. C’est un tour de ville en mini-groupe proposé par une guide francophone Tatiana. Cette visite regroupe la visite du centre historique de Saint-Pétersbourg, le métro, mais aussi les quartiers plus modernes où vous pouvez apprendre davantage sur la vie des locaux et profiter des conseils d’une guide francophone!

Lieux de détente à visiter à Saint-Pétersbourg

Dans vos déplacements, vous aurez l’occasion de passer sur l’avenue principale de la ville – Nevsky. C’est une rue animée et assez bruyante. Pour visiter Saint-Pétersbourg, quittez les grands axes de transport et faites une balade au long des canaux. Il y a 3 lieux intéressants dans lesquels vous pouvez vous rendre à pied:

Que visiter à Saint-Pétersbourg en deux jours?

Si vous ne restez que deux jours à Saint-Pétersbourg, je vous conseillerais de visiter:

Visiter Saint-Pétersbourg en 5 jours

Si vous avez 5 jours pour visiter Saint-Pétersbourg, vous allez pouvoir prendre votre temps pour voir les pépites de la ville. On reprend les visites qu’on a pu faire en 2 jours et on ajoute de nouvelles.

Le 3e jour, je conseille de visiter en été le Palais de Peterhof, et en hiver le Palais de Catherine.

Le 4e jour, vous pouvez aller voir le musée Fabergé puis aller au jardin de Tauride et voir la cathédrale Smolny.

Enfin, le 5e jour, il est intéressant de voir un autre côté de Saint-Pétersbourg: le loft Etagi, la cour Golitsyn ou encore l’Île Nouvelle-Hollande.

Parmi les palais et Musées de Saint-Pétersbourg, je trouve que le plus intéressant pour un premier voyage de 5 jours est de voir l’Ermitage, le musée Fabergé, le Palais de Peterhof et le Palais de Catherine.

Les bus rouges pour visiter Saint-Pétersbourg

Il y a bien entendu les bus rouges pour visiter la ville, comme dans beaucoup de villes. Les bus rouges sont des lignes de bus où vous pouvez monter et descendre quand vous voulez. Il y a également un audioguide de la ville disponible en français. À Saint-Pétersbourg, le ticket donne accès à 2 lignes de bus et 1 ligne de bateau:

  • La ligne de bateau (en bleu) passe sur les canaux et sur la Néva. C’est un tour assez classique, beaucoup font le même. La ligne de bateau ne fonctionne que de mai à octobre.
  • La ligne de bus rouge passe par le centre-ville et l’avenue Nevsky
  • La ligne de bus verte permet d’aller sur l’île Vassili et Petrograd, pour visiter la pointe de l’île Vassili, l’île-forteresse Pierre-et-Paul ou le croiseur Aurore.
Carte des bus rouges pour visiter Saint-Pétersbourg
Carte des bus rouges pour visiter Saint-Pétersbourg

Si vous ne souhaitez pas passer par les transports en commun de la ville, les bus rouges sont une bonne alternatives pour visiter l’essentiel.

Le prix des billets pour utiliser les 3 lignes pendant 48h sans limite, c’est 52€. C’est probablement plus cher que les transports en commun mais ça peut être plus pratique et plus facile à utiliser. Il est possible de ne pas faire la croisière et c’est moins cher. Il est aussi possible de prendre un billet 72h.

Pour réserver, il faut aller sur le site officiel des bus rouges puis chercher la ville “Saint-Pétersbourg”. Vous pouvez également utiliser le code promo CSSWW10 pour avoir 10% de réduction.

Informations pratiques pour un voyage à Saint-Pétersbourg

Où dormir: Les meilleurs quartier où dormir à Saint-Pétersbourg
Où manger: Quelques adresses à Saint-Pétersbourg à retenir
Transports en commun: Se déplacer dans Saint-Pétersbourg
Plans: Cartes des monuments, du métro, des bus


J’espère que vous savez désormais que visiter à Saint-Pétersbourg quels palais ou musées privilégier, que vous partiez 2 ou 5 jours. Voici quelques articles supplémentaires qui pourront vous être utiles:

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂 

103 Shares:
2 commentaires
  1. Bonjour
    J’ai enfin pu avoir mon visa pour Moscou mais je me suis aperçue qu une erreur d’orthographe setait glissee concernant mon deuxième prénom
    Pperrette à la place de pierrette.
    Est ce que je dois le faire refaire ….?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: