C’est décidé: Saint-Pétersbourg est votre prochaine destination de vacances! Voici un guide pratique pour savoir que visiter à Saint-Pétersbourg et ne pas rater l’essentiel.

Églises et cathédrales orthodoxes

Il y a 3 cathédrales qui se trouvent en plein coeur de la ville et qui sont faciles d’accès. Tant mieux! Car, sans hésitation, elles font partie du TOP des principaux lieux à visiter à Saint-Pétersbourg. Cliquez sur les lieux pour en savoir plus.

L’entrée dans la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan est libre. Elle appartient à l’Église orthodoxe russe. Prochainement, ça sera également le cas de Saint-Isaac. Son grand plus est la vue panoramique qu’elle offre sur toute la ville.

Une autre cathédrale est à ajouter dans cette liste pour son attrait tout particulier: la cathédrale Pierre-et-Paull. Ici, se trouvent les tombeaux de la dynastie Romanov, Nicolas II et sa famille y compris. Plus éloignée vis-à-vis des 3 trois premières, elle se situe sur le territoire de la Forteresse Pierre-et-Paul, lieu de l’origine de la ville.

À lire aussi: Les plus belles églises et cathédrales de Saint-Pétersbourg

Musées à visiter à Saint-Pétersbourg

Le musée de l’Ermitage est le plus grand musée au monde en nombre d’oeuvres exposées. Si vous cherchez un musée à visiter à Saint-Pétersbourg, c’est bien lui qu’il faudrait mettre en numéro 1 de la liste!

Parmi les musées moins classiques et également en centre-ville, il y a le musée des jeux d’arcade soviétiques. Avec des kopecks soviétiques, vous allez faire marcher les jeux authentiques de l’URSS et passer un bon moment de détente.

À lire aussi: Les musées de Saint-Pétersbourg à visiter

L’île-forteresse

La première pierre de la ville de Saint-Pétersbourg fut posée sur l’île du Lièvre. L’histoire de la ville commence ici en 1703 « par la volonté de Pierre le Grand ».

Une belle vue s’ouvre sur la Neva et la ville depuis la forteresse et ses remparts. La cathédrale Pierre-et-Paul est le monument le plus intéressant à visiter. Découvrez d’autres raisons pourquoi visiter la forteresse dans notre article.

Palais et résidences

En réponse à « que visiter à Saint-Pétersbourg? », on ne peut passer à côté des résidences des tsars. Les plus impressionnantes d’entre elles se situent en dehors du centre, à l’exception du palais de l’Hiver qui fait partie du musée de l’Ermitage.

On peut combiner la visite du palais de Catherine avec celle du palais de Pavlovsk qui se trouve à proximité. La visite du palais de Pavlovsk seul est moins intéressante. Il est impossible de visiter ces trois palais en une journée et en se déplaçant en transport en commun.

À lire aussi: Les 10 plus beaux palais de Saint-Pétersbourg

Que faire à Saint-Pétersbourg?

Faire une balade en bateau sur les canaux. La balade dure environ 1h, certaines vont même jusqu’à la forteresse Pierre-et-Paul. On y voit la ville avec un regard différent, c’est très intéressant. Découvrez l’article dédié:

Se relaxer dans un bania russe. Après une journée de visite, c’est idéal pour se détendre. Le bania russe se situe entre le sauna finlandais et le hammam turc.

À lire aussi: Faire un bania à Saint-Pétersbourg

Voir un ballet au Théâtre Mariinksy. Le théâtre Mariinsky est célèbre. La programmation de ballet et d’opéra est de très bon niveau.

À lire aussi: Le Théâtre Mariinsky: programmation, billets, histoire

Lieux de détente à visiter à Saint-Pétersbourg

Dans vos déplacements, vous aurez l’occasion de passer sur l’avenue principale de la ville – Nevsky. C’est une rue animée et assez bruyante. Pour visiter Saint-Pétersbourg, quittez les grands axes de transport et faites une balade au long des canaux. Il y a 3 lieux intéressants dans lesquels vous pouvez vous rendre à pied:

Que visiter à Saint-Pétersbourg en deux jours?

Si vous ne restez que deux jours à Saint-Pétersbourg, je vous conseillerais de visiter:

Informations pratiques pour un voyage à Saint-Pétersbourg

Où dormir: Les meilleurs quartier où dormir à Saint-Pétersbourg
Où manger: Quelques adresses à Saint-Pétersbourg à retenir
Transports en commun: Se déplacer dans Saint-Pétersbourg
Plans: Cartes des monuments, du métro, des bus


J’espère que vous savez désormais que visiter à Saint-Pétersbourg, suivant vos préférences. Voici quelques articles supplémentaires qui pourront vous être utiles: