Vous rêvez de faire un voyage en Russie depuis longtemps? Ou vous venez tout juste d’y penser? Quelle que soit la raison, vous cherchez à savoir que visiter en Russie et vous avez raison de commencer par ça.

La Russie est le plus grand pays du monde. Nous connaissons tous les grandes lignes de son histoire, surtout l’Empire Russe avec les tsars et l’URSS avec les soviets. Par ailleurs, nous savons également que son territoire est peu peuplé, la Sibérie et la taïga nous viennent à l’esprit. Mais que visiter en Russie? Et finalement par quoi commencer?

Principales destinations touristiques de Russie

Le TOP 4 des destinations des voyageurs (business et tourisme compris) du monde entier en Russie:

  1. Moscou
  2. Saint-Pétersbourg
  3. Baïkal
  4. Villes du Transsibérien

Voyons plus bas chaque destination pour comprendre pourquoi elle attire les voyageurs.

Premier voyage: que visiter en Russie?

Avantage des grandes villes. Les deux plus grandes villes de Russie sont Moscou et Saint-Pétersbourg. Voyager à Moscou ou Saint-Pétersbourg seul ou sans parler le russe: pas de soucis! Certes, vous n’allez pas tout comprendre. Néanmoins, la culture russe n’est pas si lointaine et la mondialisation a fait son effet, vous trouverez des repères facilement.

Nature sauvage. Sortir des sentiers battus et voir la nature, ou rien que les villes plus petites, fera un très beau projet de voyage! Par contre, le seul désavantage à noter est le manque d’infrastructures touristiques. En effet, c’est tellement « intact » que le tourisme est peu développé. Même si en voyage vous êtes plutôt nature que villes, du point de vue culturel il serait d’abord intéressant de visiter au moins une de ces deux villes (et je ne dis pas ça parce que je suis née à Saint-Pétersbourg et avais vécu à Moscou).

En résumé, je dirais que pour le premier voyage:

  • Si vous êtes plus voyage en villes et voyages culturelles, Moscou et Saint-Pétersbourg sont les deux meilleures candidates pour vous.
  • Si vous êtes plutôt nature, il serait intéressant de voir un petit bout de l’une de ces deux villes avant de vous aventurer plus loin. De plus, il faut être prêt au manque d’infrastructures touristiques.

Moscou

Moscou est capitale de la Russie. Ainsi, c’est le lieu du pouvoir russe actuel, mais également passé (surtout plus récemment soviétique). C’est alors ici que vous allez voir le plus les traces de l’ancienne puissance de l’URSS.

Que voir à Moscou?

C’est à Moscou qu’on retrouve les monuments et lieux emblématiques de la Russie à l’étranger, tels que:

Ensuite, comme vous pouvez imaginer Moscou ne se limite pas qu’à ces 3 lieux. Pour découvrir nos conseils plus en détails, vous pouvez lire cet article:

Quand partir à Moscou?

Il n’y a pas de véritablement de mauvaises saisons. Néanmoins, c’est durant l’été et les fêtes de fin d’année (juste féérique!) où Moscou accueille le plus de visiteurs. Pour en savoir plus sur ces périodes de l’année:

Moscou, la plus grande mégalopole européenne

En même temps, Moscou est aussi la plus grande mégalopole européenne en nombre d’habitants. La ville vit alors au rythme effréné. C’est un peu la Russie de l’excès: grandes avenues, bouchons, voitures de luxe, centres d’affaires, horaires de bureaux, vie nocturne explosive! Ainsi, Moscou est une ville dynamique et moderne qui vit au présent, mais garde encore beaucoup de traces du passé.

Pour en savoir plus sur Moscou, découvrez tous nos articles sur cette ville:

Saint-Pétersbourg

À Saint-Pétersbourg, vous allez plutôt plonger à l’époque des tsars: Pierre le Grand, Catherine de Russie, Nicolas II. Deuxième plus grande ville du pays, Saint-Pétersbourg est plus calme par sa nature que la capitale. Très mélancolique, c’est la ville des récits de Dostoïevski. Ici, vous ne verrez pas de buildings. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout le centre ville est resté « coincé » au XIX siècle.

Que voir à Saint-Pétersbourg?

Saint-Pétersbourg, c’est donc les splendides palais, les canaux et l’un des plus grands musées au monde vous attendent ici:

Quand partir à Saint-Pétersbourg?

À Saint-Pétersbourg, il y a une encore plus forte saisonnalité qu’à Moscou. Ceci s’explique par le phénomène des Nuits Blanches. En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’une époque de l’année au le soleil ne se couche quasiment jamais. Ainsi, en dehors de la haute saison touristique, il est possible de profiter plus de la ville plus sereinement et avec un budget moins élevé. Pour en savoir plus sur les saisons à Saint-Pétersbourg:

Pour en savoir plus sur Saint-Pétersbourg et préparer son voyage, vous pouvez alors découvrir nos articles dédiés:

Que visiter en Russie en 7 jours: Moscou et Saint-Pétersbourg

Quatre heures séparent les deux villes en train. Alors, si vous ne souhaitez sacrifier ni le palais de Catherine, ni le Kremlin, optez pour les deux! Ces articles du blog pourront alors vous aider:

Transsibérien, ou traverser le continent en train

Le Transsibérien est le rêve de nombreux voyageur. Parcourir 9 300 km en train, voir des paysages à perte de vue, faire des rencontres. En solitaire pour se découvrir, en famille ou entre amis pour grader à jamais un souvenir commun fort. 

Durée. Il faut une semaine pour aller en train de Moscou à Vladivostok, si vous ne faites aucun arrêt. Sinon, le voyage prendra le temps que vous souhaitez. En général, il faut compter au moins 2 semaines. En effet, cela permet d’espacer le temps dans le train et les visites des villes.

À lire aussi: comment acheter un billet de train en Russie?

Plusieurs lieux peuvent vous étonner en Russie. Là, ou on se sent tout petit par rapport à la nature. Là, ou on en fait intégralement partie. Les forets, les rivières, les lacs, la nature sauvage.

Lac Baïkal

Les voyageurs du Transsibérien s’arrêtent à Irkoutsk pour voir le Lac Baïkal, au moins 3 jours. Et pourquoi ne pas y rester 6 mois dans les forêts de Sibérie comme Sylvain Tesson? C’est le plus grand lac du monde. Encore sauvage, il y a quelques années, cette destination commence à attirer de plus en plus de touristes. Au-delà de son aspect de réserve naturelle, c’est un endroit de rendez vous avec nous-mêmes. L’immensité du lac, les contes chamaniques et le vide créent du lac Baikal un lieu unique. Mais ça se mérite: on s’y rend soit en transsibérien, soit en avion directement à Irkoutsk.

Carélie

Que visiter en Russie, si vous êtes plutôt nature que villes et vous ne pouvez pas aller loin? La Carélie est une belle destination pour vous! C’est une région encore assez sauvage. Par ailleurs, la Caréalie se situe non loin de Saint-Pétersbourg et de Helsinki. Mais si vous souhaitez vraiment vous sentir coupés du monde? Direction les Iles Solovki!

Montagnes d’Altai et les geysers de Kamchatka

Ce sont les destinations les moins connues de Russie. Ici, la nature est pure. Si vous souhaitez ressentir une telle liberté et faire un retour aux sources, c’est ici qu’il faut aller.

Que visiter en Russie: nos conseils

Que visiter en Russie si on n’avait qu’un seul endroit à choisir?

Je vous conseillerais plutôt Saint-Pétersboug. Non pas juste parce que c’est ma ville natale, mais parce que c’est une ville qui donne une autre vision de la Russie que celle que l’on apprend à l’école. Ainsi, pour les citadins et ceux qui apprécient l’histoire, l’architecture et l’art ou les voyageurs en amoureux, c’est le choix à faire.

Que visiter si on reste une semaine en Russie?

Je conseillerais de faire Moscou et Saint-Pétersbourg. Ce sont les deux facettes de la Russie. Toujours cette double face que la russes essayent de concilier comme ils peuvent.

Et comme destinations plus nature?

Sans aller loin, découvrez la Carélie! Le Transsibérien, le lac Baïkal, le Kamchatka et l’Altaï sont vraiment des destinations à part. Par contre, on s’y prépare bien en avance: on ne peut pas vraiment y aller sur un coup de tête (surtout parce qu’il faut un visa).


J’ajouterais Sotchi pour les amateurs de ski. Ailleurs, c’est plutôt ski de fond. Par contre, sachez que les prix de Sotchi sont comparables aux prix pratiqués dans les Alpes.

Visa pour visiter la Russie

Dans la plupart des cas, il faut un visa pour aller en Russie. Le visa touristique est délivré pour une durée de 30 jours, alors que les visa business – pour des durées supérieures.

Obtenir un visa pour la Russie n’est pas si complexe, si on suit la procédure. Nous avons donc écrit plusieurs articles à ce sujet afin de faciliter ce sujet qui parait au premier abord très flou. Voici nos articles:


N’hésitez pas à partager avec nous vos hésitations et dilemmes! On essayera de vous aider! 🙂

Regardez les sujets qui vous intéressent sur d’autres pages du site: visa, quand partir?, cathédrales et palais à visiter … Posez vos questions dans les commentaires!

Que visiter en Russie? | Villes – Nature sauvage – Transsibérien
10 vote[s] : (5/5)