Home » Palais de Catherine et sa chambre d’ambre (Tsarskoïe Selo)
visiter le palais de catherine st petersbourg russie

Palais de Catherine et sa chambre d’ambre (Tsarskoïe Selo)

Le Palais de Catherine fait partie des plus beaux palais de Saint-Pétersbourg. Ce palais se situe à Tsarskoïe Selo (ou Pouchkine), dans la banlieue proche de Saint-Pétersbourg. Si vous souhaitez visiter le Palais de Catherine, ne passez pas à côté de sa célèbre chambre d’ambre, mais aussi n’oubliez pas de profiter de ses beaux jardins.

Palais de Catherine: l’essentiel à savoir avant la visite

Le palais de Catherine est facilement reconnaissable parmi les palais de Saint-Pétersbourg: c’est le palais bleu. Sa couleur particulière le rend facilement reconnaissable, ce qui lui donne d’ailleurs un charme particulier, été comme hiver.

Pourquoi ce nom?

Le Palais de Catherine est ainsi nommé en l’honneur de Catherine 1ère, impératrice de Russie et femme de Pierre 1er – dit Pierre-Le-Grand. Eh oui, rien à voir avec la célèbre impératrice Catherine II, on raconte même qu’elle le trouvait vieillot. Elle à tout de même agrandi le palais sous son règne, c’est la galerie « Cameron », du nom de l’architecte.

Tsarskoïe Selo

Tsarskoïe Selo était le nom de la ville – enfin, du village – dans laquelle est construit le palais. Cette ville s’appelle désormais « Pouchkine ». Tsarskoïe Selo veut dire littéralement « village des tsars ». Il y a plusieurs palais à Pouchkine mais lorsqu’on parle du palais de Pouchkine, on parle du Palais de Catherine.

Chambre d’ambre 

La chambre d’ambre est une pièce du palais, recouverte d’ambre. Historiquement, c’est un cadeau de la Prusse à la Russie, en 1716. En 1755, Catherine II décide finalement d’installer ce cadeau dans ce palais. Ensuite, elle « améliore » la pièce en remplaçant des panneaux de peinture imitant l’ambre par du vrai ambre. En 1941, l’Allemagne Nazie vole tout et l’emporte. Aujourd’hui, personne ne sait où l’original se trouve: peut-être dans le train d’or des nazis, peut-être au fond de l’eau. La réplique que l’on peut visiter au Palais de Catherine, quant à elle, a été construite en 24 ans, de 1979 à 2003.

Combien de temps pur visiter le Palais de Catherine?

Prévoyez au moins 5h pour visiter l’intérieur du Palais de Catherine et son parc. Le parc est un endroit agréable où passer son temps, mais il est très grand.

Que voir au Palais de Catherine?

Le Palais de Catherine est un monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco parmi l’ensemble des monuments de Saint-Pétersbourg. C’est un palais de style rococo. Parmi les plus belles pièces du palais, on note principalement la chambre d’ambre et l’enfilade dorée débutant par le grand hall. Le palais tel qu’il existe aujourd’hui est constitué d’agrandissements successifs.

Chronologie

  • 1717 – Catherine 1er commande un palais à l’architecte allemand Johann-Friedrich Braunstein afin de faire une résidence d’été.
  • 1733 – L’impératrice Elisabeth agrandit le palais et confie les travaux aux architectes Mikhail Zemstov et Andreï Kvasov.
  • 1752 – L’Impératrice Elisabeth décide finalement de détruire le palais pour en reconstruire un plus grand.
  • 1756 – Le nouveau palais construit par l’italien Bartolomeo Rastrelli est terminé: c’est celui qu’on peut voir à l’heure actuelle.
  • 1780 – Catherine II décide de construire une nouvelle aile qu’elle confie alors à l’écossais Charles Cameron.
  • 1796 – Après le décès de Catherine II, le palais est progressivement abandonné au profit d’autres palais, notamment le Palais de Pavlosk.
  • 1820 – Un incendie détruit la plupart des salles, elles sont par la suite reconstruites par Vasily Stasov.
  • 1941 – L’Allemagne nazie assiège Leningrad (mais occupe Tsarskoïe Selo), démontent et emporte la chambre d’ambre.
  • 1944 – L’Allemagne nazie détruit alors le palais en battant en retraite.
  • 2003 – La rénovation de la chambre d’ambre est enfin terminée.

La chambre d’ambre du Palais de Catherine

Le joyau du palais, c’est la chambre d’ambre. Soyons clair, ça ne laisse personne indifférent: soit on adore ou soit on n’aime pas. Il y a donc de l’ambre partout, des feuilles d’or et des pierres précieuses. Selon Vice, la chambre d’ambre peut être considérée comme la 8ème merveille du monde. La pièce ainsi est estimée à plus de 500 millions de dollars. Par contre, les photos ne sont pas autorisées. 

Le grand hall – La galerie des lumières

C’est la plus grande pièce du palais, que l’on doit à l’époque de Rastrelli. C’était une salle de réception de plus de 800m2. La pièce occupe toute la largeur du palais et dispose donc de fenêtre de chaque côté. De jour, c’est donc une pièce baignée de lumière. On comprend donc son nom.

Le parc du Palais de Catherine de Saint-Pétersbourg

Le parc du palais de Catherine est vraiment très plaisant. Il est constitué de deux parties assez distinctes: le parc régulier et le parc paysager.

Le parc régulier est juste devant le palais. C’est par le parc régulier que l’on accède à l’ensemble. De nombreuses sculptures ornent cette partie du parc. On trouve également l’édifice Hermitage, la Grotte.

Le parc paysager est tout autour du lac. C’est là que se trouve le pont de Marbre, les bains turcs,  une pyramide (de la franc-maçonnerie?), un pavillon d’été chinois… Il y a beaucoup d’influences différentes dans cette partie et on est parfois surpris de trouver ce style.

Il y a de quoi boire ou manger dans le parc (café et restaurant) et vous pouvez faire un tour de calèche. Le parc est très grand, le tour en calèche est un très bon plan si vous voulez évitez de vous fatiguer.

Comment visiter le Palais de Catherine en été, en pleine saison touristique saison?

Le palais de Catherine est plébiscité par les touristes chinois. Ils sont très, très nombreux. En chine, l’ambre est utilisé dans la médecine ancestrale et on lui prête plein de vertus. C’est pourquoi la chambre d’ambre est si populaire auprès des visiteurs chinois.

En haute saison touristique, l’attente aux caisses peut être longue. Pour augmenter la capacité d’accueil du palais, 3 parcours de visites sont prévues:

  • 1. Accès par l’entrée principale du palais, dans le parc. Permet la visite de la chambre d’ambre, à la galerie des lumières et aux pièces d’habitations. Visite libre.
  • 2. Accès au coin du palais et de l’aile Cameron. Permet la visite de la chambre d’ambre et la galerie des lumières. Visite libre.
  • 3. Accès par l’extérieur du palais. Permet la visite de la chapelle du palais (splendide) et des pièces d’appartements. Visite uniquement par excursion avec un guide.
aller au palais de catherine depuis le centre de saint petersbourg

Comment aller au Palais de Catherine depuis Saint-Pétersbourg?

Le Palais de Catherine se situe dans la ville de Pouchkine, dans la banlieue de Saint-Pétersbourg. Pouchkine est une ville de l’agglomération de Saint-Pétersbourg, c’est donc le même réseau de transport. C’est à dire que vous pouvez y aller en bus, avec votre carte Podorojnik. Le Palais est tout de même situé à 30km du centre-ville de Saint-Pétersbourg. C’est plus loin que Versailles par rapport à Paris.

Le Palais de Catherine est un site touristique majeur, vous trouverez des itinéraires pour y aller sur les cartes touristiques de Saint-Pétersbourg.

Aller à Tsarskoïe Selo en bus

Il faut d’abord se rendre à la station Moskovoskaya, en métro, puis prendre un bus ou un minibus. Par exemple, il y a le bus 187 mais il faudra marcher 15mn dans Pouchkine (Pouchkine est une charmante ville, y marcher est agréable). Il y a également le minibus K-342 qui vous dépose plus près du parc.
Durée: entre 1h20 et 1h40 (dont 20mn de métro, le reste en bus)
Fréquence: Toutes les 15/20 minutes

Aller au Palais de Catherine en train

Il est possible de se rendre au Palais de Catherine depuis Saint-Pétersbourg avec un Elektrichka, un genre de TER. Il faut d’abord se rendre à la gare de Vitebsky de Saint-Pétersbourg, prendre le train jusqu’à la station “Tsarskoïe Selo”, et prendre un minibus dans Pouchkine, ou marcher 30mn dans la ville.

Pour l’anecdote, le tout premier train en Russie faisait ce trajet, de Saint-Pétersbourg à Tsarskoïe Selo. La ligne allait jusque Pavlosk. Elle a été construite pour que la famille impériale puisse aller plus rapidement et plus confortablement dans leur palais de campagne.
Durée: environ 50mn (dont 10mn de métro, 30mn de train, 10mn de minibus)
Fréquence: Toutes les 30minutes

Aller à Pouchkine en Taxi

Pour les taxis, nous utilisons Yandex Taxi ou Taxovichtkof. C’est un service de voiture avec chauffeur comme Uber, Lyft ou Chauffeur Privé. 

Vous pouvez réserver un taxi à l’avance via KiwiTaxi pour le Palais de Catherine. Les prix sont sensiblement les mêmes.
Durée: 60 minutes

Quand visiter le Palais de Catherine de Saint-Pétersbourg?

  • Le Parc du Palais de Catherine est ouvert tous les jours sans exception. 
  • Le bâtiment du Palais de Catherine est ouvert du Mercredi au Lundi. Fermé le mardi, mais aussi le dernier lundi du mois (de novembre à avril).

Acheter les ticket d’entrée au Palais de Catherine sur place

Les billets pour le Palais de Catherine s’achètent dans l’entrée du Palais, à gauche après la porte d’entrée. Il y a au moins trois guichets.

Après l’achat du billet, et une fois à l’intérieur du palais, vous pouvez déposez vos affaires au vestiaire, dans le couloir à gauche par rapport à l’entrée. L’accès aux salles du palais se fait par le couloir à droite de la porte d’entrée. L’hiver, il faut enfiler des sur-chaussures de protection pour accéder aux salles du palais.

Acheter le billet d’entrée pour le Palais de Catherine sur Internet

Sur le site officiel, vous pouvez acheter une contremarque à échanger à l’entrée du Palais de Catherine. L’avantage principal est d’éviter l’attente aux caisses.

Le prix du billet est le même que sur place. Vous devrez payer par carte bancaire. Les billets sont mis en vente 15 jours à l’avance, à minuit à Saint-Pétersbourg (en France: 22h l’hiver, 23h l’été). Par contre, il n’est pas possible de prendre un billet valable pour le jour même. Le nombre de contremarques en vente est limité chaque jour.

La contremarque est à échanger à l’entrée du Palais. D’avril à Octobre (lorsque l’entrée du parc est payante), vous pouvez échanger votre contremarque près de la “Porte de l’Église” (voir sur la photo). Pour échanger votre contremarque, vous aurez besoin de votre passeport, ainsi que la confirmation reçue par email. 

De la même manière, le billet n’est valable qu’une heure, vous devrez entrer dans le palais rapidement. Prévoyez la balade dans le parc près la visite de l’intérieur.

Afin de réservez votre billet, il faut se rendre sur le site officiel du Palais (en anglais). La visite du Palais se nomme “Catherine Palace historic interiors“. Comme le souligne Jean dans les commentaires, il n’y a que 100 billets en vente par jour et la mise en vente se fait 15 jours avant la date. En haute saison, il faut donc se connecter très tôt pour espérer obtenir un billet.

ermitage batiment parc

Visite guidée du palais de Catherine à Tsarkoïe Selo en français

Il est également intéressant de visiter le Palais de Catherine an compagnie d’un guide certifié. En effet, toute la visite est organisée de A à Z par le guide, incluant le transport et les tickets d’entrée. Mais aussi la possibilité d’apprendre davantage sur le palais, l’Empire russe, et même la vie à Saint-Pétersbourg actuelle de la part d’un local!

Manger dans le palais de Catherine et à Pouchkine

Il y a un petit café à l’intérieur du palais, juste avant la sortie, à droite. Ils servent quelques petits encas typique: dranikis et chausson au chou.

Dans le parc, il y a un restaurant qui propose une formule déjeuner, ainsi qu’un autre café qui propose lui aussi quelques encas.

En dehors du Palais, à Pouchkine, il y a également plusieurs restaurants. Il y en a bien sûr juste à la sortie palais mais vous pouvez aussi marcher un peu, aller voir la jolie Cathédrale Ste Catherine et choisir un restaurant du centre, par exemple le restaurant “Traktir” (Трактиръ «Хлебниковъ»).

Visiter le Palais de Catherine à Pouchkine: en résumé

En résumé, il faut au moins 5 heures pour visiter le Palais de Catherine à Pouchkine et son parc depuis Saint-Pétersbourg, au printemps/été. Ce palais est un lieu incontournable à visiter à Saint-Pétersbourg. Si vous souhaitez visiter le palais sans guide et en transports en commun, il faut alors compter au moins 20 euros par personne. Par contre, si vous visitez avec un guide, tout est inclus dans environ 100 euros par personne (accompagnement du guide, transport, organisation de la visite, tickets…).

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, donnez 5⭐️ à cet article!

Commentez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *