Plan de Moscou gratuit, du métro, des monuments

Un plan de Moscou vous sera utile lors de votre voyage. Nous avons trouvé plusieurs plans et cartes qui peuvent vous aider à préparer le voyage ou pour utiliser sur place. Sachez que vous pouvez télécharger ces cartes sur votre téléphone pour pouvoir les consulter en Russie, même sans connexion internet. Vous pouvez également les imprimer.

Plan touristique de Moscou

Ce plan est édité par le Comité au Tourisme de la Ville de Moscou. Il ne montre que le centre-ville mais permet déjà de visualiser rapidement où se situent les principaux sites. Vous pouvez le télécharger ce plan touristique depuis le site officiel.

plan touristique moscou

Plan de Moscou avec Monuments

Ce plan provient d’une source non identifiée sur Internet. Il est repris à de nombreuses reprises sans mentionner la source. Ce plan permet d’identifier très facilement les zones d’intérêts de la ville. A ce sujet, nous avons un article dédié Top 5 des lieux pour comprendre Moscou.

plan de moscou avec monuments

Plan du métro de Moscou

Ce plan provient du site officiel du métro de Moscou en novembre 2017. Vous pouvez consultez le plan interactif ici (en russe). Vous pouvez également télécharger la carte de métro de Moscou depuis le site officiel.

plan du métro de moscou

Plan du métro de Moscou à imprimer

La mairie de Moscou publie une carte du métro qui convient mieux pour l’impression. Nous vous conseillons de l’imprimer en couleur car il est beaucoup plus facile de se repérer dans le métro avec les couleurs.

plan du metro de moscou à imprimer

Plan du métro de Moscou en français

Il n’existe malheureusement pas de plan du métro de Moscou, en français, officiel. Le plan en anglais permet de lire les stations de métro avec un alphabet latin. Vous pouvez utiliser le plan en anglais plus haut pour vous repérer.

Pour planifier vos déplacements à Moscou, vous pouvez aussi utiliser le service de CityMapper (en français).

Plan de Moscou avec métro

Cette carte provient d’une source non identifiée. Elle vous permet de localiser les stations de métro par rapport aux rues avoisinantes.

Sachez que ce genre de carte est visible sur Google Maps en activant la vue “Transport en commun”.

Yandex Maps propose également cette vue. De plus, Yandex Maps propose de télécharger des cartes hors-ligne sur son application iOs/Android. Ce pourrait être pratique pour votre voyage!

plan de moscou avec metroJ’espère que ces plans de Moscou vous seront utiles pour votre voyage. Pensez également à consulter notre article Se déplacer dans Moscou: métro, bus, tram.

acheter des roubles

Acheter des roubles? En France? En Russie?

Lors de votre voyage en Russie, vous aurez forcément besoin de roubles, d’argent liquide. Si le retrait d’argent dans un distributeur vous revient cher, il vous faudra acheter des roubles dans un bureau de change. C’est possible avant de partir, a l’aéroport ou en Russie.

Sur le même sujet, vous pouvez consulter l’article Comment payer en Russie? Carte ou Espèces?.

Lire la suite

Nuits blanches de Saint-Pétersbourg

Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg: budget 7 jours

Les Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg sont célèbres ! La nuit n’existe quasiment pas durant plusieurs semaines, autour de solstice d’été. Cette période met la ville en valeur, c’est la période idéale pour une romantique semaine en amoureux.

Voici un exemple de séjour d’une semaine à Saint-Pétersbourg, durant les Nuits Blanches du vendredi 30 juin au vendredi 7 juillet 2017. Lire la suite

Trains Moscou Saint Pétersbourg

Trains Moscou <> Saint-Pétersbourg: lequel choisir?

La Russie dispose d’un réseau de chemins de fer très étendu. C’est le deuxième plus grand réseau ferré du monde, après celui des États-Unis. Il existe plusieurs trains qui assurent la liaison de Moscou à Saint-Pétersbourg. Des trains rapides et des trains moins rapides. Des wagons confortables et des wagons luxueux. Parmi les trains Moscou <> Saint-Pétersbourg, nous allons voir lesquels choisir.

Lire la suite

Obtenir un visa touristique russie

Comment obtenir un visa pour la Russie? 36€!

L’obtention d’un visa pour la Russie est simple. Il y a une procédure qu’il faut suivre. Il n’y pas de raison que vous n’obteniez par votre visa. Tout le monde peut avoir un visa. Nous allons voir ensemble comment obtenir un visa pour la Russie, et plus précisément le visa touristique russe, valable jusqu’à 30 jours. C’est une période suffisante pour la plupart des voyages touristiques, y compris le Transsibérien.

Publié le 13 août 2017
Mis à jour le 5 novembre 2017: liens modifiés pour VFS Global

Lire la suite

Agences de voyage spécialisées Russie anouslarussie.fr

Agences de voyages spécialisées Russie

Vous appréciez organiser votre voyage avec une agence. C’est plus confortable et plus rassurant. Et comme vous êtes à la recherche de voyages authentiques, vous cherchez des agences de voyage spécialisées Russie?

Dans cet article je vais vous donner uniquement les agences basées en Russie. Leurs équipes sont ici, sur place. Elles connaissent bien le pays et ne sont pas déconnectées du terrain. Les agences répondent aux critères suivants:

  • une équipe francophone;
  • une licence de tour opérateur avec une garantie financière;
  • des locaux basés en Russie.

Agence basée à Saint-Pétersbourg: Russie Autrement

C’est une agence créée par un couple franco-russo-allemand. Ils organisent des voyages individuels de A à Z: visa, hébergement, visites. Même si Russie Autrement propose désormais des voyages au-delà des frontières russes, je les conseillerais plutôt pour un voyage à Saint-Pétersbourg et sa région. Russie Autrement se débrouille plutôt bien en termes de communication. Vous les avez certainement déjà vus sur le web. Voici leur site Internet: https://www.russieautrement.com

Sur notre site, nous avons choisi de mettre en avant une guide de Saint-Pétersbourg – Tatiana Prosycheva. Vous pouvez trouver les excursions qu’elle propose ici ou aller sur son site Internet: petersbourg-guide.com.

Nous avons également rencontré un autre guide francophone – Maxime. Voici le lien vers son site Internet: http://maxiguide.ru

Agence basée à Moscou: Tsar Voyages 

C’est une agence créée à Moscou par une couple franco-russe en 2004. Aujourd’hui, c’est une grande agence avec une antenne à Paris et à Saint-Pétersbourg. Ils sont plutôt spécialisés sur les voyages de groupe. Voici leur site Internet: https://www.tsarvoyages.com/fr

Je n’ai pas trouvé d’autres agences francophones moscovites plus petites. Sur notre site, vous trouverez l’association des guides IdeaGuide. Vous pouvez trouver leurs excursions ici ou aller sur le site Internet: https://ideaguide.ru/fr

Agence basée à Irkoutsk: Baïkal Nature 

Egalement une grande agence. Ils font désormais des voyages a d’autres destinations nature comme Kamchatka ou Altaï. Il faut savoir que les guides francophones ne sont pas tant nombreux dans ces régions. Voici leur site Internet: http://www.baikalnature.fr

Agences de voyage spécialisées Russie: que faut-il savoir? 

Je n’ai cité ici que des agences francophones basées en Russie ayant une licence de tour opérateur. Finalement, comme vous pouvez le voir, elles ne sont pas si nombreuses.

Le voyage organisé

Malheureusement, encore pré-dominant. C’est un peu encore les restes de l’URSS, 20 ans après sa chute. Les agences se sont adaptées à cette demande. C’est pour cette raison que l’offre individuelle sur mesure est plus limitée. Et on sent une opacité: rien n’est vraiment clair, tout parait compliqué. On voit que ça crée un cercle vicieux: les voyageurs individuels n’arrivent pas à voir de suite ce qu’ils peuvent y faire. Mais ça commence à changer.

Les voyageurs indépendants

Vous en faites peut être partie? Vous achetez vous-mêmes vos billets d’avion, vous réservez votre logement, vous choisissez votre itinéraire. Et c’est une bonne nouvelle! Vous êtes nombreux à chercher des guides francophones pour visiter les lieux de votre choix à votre rythme. Ce sont vers eux que nous nous sommes tournés pour les faire référencer sur notre site. Certains sont facilement trouvables sur TripAdvisor, d’autres sont moins connus. N’hésitez pas nous écrire, si vous avez besoin de conseils pour la préparation de votre voyage. On fera le maximum pour vous aider.

Petit mot de la fin

Le visa est un faux frein. La Russie est une destination proche et dépaysante. Les ours ne marchent pas dans les rues. Les gens froids, agressifs et bourrés à la vodka ne se jettent pas sur vous! J’ai un peu exagéré dans l’exemple, mais je ne suis pas si loin. La Russie d’aujourd’hui n’est pas la Russie sous l’URSS, ni la Russie des années 1990. Le grand plus, c’est également la nature qui reste encore sauvage… vue les distances.

Agences de voyage spécialisées Russie anouslarussie.fr


Si vous connaissez d’autres agences de voyage spécialisées Russie (francophone, licence tour opérateur, locaux en Russie) et/ou des guides francophones que vous pouvez recommander, partagez vos infos! Merci!