Acheter des roubles? En France? En Russie?

Lors de votre voyage en Russie, vous aurez forcément besoin de roubles, d’argent liquide. Si le retrait d’argent dans un distributeur vous revient cher, il vous faudra acheter des roubles dans un bureau de change. C’est possible avant de partir, a l’aéroport ou en Russie.

Sur le même sujet, vous pouvez consulter l’article Comment payer en Russie? Carte ou Espèces?.

Changer des euros en roubles en France

Il existe des bureaux de changes en France qui permettent d’obtenir des roubles avant le départ. Les banques sont également capables d’effectuer cette opération.

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des roubles avant de partir car il existe d’autres options lorsque vous serez sur place. Toutefois, j’ai déjà changé de l’argent dans une banque et dans un bureau de change:

  • A la banque: délai d’obtention long, taux de change pas intéressant;
  • Au bureau de change: immédiat et taux de change correct.

Tous les bureaux de change ne se valent pas, comparez avant de changer et soyez vigilant aux commissions fixes qui peuvent s’ajouter.

Mon expérience. A Paris, j’ai acheter des roubles dans un bureau de change situé près de la Gare de l’Est. Le taux était correct et il n’y avait pas de frais fixe supplémentaire. Le bureau se nomme “CEN Change”, il est situé au

Acheter des roubles à l’aéroport

Il y a toujours un bureau de change dans les aéroports, au départ et à l’arrivée. C’est un moyen très pratique. Les bureaux de change des aéroports sont honnêtes et légaux. Cette sécurité est un gros avantage dans certains pays. En Russie, il existe beaucoup de bureau de change hors des aéroports qui sont tout à fait fiable.

D’après mon expérience, les taux proposés dans les aéroports sont peu intéressants. Il m’a toujours été plus intéressant d’acheter des roubles dans un bureau de change en Russie.

Acheter des roubles en Russie dans un bureau de change

Il y a énormément de bureaux de change. C’est un des points qui m’a marqué lors de mon premier voyage. A croire que les russes passent leurs weekends à changer de l’argent.

Les bureaux de change sont facilement reconnaissables et visibles depuis la rue. Ils ont des affichages électroniques qui montrent le taux de change pratiqué ce jour. Il y a généralement 4 taux: Euro->Roubles, Roubles->Euro, Dollars américain->Roubles et enfin Roubles->Dollars américain. Lorsque vous venez avec des euros, cherchez le sigle «€» et choisissez le taux le plus bas: c’est le taux «Euro->Roubles» qui sera utilisé pour votre transaction.

acheter des roublesIci, sur l’avenue Nevsky à Saint-Pétersbourg, on vous donnera 67,30 roubles pour 1€

Les bureaux de change qui s’affichent dans la rue n’ont rien de louche. Il y aura généralement un garde pour sécuriser l’entrée et des machines automatiques pour compter les billets. Les bureaux de change en Russie ressemblent tout à fait aux bureaux de change en France. Comme en France, soyez vigilant sur la présence ou non d’une commission fixe.

Les bureaux de change parlent-ils français? Dans la majorité des cas, non. Parlent-ils anglais? Parfois, lorsqu’ils se situent près des lieux touristiques. Si vous ne parlez pas anglais, il sera plus simple de retirez des roubles au distributeur automatique avec votre carte bancaire.

Bureau de change: Saint-Pétersbourg

J’ai déjà changé dans 3 bureaux de change à Saint-Pétersbourg. L’opération s’est passé sans encombre. Je vous donne les adresses mais allez au plus pratique pour vous.

  • Entre la cathédrale Kazan et l’Ermitage: au 10 rue
  • Au milieu de l’avenue Nevsky: au 54 avenue Nevsky, je n’ai pas vu de garde dans ce bureau de change. Voir sur Google Street
  • Au sud de Saint-Pétersbourg, à la station de métro pour l’aéroport: au 216 avenue Moskovsky Voir sur Google Street

Bureau de change: Moscou

J’ai changé qu’une seule fois de l’argent à Moscou. L’opération s’est là aussi très bien passé. Je vous donne l’adresse mais là encore, vous en trouverez proche de votre hébergement.

Acheter des roubles au meilleur taux

Par ordre décroissant et d’après mon expérience:

  • le meilleur taux sera dans un bureau de change en Russie;
  • un bureau de change en France aura un taux correct;
  • un bureau de change à l’aéroport aura un taux moyen.

J’espère que cet article vous aura éclairé sur les moyens pour acheter des roubles. N’hésitez à poser vos questions dans les commentaires.

Acheter des roubles? En France? En Russie?
2 votes : (5/5)

Laisser un commentaire