Comment enregistrer son Visa?

Vous voici en Russie, félicitations ! Nous espérons que vous vous y sentez bien. Cependant, gardez en tête qu’il vous reste une dernière formalité : l’enregistrement du Visa ! Qu’est ce que cela veut dire ? Faut-il l’enregistrer ? Comment enregistrer son Visa ? Voici nos réponses.

Qu’est-ce que l’enregistrement de visa ?

L’enregistrement du visa est une simple procédure permettant aux autorités russes de connaitre votre lieu de résidence en Russie. C’est une procédure payante qui peut se faire au bureau local du service des migrations fédéral (FMS : Federal Migration Service) ou au bureau de poste.

Faut-il enregistrer son visa ?

Si votre durée de résidence dans une ville est inférieure ou égale à 7 jours ouvrés, non fériés, l’enregistrement du visa n’est pas obligatoire. C’est le seul critère déterminant la nature obligatoire de l’enregistrement du visa.

Exemple N°1 : Séjour Moscou – Saint-Pétersbourg de 15 jours

Vous arrivez à Moscou le vendredi 6 janvier 2017, y restez 10 jours et prenez le train pour Saint-Pétersbourg le dimanche 15 janvier. Vous quittez Saint-Pétersbourg le vendredi 20 janvier.

Durée du séjour à Moscou : 10 jours dont 2 jours de weekend et un jour férié (le 6 janvier), soit un total de 7 jours ouvrés, non fériés. L’enregistrement à Moscou n’est pas obligatoire.
Durée du séjour à Saint-Pétersbourg : 6 jours. L’enregistrement n’est pas obligatoire.

Conservez bien votre billet de transport Moscou – Saint-Pétersbourg, il pourra vous être demandé.

A lire aussi: Trains Moscou <> Saint-Pétersbourg: lequel choisir?

Exemple N°2 : Séjour Irkoutsk de 11 jours

Vous arrivez à Irkoutsk le vendredi 20 janvier. Vous y restez 11 jours et vous quittez la Russie le mardi 31 janvier.

Durée du séjour : 12 jours, dont 4 jours de weekend, soit un total 8 jours ouvrés, non fériés. L’enregistrement est obligatoire.

Comment enregistrer son visa si je séjourne à l’hôtel ?

Si vous séjournez à l’hôtel, celui-ci s’occupe de cette formalité. Vérifiez tout de même auprès de la réception, il arrive que les hôteliers fassent payer cet acte.

Comment enregistrer son visa si je séjourne chez l’habitant ?

Si vous séjournez chez l’habitant, via Airbnb, ou via connaissance, vous devez vous rendre au bureau local du service fédéral des migrations ou à la poste en compagnie de votre hôte. Le formulaire est en russe, par conséquent appuyez-vous sur votre hôte pour le remplir. Rassurez-vous, toutes les informations nécessaires sont déjà présentes dans votre carte de migration remise à l’arrivée, ou dans le Visa. Nous vous conseillons de vous rendre à la poste, car les agents sont généralement plus tolérants. Prévoyez au moins 2 heures pour réaliser cette formalité, correspondant surtout à du temps d’attente. Le coût de cette formalité en bureau de poste est d’environ 130 roubles, soit un peu plus de 2€.

A lire aussi: Comment obtenir un visa pour la Russie?

Prérequis : avoir tous les documents et photocopies

Vous aurez besoin de :

  • La carte de migration (remise à l’aéroport) + une photocopie ;Carte migratoire russe
  • Une photocopie de la page de votre passeport contenant le visa ;
  • Une photocopie de la page de votre passeport contenant vos informations et votre photo ;
  • Le formulaire d’enregistrement: rempli, mais non signé + une photocopie ;
  • Le passeport interne de votre hôte.

Il y a généralement des photocopieuses dans les bureaux de poste. Le coût d’une photocopie est d’environ 10 roubles par page (soit environ 0,15 €).

Étape 1 : Remplir le formulaire

Demandez à votre hôte de demander un formulaire au guichet. Passez devant la file d’attente pour cette simple demande, mais nous vous conseillons de prendre votre place dans la file d’attente dès maintenant. Le formulaire uniquement écrit en russe. Il s’agit d’une page format A4 recto verso. Demandez à votre hôte de remplir le formulaire, toutes les informations nécessaires se trouvent soit sur le visa, soit sur la carte migratoire. Indication supplémentaire pour le champ “type et numéro de document”: les passeports français n’ont pas “Série”, il faut laisser cette zone vide.

Étape 2 : Conserver la souche

Enfin, après avoir apposé les bons tampons, l’agent vous remettra la souche du formulaire. Cette souche est la preuve que vous êtes correctement enregistré. Elle pourra être demandée lors d’un contrôle de police ou à la douane.

J’espère que cet article vous aura été utile. À bientôt en Russie !

Comment enregistrer son Visa?
10 votes : (5/5)

Laisser un commentaire