Comment payer en Russie? Carte ou Espèces?

Lors du premier voyage en Russie, on peut se poser des questions sur les moyens de paiements possibles et utilisables. Faut-il venir avec des roubles? Voire même des dollars américains? Si vous vous êtes déjà demandé comment payer en Russie, oubliez vos craintes: ça fonctionne comme en France.

Payer par carte bancaire en Russie: Oui!

Vous possédez certainement une carte bancaire du réseau Visa ou Mastercard. Dans les deux cas, elle fonctionnera en Russie. Tous les distributeurs de billets et tous les terminaux de paiement acceptent ces types de carte. Il existe certains pays où tel distributeur ne fonctionne qu’avec Mastercard ou qu’avec Visa. En Russie, ce n’est pas le cas.

Utiliser sa carte bancaire. Le paiement par carte bancaire en Russie est généralisé. Personnellement, j’utilise ma carte bancaire (une Mastercard) pour tout payer. Les paiements inférieurs à 2000 roubles (moins de 30€) se font généralement «sans contact». Par exemple: pour un café à emporter à 120 roubles devant la cathédrale de Notre Dame de Kazan, j’effectue un paiement sans contact avec ma carte bancaire.

Frais bancaires. Soyez vigilants: votre banque peut ajouter des commissions pour effectuer ces transactions. Et ces commissions peuvent revenir chères. Renseignez-vous auprès de votre banque avant de partir. J’utilise la banque en ligne Revolut et je n’ai aucun frais lors des paiements.

A lire aussi: Que visiter en Russie? Voici le meilleur!

Bon plan (non sponsorisé, ce n’est que mon avis). Ouvrez un compte chez Revolut avant de partir et utilisez la Mastercard Revolut. C’est un compte bancaire avec carte prépayée, c’est à dire sans découvert possible. Vous alimentez votre compte par virement en euros ou par une autre carte bancaire. A l’usage, chaque transaction est visible en temps réel (oui, oui!) sur votre téléphone portable, avec le taux de change utilisé. Et comme je vous l’ai dit, il n’y a pas de frais lors des paiements.

Avec son téléphone

ApplePay et AndroidPay, vous connaissez? Il s’agit de «virtualiser» sa bancaire dans son téléphone et de payer avec, de la même manière que l’on paye avec sa carte bleue sans contact. ApplePay est disponible en France depuis peu. AndroidPay n’est pas encore disponible en France à l’heure où j’écris cet article mais est disponible pour nos amis du Québec.

ApplePay et AndroidPay tous les deux acceptés en Russie.

Payer en espèces, en liquide

Comment payer en Russie avec des espèces? J’ai lu plusieurs sur questions sur internet, notamment Facebook, au sujet des dollars en Russie. Ces messages racontent une vérité qui date des années 90. En 2017, il n’existe qu’un seul moyen pour payer en espèce, et ce n’est pas le dollar américain.

A lire aussi: Top 5 des lieux à voir à Moscou

Des roubles: Oui.

Si vous ne savez pas comment payer en Russie, des roubles vous seront toujours d’une grande aide. Des roubles en Russie. Ça parait normal vous ne trouvez pas?

Des euros: Non!

Personne ne paye en Euro en Russie et ce n’est pas possible. Aucune boutique, hôtel ou restaurant ne l’acceptera. Si toutefois on vous le propose, c’est certainement une arnaque pour vous faire payer plus cher, partez!

Le seul endroit où vos euros seront utiles, c’est au bureau de change.

Des dollars: Non!

De la même manière qu’avec des euros, le dollar américain n’est pas un moyen de paiement en Russie. Vous devrez les changer dans un bureau de change.

Argent liquide: Obtenir des roubles

Vous savez désormais comment payer en Russie mais vous aurez toujours besoin de quelques roubles pour donner de pourboires ou pour payer l’entrée du parc du Palais de Pavlosk. Pour obtenir des roubles, il existe trois moyens:

  • Retirer de l’argent dans un distributeur;
  • Changer des roubles en Russie;
  • Changer des roubles avant le départ.

A lire aussi: Acheter des roubles? En France? En Russie?

Retirer de l’argent en Russie dans un distributeur automatique de billet

Vous trouverez des distributeurs automatiques de billets un peu partout: dans les banques, à l’aéroport, aux stations de métro.

La somme maximale possible à retirer dans une transaction varie suivant les distributeurs. Plusieurs distributeurs plafonnent par exemple à 5000 roubles. C’est assez peu et si vous envisagez de faire plusieurs transactions à la suite, pensez aux frais fixes que votre banque appliquera.

A lire aussi: Que visiter à Saint-Pétersbourg? Guide pratique.

J’ai remarqué que les distributeurs de la banque VTB (ВТБ en russe) proposent des plafonds élevés (jusqu’à 100 000 roubles). Pratique si vous voulez éviter les frais fixes de votre banque.

C’est d’après nous la solution la plus pratique pour obtenir des roubles.

Comment payer en Russie: en bref

Je paye en Russie:

  • par carte bancaire;
  • via mon téléphone portable;
  • en argent liquide, avec des roubles.

J’obtiens de l’argent liquide, des roubles:

  • au distributeur de billet;
  • dans un bureau de change, en Russie;
  • dans un bureau de change, en France.

«Ça ne vaut pas un kopeck»

Le kopeck (dit «kapeïka» en russe) est au rouble ce que le centime est à l’Euro. Et malheureusement les pièces de 1 kopeck sont très rares et peu utilisées. 1 kopeck vaut aujourd’hui moins de 0,02 centimes d’euro. Vous ne pourrez donc pas revenir avec ce souvenir.

J’espère que cet article vous aura été utile et que vous savez tout sur comment payer en Russie. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

Comment payer en Russie? Carte ou Espèces?
4 votes : (5/5)

4 Réponses à “Comment payer en Russie? Carte ou Espèces?”

  1. Salut ! Je pars bientot en échange à Saint Petersbourg, j’ai téléchargé lapp Revolut par contre je viens de remarquer qu’on ne peut pas échanger ses euros en roubles… est ce que ça pose problème pour payer en Russie ou est ce que tu paye en euro ? Pareil est ce que tu utilise ta carte Revolut pour faire des retraits dans n’importe quel distributeur ?

    Zheyna

    1. Salut !
      Oui, avec Revolut on ne peut pas avoir un compte en rouble. Ce n’est pas un problème, lors d’achat/retrait en rouble il convertira avec le taux de change en vigueur, sans frais. Dans l’appli, je n’ai qu’un compte en euros.
      Pour les retraits, Revolut prend une commission (2%) au delà de 200€ par mois je crois. Et oui tu peux retirer dans n’importe quel distributeur automatique.
      Florian

Laisser un commentaire