Quand partir à Moscou: mois à privilégier ou à éviter?

Avant de préparer notre voyage, on cherche à savoir quelles sont les meilleures périodes pour partir vers notre destination de choix et les périodes à éviter. Moscou n’échappe pas à cette règle. Néanmoins, comme partout ailleurs, il y a des périodes de l’année qui sont moins favorables que d’autres. Cependant, tout dépend de vos propres critères. Certains chercheront un vrai hiver en janvier, d’autres préféreront partir à la plage. Qu’est-ce qu’il en est de la capitale russe? Quand partir à Moscou? Quels sont les mois à privilégier et les mois à éviter?

Quand partir à Moscou: le climat

La température

Dès qu’on pense à la Russie, on a envie de faire « Brrrr ». Préparons nos doudounes! En effet, le climat russe n’est pas le plus doux de la planète. Néanmoins, tout dépend de la région, car le pays est très grand. A Moscou le climat est continental. Il fait chaud en été et froid en hiver.

Par ailleurs, le réchauffement climatique est là. Depuis quelques décennies on enregistre des températures moyennes annuelles toujours supérieures au passé. Je vous propose de regarder les moyennes sur les cinq dernières années pour être le plus proche de la réalité.

Quand partir à Moscou températures moyennes

La météo

En comparaison à Saint-Pétersbourg, il n’y a pas de phénomènes comme les Nuits Blanches. Moscou se trouve bien plus bas que Saint-Pétersbourg. De plus, on remarque que la météo est beaucoup moins changeante. Moscou se trouve à l’intérieur des terres, ce qui rend la ville « plus protégée » des changements de météo en provenance de la Baltique.
.

Les saisons

Les saisons restent bien marquées. Bien sûr, on ne peut pas vraiment connaître la météo en avance, mais les mi-saisons sont à éviter, selon moi. Il vaut mieux partir pendant les périodes où la saison bat son plein!

    • Automne. Vous avez des chances de croiser les couleurs de l’automne de mi-septembre à début octobre. Plus tard, la météo est moins agréable pour les visites. En novembre, des jours de neige qui se chevauchent des jours de pluie.
    • Hiver. Il neige de moins en moins au mois de décembre et l’hiver se déplace vers les mois de janvier et février. En début février, vous aurez très probablement rendez-vous avec le véritable hiver.
    • Printemps. Le mois de mars est à éviter, c’est souvent le mois où l’hiver se débat avec le printemps. À partir de mi-avril, on commence à ressentir les débuts de beaux jours. Le mois de mai est agréable pour les visites.
    • Été. Tous les mois d’été sont top! On peut dire que dès le mois de mai à septembre la période est superbe pour les visites. Néanmoins, depuis quelques années, on enregistre de grands pics de chaleur ou de la canicule en juillet. Pour essayer de les éviter, je conseille davantage les mois de juin ou d’août.

Gorky Central Park, Moscow - Russia, Set2013

Quand partir à Moscou: fêtes et événements intéressants

Moscou est une ville qui bouge beaucoup. On dit que cette ville ne dort jamais. Il y a donc énormément d’événements, de forums, d’expositions, de conférences. Ici, je vais parler des événements récurrents qui rythment l’année.

Le 31 décembre et le Noël russe

Les Russes attendent avec impatience les fêtes de fin d’année. Ici, le 31 décembre, c’est comme Noël chez nous. La religion, « opium du peuple » selon Marx, et, surtout, son absence officielle ont marqué le pays durant les années soviétiques. Ceci a renforcé la fête du 31 décembre.

De plus, il faut savoir que la première semaine du mois de janvier est une semaine fériée. Beaucoup de Russes ne travaillent pas durant cette période. La période est donc bien festive! L’Europe influence également beaucoup les habitudes. De ce fait, les marchés de Noël commencent dès mi-décembre et continuent, pour certains, jusqu’en début févier.

Il y a beaucoup de choses à faire durant toute cette période: de mi-décembre à mi-janvier! Les marchés de Noël, les décorations, les jeux d’hiver, les patinoires… En 2016, Moscou a ouvert la plus grande patinoire en Europe: en voici quelques images d’Euronews. Et pourquoi une patinoire en haut d’un gratte-ciel? Voici un reportage du Monde qui en témoigne. Bref, la ville fait énormément d’animations durant cette période et l’ambiance générale est au top!

Quand partir à Moscou?
Marché Izmaïlovo, Moscou, janvier 2017

Les fêtes de mai

Le 1 et le 9 mai sont les deux grandes fêtes en Russie. Les deux dates sont mondialement connues. Le 9 mai russe et le 8 mai chez nous en France. La signature qui marque la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le jour de décalage s’explique par… la différence du fuseau horaire!

La fête du 9 mai est une fête très importante pour les Russes. Les pertes soviétiques humaines se comptèrent par millions. Il y a donc beaucoup de familles qui ont été directement touchées par la guerre. Le premier grand défilé est organisé par Staline le 24 juin 1945 sur la place Rouge à Moscou. Plus tard, chaque année l’URSS, puis la Russie organisent un défilé le 9 mai. Voici la vidéo du premier défilé datant de 1945 en couleurs, puis le dernier – celui de 2016.

Événements particuliers à Moscou

Prochainement, nous allons créer une rubrique spécialement dédiée aux événements à venir dans la ville de Moscou et ses alentours qui animeront votre voyage!

Quand partir à Moscou
Octobre 2016, Théâtre Bolchoï, Moscou

Quand partir à Moscou: le budget

Budget pour y aller

Prochainement, nous publierons un article spécial pour ce thème.

Budget sur place

Il n’y a pas vraiment de grandes saisonnalités que l’on peut constater à Saint-Pétersbourg. Les prix ne varient pas aussi fortement. On peut constater des hausses de prix pour les hôtels durant les périodes de fériés russes. C’est-à-dire principalement en début de mois de mai ou la première semaine de janvier.

En ce qui concerne les activités à faire plus place, vous pouvez faire une estimation précise en direct sur notre site: www.anouslarussie.fr. Vous y trouverez les activités et les visites guidées en français, proposées par notre partenaire local moscovite.


J’espère que désormais vous avez choisi la période à laquelle vous souhaitez partir à l’assaut de Moscou!

N’hésitez pas à poser vos questions ou commenter. Vous pouvez également nous écrire directement.

Quand partir à Moscou: mois à privilégier ou à éviter?
2 votes : (5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *