Se déplacer dans Moscou: métro, bus, tram

Moscou est la plus grande ville d’Europe avec plus de 12 millions d’habitants intra muros. Vous allez voir que cette ville faite pour les géants! Tout est grand: les avenues, les bâtiments, les stations de métro! Savoir comment se déplacer dans Moscou est indispensable.

Se déplacer dans Moscou: à pied

Les promenades à pied sont toujours très agréables! Le choix d’hébergement jouera un rôle important dans vos déplacements et la possibilité de faire des balades à pied. Cependant, les principales attractions de la ville sont assez éparpillées et même excentrées. Le métro s’imposera alors dans vos déplacements.

Bien sûr, les stations moscovites sont connues par leurs splendeurs. Mais si vous souhaitez éviter d’y passer trop de temps, je vous conseille de faire des visites guidées avec un guide francophone et transport privé. Ici les propositions de notre partenaire basé à Moscou.

Moscou - Москва

Se déplacer dans Moscou: la carte Troïka

La carte Troïka (Тройка) sera votre plus grande amie pour vos déplacements dans Moscou. C’est une carte électronique unique pour tous les transports en commun de la ville, c’est-à-dire: métro, bus, trolleybus et tramway.Troika se déplacer à Moscou

La carte coûte 50 roubles à l’achat. Vous pouvez vous la procurer dans toutes les stations de métro. Les 50 roubles sont récupérables, si vous rendez la carte avant votre retour en France.

Une fois la carte achetée, vous devez la recharger. Vous pouvez choisir le montant librement. Ne vous embêtez pas à mettre un montant exact. Le restant de la carte pourra être récupéré avec les 50 roubles de départ.

Les tarifs avec Troïka sont les suivants:

  • 1 trajet dans le métro, bus, trolleybus ou tram: 35 roubles
  • Trajet de 90 minutes au total (peu importe le nombre de changements): 54 roubles

Komsomolskaya Metro Station

Se déplacer dans Moscou sans la carte Troïka

D’autres tickets, également uniques sur tout le réseau, existent. Il y a le ticket Uni (Единый). Comme pour la Troïka, vous pouvez l’acheter dans les stations de métro ou en montant dans le bus, trolleybus ou tram. Il est également valable sur les réseaux: métro, bus, trolleybus et tramway. Voici les variantes et les tarifs du ticket Uni:

Se déplacer dans Moscou

Le ticket Uni ne coûte rien à l’achat. Les trajets restants ne sont pas récupérables.

À vous de voir la solution pour les transports en commun qui vous convient le plus! Lien du site des transports de Moscou en anglais ici.

Moscow tram Tatra T3SU 3781_20130510_005

Se déplacer dans Moscou à l’aide des applications mobiles

Comme en France, ici beaucoup d’applications mobiles aident aujourd’hui les habitants dans leurs déplacements. En Russie, elles sont très développées dans les villes.

Les applications mobiles sont très pratiques pour estimer les distances et le temps et optimiser nos trajets. Par contre, elles demandent une connexion à Internet. Vous pouvez l’avoir: soit en passant par votre forfait français qui peut s’avérer coûteux; soit par un Wi-Fi gratuit.

Le Wi-Fi gratuit est proposé dans pratiquement tous les restaurants, café ou centres commerciaux. La ville de Moscou le propose également dans les principales lignes de métro. Il y a même quelques spots Wi-Fi dans le centre-ville.

Application gratuite CityMapper

L’application que nous utilisons est CityMapper. Elle est gratuite. Pour la télécharger sur votre mobile, il suffit de taper son nom dans AppStore ou GooglePlay. Ensuite, choisir la ville dans laquelle vous souhaitez l’utiliser.

Se déplacer dans Moscou en taxi

Il existe plusieurs types de taxis: les officiels (signe sur le toit), les particuliers qui font ça à l’improviste ou bien ceux à partir d’applications sur téléphone. Le coût d’un déplacement dans le centre-ville est de 3 à 4€ environ. Cependant, si vous souhaitez éviter les négociations, utilisez les applications!

Uber, le fameux

Uber fonctionne de la même façon qu’en France, vous n’aurez pas à sortir le liquide, le prix de la course sera retiré de votre compte directement.

Les + : facile à utiliser, pas de négociations avec le chauffeur. Les – : il est possible que vous ayez un petit frais bancaire pour la transaction (rouble/euro) et il faut bien se placer sur la carte, sinon le chauffeur appellera sur votre numéro français (appel international pour lui et pour vous).

YandexTaxi, le Uber russe

Yandex est le Google russe. Au départ moteur de recherche, il propose également plusieurs autres services. YandexTaxi est l’un d’entre eux. Lancé depuis déjà quelques années, donc fiable. Vous pouvez le télécharger en anglais sur AppStore ou GooglePlay. Comme avec Uber, le prix estimatif est donné en avance. Par contre, le grand avantage est de pourvoir payer en liquide, ce qui vous évitera les frais de transaction.

Les + : facile à utiliser, pas de négociations avec le chauffeur, paiement en liquide ou par carte. Les – : l’application est en anglais.

Kremlin


J’espère que, désormais, vous avez assez d’infos pour savoir comment se déplacer dans Moscou, ville de géants. N’hésitez pas à poser vos questions et commenter, ou nous écrire directement.

Voici quelques articles qui pourront vous intéresser:

Se déplacer dans Moscou: métro, bus, tram
7 votes : (5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *