TOP 5 des lieux à voir pour comprendre Moscou

Moscou est une très grande ville: non seulement par le nombre de ses habitants (près de 12 millions), mais également par sa superficie! Moscou s’étend sur 2 500 km² (comparé à 102 km² de Paris), et même si toute la ville n’est pas à voir, le cœur de la ville reste, cependant, très grand.

Si vous souhaitez avoir un bon aperçu de la ville et de la vie de ses habitants, découvrez notre TOP 5 des lieux à voir pour comprendre Moscou!

La fameuse place Rouge 

On ne peut y échapper! C’est le lieu le plus emblématique de Moscou et de la Russie. Sur la place, vous verrez la magnifique basilique Saint-Basile-le-Bienheureux, les murs rouges du Kremlin, le magasin Tsum (comparable au Printemps ou Lafayette), le mausolée de Lénine (le fameux!), le bâtiment rouge (oui, tout est rouge ici!) du Musée Historique de l’Etat.

Venez faire un tour au nouveau parc Zaryadye, qui est non loin de la place Rouge. Il y a un impressionnant pont suspendu en air! Belle vue sur la ville et sur le Kremlin en particulier.

Bon à savoir! En journée, la place est assez fréquentée. Minuit passé, la place se vide et vous allez vous retrouver pratiquement seuls sur l’une des places les plus grandes d’Europe! Voici une image trouvée sur Pixabay pour illustrer…

TOP 5 des lieux à voir pour comprendre Moscou
Pixabay free images @NewLightStudio

Le blanc éclatant de la cathédrale du Christ-Sauveur

Cette cathédrale voit le jour grâce à l’armée de Napoléon, ou plutôt à sa défaite. Le tsar Alexandre 1er ordonne sa construction « en signe de gratitude à la Providence Divine, qui permit à la Russie d’être sauvée de la destruction qui la menaçait ». Totalement détruite par la main de Staline, la cathédrale fut reconstruite à l’identique entre 1995 et 2000.

Bon à savoir! C’est depuis le pont piéton Patriarchi que s’ouvre une magnifique vue sur la cathédrale, ainsi que sur le rivière Moskva, le Kremlin et d’autres monuments de la ville.

TOP 5 des lieux à voir pour comprendre Moscou

Le plein d’activités au parc Gorky

La ville et ses habitants vivent d’un rythme effréné et, même si le parc Gorky reste un lieu paisible pour se détendre, vous y trouverez également des choses à faire à tout moment de la journée et en toute saison! Un ciné à ciel ouvert, des cafés et restaurants au bord des petits lacs, une immense patinoire en hier, des concerts, un terrain en sable pour un beach volley, cours de yoga et de danses en plein air, un musée d’art contemporain”très tendance” Garage … et plein d’autres choses encore!

Bon à savoir! Si vous êtes très motivés pour marcher, vous pouvez monter sur la colline des moineaux depuis le parc Gorky via des télésièges (ou dans le sens inverse: aller découvrir le parc depuis la colline). Objectif: découvrir un beau panorama sur la ville depuis la colline et voir de près l’impressionnant bâtiment de l’architecture soviétique de l’Université de l’Etat de Moscou (MGU).

Moscow river near Gorky park

Les incroyables stations de métro

Les stations du métro moscovite valent vraiment le détour. On se croirait dans un musée! Du marbres, des statues, du bronze… Le métro reflète également la ville et ses habitants. La carte du métro ressemble à une toile d’araignée qui ne cesse de s’agrandir. Plusieurs nouvelles stations ouvrent chaque année. Une blague circulait sur le net qui imaginait qu’en 2050 à Moscou on ouvrirait une nouvelle station du métro… Vladivostok.

Bon à savoir! Les stations Kievskaya (quai de la ligne 4), Mayakovskaya (quai de la ligne 2), Komsomolskaya (ligne 1) et Arbatskaya (ligne 4) vont, à coup sûr, vous surprendre!

IMG_8865

Les trésors de VDNKh 

Bon, vous l’avez compris: Moscou garde beaucoup de traces de la période soviétique. On ne peut pas bien comprendre la ville et son histoire sans aller faire un tour dans le parc des expositions VDNKh. Ce lieu-vestige de cette époque passée est surtout intéressant pour le monument des Conquérants de l’espace et le Musée Mémorial de l’Astronautique. Dans ce musée, vous pouvez voir les différentes reliques liées à cette époque où, en allant dans l’espace, l’Homme a repoussé les limites du possible.

Bon à savoir! Non loin du musée, vous pouvez également aller voir l’un des monuments les plus soviétiques de la ville: l’Ouvrier et la Kolkhozienne. Le “réalisme socialiste” et ses 80 tonnes levés à 25 mètres de hauteur vous laisseront-ils indifférents?

VDNH - State Achievements Expo


C’est la fin de notre TOP 5 des lieux pour comprendre Moscou! Tous très différents, ils racontent l’histoire de la ville et vous la présentent sous des angles nouveaux.

N’hésitez pas à nous écrire ou laisser vos commentaires ou suggestions en bas!

TOP 5 des lieux à voir pour comprendre Moscou
7 votes : (4.9/5)

Laisser un commentaire